Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBénévolat à VANARASI (Bénarès) INDE - Eugenol

Bénévolat à VANARASI (Bénarès) INDE

bobo

19/12/2015 à 09h32

Bonjour ,

Je me permets d 'utiliser Eugénol et son large utilisation de nos confrères pour relayer un appel à l' aide d'une organisation (ACT and HELP) qui agit auprès des enfants défavorisés de Bénarès.
Il recherche un dentiste afin d 'effectuer des bilans bucco dentaire afin d 'évaluer les soins nécessaires aux gamins dont ils s'occupent . Ils n'ont aucun équipement donc les soins sont pratiqués par la suite par un dentiste Indien . Mais il y a tellement d' enfants que cela leur permet de gagner un temps considérable en ciblant les enfants nécessitant des soins .
J ' ai rencontré sur place Elisabeth (ancienne journaliste ), présidente de cette organisation et pleinement dévoué à la cause de ces enfants . une rencontre formidable avec une femme généreuse et passionnée.
L 'inde est vraiment un pays formidable et déroutant . Vanarasi est ,comment dire , le plus dépaysant...
Alors si un de vous , comptait se changer un peu les idées et projetait un voyage dans ce pays , accorder quelques jours à ces enfants et cette organisation serait d 'une aide extrêmement précieuse et bienvenue et permettrait une immersion et une approche de ce pays et surtout de cette ville inoubliable ....

Je vous souhaite d 'excellentes fêtes de fin d 'année






""""""""""""""""""""""""""""
Bonjour, il y a bien bien longtemps que je ne vous ai parlé. J’espère que
vous vous souvenez de notre rencontre à Varanasi, du joli
cadeau de brosses à dents que vous nous aviez envoyé pour les enfants, de la pompe
d’eau potable que vous avez offerte dans un village au nom de votre fils, ...

J’espère que vous allez bien tous les deux.
Notre vie à Varanasi s’amplifie d’année en année, pleine de joies et de
soucis bien sûr. Nous avons maintenant 75 enfants, dont 25
filles dans la maison Disha.

je reviens vous voir car nous avons chaque année une amie
dentiste bénévole qui vient du Sud de la France pour faire un
contrôle sérieux des petites dents... pas
toujours en bon état ! Il s’agit de contrôles pour les enfants de plusieurs
de nos projets, même pour des associations amies, comme les
dispensaires qui suivent nos enfants.
Cette année, cette amie ne peut pas venir. Serait-il envisageable de mettre
une annonce dans une école dentaire pour demander un jeune dentiste prêt à nous
offrir 2 ou 3 semaines de son temps pour faire un contrôle dentaire des enfants ?
Que pouvons-nous faire d’autre pour demander de l’aide ? Il est vrai que si nous
n’avons personne, nous demanderons ce contrôle annuel à un dentiste indien, mais
il faudra qu’il veuille bien nous faire un devis préalable.
L’année dernière, une personne de mon équipe, préparée par cette amie dentiste,
a assuré le secrétariat médical de ces auscultations, notant les dents qui avaient besoin
d’être soignées. En d’autres termes, il doit exister un dossier dentaire pour chaque enfant,
en tous cas pour les plus anciens.
Je vous appelle un peu au secours... Que me conseillez-vous ? Y a_t_il une chance de pouvoir
trouver une offre de bénévolat de la part d’un dentiste – pourquoi pas un dentiste à la retraite,
c’était le cas de notre amie Claudie qui venait tous les ans.
Je vous redis le bon souvenir que je garde de notre première rencontre sur la terrasse, de l’Alka.
Avec toutes mes amitiés,
Elisabeth
Act

& Help
118, quai Louis Blériot
75016
Paris France
Tel +33 1 42 30 96 36
Tel +33 6 07 23 14
29
[email protected]
www.actandhelp.org
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Tubercule de carabelli

19/12/2015 à 09h59

Désolé,je suis trop occupé à en faire toute la journée dans mon cabinet lol!


RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/12/2015 à 10h47

Trop vieux pour ca!
Sinon, la participation peut etre d'un autre genre, pourquoi ne pas laisser un email pour un petit versement PAYPAL pour soutenir ces pauvres enfants que le sort ne favorise pas dans un pays ou la religion est (encore) tueuse , avec cette notion d'intouchables et autres horreurs de la nuit des temps pour maintenir les pauvres ou ils sont sans espoir d’échappatoire ?
Donc "L 'inde est vraiment un pays formidable et déroutant ." ba non, désolé...., mais sinon, en effet, ces enfants méritent le bonheur.

EDIT
Je n'avis pas fait attention aux liens plus haut, un don est tres facile a faire et tres sécurisé (carte eweb, faudrait quand meme mettre paypal, plus rapide!)


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

19/12/2015 à 11h05

bobo écrivait:
--------------
> Il recherche un dentiste afin d 'effectuer des bilans bucco dentaire afin d
> 'évaluer les soins nécessaires aux gamins dont ils s'occupent . Ils n'ont aucun
> équipement donc les soins sont pratiqués par la suite par un dentiste Indien .


Pardonnez moi, mais nous ne sommes pas en présence d'un manque de praticien pour la réalisation de soins.
Il serait bien plus profitable (économiquement parlant) à la structure d'avoir recours à des praticiens indiens pour la réalisation de ces bilans.

(a moins que les bénévoles payent leur voyage, leur hébergement et l'interprète)


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

19/12/2015 à 12h34

"(a moins que les bénévoles payent leur voyage, leur hébergement et l'interprète)"

Ben oui , bien sûr .. ça s'appelle faire de l'humanitaire pas du tourisme ...Il est bien préciser au départ: si quelques-uns vont en Inde ....
C'est à désespérer de la mentalité de notre profession à lire les premières réactions ... et je ne parle pas de ce qu'on peut lire par ailleurs ... J'irais bien moi si je devais aller en Inde ....


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

19/12/2015 à 13h31

+1 avec casa. Certaines réactions sont désespérantes, on croirait avoir affaire à des boutiquiers de la dent plutôt qu'à des soignants.
Pour y avoir été, je confirme que l'Inde et surtout Varanasi sont des endroits fascinants qui ébranlent profondément nos convictions d'occidentaux. J'y serais volontiers retourné si je n'avais pas des enfants en bas âge accrochés à mes basques :-)
Il est bon de lever de temps en temps le pif de la turbine ou de nos bilans comptables pour s'enrichir humainement.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

19/12/2015 à 14h32

Oui totalement boutiquier.

1/ des dentistes locaux sont présents pour soigner, mais pas pour les bilans?
2/ Si vous saviez le nombre de profiteurs qui traînent autour des bonnes cause...
3/ période de Noel = soyez généreux. (et pensez au crédit d'impôts)

4/ je ne manque pas d'empathie, mais il est possible de faire plus simple en finançant et en employant les même personnes, qui par la suite feront les soins.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

19/12/2015 à 14h35

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> bobo écrivait:
> --------------
> > Il recherche un dentiste afin d 'effectuer des bilans bucco dentaire afin d
> > 'évaluer les soins nécessaires aux gamins dont ils s'occupent . Ils n'ont
> aucun
> > équipement donc les soins sont pratiqués par la suite par un dentiste Indien .
>
>
> Pardonnez moi, mais nous ne sommes pas en présence d'un manque de praticien pour
> la réalisation de soins.
> Il serait bien plus profitable (économiquement parlant) à la structure d'avoir
> recours à des praticiens indiens pour la réalisation de ces bilans.
>
> (a moins que les bénévoles payent leur voyage, leur hébergement et l'interprète)

Idem que basardentaire bien plus intéressant de former des locaux pour ce genre de tache demandant relativement peut de connaissance que de faire appelle de manière ponctuelle a des étranger.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

19/12/2015 à 14h43

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Oui totalement boutiquier.
>
> 1/ des dentistes locaux sont présents pour soigner, mais pas pour les bilans?

