Tous les forums
Egression importante
06/12/2015 à 13h30
carident écrivait:
------------------
> Y a plus de prof de prothèse à Reims depuis que Launois, schittly et Petitjean
> sont partis? :-)
LAQUIONS jamais connu, ShittlY père pas connue, j'ai eu sa fille et petit jean...
Au secours... une carcasse... je l'ai vu une fois en TP de prothèse fixée, elle sert à rien
06/12/2015 à 13h36
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
> OUAIS enfin un bridge antérieur... faut pas deconner...
> tu vas dévitaliser toutes les dents juste pour faire le bridge?
> parc'que moi je fais pas bridge sur dents vivantes...
>
Entendons nous bien.
Moi je ne le ferais pas (encore que...).
J'ai dit "pays du tiers monde".
Nous avons des montants de prise en charge du tiers monde.
Bridge sur dents vivantes cela se discute dans une évaluation des rapports bénéfices/inconvénients comme pour toute indication de prothèse ou traitement médical quel qu'il soit.
> D'ailleurs j'ai une question comment vous coter le bridge sur dent vivante avec
> la nouvelle nomenclature...
> Le patient n'est tjs pas remboursé par la sécu pour cet acte?
Si les dents sont délabrées le bridge est coté et remboursé.
Si elles ne le sont pas le bridge est NPC.
> Et autre question quand on fait un bridge 3 éléments sur piliers vivants en les
> preparant sous forme d'inlay (en déposant des vieux amalgames)
> Qu'est c'qu'on cote dans ces cas la...
On ne cote rien du tout.
Recouvrement partiel = NPC.
Ou bien les cotations équivalentes à obturations 2 ou 3 faces moi pas savoir.
Ce type de travail est réservé à des praticiens talentueux c'est casse-gueule: parait fin et élégant le jour de la pose, vieillit mal (désinsertion, casse, reprise de carie) si réalisé avec des moufles aux mains.
Moi je ne suis pas assez rigoureux ni assez fin dans les tailles je ne sais pas faire.
Pour celui qui sait faire c'est un joli travail économe de substance dentaire.
J'en ai vu des dizaines tout pourris après quelques années.
J'en ai vu aussi de très jolis et très durables.
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
06/12/2015 à 13h40
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
> Lol tu me fais rire...
C'est fait pour ;)
> J'ai meme vu ça dans une video qui tourne en boucle dans la salle d'attente du
> cabinet ou je travaille: valplast au maxillaire ou à la mandibule, peu importe
> l'étendue de l'endentement, encastrement ou pas...
> Quel est l'interet?
>
Séduire le patient avec des arguments charlatanesques: pas de métal, crochets roses et joli qu'on croirait faits par Dinky Toys, tout doux tout mou pour la gencive rose et vulnérable.
C'est de la m..de et de la dentisterie complaisante AMHA.
Une prothèse amovible doit être rigide.
Tu veux essayer de marcher sur une jambe de bois souple?
Enfin bon il y a deux chapelles, j'ai fait allégeance à la chapelle rigide tu es libre de faire allégeance à la chapelle amortie. On est dans un pays libre.
06/12/2015 à 13h49
pgc écrivait:
-------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > ...
> > Pour la 26, il est possible de faire un valplast ackers unitaire en attendant
> > l'implant.
> >
>
>
> Heurk. Laisse la 26 tranquille malheureux! Pour que ce fil ne devienne pas
> bêtement polémique je préfère ne pas ouvrir la discussion sur les atroces
> Valplast (ces infâmes jambes de bois).
> Le rapport entre le coût du Valplast sous licence: élevé, et le service rendu:
> abominable avec en prime le risque de le perdre en éternuant/ de l'ingérer/ de
> l'inhaler est tellement mauvais qu'il ne vaut même pas la peine d'en parler.
>
hahaha
Je vois que chacun à sa religion : certaines religion interdisent de faire des inlay-core, d'autres c'est le valplast...
