Tous les forums
Surtout, gardez le moral ! 2016 arrive !
21/12/2015 à 12h42
L’année des bonnes surprises
par Jacques Attali
Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce que le pire du pire est très vraisemblable :
1. De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.
2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont probablement s’aggraver.
3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie.
4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.
5. Une crise financière majeure devrait éclater à l’échelle mondiale, comparable à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme l’annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L’absence de régulation du « shadow banking » et l’agressivité des fonds « activistes » devraient précipiter ce désastre.
6. La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est pas irréversible.
7. L’élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union, protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul de l’Europe et mettra même en danger, par la défiance qu’elle entraînera, l’existence de l’euro.
8. Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.
9. Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d’une souche nouvelle d’un virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la planète.
10. La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes vers la Syrie ou vers Londres.
Chacune de ces mauvaises nouvelles, même si elle survient de manière localisée, aura un impact planétaire, qui ralentira la croissance mondiale, précipitant plus encore l’humanité dans la tristesse, la colère, le populisme et le protectionnisme.
De bonnes surprises sont aussi possibles.
La première serait que, par chance, aucune des mauvaises n’advienne. Si c’est le cas – et cela tiendrait du miracle – on pourra dire que le monde est passé à côté du désastre.
La deuxième serait qu’on se donne les moyens, lucidement, d’écarter définitivement ces catastrophes probables, en agissant méthodiquement sur les causes de chacune d’elles. Cela exige de se considérer individuellement et collectivement en charge de l’avenir.
Si ce comportement était adopté, le monde pourrait ne pas suivre en 2016 la même voie qu’en 1914 ou en 1939 et amorcer une période formidable de croissance, d’harmonie et de bonheur.
Il est temps de croire au Père Noël.
[email protected]
21/12/2015 à 13h32
moi qui le croyait Jacques ATTALI,
il ne prévoit rien, il décrit le monde d' aujourd'hui: il y aura des attentats des guerres, des catastrophes naturelles , des gens vont mourir de faim, des gens célèbres vont mourir, la france ne sera pas championne d europe, c'est complètement débile ces prédictions
21/12/2015 à 13h33
paco rabane, sors de ce corps.
edité,
Totor06 écrivait:
-----------------
> L’année des bonnes surprises
>
> par Jacques Attali
>
>
> Soyons-en persuadés : 2016 ne peut être que l’année des bonnes surprises… parce
> que le pire du pire est très vraisemblable :
>
> 1. De nouveaux attentats terroristes, d’une ampleur défiant l’imagination, sont
> attendus, de façon réaliste, dans tous les pays, y compris le nôtre.
Ca rappelle presque autant le travail d'une voyante. Rien de précis, ce qui permet à posteriori de faire correspondre la voyance à un fait quelconque.
>
> 2. Les conflits en cours en Syrie, Irak, Libye, Yémen ou Ukraine vont
> probablement s’aggraver.
Au moins pour la Syrie, il faut qu'il s’aggrave pour chasser l’État islamique. Et après ce posera de toute façon comme en France en 44 la question de l’épuration des éventuels collaborateurs qui ont soutenus ce régime. Par contre, il serait peut être plus productifs pour les pays occidentaux de recueillir les laïcs comme avec le shah d'iran que d’accueillir les islamistes en exil.
>
> 3. D’autres affrontements devraient éclater, en particulier en mer de Chine, en
> Inde et en Afrique. Cela pourrait déraper en une guerre mondiale, religieuse ou
> laïque, ou encore liée à la circulation de l’énergie.
>
Ca fait 40 ans que tu as une guerre larvée dans le secteur avec des belligérants qui savent que le conflit mènerait à un status quo. Par contre ils permettrait de tuer pas mal d'homme seuls produits par les dérives de la tradition.
> 4. De nouveaux Etats vont sans doute s’effondrer, en particulier en Afrique, sur
> le modèle de la désintégration de la Somalie ou de celle du Soudan.
