Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'éducation fonctionnelle - Eugenol

L'éducation fonctionnelle

educ-fonctionnelle

21/12/2015 à 20h28

Bonjour,

Pour commencer je tiens à m'excuser d'avance car je ne suis pas une professionnelle mais une étudiante en école de commerce.
Vous vous demandez alors ce que je peux bien faire sur ce forum ! La réponse est simple, je souhaite avoir mon master.

Petites explications...
Un cas est a traité de fond en comble et cette année cela tombe sur la société Ortho Plus et l'éducation fonctionnelle. Mais de nombreuses questions restent sans réponses et nous avons besoin d'avis de professionnels comme vous !

Le sujet principal c'est comment gagner plus donc faire mieux connaitre les gouttières et donc en vendre plus.
Nous avons une idée sans savoir si cela est possible dans la vraie vie.
Au lieu de vendre les gouttières via les dentistes, ce serait de les vendre en direct auprès des clients finaux ou tout du moins de leurs parents via un site web. Ou bien disponibles dans les pharmacies. Ce qui nous fait peur c'est la réactions des dentistes dans ce cas là. Qu'en pensez-vous si cela vous arrivait ?

C'est totalement fictif bien sur ! L'exercice pour nous est de développer un nouveau produit ou nouvelle façon d'utilisation pour ensuite budgétiser l'ensemble afin de voir si le projet est viable.

En vous souhaitant des bonnes fêtes de fin d'année,

Cordialement,


jt2000

22/12/2015 à 00h05

coucou

le probleme est que moi personnellement je leur donne a mes patients

je leur dit:
"prener cet amuse gueule!"


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2015 à 00h17

educ-fonctionnelle écrivait:
----------------------------
" C'est totalement fictif bien sur ! "

bien surrrrr !!


Darmon - Eugenol
latin

22/12/2015 à 00h22

Aucun intérêt, vous perdez votre temps. En effet, on ne "revend" pas les EF. Il n'y a donc pas de marge à gratter.

Ceci dit, par curiosité, comment aideriez vous un individu lambda à choisir son EF lui-même?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2015 à 00h29

educ-fonctionnelle écrivait:
----------------------------
" Au lieu de vendre les gouttières via les dentistes, ce serait de les vendre en direct auprès des clients finaux ou tout du moins de leurs parents via un site web. Ou bien disponibles dans les pharmacies. Ce qui nous fait peur c'est la réactions des dentistes dans ce cas là. Qu'en pensez-vous si cela vous arrivait ?"

mais ,madame, on s'en fout complètement , de vos silicones vendus en direct .
heuuu ,comment dire ....ç est un comme si vous craigniez faire concurrence à un sexologue ,en vendant des sex-toys :-))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2015 à 00h33

algiiii, alllgi , mais où il est ?
viens expliquer à madame !


educ-fonctionnelle

22/12/2015 à 08h33

Je ne comprends pas comment vous pouvez vous en foutre si les gouttières sont vendues en direct. Selon mon document, les dentistes achètent la gouttière à l'entreprise environ 55€ et revend au patient final un service allant de 450 à 500€ le semestre. Vous ne faite pas de marge dessus ? Que comprend le tarif alors ?

La vente en direct permettrait de proposer le produit à un prix moindre pour les parents. Ce qui ferait une sorte de "concurrence" aux dentistes et c'est ce qui me gène.

Concernant l'ef a choisir, j'ai imaginé qu'il pouvait être conseiller par le dentiste ou orthodontiste de la personne.

Est ce que cette "éducation fonctionnelle" est connue mais surtout reconnue par les professionnels ? Personnellement je n'en avais jamais entendu parlé. Est ce un sujet qui faismt débat dans le milieu avec les pros et les contre ?


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/12/2015 à 09h05

hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha.

Mon argumentaire s'arrêtera là. Faut que je pense à vendre mes produits pardon.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

22/12/2015 à 09h14

le projet est aussi viable que les bars à sourir qu'ont ouvert vos prédécesseurs...

Il ne savent plus quoi inventer dans les écoles de commerces.
http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/12/17/l-ecole-de-commerce-cachait-une-filiere-d-immigration-clandestine_4834265_4401467.html


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2015 à 09h23

ecole de quoi , déjà , tu fais ? de commerce ?
ben il est là ,le probleme .
on n' est pas concerné ,par le commerce .


