Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTravailler en centre dentaire à paris (statut salarié) ? - Eugenol

Travailler en centre dentaire à paris (statut salarié) ? Changer de métier, réorientation/reconversion ?

lutty87

14/01/2016 à 16h59

Bonjour à tous,

Après 6 ans d'études voilà où j'en suis:
Je viens tout juste d'être thésée, je n'ai fait que 2 semaines de remplacement dans ma vie entière (pour dire que j'en ai fait... et en campagne en plus), et pas foutu grand chose en clinique durant mes années d'études.
Je n'ai jamais aimé vraiment aimé ce métier. ( Trop de pression, métier physique, pas douée manuellement, aucune confiance dans ce que je fais, et pas fort pour le relationnel...) .

J'ai terminé mes études pour les terminer... et maintenant qu'elles sont terminées c'est la réalité qui nous rattrape: que faire?
Je ne me vois pas du tout exercer ce métier plus tard.

A qui s'adresser pour se réorienter, et surtout connaissez vous des dentistes qui n'ont jamais exercé et qui se sont reconverti... et dans quoi? Je suis vraiment paumé!Je n'ai pas envie de faire de l'ODF et me taper des formations sur formations.

Peut-on aimer ce métier avec le temps?
Si je veux faire une formation, il faudrait que je bosse en parallèle, mais faire des rempla ou collab à temps partiel c'est rentrer dans le système libérale: Urssaf, carcdsf.... l'engrenage!On est obligé de bosser...
J'ai pensé à une activité salariée pour être "plus tranquille" administrativement surtout, et pour que ça soit plus facile de quitter la profession du jour au lendemain si je ne veux plus du tout exercer ou faire une 'pause".

Y-a t-il quelqu'un qui bosse en centre dentaire à paris ou alentours qui pourrait me dire commment ça se passe et me parler de son expérience? Et encore mieux quelqu'un de débutant...?
J'ai visité un centre dentaire à Paris....j'ai été reçu par "le pantin" qui gère le centre...qui me dit qu'il ne met aucune pression sur le CA (bcp de blabla), faut-il le croire?
En plus ce n'est même pas un vrai statut de salarié... un statut salarié déguisé car rémunéré à l'acte.
Combien peu-on prétendre en tant que débutant dans un centre avec 2.5 jours par semaine avec une rémunération à hauteur de 25% du CA bru?

oui pas de bol, je me suis installée sur Paris récemment (pas le choix pour le moment), j'entends que le métier est beaucoup plus dur, difficile de trouver une collab qui marche du 1er coup,..risque de me dégoûter 2 fois plus de ce métier. :((

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

cémoi

14/01/2016 à 17h25

oups, t'as un pb ou le pb c'est toi, craches pas dans la soupe avant de gouter

fais des remplacements , sur Paris tu dois trouver et surtout arrêtes de dire des bêtises avant de savoir

Dantalgy

14/01/2016 à 19h21

Notre boulot est un boulot difficile qui demande un peu d’expérience avant de pouvoir maîtriser certains actes. Il n’y a aucune satisfaction à avoir des échecs et c’est normal qu’au début on éprouve quelques difficultés. Mais après quelques années de pratique, si on ne lâche rien, je crois que ça vaut le coup.

Kingsu

14/01/2016 à 19h34

Avant de vouloir changer de métier après 5 ou 6 années d'études, il serait judicieux de voir peut être une psychologue pour voir ce qui dans sa vie a fait que l'on ne veut plus exercer ce métier et se conforter dans sa décision.
Il en faut de la motivation pour se retaper plusieurs années d'études pour faire un autre métier.
Mais aller bosser à Paris dans un centre dentaire en salarié, c'est inhérent au statut qu'il va y avoir une pression pour faire du CA, le mieux c'est de trouver un gentil dentiste qui veut bien te prendre comme collaborateur salarié 2 jours par semaine les jours où il est pas là. Mais c'est dur d'en trouver car les contrats salariés nécessitent beaucoup de paperasse qui ne donne pas envie... comparé au contrat libéral qui lui ne donne quasiment aucune paperasse au titulaire.
Par contre en libéral, c'est vrai qu'on ne peut pas peu travailler vu le montant des cotisations forfaitaires des diverses cotisations sociales qui n'incitent pas à commencer doucement une activité ou à finir doucement son activité.