Exact même au Cambodge ou le niveau de formation dentaire est plus bas qu'en Inde l'on ne manque pas de locaux pour faire des soins et encore moins des bilans.

> 2/ Si vous saviez le nombre de profiteurs qui traînent autour des bonnes
> cause...

HO YES!!! Que se soit au niveau du financement ou au niveau des bénévole. Sur Phnom penh ceux travaillant dans les NGO ou pire en ayant créé une ont très mauvaise réputation.

> 3/ période de Noel = soyez généreux. (et pensez au crédit d'impôts)
>
> 4/ je ne manque pas d'empathie, mais il est possible de faire plus simple en
> finançant et en employant les même personnes, qui par la suite feront les soins.
>

++++++
Les étranger ont un rendement merdique même bien intentionné. Ils ne connaissent pas la culture, gros problème de langage, pas de maitrise du matériel ( qui en humanitaire peuvent être un peut rustique, j'ai déjà du coller des bracket en nettoyant la dent avec du papier de verre, sans aspi et sans irrigation (utilisation de coton mouillé ), ect ect.




--
หมอจัดฟัน


bobo

19/12/2015 à 15h27

Rebonjour et merci pour vos réactions plus ou moins positives mais toujours constructives.

Adhoc ,tu as parfaitement raison je n'aurai pas du utilisé l'adjectif formidable concernant L Inde . C' esst mon voyage qui le fut .
Dentino , tu es peut être le seul pour le moment ,étant allé là bas pouvant comprendre le sens de la demande .
Ne voyageant plus sans mes enfants par convictions personnelles , j 'attend également qu il grandisse pour pouvoir retourner la bàs.
En effet il n'est aucunement question de financer le voyage d 'un dentiste pour pratiquer des bilans dentaires.
Bien évidemment je lui ai proposé un don pour financer ces bilans par un dentiste local. Mais les besoins sont tellement importants que toute économie est primordiale et bienvenue .Et les dons servent à de multiples actions (voir le site internet).
Si elle ne trouve personne c 'est ce qui se passera .
Une amie dentiste à elle faisait habituellement ces contrôles mais cette année elle ne peut s'y rendre.
Donc il ne faut aucunement voir cette demande comme une mission humanitaire purement dentaire mais comme un voyage en immersion dans une ville toute à fait surprenante tout en donnant un petit coup de pouce lié à notre capacité professionnelle.
Je me permettrait donc de donner le lien de ce sujet à la présidente de cette organisation pour qu 'elle s'explique soit directement soit par mon intermédiaire et répondre à vos remarques et interrogations.
Bien évidemment tout les dons sont les bienvenues et je peux vous assurer de leurs bonnes utilisations mais surtout concrètes ( voir site) .

Bon week end à tous




Truffe

20/12/2015 à 13h52

Bonjour a tous !
C'est vrai qu'un praticien qui vient faire les bilans et definir les patients prioritaires, est une source d'economie pour l'association.
D'autre part, pour le faire de temps en temps pour une association au Cambodge, il est aussi interessant que l'association montre un certain controle de ses finances. Nous avons un partenariat avec une fac de Pnom Penh et il n'a pas ete inutile de montrer, la premiere annee, qu'il ne fallait pas nous facturer des soins non réalisés. Depuis, cela roule plutot bien, d'autant plus que le centre de soins de la fac realise l interet d'avoir des patients sur ses fauteuils deux matinée par semaine pour la formation des etudiants et des actes payés rubis sur l ongle !
Nous nous passons des vacances en Asie du Sud est, et venons faire un ou deux jours de motivations dans l'ecole de l'association et une seance de depistage. C'est plus un coup de pouce de developpement durable que de l' humanitaire !
J'espere que ce n est pas notre association dont Seespan parle ! Le revers de la medaille, c'est qu'il y a un e norme desinvestissement de l etat dans la sante publique, puisque ce sont les ong qui financent.
Heureuses fetes a tous !