Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate - Eugenol

Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/02/2016 à 14h27

oui c'est bien ça, à l'époque j"ai faillit être "moderne"... mais pas vraiment au point, et puis c'est tombé dans l'oubli.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 14h31

posit écrivait:
---------------
Dans quel cas un patient ne retrouve pas sa position centrée ?

précises ta question ,posit .
tu veux dire : dans quel cas ,il est en oim ,dans une position decalée de sa centrée ?
ou bien : si il cherche lui meme sa centrée ,et qu'il ne la trouve pas ? ( question bizarre )
ou bien : si il est gêné ,en arrivant en oim ?
parce que de la centrée , lui il s'en fout ,et il a bien raison .
déjà que quand il est tordu ,il ne le sait pas .....


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 16h19


Points à la ligne

si tu veux analyser un mouvement , et que tu ne regardes que les points d'impacts figés, tu fais donc abstraction du temps . A partir de là ,tu peux raconter n'importe quoi ,puisqu'il n'y a plus d'ordre logique .

Exemple :
admettons, que dans un magnifique champ de neige ,je vois des traces . Une ligne de traces , comme des pas , comme ça en plein milieu .
Si je fais abstraction du temps , je peux dire que toutes ces traces sont simultanées .
je peux dire que ç est un mille pattes qui est tombé du ciel , et arrivé dans la neige ,il en est reparti en déployant ses ailes . Comme quoi , je peux dire n'importe quoi :-)))))
Alors que si j'y mets la variable du temps , je comprends vite que ce n'est pas forcement 1000 impacts simultanés ,mais une succession de traces .les unes ,après les autres , des pas .
Ben du coup ,ç est plus facile , ç est un oiseau qui s'est posé , qui a marché puis qui est reparti en s'envolant . (T'as vu ,jetais pas loin avec mon mille pattes avec des ailes )

voilà tout ça pour te dire , que regarder un mouvement ,mandibulaire dans les 3 axes , avec uniquement des points figés à la ligne, tu peux en déduire n'importe quoi:-)))))))
et tu voudrais que je regarde une fonction canine avec 1 seul point ????


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 18h03

C est exactement pas ce que je demande.
Tu me reponds que la fonction canine n a pas besoin de méthode pour être contrôlée seul l observation est suffisante.


Pour la relation centré chaque fois qu' un patient a des difficultés à la trouver celon tes propres remarques nous pouvons en déduire une disfonction.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 18h25

posit écrivait:
---------------
" C est exactement pas ce que je demande.
Tu me reponds que la fonction canine n a pas besoin de méthode pour être contrôlée seul l observation est suffisante."

oui ç est ce que je dis .le seul truc que je pourrais y rajouter :
, ç est que si les canines sont en classe 1 et qu'il y a un décalage oim rc ,important , bien en fonctionnement retro pulsé , cad en appuis sur les molaires du fond ,les canines ne sont plus protectrices .
donc il faut verifier aussi en centrée .

sinon ,je ne connais aucune méthode , comme pour tout le reste d'ailleurs .( en occluso ,hein! )
et puis ,entre nous , je crois qu'il n'y en a pas 1 absolue , ç est pour ça que personne n' y comprend rien :-))), on bricole :-)

quelqu'un m'a sorti une belle phrase en MP :
"le problème avec toi ç est que ta méthode me fais penser à la recette des gaufres de la grand mère d'un pote: Je rajoute un peu de ci, un peu de ça, s'il n'yen a pas assez, j'en rajoute etc. , comment veux tu que je m'en sorte ?? "
j'ai trouvé ça excellent .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 18h31

posit écrivait:
---------------
" Pour la relation centré chaque fois qu' un patient a des difficultés à la trouver celon tes propres remarques nous pouvons en déduire une disfonction. "

tu veux dire chaque fois qu'un "dentiste" à des difficultés à la trouver .....disfonction ?
non non ,ç est qu'il ne sais pas la trouver ,ç est tout :-)))
effectivement ,les spasmes musculaires ,n'arrangent pas les choses ,mais il y a des moyens ,pour ça .......


