Tous les forums
Tori Mandibulaires
06/12/2015 à 21h47
Aller un petit cas sympa retrouver dans mes photos (juin 2014)
(J'espère que je ne l'ai pas déjà montré...)
--
Céramik
07/12/2015 à 08h53
Penses tu que ce genre de prélèvements peux servir à faire une greffe autogène, j'ai un cas qui pourrais en avoir besoin?
Enfin si tu veux bien me répondre...:-)))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
07/12/2015 à 16h49
Je place les morceaux au congélo pour un prochain cas ;-)
Si tu veux faire une greffe autogène dans la foulée, pourquoi pas, mais c'est du cortical très dur, alors faut le broyer je pense. Au pire en faire une mince plaquette, mais pas facile avec la forme des fragments.
--
Céramik
07/12/2015 à 20h56
oui je pensais plus à une correction de défaut, plutôt qu'une greffe onlay.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
08/12/2015 à 19h19
quel genre d'incision fais tu, décolle tu la muqueuse de la masse osseuse ou tu coupe tout?
08/12/2015 à 19h37
ce que tu as fait est superbe, bravo
mais pour ma part j'aurais trop peur d'un problème postural qui pourrait appraître posterierement à l'intervention pour faire (faire) ça hors d'une indication formelle
quelle était donc l'indication de ton intervention?
08/12/2015 à 19h38
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> ce que tu as fait est superbe, bravo
>
> mais pour ma part j'aurais trop peur d'un problème postural qui pourrait
> appraître posterierement à l'intervention pour faire (faire) ça hors d'une
> indication formelle
>
> quelle était donc le problèmequi t'a fait poser l'indication de ton intervention?
09/12/2015 à 05h59
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> ce que tu as fait est superbe, bravo
Merci
>
> mais pour ma part j'aurais trop peur d'un problème postural qui pourrait
> appraître posterierement à l'intervention pour faire (faire) ça hors d'une
> indication formelle
Peux tu expliquer un peu ?
"Indication formelle " ?
Demande de la patient qui avait souvent des ulcerations et qui avait la moitié de son repas qui restait coincé sous les tori. Elle consultait pour cela. On lui avait dit de "vivre avec".
"Problème postural" ?
Je vois mal comment l'abalation de structures comme ces tori pour jouer de façon négative sur la posture... Tu peux expliquer ?
Je pense que c'est plutôt le contraire... La posture de la langue était négativement modifiée par les tori, ce qui affectait surement les voies respiratoires. On peut aussi imaginer la posture mandibulaire affectée par cette mal position de la langue...
Au final, l'indication était seulement de répondre à la demande très justifiée de la patient de retirer les toris. La patiente s'en porte très bien 18 mois plus tard.
--
Céramik
09/12/2015 à 06h07
mrquentin écrivait:
-------------------
> quel genre d'incision fais tu, décolle tu la muqueuse de la masse osseuse ou tu
> coupe tout?
Sur photo 3 et 4, on voit l'os exposé, après lambeau de décollement.
Incision sur le sommet des tori, incision de décharge en mésial.
Section osseuse en 3 blocs, puis remodelage de la zone avec pam droite et très grosse fraise ronde,
sutures (ablation de surplus de tissu mou au besoin)
--
Céramik
09/12/2015 à 08h37
Céramik écrivait:
-----------------
> mrquentin écrivait:
> -------------------
> > quel genre d'incision fais tu, décolle tu la muqueuse de la masse osseuse ou
> tu
> > coupe tout?
>
> Sur photo 3 et 4, on voit l'os exposé, après lambeau de décollement.
> Incision sur le sommet des tori, incision de décharge en mésial
Je préfère une incision intra-sulculaire de 36 à 46, c'est plus facile à suturer et plus élégant.
Joli boulot.
09/12/2015 à 11h13
indication en effet indiscutable
pour la posture je me suis mal exprimé ; j'auris du ecrire :
des modifications posturales seraient à craindre qui pourraient être ressentie desagréablement pa rle patient s'il elles n'ont pas été expliquées et acceptées dans le consentement eclairé
en effet la langue participe clairement aux chaines musculaires et participe à la posture de ce fait . lorsque le patient déglutit, la langue se plaque partout fermement dans la bouche fermée par les dents en occlusion, et du fait de la disparition des tori , ne retrouvera pas la position partcipant àa sa posture habituelle .
09/12/2015 à 12h41
> dans la bouche fermée par les dents en occlusionv
L'occlusion pendant la deglutition ne dure qu'a peine quelques millièmes de seconde! (ou pas).
On n'est quasiment jamais en occlusion.
Par contre, je rejoins ceramique; les mouvement linguaux seront libérés ; on aura en effet une meilleure "aération" (respiration nasale favorisée) avec la pointe de la langue qui se positionnera mieux au point retro incisif.
10/12/2015 à 05h45
> Je préfère une incision intra-sulculaire de 36 à 46, c'est plus facile à suturer
> et plus élégant.
Je suis pas en accord
Pas plus facile à suturer car tu auras bcp
de tissu en excess.
Si tu coupes l'excès, tu perds la portion kératinisée et tu refermes avec de la muqueuse sur les dents. Si tu coupes pas, tu auras du tissu flottant partout.
Je n'ai eu aucun soucis pour refermer et la
cicatrisation c'est très bien passée, avec
une belle adaptation des tissus.
--
Céramik