Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCompatibilité adhésif et composite de collage - Eugenol

Compatibilité adhésif et composite de collage

Picodon

20/12/2015 à 22h26

Bonjour,

Je colle mes onlays au Multilink, dont j'avais eu un kit d'essai, et j'arrive bientôt au bout de l'adhésif du kit (primer A et B à mélanger).

Ma question concerne la compatibilité du composite auto Multilink et les autres adhésifs : en effet, je sais que les colles auto sont incompatibles avec les adhésifs auto-mordançants, mais est-ce-que je peux utiliser (en remplacement de l'adhésif Multilink) l'adhésif que j'utilise pour les composites, qui est le Prime and Bond XP de Dentsply (avec mordançage préalable)?

En plus court, dois-je racheter tout le kit Multilink ou est-ce-que je peux utiliser mon adhésif habituel?
Pareil pour le silane, doit-il forcément être du même kit ou ce sont tous les mêmes?

PS : Je suis la seule à utiliser ce système dans le cabinet, ma consoeur utilise une colle auto-mordançante auto-adhésive, mais je n'ai pas trop confiance...

Je vous remercie.


Kingsu

20/12/2015 à 22h37

Certains adhésif auto-mordançant sont compatible avec le composite de collage (par exemple le NX3 avec l'adhésif de kerr), mais il est préférable d'utiliser ceux de la même marque et que ceci soit bien notifié sur la notice.
D'ailleurs je crois que c'est plus le composite de collage qui est compatible avec les adhésifs auto-mordançant que l'adhésif avec les composites de collage.

exemple: Resolves bonding incompatibility issues with acidic adhesives that are common with other resin cements Therefore, NX3 is compatible with both total-etch and self-etch adhesives.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

20/12/2015 à 23h38

A éviter, dans le cas spécifique du multilink l'activateur de la chémo-polymérisation se trouve dans l'adhésif.


De manière générale, mieux vaut utiliser un adhésif dual pour un compo dual: fût un temps, certains adhésifs photo (de mémoire, il s'agissait de sam) avaient la capacité d'inhiber la chémo polymérisation de la résine.
La blague, c'est que c'était arrivé pour un compo de RCR avec l'adhésif de la même gamme, celui prévu pour, tout bien comme il faut dans le manuel: je suis sûr que certains ici se rappellent du nom de cette belle cagade, ça ne me revient pas.


moritooth

20/12/2015 à 23h54

Picodon écrivait:
-----------------
> En plus court, dois-je racheter tout le kit Multilink

Les flacons A et B sont vendus également séparément sans avoir à racheter tout le kit d'introduction. D'ailleurs leurs contenances dans le kit est très faible par rapport aux flacons achetés seuls ( de mémoire 1ml au lieu de 5ml).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/12/2015 à 00h24

Sethef écrivait:
----------------
> De manière générale, mieux vaut utiliser un adhésif dual pour un compo dual: fût
> un temps, certains adhésifs photo (de mémoire, il s'agissait de sam) avaient la
> capacité d'inhiber la chémo polymérisation de la résine.

En fait la plupart des adhésifs entraînent ce problème avec les résines chémo/duales, les contre exemples se comptent sur les doigts d'une seule main.

> La blague, c'est que c'était arrivé pour un compo de RCR avec l'adhésif de la
> même gamme, celui prévu pour, tout bien comme il faut dans le manuel: je suis
> sûr que certains ici se rappellent du nom de cette belle cagade, ça ne me
> revient pas.

Je ne connais pas cette histoire par contre avec optibond solo plus on obtient souvent des valeurs de 0 MPa, et ils avaient sorti un activateur qu'ils ont fini par retirer du marché car il ne fonctionnait pas bien.

Dans tous les cas, même avec les adhésifs dit compatibles ce n'est pas évident.


Picodon

22/12/2015 à 20h04

D'accord, merci pour vos avis.

J'en conclus que je dois essayer de rester dans la même gamme.
Ma titulaire vient de commander du Duo-link de Bisco, j'espère que ça colle aussi bien que le Multilink, il n'y a pas l'air d'avoir de silane...