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 18h55

ton problème ,posit , ç est que tu travailles sur du plâtre . et le plâtre ça ne parle pas .
nous ,on travaille sur des patients ,et on peut les faire parler , ç est beaucoup plus facile ,pour mener l'enquête .

la seule méthode serait là ,les faire parler ,...mais pas trop :-))))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 19h10

A moins de travailler avec un articulateur pourris je n ai aucun probleme pour avoir une position centré.
Je pensais qu' il ne fallait pas ce fier aux seules indications du patient surtout s il est tordu.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 19h17

posit écrivait:
---------------
" A moins de travailler avec un articulateur pourris je n ai aucun probleme pour avoir une position centré."

ah ouais ? ah ouais ! et donc ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 19h20

posit écrivait:
---------------
" Je pensais qu' il ne fallait pas ce fier aux seules indications du patient surtout s il est tordu."

si tu sais parler le tordu , tu peux te comprendre .tout est là .l'interprétation .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 19h26

enlaye écrivait:
----------------

>
> oui ç est ce que je dis .le seul truc que je pourrais y rajouter :
> , ç est que si les canines sont en classe 1 et qu'il y a un décalage oim rc
> ,important , bien en fonctionnement retro pulsé , cad en appuis sur les molaires
> du fond ,les canines ne sont plus protectrices .
> donc il faut verifier aussi en centrée .
>
> sinon ,je ne connais aucune méthode , comme pour tout le reste d'ailleurs .( en
> occluso ,hein! )
> et puis ,entre nous , je crois qu'il n'y en a pas 1 absolue , ç est pour ça que
> personne n' y comprend rien :-))), on bricole :-)
>

Je n y connais rien mais il me semble qu' en utilisant un papier articulé par exemple rouge pour vérifier les mouvements de libéralité il pourrait appaitre des contacts anormaux lors de la fonction canine invisibles en utilisant un papier de couleur identique.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 19h36

ahhhhhh ,je commence à comprendre ton problème ,Posit .

tu veux savoir comment équilibrer tes prothèses ,sur l'articulateur , ç est ça ?
ben sur l'articulateur ,tu ne peux pas aller bien loin ,hein ! . ç est très limité . d'ailleurs ça sert à ça ,un articulateur , à régler les mouvements limites ( a ne pas dépasser ) .
entre la position fermée et la position limite , ç est pipé .
en même temps ç est pas prévu pour .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 19h54

Tu veux parler de quoi en fait?

Parce que sur un bridge provisoire à armature métal en MCI il n’y a pas de canines.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 20h33

que l'articulateur ne reproduit pas les vrais mvts .quelque fois ,il ne reproduit meme pas l'oim . il reproduit par contre tres bien la rc .
et le réglage en bouche sert à ça .à fignoler .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 20h36

Tu prêche un convaincu.

Les mouvements de latéralité dents serrées n’existe pas à part pour la bruxomanie.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 20h40

posit écrivait:
---------------
"Parce que sur un bridge provisoire à armature métal en MCI il n’y a pas de canines."

ha mais là tu n'as besoin de rien en effet .
si je re parle de protection canine ,ç est bien sur ,avec des canines ,pas un fer à cheval en plastoc .
je te l'ai dit au debut :
en ten sion ,ce que je te dis sur les dents n'est pas applicable sur l'implanto .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 20h45

enlaye écrivait:
----------------
> que l'articulateur ne reproduit pas les vrais mvts .


Tous les articulateurs qui ne tiennent pas compte du relâchement musculaire observé avant tout mouvements mandibulaire, en gros 99%.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 20h50

enlaye écrivait:
----------------

> en ten sion ,ce que je te dis sur les dents n'est pas applicable sur l'implanto
> .
>

Si quelqu’un ta dit le contraire, ce n’est pas moi.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/02/2016 à 20h53

oui ç est un peu ça . 1 articu est une valeur moyenne de la position articulaire et qui est constante sur la machine ,alors qu'en fonctionnel le mouvt démarre d'une position plus loin que la centrée .souvent plus haut ,souvent décalée dans le plan sagittal etc etc

"Tous les articulateurs qui ne tiennent pas compte du "relâchement" musculaire observé avant tout mouvements mandibulaire " .
il faut changer le mot relâchement par contraction .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 20h57

En effet 99% des articulateurs font du robokp !


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 20h57

En effet 99% des articulateurs font du robokp !


