Cookie Consent byPrivacyPolicies.comastuces pour retrait intracanalaire du nouveau Maxcem Elite - Eugenol

astuces pour retrait intracanalaire du nouveau Maxcem Elite

ficus

10/01/2016 à 12h53

Bonjour à tous.

Suite à un défaut de coordination entre mon assistante (en formation) et moi, du Maxcem (le nouveau) a pris avant l'insertion de l'inlay-core dans le logement canalaire d'une 37 d'un très jeune patient(qui présente en + ouverture buccale limitée, langue énorme et chute du niagara salivaire).

Au programme donc, le retrait de tout ce maxcem pour espérer sceller l'inlay-core ou reprendre une empreinte.

Avez-vous des astuces pour me faciliter la tâche? J'ai déjà commencé la dernière fois aux US avec et sans eau, rien n'y fait. J'ai presque l'impresssion que de la dentine a repoussé, c'est pire qu'une reprise de TR.
Devrai-je me résoudre à reforer?


Kingsu

10/01/2016 à 14h47

Il faudrait peut être envisager d'utiliser un solvant sous digue mais je craint qu'il n'y ait pas de solvant pour cette résine et que le forage s'impose avec tous les risques qui en découlent..
Peut être le mieux est de contacter kerr et lui demander s'il existe un solvant efficace.


dcs

10/01/2016 à 15h34

ficus écrivait:
---------------
> Bonjour à tous.
>
> Suite à un défaut de coordination entre mon assistante (en formation) et moi, du
> Maxcem (le nouveau) a pris avant l'insertion de l'inlay-core dans le logement
> canalaire d'une 37 d'un très jeune patient(qui présente en + ouverture buccale
> limitée, langue énorme et chute du niagara salivaire).
>
> Au programme donc, le retrait de tout ce maxcem pour espérer sceller
> l'inlay-core ou reprendre une empreinte.
>
> Avez-vous des astuces pour me faciliter la tâche? J'ai déjà commencé la dernière
> fois aux US avec et sans eau, rien n'y fait. J'ai presque l'impresssion que de
> la dentine a repoussé, c'est pire qu'une reprise de TR.
> Devrai-je me résoudre à reforer?

quel intérêt de sceller avec du maxcem un iotr?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/01/2016 à 15h48

Ca a tous les intérêts (je le fais avec autre chose, mais c'est le même principe).
A part les ultrasons avec un insert paro long et fin, pas de soluce. Il est vrai que l'usage d'aides optiques (le MO est idéal) aide énormément (je ne le fais pas souvent, mais c'est la seule manière de faire)


dcs

10/01/2016 à 21h22

Marc raconte moi le différentiel vertigineux d'adhérence entre une ciment classique(ne remonte pas à la préhistoire) et le maxcem et compères pour un iotr classique et iotr+clavette?

Et compare le avec le nombre d'emmerde potentielle .
mauvaise insertion iotr , placement clavette ,erreur de manipulation ,reprise de traitement ........

Je suis perplexe.....surtout si l iotr est réalisé dans un premier temps puis nouvelle empreinte, à moins que ...


simfed

10/01/2016 à 21h32

Ultra sons sans irrigation ,attention ça chauffe


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

10/01/2016 à 23h13

dcs écrivait:
-------------
> Marc raconte moi le différentiel vertigineux d'adhérence entre une ciment
> classique(ne remonte pas à la préhistoire) et le maxcem et compères pour un iotr
> classique et iotr+clavette?
>
> Et compare le avec le nombre d'emmerde potentielle .
> mauvaise insertion iotr , placement clavette ,erreur de manipulation ,reprise
> de traitement ........
>
> Je suis perplexe.....surtout si l iotr est réalisé dans un premier temps puis
> nouvelle empreinte, à moins que ...

A moins que... je te laisse réfléchir. Demain je ramasse ta copie.


dcs

10/01/2016 à 23h20

ah !tu poses iotr + couronne dans la même séance !


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/01/2016 à 23h31

Digue, loupe ou MO, ultrasons/piezo sans eau avec pointe diamantée (comme pour déboucher les canaux calcifiés)

Pour les IC (les 2 ou 3 par an que je fais), j'utilise le Rely-x Lutting plus.

--
Céramik


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2016 à 09h20

dcs écrivait:
-------------
> ah !tu poses iotr + couronne dans la même séance !

Non seulement cela n'a rien à voir, mais c'est précisément exactement dans la situation inverse. Et en plus, lorsque l'on pose les deux en même temps, c'est la dernier des produits à utiliser


dcs

11/01/2016 à 11h15

on attend donc tes lumières? quel intérêt pour un iotr? et iotr+clavette ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2016 à 11h39

Comme c'est une énigme...:-)
Indication sous gingivale ? (contrairement au VIO qui sinon est bien!)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2016 à 11h49

C'est incroyable ce formatage des dentistes qui se préoccupent plus du résultat que de la manière d'y arriver. Mais le résultat est aussi un bon but en soi. Je ne vois vraiment pas en quoi un composite de collage peut être avantageux lorsqu'on doit mettre une clavette


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/01/2016 à 12h04

Tu ne réponds pas à la question que tu as lancée, marc.

