Cookie Consent byPrivacyPolicies.com[Question] Cire orthodontique - Eugenol

[Question] Cire orthodontique

Guttaperché

24/12/2015 à 01h30

Bonjours 2 semaine j'ai un dispositif multi-attaches lingual pour régler un petit problème d'encombrement à la mandibule.

Le dispositif s'est avéré génant pour ma langue qui n'arrêter pas de se blesser dessus.

J'ai donc suivi le conseil de l'interne qui encadre mon traitement et appliqué de la Cire

Ma question est la suivante, si je fait des petits boudins de cire le long de l'appareil ceux-ci peuvent ils empêcher le fonctionnement du dispositif? dois-je donc faire un petit pois sur chaque bracket ou continuer ma méthode largement plus rapide et plus stable?

Merci


doagui

24/12/2015 à 10h49

Le souci c'est que la cire protège mais joue aussi un rôle de "frein" en limitant le glissement de l'arc dans les brackets. Plus tu en mets, plus tu freines le déplacement des dents.

Après il faut garder à l'esprit que c'est supposé être très transitoire. Tes muqueuses sont censées se renforcer et très vite tu dois pouvoir te passer de la cire, donc bon... Si c'est que pour quelques jours tu peux bien faire comme tu veux à mon avis.


Guttaperché

24/12/2015 à 11h30

Ca marche merci, vais diminuer la dose petit à petit.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/12/2015 à 12h40

doagui écrivait:
----------------
> Le souci c'est que la cire protège mais joue aussi un rôle de "frein" en
> limitant le glissement de l'arc dans les brackets. Plus tu en mets, plus tu
> freines le déplacement des dents.
>
> Après il faut garder à l'esprit que c'est supposé être très transitoire. Tes
> muqueuses sont censées se renforcer et très vite tu dois pouvoir te passer de la
> cire, donc bon... Si c'est que pour quelques jours tu peux bien faire comme tu
> veux à mon avis.

Ho le gros mythe foireux.

1 J'attend toujours de voir une publication mettant en evidence le role de la friction dans un sens ou dans l'autre. Celle que j'ai trouvé sur le sujet vont plutot dans le sens inverse, la friction à zero influence sur notre mécanique.

2 La cire arriver a géner le mouvement des dents j'ai vraiment du mal a visualiser. Mois celle que je file au patient ça se pose et s'enléve avec les doigts.

3 Pour le lingual (et le vestibulaire) demandé a votre interne d'utiliser softflow de dentos. Un gel siliconé que l'on applique sur le bracket et minivisse et qui durcie à la lumiére.
J'utilise sur tout mes cas de lingual (sauf 2D) et sur la majortié de mes patients adultes. C'est aussi confortable que la cire mais ça ne bouge pas donc pas besoin de l'enlever et la remettre a chaque fois.
--
หมอจัดฟัน


Guttaperché

24/12/2015 à 14h24

Trop bien ça! :)

Merci


paradoxe

24/12/2015 à 14h38

seespan écrivait:
-----------------

> 3 Pour le lingual (et le vestibulaire) demandé a votre interne d'utiliser
> softflow de dentos. Un gel siliconé que l'on applique sur le bracket et
> minivisse et qui durcie à la lumiére.

Merci du tuyau.

Sinon, je pense comme toi.
En moto ou en ski ou ailleurs, on met de la cire pour plus de glisse..


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/12/2015 à 18h14

La vitesse de déplacement des dents pendant l'orthodontie à était mesuré sous différente condition.

Avec des ressorts en segmental (et là zero friction puis ce que c'était un ressort qui bougé une dent ou groupe de dent )

Avec des fils de différents diamètre (plus c'est gros plus ça frotte )

Avec des bracket plus gros d'un coté que de l'autre

Avec des autoligaturant

Avec des bracket de Begg (idem niveau de friction bas )

Résultat des courses vitesse constante.

Là en plus il s'agit de l'étape de levelling donc avec un fil fortement sous dimensionné par rapport au slot, donc l'effet friction qui est sans importance de toute façon n'est même pas présent.


Quand le patient ouvre la bouche (flexion de la mandibule et maxillaire ) ou déglutie les forces sont énorme, dans tout le cas le file va se déformer et permettre au dent de bouger. C'est la meilleur explication (non prouvé) que j'ai entendu expliquant pourquoi la friction ne nous concerne pas en ortho.

--
หมอจัดฟัน


doagui

24/12/2015 à 18h52

Seespan,

Ca fait un moment que je ne réponds plus aux sujets auxquels tu participes parce que plus le temps passe et plus je te trouve pédant et désagréable.

Quelqu'un demande un conseil, je donne mon avis, je ne pense pas que ça justifie une réponse comme "oh le gros mytho foireux". On peut ne pas être d'accord, tu peux même avoir raison après tout, ça ne te donne pas le droit de parler aux gens comme ça.