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/12/2015 à 09h44

>Au lieu de vendre les gouttières via les dentistes, ce serait de les vendre en direct auprès des clients finaux ou tout du moins de leurs parents via un site web. Ou bien disponibles dans les pharmacies. Ce qui nous fait peur c'est la réactions des dentistes dans ce cas là. Qu'en pensez-vous si cela vous arrivait ?<

Le sujet est intéressant.

Dans le monde, la probabilité d'avoir deux empreintes digitales identiques est de 1/50 milliards.
La probabilité d'avoir deux arcades dentaires identiques a mon avis est encore bien bien moindre.
Concretement, cela veut dire que les gouttieres, meme fabriquées industriellement par millions sans prise d'empreinte ne "rentreront" pas.
Si le patient fait lui meme la prise d'empreinte, il se plantera.
Donc on n'a aucune peur! Les dernier métiers à etre completement robotisés dans un monde a la isaac asimov... seront celui de chirurgien dentiste, de chirurgien maxillo facial et de chirurgien orthopédiste.

D'autre part, dans tous les pays occidentaux, existe la notion de pratique illégale de l'art dentaire, condamnée régulièrement par les tribunaux. La vente de gouttières "au pif" dans les pharmacies serait rendue tres vite interdite et lourdement punie.



120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/12/2015 à 10h00

adhoc écrivait:
---------------
> >Au lieu de vendre les gouttières via les dentistes, ce serait de les vendre en
> direct auprès des clients finaux ou tout du moins de leurs parents via un site
> web. Ou bien disponibles dans les pharmacies. Ce qui nous fait peur c'est la
> réactions des dentistes dans ce cas là. Qu'en pensez-vous si cela vous arrivait
> ?<
>
> Le sujet est intéressant.
>
> Dans le monde, la probabilité d'avoir deux empreintes digitales identiques est
> de 1/50 milliards.
> La probabilité d'avoir deux arcades dentaires identiques a mon avis est encore
> bien bien moindre.
> Concretement, cela veut dire que les gouttieres, meme fabriquées
> industriellement par millions sans prise d'empreinte ne "rentreront" pas.
> Si le patient fait lui meme la prise d'empreinte, il se plantera.
> Donc on n'a aucune peur! Les dernier métiers à etre completement robotisés dans
> un monde a la isaac asimov... seront celui de chirurgien dentiste, de chirurgien
> maxillo facial et de chirurgien orthopédiste.


Pas tout à fait .. les gouttières d 'éducation fonctionnelle sont en effet standardisées et assez souples pour être utilisées par le gamin sans besoin de prise d'empreinte.
pas d'indentation sauf en antérieur de façon assez grossière.
Mais ce n'est pas le débat de toutes façons.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/12/2015 à 10h09

arf, oui, monaco, ces trucs qui ne tiennent pas et que le gamin porte 4 mois a tout casser! Des fois il porte ca juste pour le football!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2015 à 10h15

adhoc écrivait:
---------------
> arf,! Des fois il porte ca juste pour le football!

et des fois meme ,il le garde pour plus tard ,en rajoutant une grosse boule devant .
je sors


educ-fonctionnelle

22/12/2015 à 10h22

Je vais essayer de répondre à tout le monde.
BasArtDentaire : quel est le rapport entre ma demande et votre réponse ? Que je sois d'école de commerce, d'université ou simplement au chômage cela n'a aucune importance. Ce n'est pas un débat sur les bons et mauvais côtés des écoles de commerce.

Enlave : Vous, dentiste, n'êtes pas concernés pas le commerce ?! Vous essayer pas de gagner votre vie en proposant un service ? J'appelle ça du commerce ! Mais attention, il ne faut pas y voir un caractère négatif à ce terme.

