Tous les forums
taches assistante ou pas?
31/12/2015 à 17h57
Bonjour,
Bien que dit oralement lors de la signature du contrat, mon assistante vient de décider que cela ne faisait finalement pas partie de ces taches : d'emmener 1 ou 2 sacs poubelles pleins dans le local à poubelle de la résidence, necessitant de parcourir 10 m, en debut ou fin de service, car cela est trop humiliant et nuit gravement à l'image du cabinet.
Pas grave, cela sera bien que ce soit le dentiste qui le fasse, comme avt qd j'étais seul.
Oui oui vous aller me dire de la virer....
La question, est ce que ça fait partie de ces taches conventionnelle? motif d'avertissement? Qui peut répondre à cela (avocat/syndicat?)
A la rentré il y aura discussion et eventuellement proposition de rupture vu le type d'implication dans la structure.
Merci.
(en fait ya mieux, elle m'a dit à la suite que d'ailleurs fermer un sac poubelle plein en cours de soins et le changer ne faisait egalement pas partie de ces taches MDR !)
31/12/2015 à 18h50
Si t'avais pas fait le bon samaritain en embauchant aussi
On est jamais mieux servi que par soi meme, et jamais emmerdé, surtout dans ce pays
31/12/2015 à 19h20
Est elle toujours en période d'essai?
Si elle l'est toujours, je t'encouragerais vivement à lui souhaiter bon vent et bonne année grand mère!
Aussi par confraternité je suis de ton côté, mais si elle ne veut pas jeter les poubelles en tenue d'assistante, cela peut être considéré comme super pro!
31/12/2015 à 19h27
lol ah ben non elle est en cdi depuis presque 1 an, on est en France, on attend d'avoir son cdi pour faire chier le monde.
ceci dit je n'ai pas de réponse concernant le fait que ce soit bien hors convention.
je lui dit de faire cela sans sa tenue d'assistante evidemment, je lui laisse meme du temps en la faisant sortir avant l'heure...
31/12/2015 à 19h47
perso, l'assistante met la poubelle dans le bac à ordure situé dans un local du cabinet, et c'est la femme de ménage qui sort le bac le jeudi soir.
maintenant effectivement, si elle commence à chipoter pour ce genre de choses...
01/01/2016 à 12h29
2.4. Définition des tâches
• Créé par Modification de l’annexe I « Classification » - art. (VNE)
Les tâches de l’assistant(e) dentaire sont fixées par les référentiels d’emploi et de formation ou de compétence élaborés par la CPNE-FP de la branche.
L’assistant(e) dentaire prépare l’ensemble des instruments, matériaux et matériels nécessaires à l’intervention du praticien ; il ou elle assure l’assistance technique du professionnel, reçoit, accueille les patients et fixe les rendez-vous ; il ou elle prépare, constitue, actualise et classe les fichiers des dossiers médicaux ; il ou elle réalise les tâches administratives, voire comptables, nécessaires à la bonne marche du cabinet.
Dans le cadre de sa mission ainsi définie, l’assistant(e) dentaire a :
1. Des compétences techniques, notamment il ou elle :
- assure la mise en fonctionnement du cabinet en étant susceptible de brancher ou débrancher les appareils, d’en vérifier le bon état et leur fonctionnement ;
- nettoie, décontamine et range les surfaces et les appareils ;
- décontamine, nettoie, stérilise et range les instruments ;
- dans le respect de la réglementation en vigueur et du contrat de travail, quel que soit le lieu d’intervention, assure l’assistance opératoire du praticien quel que soit le type de soin (chirurgie, prothèse, odontologie, conservatrice, parodontologie, pédodontie, orthopédie dento-faciale, radiologie...), en étant capable de préparer l’instrumentation nécessaire à l’intervention, d’anticiper et d’accompagner les gestes du praticien, de connaître les différents instruments, leur indication et leur emploi ;
- développe, identifie et classe les clichés radiologiques ou les documents papiers résultant de l’utilisation d’appareillage d’imagerie médicale ;
- est capable de repérer les signes précurseurs d’un malaise et d’assister, dans la limite de ses compétences, le praticien dans les situations d’urgence ;
- collabore à l’éducation des patients en matière d’hygiène bucco-dentaire ;
- peut préparer, à partir des empreintes effectuées par le praticien, les moulages d’étude et de travail ;
- peut, à partir des points anatomiques déterminés par le praticien, effectuer les tracés céphalométriques, dont l’analyse incombe au seul praticien ;
- sous la surveillance, et/ou après intervention du praticien, peut préparer tous appareillages, ou accessoires d’appareillages, nécessités par le traitement, en montrer l’utilisation aux patients et contrôler leur coopération.
2. Des compétences relationnelles, notamment, il ou elle :
- accueille les patients ou tous autres visiteurs du cabinet ;
- régule le fonctionnement du cabinet en gérant les temps de fonctionnement de celui-ci et la planification de ses propres tâches ;
- est capable d’identifier les demandes des patients, de les transmettre au praticien ou de prendre des décisions adaptées ;
- s’exprime aussi bien par écrit qu’oralement ;
- est capable d’écoute, de discernement, de discrétion et d’un devoir de réserve (cf. art. 3. 10) ;
- gère le carnet de rendez-vous ;
- suit, tient à jour et classe les dossiers des patients.
3. Des compétences administratives, notamment, il ou elle :
- rédige les devis, les feuilles de soins et les notes d’honoraires dues par les patients ;
- assure les encaissements et enregistre les paiements, assure la liaison avec les divers organismes sociaux et avec tout correspondant du cabinet ;
- assure les relances ;
- coordonne la liaison avec les laboratoires de prothèse ;
- gère le stock de petit matériel et de produits consommables et assure leur traçabilité ;
- assure les commandes écrites de fournitures et leur suivi.