Tu dis toi-même que tu n'as rien trouvé de concluant sur le rôle de la friction. Partant de là je ne vois pas bien ce qui te permet de penser que ton avis soit forcément le meilleur du monde, il me semble que dans ces conditions tout ce qu'on peut avoir c'est un débat, intéressant certes, mais qui ne tranche pas la question, et surtout qui ne donne le droit à personne de prendre l'autre de haut.

Concernant le rôle de la cire, ça me semble simplement être logique : si on croit (comme c'est mon cas et celui de nombreux orthos) que la friction joue un rôle, alors rajouter un corps étranger plutôt épais et pâteux sur le fil ça ne peut pas aider. Tu as "du mal à visualiser", peut-être, moi ça me semble logique.

Je n'espère pas te convaincre, tu penses ce que tu veux, mais ça ne te dédouane pas de tes obligations de politesse.


doagui

24/12/2015 à 18h56

paradoxe écrivait:
------------------

>
> Sinon, je pense comme toi.
> En moto ou en ski ou ailleurs, on met de la cire pour plus de glisse..

Y'a cire et cire, et les deux situations sont pas vraiment comparables. Mettre un cors hydrophobe sur un ski pour mieux glisser sur de la neige, c'est logique. Mettre sur un arc un corps pâteux et collant en espérant que ça aide à glisser, ça me semble discutable.

Je peux me tromper ceci dit.


paradoxe

24/12/2015 à 19h16

doagui écrivait:
----------------
> paradoxe écrivait:
> ------------------
> En moto ou en ski ou ailleurs, on met de la cire pour plus de glisse..
>
> Y'a cire et cire, et les deux situations sont pas vraiment comparables. Mettre
> un cors hydrophobe sur un ski pour mieux glisser sur de la neige, c'est logique.
> Mettre sur un arc un corps pâteux et collant en espérant que ça aide à glisser,
> ça me semble discutable.
>
> Je peux me tromper ceci dit.

Il y a bracket et bracket, ligature et ligature, fil et fil, cire et cire, ressorts et ressorts, forces et forces, philosophies et philosophies, élastiques et élastiques, fonctionnel et fonctionnel, pathologies et pathologies, etc..
Autant de techniques différentes, que je ne juge pas, par simple méconnaissance.
Les techniques que j'utilise fonctionnent. c'est déjà bien lol
Une chose dont je suis sur: une langue fortement irritée pourri la vie: mastication difficile, expression orale difficile, sommeil difficile, fellation et cunnilingus difficile pour les amateurs.

Si une cire permet d'adoucir les mots et maux, alors je veux bien ralentir un peu les fines mécaniques en bouche.
Tu ne crois pas ?


doagui

24/12/2015 à 20h31

Je suis de ton avis, surtout que c'est de toutes façons transitoire. C'est ce que je dis dans mon premier message.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

25/12/2015 à 01h22

doagui écrivait:
----------------
> Seespan,
>
> Ca fait un moment que je ne réponds plus aux sujets auxquels tu participes parce
> que plus le temps passe et plus je te trouve pédant et désagréable.

Il me semble au contraire que je devient plus diplomate. Mais c'est vrais que c'est subjectif.

>
> Quelqu'un demande un conseil, je donne mon avis, je ne pense pas que ça justifie
> une réponse comme "oh le gros mytho foireux". On peut ne pas être d'accord, tu
> peux même avoir raison après tout, ça ne te donne pas le droit de parler aux
> gens comme ça.

Mythe pas mytho. C'est pas toute à fait la même chose.

>
> Tu dis toi-même que tu n'as rien trouvé de concluant sur le rôle de la friction.

Toute les publications que j'ai trouvé montre que la friction ne ralentie pas ou n’accélère pas le mouvement. Vue le nombre de configuration qui ont étaient essayé, si l'on n'a pas une preuve absolue ( il se peut qu'il y ai un effet qui ne soit pas mesurable), l'on peut toutefois supposer que la friction du moment qu'elle reste raisonnable n'a pas vraiment d'impacte sur la mécanique

> Partant de là je ne vois pas bien ce qui te permet de penser que ton avis soit
> forcément le meilleur du monde, il me semble que dans ces conditions tout ce
> qu'on peut avoir c'est un débat, intéressant certes, mais qui ne tranche pas la
> question, et surtout qui ne donne le droit à personne de prendre l'autre de
> haut.

Je me base sur l'évidence based, ce qui signifie que je ne te donne pas mon avis personnelle mais ce que la littérature dit (enfin les articles que j'ai lue je ne prétend pas faire une lecture exhaustive avec interprétation scientifique et statistique ).

>
> Concernant le rôle de la cire, ça me semble simplement être logique : si on
> croit (comme c'est mon cas et celui de nombreux orthos) que la friction joue un
> rôle, alors rajouter un corps étranger plutôt épais et pâteux sur le fil ça ne
> peut pas aider. Tu as "du mal à visualiser", peut-être, moi ça me semble
> logique.

Ca semble logique mais ça n'à jamais était mis en évidence, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.
Et si pouvait m'expliqué en quoi la cire pourrait gêner pour quoi que se soit pour l'étape de levelling ça serait sympa.

