Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronner à 14 ans? - Eugenol

Couronner à 14 ans?

Npyu

08/01/2016 à 20h46

Bonjour,
Je reçois aujourd'hui une patiente de 14 ans (cf. pano). Le père souhaite faire une traitement ODF mais il y a beaucoup de carie en bouche et l'ortho ne souhaite pas commencer le traitement en bouche tant que les soins ne sont pas fait.
Après examen, je constate que la plupart des dents dévitalisées seront difficilement reconstituable de manière conservatrice notament la 11 21 36 35 31 41.
Malgré l'âge de la patiente je m'orienterai sur la prothèse conjointe (pour permettre le TTT ODF) parce que les bios sont correcte et les racines sont bien formées, mais à condition bien sûr que la patiente comprenne bien l'importante d'une bonne hygiene bucco dentaire et alimentaire. Les parents sont désemparées devant la bouche de leur fille et souhaite une solution à tout prix.
Que feriez vous à ma place?
Merci

Pano 01 pawygv - Eugenol

Spix4ever

08/01/2016 à 22h10

"Les parents sont désemparés"

Franchement pour arriver avec une bouche dans cet état en france en 2016 à 14 ans... y eu une couille dans le potage.

Et les parents sont surement grandement responsables...


Bref tu couronnes ce que tu dois couronner... l'hygiène va pas être améliorer par l'appareillage ortho donc laisser des compos énormes ça risque de tourner au carnage assez vite.

Elle peut déjà commencer à mettre de coté pour les implants plus tard :/


Spix4ever

08/01/2016 à 22h12

par curiosité les dents manquantes :

Agénésies? Exo? Torgnole?

Y a amélogénèse imparfaite?

les incs sup bousillées, trauma ou carie?


tictac

08/01/2016 à 22h14

Les bios ne sont pas "correctes", elles sont excellentes. J'ai rarement vu de panos avec de telles bios


Spix4ever

08/01/2016 à 22h16

tictac écrivait:
----------------
> Les bios ne sont pas "correctes", elles sont excellentes. J'ai rarement vu de
> panos avec de telles bios

Après à cet age c'est un boulevard l'endo :D tu cathétérises à la 25 :D
Mais c'est vrai qu'elles sont belles :D


Spix4ever

08/01/2016 à 22h17

Spix4ever écrivait:
-------------------
.


lachmar

09/01/2016 à 12h40

Npyu écrivait:
--------------
> Bonjour,
> Je reçois aujourd'hui une patiente de 14 ans (cf. pano). Le père souhaite faire
> une traitement ODF mais il y a beaucoup de carie en bouche et l'ortho ne
> souhaite pas commencer le traitement en bouche tant que les soins ne sont pas
> fait.
> Après examen, je constate que la plupart des dents dévitalisées seront
> difficilement reconstituable de manière conservatrice notament la 11 21 36 35 31
> 41.
> Malgré l'âge de la patiente je m'orienterai sur la prothèse conjointe (pour
> permettre le TTT ODF) parce que les bios sont correcte et les racines sont bien
> formées, mais à condition bien sûr que la patiente comprenne bien l'importante
> d'une bonne hygiene bucco dentaire et alimentaire. Les parents sont désemparées
> devant la bouche de leur fille et souhaite une solution à tout prix.

> Que feriez vous à ma place?
> Merci


ca se finira en complet dans les 10 ans


les degats sont trop avancés pour esperer quoi que ce soit
si il y a maintien des conditions d'htgiène actuelle ou du cadre pathologique général éventuel , les caries reprendont sous les couronnes et les compos

fais les couronnes bien sur, fais les endos necessaires, bien sur, mais fais signer (même pour les soins) un consentement "largement" eclairé reprenant les éléments cités plus haut : hygiène, cadre général, larges reserves


RookMoot

09/01/2016 à 14h49

Sans vouloir me faire l'avocat du diable, je vous trouve bien sévère avec cette jeune fille. Il nous manque des éléments pour juger.
Les incisives sup sont dans cet état pour quelles raisons (trauma ou polycaries).
S'il y a agénésies où sont les dents lactéales ?
Par exemple les MIH entrainent parfois des lésions carieuses difficiles à éviter si le diagnostic n'est pas posé précocément.
Tu nous parles des caries mais pas de l'hygiène...