Cela dit j'ai dû faire 10 valplast en 10 ans, et c'était en tant que provisoire.
Là j'aurais tendance à proposer un bridge pour remplace la 26, si ni l'orthodontie, ni l'implant ne sont envisageables...
C'est toujours mieux de permettre au patient de mastiquer des deux côtés, sinon il mastiquera que tu côté droit et destabiliseras son stellite et créera des forces nocives au niveau du secteur 3.
06/12/2015 à 13h59
carident écrivait:
------------------
> Pour la 26, il est possible de faire un valplast ackers unitaire en attendant
> l'implant.
>
> http://www.eugenol.com/attachments/0011/0119/ackers_valplast_1_dent.jpg
Surtout pas, très mauvaise idée. Risque +++ d'inhalation ou d'ingestion avec risque de perforation du tube digestif
06/12/2015 à 14h00
G-P écrivait:
-------------
> carident écrivait:
> ------------------
>
> > Pour la 26, il est possible de faire un valplast ackers unitaire en attendant
> > l'implant.
> >
> > http://www.eugenol.com/attachments/0011/0119/ackers_valplast_1_dent.jpg
>
> Surtout pas, très mauvaise idée. Risque +++ d'inhalation ou d'ingestion avec
> risque de perforation du tube digestif
Nan sérieux,???? Ok d'accccooooooord! super le valplast... :)
06/12/2015 à 14h03
carident écrivait:
------------------
>
> hahaha
>
> Je vois que chacun à sa religion : certaines religion interdisent de faire des
> inlay-core, d'autres c'est le valplast...
>
> Cela dit j'ai dû faire 10 valplast en 10 ans, et c'était en tant que provisoire.
>
> Là j'aurais tendance à proposer un bridge pour remplace la 26, si ni
> l'orthodontie, ni l'implant ne sont envisageables...
>
> C'est toujours mieux de permettre au patient de mastiquer des deux côtés, sinon
> il mastiquera que tu côté droit et destabiliseras son stellite et créera des
> forces nocives au niveau du secteur 3.
C'est pas faux.
J'aurais tendance à penser que le hiatus étant assez étroit et l'édentation très ancienne à gauche, + il y a un stellite défectueux à la mandibule depuis 10 ans, + plus large espace d'édentation à droite, le patient utilise préférentiellement le côté gauche.
C'est à vérifier.
Honnêtement je ne remplacerais pas 26 sauf s'il y a demande expresse du patient mais cela se discute.
Valplast = outrage, abomination et hérésie épicétou ;)
--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.
06/12/2015 à 14h07
thesarde75 écrivait:
--------------------
> ...
> Nan sérieux,???? Ok d'accccooooooord! super le valplast... :)
Oui c'est une technique intéressante, n'est-ce pas?
Si tu détestes le patient il y a une indication originale.
En plus c'est pas donné ces petits trucs...
Bon après le risque de perforation est relatif, il y a des mecs qui ont mangé des vélos par petits bouts ou des avions de tourisme et ils se portent très bien.
06/12/2015 à 15h04
thesarde75 écrivait:
--------------------
> thesarde75 écrivait:
> --------------------
> > vulpi écrivait:
> > ---------------
> > > la 15 endo + cr. Pas de tenon métal dans la racine, au pire du fibré.
> >
> > Pourquoi tu mettais pas un inlay core... je comprends pas
Me revoilà, j'avais boxe :))) ça détend.
Pour les bridges je te serais d'aucune aide, cette année j'ai explosé mes cotas, j'en ai fait deux. Pas compétent en la matière. Ton patient, c'est en attente d'implants ou pas? Parce que si attente de quelques années, pas 15 ans hein! l'adjointe c'est pas mal. Si c'est du flan pourquoi pas un bridge, en plus dans 10 15 ans tu pourras lui proposer au moins deux implants;)))
Pour les IC, j'ai remarqué qu'avec "l'effet décapsuleur" d'un crochet sur des racines fines, les 5 et 4 maxillaires, 4 mandibulaires, et bien ça casse un peu plus que d'ordinaire, donc quand j'ai le choix pas d'IC dans ces cas.