VINOU

14/01/2016 à 19h35

bsr.je peux te donner des renseignements sur l exercice en centre medical; en mp.

colza2

14/01/2016 à 19h36

lutty87 écrivait:
-----------------

> J'ai visité un centre dentaire à Paris....j'ai été reçu par "le pantin" qui gère
> le centre...qui me dit qu'il ne met aucune pression sur le CA (bcp de blabla),
> faut-il le croire?

si c'est un pantin, ne pas le croire :-))))

> En plus ce n'est même pas un vrai statut de salarié... un statut salarié déguisé
> car rémunéré à l'acte.

salarié au % avec un fixe minimal, c'est classique

> Combien peu-on prétendre en tant que débutant dans un centre avec 2.5 jours par
> semaine avec une rémunération à hauteur de 25% du CA bru?
>

25% du CA brut , tu te retrouves avec 18/20 % net

VivaEuropa?

15/01/2016 à 01h29

Bosser en centre est probablement le meilleur moyen de te dégouter définitivement de ce métier.

uɹöɾq

15/01/2016 à 10h47

Le mieux pour toi sera de t'installer dans un cabinet léger en frais fixes mais qui marche bien, tu bosses 2 jours par semaine en faisant 3 ic/ccm par jour, cela te permettra de te reconvertir les 5 jours de la semaine restants.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/01/2016 à 11h05

j'aimerais bien comprendre ,une fois pour toute , comment ils arrivent à faire des chiffres fantastiques dans ces centres . meme s'ils ne font pas beaucoup de soins , je ne comprends pas comment c est possible techniquement .

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

15/01/2016 à 11h10

enlaye écrivait:
----------------
> j'aimerais bien comprendre ,une fois pour toute , comment ils arrivent à faire
> des chiffres fantastiques dans ces centres . meme s'ils ne font pas beaucoup de
> soins , je ne comprends pas comment c est possible techniquement .

Conjonction d'une très bonne organisation, optimisation du temps du dentiste et pousser au surtraitement.

C'est la même recette dans les chaines dentaires.
--
หมอจัดฟัน

colza2

15/01/2016 à 11h31

revisionne le reportage de D8 où l'on voit James Co... de Den..go faire le tour des cabinets porte par porte et écoute ce qu'il dit ensuite.

la pause café est-elle contraire au règlement intérieur?

plus la remarque d'un patient , voir image.
(attention , cet avis n'est pas représentatif)

plus la publicité + etc....

colza2

15/01/2016 à 11h32

doublon

Po53954161 n k9y55b - Eugenol

Gutt-A

15/01/2016 à 13h17

.

ficus

15/01/2016 à 13h36

Je peux te comprendre. Je t'apporte l'éclairage d'une jeune de province qui a qques années de libéral derrière, jamais travaillé en centre mais visité qques uns (toujours fui).

Je rejoins l'avis des autres selon lequel les centres risquent de te dégouter du métier. Pression de rentabilité comme en libéral car % maigre, sauf que tu ne choisis quasi rien. Mais, c'est vrai, possibilité de quitter du jour au lendemain. Je connais des gens qui aiment et sont contents (la plupart de mes copains de promo sont dans le système), moi j'ai jamais pu car j'aime "faire ce que je veux comme je veux" et ne pas avoir qqun sur le dos.

Un rempla long d'un congé maternité dans une scm à 2 praticiens ou collab libérale avec un titulaire cool, en campagne, quitte à faire un peu de trajet, pourra peut être te remotiver et te faire relativiser les aspects pénibles du métier. Les patients seront moins compliqués aussi. Patient simple = travail plus cool.
Il suffit d'une rencontre, du(de la) bon(ne) confrère(soeur) pour te redonner l'envie.
Si tu peux bouger quelques mois quitte à aller en franche campagne dans une région limitrophe.

Tu peux peut-être trouver aussi un rempla maternité en centre, comme ça tu ne serais pas trop engagé et ça te donnerait une idée.