Tous les forums
preparation canalise
15/01/2016 à 11h30
Bonjour,
Quelqu'un peut m'expliquer quand concrètement on fait du step back et du crown down?
En manuel ? en rotatif ?
Merci
15/01/2016 à 12h29
Donc en manuel on fait du crown down comme en mécanisé ? c'est juste la conicité qui change ?
15/01/2016 à 13h09
OK tout s'explique.
donc oui tu peux faire du step back en manuel.
Mais tu as une moindre réserve s’irriguant en debut de traitement donc c'est bof.
Les avantage c'est juste d’éviter le zipping et de virer moins de dent là ou il n'y en a pas beaucoup.
"Apprend par cœur et oublie ça vite" comme disait un de mes prof.
15/01/2016 à 13h14
Crown down ca correspond à quoi ? Parce qu'un manuel ou rotatif je prépare jusqu'à ma longueur de travail et j'obture
15/01/2016 à 14h00
crown down en manuel tu mesure ta LT et du progresse en corono-apical avec des instruments de diamètre descendant.Il faut remesurer la LT en cour de soin.
Tu es de quelle fac ?
15/01/2016 à 15h32
mel0109 écrivait:
-----------------
> avec les limes, broches, racleurs
> oui
Enorme. Toujours dans son jus 30 ans après la FAC. Ca c'est du service public ! -))))
15/01/2016 à 16h00
moi je veux savoir la quelle c'est de fac.
Qui sont ces pervers de profs qui doivent bien se marrer en imaginant leurs étudiants se poser ce type de question? on veut des noms bordel :) !
Rassures moi on t'apprend à leur faire une compression à la cocaïne dans la chambre pulpaire avant de trépaner ?
15/01/2016 à 17h27
J'ai toujours plein de questions en stock mais c'est les partiels et le csct qui veut ça
15/01/2016 à 17h44
La technique du step back permettait avec des limes manuels de conicité 2% d'obtenir une conicité + importante du canal pour améliorer l'irrigation sans exploser ton apex.
En gros tu instrumentes à Lt avec une 30 puis lt-0,5 avec une 35, lt-1 avec une 40, lt-1,5 une 45 etc... Bref prévoit 3h30 pour une endo molaire.
Le crown down c'est l'inverse. Et c'est le principe de la rotation continue initialement.
Avec une manuelle (K10) tu estimes ta LT, puis Tu utilises de limes de Conicité décroissante pour atteindre cette lt
1 une flare grosse conicité 1/3 canal
2 un conicité moindre 2/3 canal
3 conicité encore moindre à lT
Je crois que le revo S fonctionne comme ça, le protaper fonctionne comme ça mais tous les instruments vont à LT mais la conicité varie au sein même de l'instrument.
Bref ça dépend de ton système de rotation continue qui on chacun une séquence et des design de limes différentes.
Voilà voilà.