Adhoc et Monaco : je ne pensais pas que faire un moule "à la maison" pouvait être moins fiable. C'est vrai que nous nous sommes basés sur les moules qui sont à mettre dans l'eau chaude pour prendre la forme des dents mais si ils sont moins efficaces il n'y a pas d'intérêts. Merci pour vos réponses.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2015 à 10h24

"y en a qu'on essayé ,y z ont eu des problemes " avec la secu .
en effet , n'etant pas un dispositif sur mesure , la secu ne peut le prendre en compte ,pour un ttt d'ortho .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2015 à 10h31

educ-fonctionnelle écrivait:
----------------------------
Enlave : Vous, dentiste, n'êtes pas concernés pas le commerce ?! Vous essayer> pas de gagner votre vie en proposant un service ? J'appelle ça du commerce !

celui qui vend du sable ,du ciment et de l'eau est un commerçant .
le maçon qui monte la maison en est un aussi ? tu crois ?


educ-fonctionnelle

22/12/2015 à 10h32

Les EF ne sont pas des dispositifs sur mesure ? Ce sont de sortes de moules "universels" ?
Excusez moi pour toutes mes questions mais n'étant pas du tout du métier je découvre. Je peux vous parler de châssis, jante, moteur par contre si vous voulez ;)
(oui oui je suis bien étudiante mais en alternance chez un équipementier automobile)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

22/12/2015 à 10h43

messieurs , les professeurs ,
afin que je puisse reussir mon master de commerce ,
auriez vous l'obligence ,de ne pas me refiler un sujet pipé ? ,par avance merci !


patin coufins distingués et diligence...

voilà !!!


doagui

22/12/2015 à 10h56

Oulala tellement d'erreurs dans votre approche... On reprend la base : non, le dentiste ne fait pas du commerce, il ne revend rien et ne fait donc pas de marge. Il propose un DIAGNOSTIC et le traitement qui va avec contre HONORAIRES, ce qui est tout à fait différent. Il n'achete pas des couronnes ou des éducateurs fonctionnels pour les revendre, il fait des examens cliniques, en déduit un diagnostic, effectue les soins préalables et seulement ensuite il propose le dispositif médical utile. Ce qui est rémunéré c'est pas l'appareil mais tout le reste, la réflexion et la main d'oeuvre si j'ose dire.

Concernant les éducateurs, ils répondent à un diagnostic spécifique. Un pharmacien ou un vendeur ne pourra donc pas dire qui a besoin duquel, impossible donc de les vendre directement. Aucun praticien sérieux n'acceptera de faire l'intermédiaire, ou alors en se faisant honorer au préalable pour tout le reste (expertise, diagnostic, soins si besoin, ...). Aucun intérêt économique pour le patient donc.

Par ailleurs, les éducateurs répondent à un besoin de rééducation de parafonction dont les patients n'ont pas conscience. Aucune chance donc qu'ils cherchent spontanément à se procurer un éducateur chez le marchant. Meme quand le besoin existe on a du mal à le faire voir et comprendre aux parents, alors c'est pas une affiche dans le métro qui va convaincre les foules de s'equiper.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

22/12/2015 à 11h04

Notre future vendeuse pense sûrement aux appareils fonctionnels standardisés, que les patients achèteront eux-même (ou via sa future start-up) après avoir étudié l'indication fonctionnelle (position de la langue sur la téléradio de profil, déglutition, respiration avec pano, téléradio de face et éventuellement avis de l'ORL, cycle de mastication en dynamique, incidence de l'enveloppe fonctionnelle sur la dysmorphose, analyse céphalométrique pour le décalage basal, les compensations alvéolaires et le sens de la croissance, etc etc)
Pour 55€, j'ai un peu peur que sa société fasse un flop.


http://www.20minutes.fr/sante/1754879-20151221-adolescents-alerte-dentistes-contre-appareils-faits-maison


acid

22/12/2015 à 11h19

Pour ton information
Dans le commerce (magasins de sport, pharmacies,internet) tu trouves des protège-dents; ces objets sont totalement inefficaces pour les personnes qui ont en vraiment besoin (rugbymen, boxeurs etc)
Note métier consiste à trouver des réponses individuelles adaptées à chacun,
Nous ne sommes pas des commerçants, et la question que tu te poses au sujet d'une éventuelle concurrence n'a pas de sens à mon avis.

Tu peux trouver d'autres génies du commerce en cherchant "make your own dentures"


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

22/12/2015 à 11h43

educ-fonctionnelle écrivait:
----------------------------
> Je vais essayer de répondre à tout le monde.
> BasArtDentaire : quel est le rapport entre ma demande et votre réponse ? Que je
> sois d'école de commerce, d'université ou simplement au chômage cela n'a aucune
> importance. Ce n'est pas un débat sur les bons et mauvais côtés des écoles de
> commerce.