Perso j'ai souvent des intuitions mais si possible je commence toujours par essayé de voir ce que dit la littérature.

> Je n'espère pas te convaincre, tu penses ce que tu veux, mais ça ne te dédouane
> pas de tes obligations de politesse.
>

Depuis le temps tu devrais me connaitre, c'est pas agressif c'est sympathique. Si le forum était nominatif je serais plus courtois mais là je suis plus sur un mode de discussion " au café chez dédé à l'heure de l'apéro" .

Si tu te lance dans le lingual et dit a tes patient vous verrez la langue s'habitue ça risque d'impacté ton activité. Idem pour les adultes, dés qui ne s'habitue pas en vestibulaire j'en ai un paquet.

Les ado no problème mais les adultes sont des chieurs donc pas la peine de leur rendre la vie difficiles si ça n'est pas strictement nécessaire.
--
หมอจัดฟัน


Darmon - Eugenol
latin

26/12/2015 à 01h36

Guttaperché écrivait:
---------------------
> Bonjours 2 semaine j'ai un dispositif multi-attaches lingual pour régler un
> petit problème d'encombrement à la mandibule.
>
> Le dispositif s'est avéré génant pour ma langue qui n'arrêter pas de se blesser
> dessus.
>
> J'ai donc suivi le conseil de l'interne qui encadre mon traitement et appliqué
> de la Cire
>
> Ma question est la suivante, si je fait des petits boudins de cire le long de
> l'appareil ceux-ci peuvent ils empêcher le fonctionnement du dispositif? dois-je
> donc faire un petit pois sur chaque bracket ou continuer ma méthode largement
> plus rapide et plus stable?
>
> Merci

Petit encombrement à mandibule : Tu n'aurais pas des bk 2D par hasard? Ils sont extra plats mais un peu agressifs je trouve. Si un seul t'irrite la langue fais un petit plot. Sinon continue de faire comme tu fais = un boudin. Ca ne va rien ralentir du tout surtout si tu es en phase de nivellement (et si ça se trouve ton traitement se résoudra à ça, +/- stripping).

Et bon courage pour ton ttt lingual! Même si tu ne t'habitues pas complètement à l'appareillage, tu devrais quand-même avec le temps apprendre à ne pas t'arracher la langue dessus. J'aime bien le lingua, mais pour moi je crois que je préfèrerais des aligneurs!

Par contre pour les patients, mieux vaut bien leur exposer tous les inconvénients du lingual, histoire d'éviter les déconvenues!
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/12/2015 à 13h54

latin écrivait:
---------------
>
> Petit encombrement à mandibule : Tu n'aurais pas des bk 2D par hasard? Ils sont
> extra plats mais un peu agressifs je trouve.

Les 2d agressif ? Pas un seul de mes patients ne se plain. Aucune géne à l'élocution même incognito les déranges plus.

> Et bon courage pour ton ttt lingual! Même si tu ne t'habitues pas complètement à
> l'appareillage, tu devrais quand-même avec le temps apprendre à ne pas
> t'arracher la langue dessus. J'aime bien le lingua, mais pour moi je crois que
> je préfèrerais des aligneurs!

Oui mais un aligneur c'est aussi un géne au début et il faut l'enlever et le remettre chaque fois que l'on mange.

>
> Par contre pour les patients, mieux vaut bien leur exposer tous les
> inconvénients du lingual, histoire d'éviter les déconvenues!

Ho oui comme pour invisalign.

Lingual : expliquer très clairement que c'est plus chère un peut plus long aussi bien pour la durée du traitement que pour le temps passé au fauteuil et que c'est moins confortable. Le seul avantage c'est que c'est invisible.
Je rajoute que la très grosse majorité de mes patients adultes opte pour des bagues en céramique et en sont pleinement satisfait (même si ils me demande plus souvent quand est ce que le traitement se termine).

Invisalign : expliquer que c'est plus chère et que les résultats ne sont pas parfait. C'est pour le patient qui ne veut pas me voir trop souvent et vise plus une bonne amélioration de l'état initial.

La 2D par contre pas trop de défaut. Les cas traitable sont limité mais c'est pas chère, c'est confortable et les résultat bon si l'on reste dans le champs des indications.
--
หมอจัดฟัน


Guttaperché

26/12/2015 à 16h16

Je suis surpris par l'engouement crée par ce thread ^^

Sinon oui j'ai des 2D de 5 à 5, bon j'ai oublié la cire hier ça devient vraiment supportable, je et plus que de la cire sur les 5 finalement...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

26/12/2015 à 16h43

Guttaperché écrivait:
---------------------
> Je suis surpris par l'engouement crée par ce thread ^^
>
> Sinon oui j'ai des 2D de 5 à 5, bon j'ai oublié la cire hier ça devient
> vraiment supportable, je et plus que de la cire sur les 5 finalement...
>

Oui je met du softflow au niveau des bracket terminaux sur la 2D. C'est pas les bracket qui gênes mais le fil qui dépasse.

--
หมอจัดฟัน