En complément :
L’exécution régulière d’une des 3 compétences suivantes entraîne, conformément à l’annexe I, titre V (travaux de secrétariat) le versement de la prime de secrétariat dont le montant est défini à l’article 3.16 de la convention collective nationale des cabinets dentaires.
- établit, suit et rappelle les échéances administratives ;
- enregistre les opérations comptables courantes : traitement des factures et préparation de leurs règlements ;
- assure la correspondance du cabinet, le courrier pouvant être dactylographié, manuscrit ou sur traitement de texte, la rédaction éventuelle des travaux d’étude ou de recherche des praticiens.
Convention collective des cabinets dentaires
01/01/2016 à 15h08
merci mais je connais ça...
qd un patient gerbe par terre c'est à l'assistante de nettoyer, mais c'est pas écrit dans la convention non plus...ah si nettoyer les surfaces..de qui de quoi...bref
01/01/2016 à 15h44
Tu es ingrat cher confrère.
Il faut se mettre a sa position.
Et appliquer les mêmes critères .le respect du contrat de travail:
1/Tu comptabilises ses retards: une lettre de rappel en recommandée des que cela se reproduit plus de trois fois .
2/tu ne lui dis jamais de quitter le cabinet même quand tu n as plus de patient ou que le dernier a annulé.
3/ tu ne lui donnes jamais son chèque en avance, ni a noël , ni avant les vacances . tu lui enverras par courrier à la bonne date même si elle est deja parti.
4/tu ne donnes que les dates de vacances qui t intéresse!
5/Quand elle a besoin de voir une administration tu lui déduis le jour manqué systématiquement .
6/lors des arrêts , tu laisses tranquillement la ss l'a payer .
7/tu peux demander un contrôle en cas d arrêt
8/tu peux lui bloquer internet sur son poste
9 /tu mets un brouilleur gsm!
10/et tu lui explique gentiment que même si tu pistes très facilement ses erreurs , ses manques , ses petites lâchetés, ses oublis de commande de matériel, ses oublis de gestion de retour de prothèse......tu es coulant ......
Globalement tu es gentil mais ni aveugle ni con !
si elle est intelligente ,elle comprendra les avantages que tu lui laisses et prendra sur elle pour la poubelle sinon tu peux .........
01/01/2016 à 16h06
oui chez moi les assistantes font ce genre de tache sans problème mais je dois dire que j'ai deux bon numéros, mais j'ai mis un temps dingue à les recruter après en avoir essayé plusieurs dont certaines bien sur s'étaient très bien comportées en période d'essai et une fois le cdi signé…autre comportement j'ai du m'en séparé…
Le gros soucis c'est le manque de souplesse dans les contrats pour recruter . Le CDI et sa rigueur constitue un frein majeur à l'embauche et quand j'entends Flamby pour ses voeux proposer de subventionner encore et encore l'embauche…je me dis qu'il ne comprendra décidément jamais rien au marché du travail…pas mieux avec les gens de droite du reste…ils ne sont pas revenus sur les 35 heures et n'ont pas pondu un nouveau contrat de travail souple.. La France est un bien curieux pays…dommage car les atouts de départ sont excellents …mais bon je m'éloigne du sujet…
Effectivement elle risque de te casser de plus en plus souvent les pieds ça sent le sapin...
01/01/2016 à 22h53
Je vois pas le problème dans le fait de descendre les poubelles. Il m'arrive également de repasser nos tenues quand la femme de ménage n'est pas là.
Il y a peut être quelque chose de plus profond dont elle ne veut pas parler dans votre relation ?? Ou elle révèle son vrai caractère maintenant :(
02/01/2016 à 01h29
Enigma écrivait:
----------------
> Bonjour,
joues au tac o tac
si tu gagnes
tu la vires direct
03/01/2016 à 03h16
Moi suis assistante et fée du logis, je brique sols et plafonds, descends les poubelles, j'astique tout...je prends les rendez vous en dehors des heures de boulot, j'achète les produits d'entretien, lave et repasse les blouses etc etc... Il a trouvé le filon mon dentiste préfèré avec moi...en plus aucun risque que je l'attaque aux prud'hommes, que je donne ma démission ou que je tombe enceinte, on est lié à la ville comme à la scène encore quatre ans de bons et loyaux services pour moi et hop la retraite :-)
Quand on aime on ne compte pas...quoique...
03/01/2016 à 21h06
ADzif écrivait:
---------------
> Moi suis assistante
> j'astique tout...
> en plus aucun risque que je tombe enceinte,
> Quand on aime on ne compte pas...quoique...
18/01/2016 à 17h50
Bonjour,
Je suis assistante et pour moi, s'il y a respect entre les parties, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne jette pas les poubelles. Posez vous la question de comment vous la traitez peut être ? je jette les poubelles et pourtant je sais que ce n'est pas mon rôle, mais quand j'ai besoin d'une heure pour un rendez vous, j'ai toujours la possibilité de m'arranger avec elle. D'ailleurs, c'est moi qui ai pris l'initiative de sortir les poubelles sans qu'on me le demande. Il y a énormément de praticiens qui ne respectent pas leurs assistantes et qui les traitent mal, essayer peut être de lui demander pourquoi elle agit comme ça, as t elle eu de mauvaises expériences précédemment qui la pousserait à ne plus se laisser faire ? as t elle des revendications ? peut être ne sait elle pas comment vous en faire part ? à mon avis, vous devriez essayer de savoir pourquoi elle ne veut plus alors qu'elle le faisait jusqu’à présent. Y a t il eu un changement ?