06/12/2015 à 15h51
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
> Nan sérieux,???? Ok d'accccooooooord! super le valplast... :)
Valplast ou autre, il ne faut jamais faire d'appareil une dent petits comme ça.
pgc écrivait:
-------------
> Bon après le risque de perforation est relatif, il y a des mecs qui ont mangé
> des vélos par petits bouts ou des avions de tourisme et ils se portent très
> bien.
C'est arrivé récemment à un de mes potes, le patient a avalé son appareil 1 dent résine, et a failli y rester suite à une erreur des urgences qui l'ont renvoyé chez lui avec son mal de bide.
06/12/2015 à 19h00
pgc écrivait:
-------------
"Si ta religion t'interdit de faire des inlay-core tu reconstitues les 2 dents par composite et tu tailles deux piliers parallèles ce qui te prendra un peu plus de temps mais apaisera tes scrupules moraux et t'éviteras d'être barbouillée de Pulpispad, coiffée d'une couronne de tire-nerfs et portée au bûcher d'Eugénol sous les imprécations des fidèles pour y être brûlée sur des feuilles de soins papier...............
Bon après le risque de perforation est relatif, il y a des mecs qui ont mangé des vélos par petits bouts ou des avions de tourisme et ils se portent très bien."
un PGC en colère , ç est tjs excellent :-))))
vous n'auriez pas d'autres cas pipés , pour qu'il revienne plus souvent ?
+1
06/12/2015 à 19h28
Je ne suis pas en colère du tout...Tu devrais me voir quand je suis vraiment en colère c'est autre chose! ;))
Nous exerçons une profession qui doit tous les 10 ou 15 ans prendre pour cible une pratique, la détester et la condamner de façon absolue, pour pouvoir passer à une autre pratique...qui sera jugée obsolète et malpropre dans 10 ou 15 ans.
Je suis de la génération qui a détesté l'arsénieux et qui a voué aux gémonies la panoplie As/Rockles/cortisomol pour pouvoir pratiquer sereinement AL/endo+ hypochlorite. Idem pour cette saloperie de screw-post/amalgame et on était trop fiers de faire des chouettes inlay-cores tout neufs.
Thesarde75 est de la génération qui doit enterrer les inlay-cores pour pouvoir faire de la dentisterie adhésive.
Je ne porte pas de jugement de valeur sur ces pratiques. Pour une fois!
Personnellement je n'ai pas constaté que les inlay-core cassaient les dents.
Le fait qu'on tienne pour acquis qu'une dent porteuse d'un inlay-core est irrémédiablement condamnée me choque un peu.
J'ai vu plein de dents cassées qui n'avaient pas de tenons.
Au fond je pense que le tout-adhésif est plutôt pas mal, en tous cas c'est joli, mais je suis trop flemmard pour apprendre le tout-collé après avoir fait 20 ans de tout-scellé.
En fait je pense qu'on peut faire de la m...de avec succès du moment qu'on la fait bien, et qu'une excellente technique dans des mains pas très habiles ne peut pas donner 100% de bons résultats.
Je laisse à votre appréciation ce que peut donner une mauvaise technique dans des mains maladroites ou désinvoltes!
06/12/2015 à 19h40
Que ce soit en dentisterie ou ailleurs, parler en absolus est non seulement absurde, mais également dangereux.
Le problème tiens en un seul point : l'indication. C'est souvent en sortant des indications réeles d'un acte, qu'on en arrive à faire des choses stupides.
Le collage c'est bien, encore faut-il que les conditions s'y prêtent...
