Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSupraclusion incisive et denture mixte - Eugenol

Supraclusion incisive et denture mixte

kineton

18/01/2016 à 11h14

Bonjour à tous,
J'ai un patient de 8 ans en petite classe 2 qui a une forte supraclusion incisive qui engendre des morsures en palatin de 11 et 21.

Je pensais mettre une plaque palatine avec une surface de surélevation rétroincisive afin de provoquer l'égression des secteurs postérieurs et débloquer la mandibule.

Cela vous semble-t-il opportun?
D'autres idées peut-être?

Merci


Darmon - Eugenol
latin

18/01/2016 à 11h48

Ça dépend... Il a uniquement une infra molaire?

Quel est le diagnostic? Radio, tracé, photos, etc?

--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


ledocsaid

18/01/2016 à 23h26

si le patient est coopérant; complétez votre dgc et lui proposer un ÉDUCATEUR FONCTIONNELLE selon le concept de Dr Daniel Rollet (www.education-fonctionnelle.fr)


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

19/01/2016 à 08h47

ce qui est intéressant en odf c'est qu'il y a sur un meme cas autant d'avis que de praticiens en général.

Si ta supra n'est pas due aux incisives inférieures, une plaque de surélévation rétro incisive ne servira pas à grand chose à mon humble avis. A voir sur la céphalo en traçant le plan d'occlusion et la position des bords libres incisifs en relation aux molaires.
S'il s'agit d'une supra due principalement au maxillaire.
Un arc d'intrusion en overlay type Burston est ce que j'aime bien. Tu lèves le bite et en fonction de là où tu ligatures l'overlay sur l'arc principal tu peux procliner u au contraire contrôler l'effet indésirable de proclinaison (classe II 1).


Darmon - Eugenol
latin

19/01/2016 à 11h54

Monaco écrivait:
----------------
> ce qui est intéressant en odf c'est qu'il y a sur un meme cas autant d'avis que
> de praticiens en général.

Tout à fait, et surtout quand on discute sans le cas en question.
Je suis étonné que personne n'ait encore répondu "quadhelix". ;-)
Un diag ou des infos cliniques sont quand-même utiles pour choisir une thérapeutique.
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>


kineton

19/01/2016 à 12h01

Merci pour ces réponses .
J'ai pas de radios pour le moment donc c'est vrai que les éléments diagnostic sont minces !!!
juste une observation clinique: pour moi l'étiologie de la supra est une courbe d'arcade mandibulaire prononcée avec egression des incisives qui cherchent à atteindre les incisives sup ( d'où le sillon labio mentonnier marqué ). J'essaierai de prendre des photos bientôt pour préciser tout ça .


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

19/01/2016 à 12h25

Si c'est le cas un plan rétroincisif est pas mal alors


kineton

19/01/2016 à 14h48

Ok merci .
Je vais me pencher dessus et affiner mon diagnostic avec photos et radios .


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/01/2016 à 15h41

Certes on manque d'éléments mais je dirais pour ma part:

Éducation fonctionnelle avec un soulet et besombes en silicone et cales composite sur les 75 et 85.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!