Dans l'éventualité d'un traitement d'ortho qui semble carrément indispensable (si tout est fait pour régler le problème carieux) les couronnes me semblent indispensables et seront éventuellement à recommencer pour des soucis d'esthétiques en fin de traitement...



Bizarre comme cas.


levm

09/01/2016 à 16h49

Des panos comme ca , chez les CMU . C est fréquent .
-Moi j'hesiterais pas une seule seconde à couronner les dents.
le probleme , c est quoi? une maturation de la gencive qui se termine à 20 ans ?
Si il faut les refaire quand elle aura 20 ans , ou est le probleme?
A choisir entre ca et la fracture ou la reprise de carie ? Le choix est plus que vite fait .
Une bonne ceramo ceramique et ca roule.
Par contre l ortho va galerer à coller ses bkts .

Au passage pour les bio , elles sont simples, a 14 ans la pulpe c est une autoroute.


house

09/01/2016 à 21h48

L'ortho va modifier l'occlusion de ta patiente, si c'est possible il serait préférable de poser les définitives apres l'odf
Donc la temporiser avec des provisoires ( endo + IC pour l'étanchéité coronaire )

Remarque : la surface la plus galère à coller en ortho c'est les provisoires, pas la Céram ( ca se fait quand même très bien )


sandrine44

09/01/2016 à 22h04

Trop de coca !!Franchement l'état bucco dentaire contre indique la pose de Multibague qui augmente le risque carieux. Ce n'est pas au père de décider ..
Quel est le problème ortho? Cmu??
y a t il des photos ?
Sinon J'ai déja fait des cc sur des jeunes sans aucun pb. Au moins ça les protège plus que les compo.IL faut bien prévenir que les prothèses sont à revoir à 18 , 20 ans.


Npyu

11/01/2016 à 01h09

ok je vous remercie de vos réponses. Ma principale préoccupation était l'âge de la patiente et si cela allait tenir prendant le traitement odf.
Et apparement selon le père la 32 et 42 était trop cariées et donc extraite. Je ne pense pas qu'elle présente une MIH, j'ai juste vu qu'elle avait un problème d'hygiène qui provoquait un aspect légèrement blanchâtre de l'émail et en plus elle m'avouait qu'elle grignotait aussi...
Je vais faire au mieux et on vera par la suite...


Sans titre wplzey - Eugenol
OrthophosphateDeZinc

11/01/2016 à 20h29

J'ai déjà vu bien pire à son âge; elle a déjà beaucoup de chance d'avoir eu des soins de cette qualité. Avant de penser "plan de traitement" il faut probablement déjà bien mettre en garde (secouer?) les parents et l'enfant; gagner sa confiance et avoir la volonté claire d'améliorer les choses avant d'envisager de la "dentisterie moderne".

Bon courage en tout cas!


Hariboo uxvd6e - Eugenol
Harry Bo

12/01/2016 à 07h54

ouais ben arretez de dire que c'est facile les endos à cet age là, parce qu autour de la dent y a l'enfant ou l'ado, qui va pas forcément se laisser soigner comme un adulte (anesthésie, digue, temps passé)....si c'était si facile tout le monde voudrait faire de la pédo !!!!alors bravo à celui/celle qui a fait les endos !


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

12/01/2016 à 10h08

Au-delà de l'image radio séduisante, je suis bien moins confiant devant ces endos tentant d'obturer de manière étanche un apex largement ouvert, que devant un traitement même imparfait sur un apex fermé.
J'admire la maîtrise technique, mais je trouverai toujours plus simple d'obturer les même dents aux alentours de la trentaine, même si la préparation mécanique peut embler légèrement plus complexe au premier abord.

(et pour répondre à la question initiale, si nécessaire, je couronnerai sans hésiter, si possible avec un joint largement supra gingival, métal ou ceram collée en overlay. Et même si la gencive fout le camp, ça ne justifiera pas de revoir automatiquement la couronne à la fin de la croissance.
Pour l'odf, par contre, j'ai des doutes. Evidemment, la pano ne permet pas de faire un diagnostic en ce sens, mais hors patho importantes, je prévoirai volontiers un bridge 33 43 en bas, en plus des couronnes nécessaires. Peut-être cette fois en attendant la fin de la croissance)



Edit: pour résumer, et après avoir regardé la pano à nouveau: 4 emax 12-22, couronnes métal en postérieur, et bridge provisoire de labo 33-43. Après gestion de l'étiologie of course.