Le soudan est à la base une construction occidentale liée aux empires coloniaux.Les frontières de l’Afrique sont artificielle comme la Yougoslavie et ne prennent pas en compte les populations locales.
>
> 5. Une crise financière majeure devrait éclater à l’échelle mondiale, comparable
> à celle de 2008, non plus cette fois à partir des crédits spéculatifs accordés
> aux ménages, mais à cause de ceux qui concernent les entreprises, comme
> l’annonce la faillite cette semaine du fonds Third Avenue à New York. L’absence
> de régulation du « shadow banking » et l’agressivité des fonds « activistes »
> devraient précipiter ce désastre.
>
Tu as des bulles spéculatives dans l'art, dans les crédits aux étudiants, ...........
> 6. La sortie de la Grande Bretagne de l’UE, le fameux « Brexit », a toutes les
> chances d’advenir et de montrer au monde que la construction européenne n’est
> pas irréversible.
>
La grande Bretagne est déjà pas réellement dans l'union européenne. en dehors de Schengen, en dehors de l'euros, avec des status particuliers qui posent après pas mal de problèmes vis à vis des autres partenaires.
> 7. L’élévation de murs aux frontières qui séparent des pays de l’Union,
> protections illusoires contre les migrations non désirées, confirmera ce recul
> de l’Europe et mettra même en danger, par la défiance qu’elle entraînera,
> l’existence de l’euro.
L'euro à été surévalué, le yuan est sous évalué, le dollar en parti surévalué.
>
> 8. Des catastrophes naturelles liées aux changements climatiques auront lieu.
De toute façon tu aura toujours des catastrophes naturelles et les accords de paris n'y feront rien. Quand le krakatoas à explosé, tu as eu un refroidissement climatique pendant quelques années qui à provoqué de mauvaises récoltes sur une grande partie du monde et qui à précipité pas mal de populations européennes dans l’émigration ou la famine.
>
> 9. Une épizootie, ou une épidémie majeure, partant d’une souche nouvelle d’un
> virus mutant, pourrait se déclencher, sans qu’aucun vaccin ni traitement ne
> soient disponibles, provoquant la fermeture des frontières à travers toute la
> planète.
>
Les virus mutent depuis des millions d'années, ils ne vont pas s’arrêter alors que c'est un phenomene parfaitement naturel.
> 10. La France, outre les catastrophes précédentes, risque de voir en 2016 une
> aggravation du chômage, un débat politique , en vue de la présidentielle, vide
> de contenu, une rage croissante contre les élites, des départs accrus de jeunes
> vers la Syrie ou vers Londres.
de toute façon la présidentielle de 2017 est foutue par la possible participation au second tour de marine le pen. Donc entre une coalition hétéroclite à droite ou à gauche qui ne va faire plaisir à personne, tu va avoir du mal à enchanter les électeurs avec des programmes faits pour ratisser larges avec de gros morceaux de populisme de droite ou de gauche dedans.
>
> Chacune de ces mauvaises nouvelles, même si elle survient de manière localisée,
> aura un impact planétaire, qui ralentira la croissance mondiale, précipitant
> plus encore l’humanité dans la tristesse, la colère, le populisme et le
> protectionnisme.
De toute façon les écologistes et les gauchistes sont pour la décroissance. Tu va avoir du mal à faire de la croissance avec des programmes de décroissance. Après cela à permis à la russie de tenir ses engagements faits à kyoto en détruisant en grande partie son industrie.
21/12/2015 à 13h59
Attali a toujours été à côté de la plaque donc ça me conforte dans l'idée que 2016 ne sera pas aussi catastrophique que 2015
25/12/2015 à 21h26
Tout ce qui précède n'est rien, mais là c'est la fin du monde!!!!
http://www.ouest-france.fr/insolite/une-ville-italienne-interdit-les-pizzas-cuites-au-feu-de-bois-3938170