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

14/02/2016 à 21h01

enlaye écrivait:
----------------

> il faut changer le mot relâchement par contraction .

Pourtant il me semble qu’il faut un relâchement musculaire pour le muscle opposé à celui qui se contracte






Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2016 à 02h11

posit écrivait:
---------------
"Les mouvements de latéralité dents serrées n’existe pas à part pour la bruxomanie."

hop là ,je ne l'avais pas vu ,ça !!
les mouvements de latéralité qui nous intéressent ne sont QUE ceux qui se font les dent serrées , bruxomanie ou pas .
Si les mouvements de lateralité se faisaient dents non serrées , on n'aurait pas besoin de les protéger :-)))

et ,n'oublies pas que les mvts de latéralités que tu fais avec l'articulateur ne sont pas réels .seuls sont réels les mouvements de propulsion .
les mouvements de propulsion ,se font en grande partie grace aux dents du bloc ant .la pente condylienne etant la retranscription des dents de devant par l'intermediare de la tige incisive sur la table incisive .
alors que tous les autres mvts ,sur l'articulateur sont induits en partie par les boules condyliennes ,qui sont montées rigides .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

15/02/2016 à 12h54

Enlaye, nous pouvons partir du principe où je n’y connais rien mais comme tout à chacun j’ai un bouche et je peux observer comment je mange, je respire...

Nous pouvons donc réfléchir communément.



Je mastique la nourriture et lorsque j’ai la sensation quelle est suffisamment broyer je l’avale. Lorsque j’avale la salive je serre la bouche et je déglutie. Nous pouvons observer à ce stade 2 mouvements, la recherche de la position centrée de la mâchoire et de latéralité lors de la mastication.


Pxav, en prenant la mandibule de ta patiente et en la forçant à la faire glisser à droite puis à gauche les dents serrées tu reproduis quel mouvement ?
Celui que tu fais en grinçant des dents ?
Que cherches tu en faisant cela ?
Les condyles sont bien, en faisant cela dans la partie la plus convexe de la cavité glénoïde ?


Casa, lorsque tu mâche, tu le fais en prenant de ne pas exposer ta nourriture je suppose ?
Tu ouvre ta bouche tu la déplace de préférence d’un coté puis tu serre en ramenant ta mâchoire vers le centre et tu reproduit plusieurs fois ce mouvement en alternant de temps en temps la position de départ, droite ou gauche ?
Quel est l’élément qui te ramène vers la position centrale ?
Ci c’est la canine serait-t-il exact de parler de guide canin pour la fonction de cette incisive ?
Lorsque tu ouvre la bouche pour mastiquer tu détends bien la musculature pour que tes condyles puissent se déplacer latéralement et donc ceci s’abaissent dans la cavité glénoïde ?


Enlaye, lorsque tu veux contrôler la fonction canine tu veux le faire en l’observant mais pourquoi fais tu cette vérification de cette façon?
Pour savoir si les patients sont en mesure de mâcher sans problèmes en relevant les « babines » ?
Tu veux observer un contact intempestif ?
Tu me dis que les fourchettes pour tenir le papier articlé te gênent mais lorsqu’un patient mange il n’a pas de la nourriture entre les dents et les joues ?


Merlin31000 tu pense que je parle du papier articulé rouge pour toucher une commission dessus ?


Olivier, tu vois un truc érotique dans mes propos ?


Dexter30 tu es satisfait de l’utilisation des décolleurs ?


Adhoc, tu as un esprit analytique, si tu teste un produit dans des conditions qui ne reflètent pas des conditions normales d’utilisation, tu le qualifies de quelles sorte ce test ?


Enlaye tu as raison, 99% des articulateurs fonctionnent sur un mouvement qui n’existe pas dans la nature alors pourquoi continuons-nous à nous en servir ?
Seuls les prothésistes sont en mesure de reproduire un schéma obsolète ?





Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

15/02/2016 à 13h33

posit écrivait:
---------------
" Enlaye tu as raison, 99% des articulateurs fonctionnent sur un mouvement qui n’existe pas dans la nature alors pourquoi continuons-nous à nous en servir ? "

pcq ç est mieux que rien ,et que si tu n'en avais pas ,tu ferais n'importe quoi :-)))


1...11...