" a moins que..." signifiant pour moi apres ton écrit "vous vous embêtez avec des produits à protocole difficile ... a moins que..."

Sinon, je suis ok, certains s'emmouscaillent (et se ruinent) à souhait!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2016 à 13h31

Question aux utilisateurs de ciment :
Quel ciment utilisez vous ?
Comment le préparez vous ?
Comment l'introduisez vous : dans le canal, sur la pièce prothétique, les deux ?
Combien de temps faut il attendre avant la prise complète
Pouvez vous, si c'est nécessaire, fraiser l'inlay core juste après sans risque de le desceller ?
Si vous rebasez une couronne provisoire, êtes vous sûr de la retirer sans retirer l'inlay core dedans lorsque vous la sortez après la prise de la résine ?
Si l'inlay core n'est pas parfaitement ajusté, l'épaisseur de ciment entre lui et la dent est elle assez solide ?

Un composite de collage permet de résoudre rapidement, confortablement, et sans équivoque l'ensemble des doutes liés à l'utilisation d'un ciment conventionnel


Kingsu

11/01/2016 à 14h28

J'utilise le GC Fujicem 2 Automix.
Ça se prépare facilement vu qu'il y a un embout mélangeur.
Je l’introduit dans l’intrados de l'inlay core.
Le temps de travail est d'un peu plus de deux minutes et le temps de prise en bouche de 4mn30.
Je peux fraiser après ce temps de nouveau la dent sans soucis.
Lorsque je rebase la couronne provisoire, utilisant de la résine unifast, je l'introduit liquide dans l'intrados de la provisoire, j’attends que l'unifast devienne pâteux puis je l'introduit, je retire avant que l'unifast soit complétement dur, je vire rapidement les excès au ciseau puis je la remet et de cette façon, la provisoire s'adapte bien aux limites et est facile à retirer.
La plupart du temps l'inlay core est parfaitement ajusté, si c'est pas le cas, c'est très rare et je refais.

Je ne suis jamais confronté à la situation où le ciment a pris avant l'introduction de la pièce puisque d'un je met le ciment dans l'intrados de la pièce et de deux, si pour une raison ou pour une autre le ciment prends effectivement sur la pièce avant que je la mette, je peux facilement le retirer aux ultrasons.

Dans le cas où je l'aurais mis directement dans la dent, le ciment est blanc et facilement visible pour le retirer.

Sinon en général je choisis mes produits en regardant sur dental advisor https://www.dentaladvisor.com/awards/2016-product-awards/


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2016 à 14h36

Il est souvent beaucoup plus pratique et efficace d'introduire le ciment dans le canal et la cavité puis de placer la pièce prothétique. Je n'ai pas fait attention aux nouveaux embouts mélangeurs de fuji cem (je l'utilise pour les couronnes, jamais les inlay cores) pour voir s'il en existe assez fins pour l'introduction dans le canal.


dcs

11/01/2016 à 15h15

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est incroyable ce formatage des dentistes qui se préoccupent plus du résultat
> que de la manière d'y arriver. Mais le résultat est aussi un bon but en soi. Je
> ne vois vraiment pas en quoi un composite de collage peut être avantageux
> lorsqu'on doit mettre une clavette

on est bien d accord plus d'emmerde que de bénéfice !

si clavette ça ne sert a rient !

si rebasage provisoire , la vaseline est très efficace.

si tu retouches systématiquement tes iotr , faut changer de labo ou de matériaux d empreinte ou de technique .

si tu retouches une fois de temps en temps , le risque en cas de re intervention (pb endo )est trop important en rapport avec le désagrément lors du fraisage de l iotr !

En résumé pour moi aucun intérêt des maxcem relyx et autres dans un canal surtout si iotr metal!

Maintenant , je ne suis qu un petit !mais j ai eu le bonheur d entendre le professeur Degrange lors de son dernier adf tenir le même discours .il assistait à la conférence de ses protégé(e)s .
Pour lui ,Meilleur moyen de condamner une dent !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/01/2016 à 19h31

Oui, on a parfois des propos excessifs en conférence, ça fait partie du spectacle


ficus

24/01/2016 à 14h23

Quelques nouvelles: j'ai pu déposer ce Maxcem en une vingtaine de minutes en "sacrifiant" un insert US paro sans eau/avec eau. J'ai scellé l'inlay-core au Fuji+.


dcs

24/01/2016 à 14h56

ficus écrivait:
---------------
> Quelques nouvelles: j'ai pu déposer ce Maxcem en une vingtaine de minutes en
> "sacrifiant" un insert US paro sans eau/avec eau. J'ai scellé l'inlay-core au
> Fuji+.

tu la joues petit bras ! écoute les conseils du grand manitou, ne te laisse pas avoir par les charlots qui font de leur conférence des spectacles.!