Cookie Consent byPrivacyPolicies.combruxisme enfant de 3 ans - Eugenol

bruxisme enfant de 3 ans

charles976

15/12/2015 à 11h35


salut a vous!

j'ai le cas d'une petite fille de 3 ans bruxomane nocturne...
c'est l'age de mon fils et je ne sais pas trop comment intervenir si intervention il y a lieu.

l’extrémité des 51 et 61 et déjà marquée et les parents l'entendent même bruxer via le baby phone!
selon les dires des parents, l'enfant n'est pas anxieuse.
a l’école ça se passe plutôt bien ,elle dort bien mange bien etc...
des avis?

merci!
--
charles976

Img 0964 ag9kj0 - Eugenol

charles976

16/12/2015 à 11h49

Désolé je remet en début de page pour espérer une réponse!

--
charles976


Le Rosbif

16/12/2015 à 14h35

Mon conseil serai de laisser le pauvre enfant tranquil :-)

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

16/12/2015 à 18h43

une sucette et au lit


Debroc

17/12/2015 à 01h04

C est normal et fréquent... Et pas grave..


house

17/12/2015 à 15h25

Le bruxisme chez le jeune enfant ce n'est pas anodin, meme si on préfère l'abstention thérapeutique , il faut en être conscient et rechercher d'éventuels cofacteurs ou étiologies

Un article : Carra MC, Bruni O, Huynh N. Topical review: sleep brux- ism, headache and sleep-disordered breathing in children and adolescents. J Orofac Pain 2012;26:267–276.

Selon les auteurs, la moitié des enfants atteints de SAHOS, présentent un bruxisme nocturne

Gérer les conséquences du bruxisme a cet âge avec une gouttière est délicat car les arcades évoluent vite, tu pourrais peut être tenter une petite gouttière mandibulaire quelques mois, pas plus (demander à ton labo un truc mignon pour ne pas angoisser la petite )

Par contre gérer un éventuel SAHOS c'est fondamental, tu pourrais diriger les parents vers leur pédiatre ou un pneumo si tu retrouves des signes d'appels ( si c'est le cas demander une polysomnographie et pas une polygraphie ventilatoire : trop de faux négatifs chez l'enfant avec la polygraphie )


RookMoot

17/12/2015 à 16h11

Le bruxisme à cet âge est souvent lié à des troubles respiratoires d'origine anatomique comme détaillés plus haut, qui s'améliorent spontanément avec la croissance.
En gros ce sont des enfants qui ronflent, sont sujet aux rhino otites etc.
L'évolution étant favorable excepté les conseils de bon sens (hygrométrie de la chambre, oreiller sous le matelas) il n'y a pas grand chose à faire, me semble-t-il.

Ce sont parfois des enfants" agités" en journée parce qu'en déficit de sommeil et qui peuvent se retrouver catalogués dans les hyperactifs par le corps enseignant...


Olieve

17/12/2015 à 16h31

house écrivait:
---------------
> Gérer les conséquences du bruxisme a cet âge avec une gouttière est délicat car
> les arcades évoluent vite, tu pourrais peut être tenter une petite gouttière
> mandibulaire quelques mois, pas plus (demander à ton labo un truc mignon pour
> ne pas angoisser la petite )

Et si le môme s'étouffe avec sa gouttière nocturne, c'est pour ta pomme !

Ne rien faire, j'ai retenu de mes cours de pédo (il y a 20 ans) que le bruxisme est physiologique chez l'enfant, la disparition de l'intercuspidation est nécessaire pour libérer la croissance des maxillaires.

C'est peut-être juste plus spectaculaire chez ce gamin.


house

17/12/2015 à 17h08

Le problème des "cours" et de l'ensemble des "vérités scientifiques" c'est que cela évolue vite, et que certains phénomènes sont dits physiologiques car on ne les comprend pas
Il y a 20 ans, on disait aux ronfleurs que c'était normal, on disait aux petits enfants cernés et fatigués qu'il fallait plus dormir etc etc..
Franchement cela ne coûte rien d'explorer le sommeil de cette petite, il n'y a pas grand chose à y perdre ( si l'examen clinique et anamnèse s'orientent vers le sahos bien sur )


Le Rosbif

18/12/2015 à 09h05

house écrivait:
---------------

>
> Gérer les conséquences du bruxisme a cet âge avec une gouttière est délicat car
> les arcades évoluent vite

Ce n'est pas les arcades qui est la problème, faire porter un gouttière par un enfant de trois ans serai un miracle sauf si tu ligote les mains derrière son dos.

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2015 à 14h25

charles976 écrivait:
--------------------
"les parents l'entendent même bruxer via le baby phone!"

boules kies ,et au lit .


Le Rosbif

18/12/2015 à 17h30

Lol!

--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."