06/12/2015 à 19h42
pgc écrivait:
-------------
> Je ne suis pas en colère du tout...Tu devrais me voir quand je suis vraiment en
> colère c'est autre chose! ;))
>
> Nous exerçons une profession qui doit tous les 10 ou 15 ans prendre pour cible
> une pratique, la détester et la condamner de façon absolue, pour pouvoir passer
> à une autre pratique...qui sera jugée obsolète et malpropre dans 10 ou 15 ans.
>
> Je suis de la génération qui a détesté l'arsénieux et qui a voué aux gémonies la
> panoplie As/Rockles/cortisomol pour pouvoir pratiquer sereinement AL/endo+
> hypochlorite. Idem pour cette saloperie de screw-post/amalgame et on était trop
> fiers de faire des chouettes inlay-cores tout neufs.
> Thesarde75 est de la génération qui doit enterrer les inlay-cores pour pouvoir
> faire de la dentisterie adhésive.
> Je ne porte pas de jugement de valeur sur ces pratiques. Pour une fois!
>
> Personnellement je n'ai pas constaté que les inlay-core cassaient les dents.
> Le fait qu'on tienne pour acquis qu'une dent porteuse d'un inlay-core est
> irrémédiablement condamnée me choque un peu.
> J'ai vu plein de dents cassées qui n'avaient pas de tenons.
>
Nous sommes de la même génération, je pense, j'ai pratiqué endo+IC+CR de façon systématique jusqu'à ce que la DAM vienne chez moi, je ne suis pas angoissé vis à vis des IC, plus de réserves sur les collages. Mais le combo IC+CR+racines fines+crochet PAP(si en plus il y avait alvéolyse c'était Noël) je trouve que quand on peut éviter c'est mieux, et c'était mon propos.
06/12/2015 à 20h04
vulpi écrivait:
---------------
Mais le combo IC+CR+racines
> fines+crochet PAP(si en plus il y avait alvéolyse c'était Noël) je trouve que
> quand on peut éviter c'est mieux, et c'était mon propos.
C'est vrai. Ca peut être une bonne façon de foutre une dent en l'air.
Dans ce cas précis il me semble qu'un stellite au maxillaire ne serait pas le top? La ligne générale c'était pour moi que thesarde75 ne se fasse pas des noeuds au cerveau avec le haut qui n'a pas l'air ingérable. Après qu'elle fasse ou non des IC en haut ça ne parait pas très important.
06/12/2015 à 20h06
vulpi écrivait:
---------------
> .. j'ai pratiqué endo+IC+CR de façon
> systématique jusqu'à ce que la DAM vienne chez moi,
...
Tu aurais dû lui couronner la tronche! ;))) Elle ne serait pas revenue.
06/12/2015 à 20h12
pgc écrivait:
-------------
> Tu aurais dû lui couronner la tronche!
euh... Là t'es en colère, rassures moi? :-)))
06/12/2015 à 20h22
ç est tjs sympa d'apprendre que pdt +de 20 ans on a fait de la merde .
mais que fait la Carchident ?
vite mettez nous à la retraite , mais alors vite :-))))
allez coller , les minots ,on a besoin de tunes mouhaaaaaaaa
06/12/2015 à 20h29
carident écrivait:
------------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > Tu aurais dû lui couronner la tronche!
>
> euh... Là t'es en colère, rassures moi? :-)))
Oh ils nous cassent les pieds... Il faut faire du chiffre pour abonder aux systèmes sociaux par la grâce du taux Urssaf. Mais il ne faut pas faire du chiffre, pour ne pas être délabrant. Et toi tu es au milieu, la turbine à la main, et tu te demandes quoi faire. Qu'ils nous lâchent un peu. On couronnera les dents qui ont besoin d'être couronnées, et on collera les autres.
06/12/2015 à 20h38
pgc écrivait:
-------------
> On couronnera
> les dents qui ont besoin d'être couronnées, et on collera les autres.
Amen