Tous les forums
obturateur cardiaque
14/01/2016 à 17h43
Bonjour,
Un de mes patient s'est fait posé un amplatzer cardiac plug suite à la découverte de l'ouverture du foramen oval et après investigations post AVC.
Alors je ne trouve pas beaucoup de documentation sur le sujet ni de recommandations de l'HAS.
J'ai contacté le cardio qui botte en touche...
Ma question: Est ce qu'on peut pratiquer des chirurgies chez ces patients passé un délai de 6 mois?
Si vous avez déjà traités des patients implantés de la sorte pouvez vous me donner les recommandations concernant les contre indications implantaires merci.
14/01/2016 à 18h41
La position du cardiologue est stupéfiante !
Je suppose que tu fais allusion au risque d'endocardite.
Les derniers protocoles ne préconisent même plus d'antibiothérapie de couverture aux patient atteints de fuites valvulaires.
En vieux cheval, je continue toutefois à prescrire mes 2 g d'amoxycilline en préventif, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal..
Si aucune fuite ne subsiste après "obturation" du foramen ovale je ne vois pas pourquoi ça empêcherai une éventuelle chirurgie.
14/01/2016 à 18h54
rapelapente écrivait:
---------------------
> La position du cardiologue est stupéfiante !
> Je suppose que tu fais allusion au risque d'endocardite.
> Les derniers protocoles ne préconisent même plus d'antibiothérapie de couverture
> aux patient atteints de fuites valvulaires.
> En vieux cheval, je continue toutefois à prescrire mes 2 g d'amoxycilline en
> préventif, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal..
> Si aucune fuite ne subsiste après "obturation" du foramen ovale je ne vois pas
> pourquoi ça empêcherai une éventuelle chirurgie.
Petit rappel; ou en est on au niveau recommandations chez les patients ayant
*Un Pacemaker
*Un double pontage...
Ou pourrait-on trouver un résumé complet?
Merci pour vos réponses.
14/01/2016 à 19h11
Le cardio botte en touche je m'explique:
il existe un risque d'endocardite sensiblement plus élevé et non documenté par rapport à la population générale et sans antécédents valvulaires.
Ca me fait une belle jambe quand à la contre indication événtuelle à la pose d'implants.
15/01/2016 à 09h52
moi j'en reste à: il y a ajout de quelque chose de non vascularisé ou qui fait un bon support a bébêtes-----> antibio
édit : je viens de voir le truc et on dirais qu'il y a des parties creuses en plus..
Sinon la conception est géniale avec les petits hameçons tout autour on doit pouvoir pêcher le poulpe avec :)
15/01/2016 à 10h01
En l'absence de recommandations officielles, je ne vois pas qui peut prendre position en faveur:
1/ De la chir sans antibioprophylaxie
2/ De la chir sous antibioprophylaxie
3/ De la la contre-indication de la chir
A part le chir cardiaque...
15/01/2016 à 10h26
tu peux trouver toutes les recommandations de l' HAS pathologie par pathologie dans le site se la société de chirurgie buccale , c'est très bien expliqué .
15/01/2016 à 11h02
lardonbis écrivait:
-------------------
> édit : je viens de voir le truc et on dirais qu'il y a des parties creuses >
Tu as le lien du rappalla ??
15/01/2016 à 11h26
rapelapente écrivait:
---------------------
> lardonbis écrivait:
> -------------------
>
> > édit : je viens de voir le truc et on dirais qu'il y a des parties creuses >
>
> Tu as le lien du rappalla ??
non juste des photos
j'adore le nom de la dernière.
15/01/2016 à 14h44
rapelapente écrivait:
---------------------
> En vieux cheval, je continue toutefois à prescrire mes 2 g d'amoxycilline en
> préventif, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal..
Justement si, une antibio-prophylaxie non justifiée ça peut faire du mal. C'est pour ça qu'avant de délivrer l'antibio, je m'assure toujours qu'elle est justifiée. Et régulièrement ce n'est pas justifié et je ne délivre pas. Souvent le prescripteur est content d'apprendre quelque chose.
15/01/2016 à 16h55
pharmacien75 écrivait:
----------------------
> rapelapente écrivait:
> ---------------------
> > En vieux cheval, je continue toutefois à prescrire mes 2 g d'amoxycilline en
> > préventif, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal..
>
> Justement si, une antibio-prophylaxie non justifiée ça peut faire du mal. C'est
> pour ça qu'avant de délivrer l'antibio, je m'assure toujours qu'elle est
> justifiée. Et régulièrement ce n'est pas justifié et je ne délivre pas. Souvent
> le prescripteur est content d'apprendre quelque chose.
Pharmacien
Quand tu as un cardiologue qui est incapable de te renseigner sur les risques et bien je bombarde d'antibio.
Récemment j'ai vu un patient (dcd depuis) qui m'avait été envoyé oralement par son oncologue pour des extractions alors que celui ci avait été "rayonné" de la sphère ORL, je l'appelle pour lui demander une lettre afin que je puisse faire ces extractions sous sa responsabilité et bien il m'a envoyé chié.