Veuillez excuser l'absurdité de ma réponse.
Elle fait toute fois écho à la conception généralisée qu'adopte les médias à l'égard de la profession de chirurgien dentiste.

Doagui explique de façon claire et constructive la problématique qui vous intéresse.

En effet nous ne somme pas des commerçants (il y a bien quelques moutons noires comme dans toute profession).
Nous ne facturons pas un produit, nous réalisons un diagnostique, un soins et fournissons un dispositif de traitement dans certain cas.

Il ne vous viendrait pas à l'esprit de ne pas vous faire honoraire pour un service même si celui ci n'est pas matériel. Dans notre cas, ce qui n'est pas visible mais qui représente un coût c'est la mise à disposition (l'amortissement) du matériel et notre savoir/savoir faire. Les charges et les impôts comme pour tous sont non négligeables. ;)

De plus nous avons une mauvaise image de certains diplômés d'école de commerce, dont certains montent des cabinet low cost prétextant des association loi 1901 et y associant diverses sociétés de facturation très lucrative. Nous passeront sur les méthodes de vente bien loin de l'idée et du respect de la déontologie.

L'image des bars à sourires que j'évoque, vient tout simplement d'un exemple de reportage nous présentant jeunes tout droit sorti d'une école de commerce et ouvrant leur bar sans même comprendre le fonctionnement des produits qu'ils employés.
L'avenir de ces bars fut plus discret que leur ouverture, tout du moins pas aussi médiatisé.

L'exaspération que ressentent les dentistes face à cette idée de commerce et la dérive de certains à vouloir transformer le soins en produit tend vers les réponses acides que vous pouvez recevoir.

Toutes mes excuses aussi pour l'article sur le la filaire de clandestins. Il est bien trop facile de faire une réponse courte et absurde (d'où la popularité de tweeter), qu'une réponse plus longue et argumenté.

Je ne critique pas votre travail et l'importance de ce que vous réalisez dans votre (future) profession, il ne faut pas y voire une attaque personnelle. Comme d'autre confrère, je m'exaspère de la façon dont est considéré notre profession.


paradoxe

22/12/2015 à 13h19

Y a un truc qui m'échappe.
Master ?

Le truc de base pour vendre plus, c'est
1) créer le besoin.
2) essayer d'obtenir le monopole

Pour répondre à votre question très simplement:
Faire une campagne médiatique pour qu'un maximum de cibles / prospect aient envie d'acheter VOTRE produit:
Pour cela, vous savez normalement mieux que moi qu'il faut agir sur l'affectif, le "emotionel point": peur, cupidité, haine, amour, compassion, impasse, obligation, religion, etc...
N'oubliez pas de déposer brevets ou dépots de marque.

Et vendez ce que vous voulez: gouttières fonctionnelles, politiques, guerres, impôts, poisons, produits financiers, etc...

"Que ferons les dentistes ?"
Ben .. ils seront contents, cela leur fera du travail pour corriger les conneries lol

PS: si vous le désirez, et comme je vois que vous êtes une personne intelligente, qui veut réussir, qui sait exploiter toutes les pistes pour être au top, sachez que je peux vous aider en faisant intervenir sur votre sujet les meilleurs élèves HEC Lyon (sans qu'ils le sachent).


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

22/12/2015 à 13h35

Ben tu vois Enlaye, y se sont pas mal débrouillés je trouve....

Panne d'oreiller ce matin, en gros je me lève...

Je sais il est midi, et alors????

Pour faire rapide, pour la miss ecole de commerce:

Dans "éducation fonctionnelle" y'a "éducation"....

Pour prendre un exemple qui je l'espère te fera comprendre: tu dois bien avoir acheté un ou deux bouquins sur le commerce, non? Disons 30€ pièce. Rajoute à ça un bic et quelques feuilles pour prendre des notes....


Ton école coûte combien à l'année??? 10, 15000€?

Je pense, en tant que dentiste que cette structure se gave grave sur ton compte...


Sauf si tu prends en compte que tu paies un enseignement....


Donc pas de souci à vendre des activateurs en pharmacie ou ailleurs directement au patient mais faudra toujours qu'un professionnel t'en explique le fonctionnement et controle l'evolution et la bonne comprehension des consignes données, c'est ça qui se paie, le temps qu'on y passe.

Allez je vais me refaire un café.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


1