Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOs dur et implant Zimmer TSV - Eugenol

Os dur et implant Zimmer TSV

Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

12/01/2016 à 16h39

Lors d'une procédure d'ostéotomie à la mandibule en remplacement d'une 46, j'ai eu un problème pour placer l'implant de 4.1x 8 mm car l'os était très dur.
Sachant que j'ai placé le taraud sur CA à 35 Nm pour faciliter la mise en place après le dernier foret , j'ai du quand même terminer à la clef !! ( sans connaitre mon torque final donc!)

Dans ce type de cas , que faites vous?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/01/2016 à 16h49

bond écrivait:
--------------
> Lors d'une procédure d'ostéotomie à la mandibule en remplacement d'une 46, j'ai
> eu un problème pour placer l'implant de 4.1x 8 mm car l'os était très dur.
> Sachant que j'ai placé le taraud sur CA à 35 Nm pour faciliter la mise en place
> après le dernier foret , j'ai du quand même terminer à la clef !! ( sans
> connaitre mon torque final donc!)
>
>
> Dans ce type de cas , que faites vous?

quel intérêt de connaître le torque final sur ce système qui est prévu pour être serré à 100Ncm?
pas de pb pour l'os car en fait il n'y a pas vraiment de corrélation entre l'effort de vissage de l'implant et la contrainte subie par l'os (enfin, oui et non car tu as une triple spire qui augmente particulièrement l'effort de vissage/ à un système ayant une simple ou une double spire), il m'est arrivé de casser le porte implant et de finir à la clef directement dans le col de l'implant...et les implants sont toujours en pleine forme 10 ans plus tard...
no stress...;-)

bond

12/01/2016 à 17h26

Merci pour ta réponse
Tu me rassures

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

12/01/2016 à 17h48

pluton écrivait:
----------------

> pas de pb pour l'os car en fait il n'y a pas vraiment de corrélation entre
> l'effort de vissage de l'implant et la contrainte subie par l'os

tu peux expliciter stp ?

G-P

12/01/2016 à 18h17

Je termine quasiment tout le temps à la clé manuelle, je vois pas le problème...

moritooth

12/01/2016 à 18h34

Je commence et je termine à la clé, je n'aime pas placer les implants au moteur. Par contre sur un os hypercorticalisé, j'ai déjà été obligé de me mettre debout en tenant la mandibule pour finir... et pas de suite particulière et tout va bien quelques années après.

La seul précaution chez ZIMMER, dès que ça force, dévisser le porte implant avant qu'il ne se mate, et finir directement dans le col de l'implant.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/01/2016 à 19h36

lardonbis écrivait:
-------------------
> pluton écrivait:
> ----------------
>
> > pas de pb pour l'os car en fait il n'y a pas vraiment de corrélation entre
> > l'effort de vissage de l'implant et la contrainte subie par l'os
>
> tu peux expliciter stp ?

le TSV zimmer c'est un implant avec une triple spire
donc tu visses 3x plus vite qu'avec une simple spire

au niveau effort, c'est un peu comme si tu essayes de démarrer en 3ème au lieu de la première et donc çà n'a pas grand chose à voir avec la contrainte, la compression osseuse...

bond

12/01/2016 à 20h00

C'est vrai que j'ai eu du mal à sortir le porte implant même dévissé a fond-
Pince gouge nécessaire !!

Danse in dente

12/01/2016 à 23h25

Perso je taraude quasi systématiquement a la mandibule et je ne finis a la clé que le dernier mm si besoin, je préfère malgré tout finir au moteur quitte a faire des allers retours pour jouer sur l'élasticité osseuse.
Certains d'entre vous posent ils des swiss plus? Je suis tenté par le coté tissu level et le grade du titane.