Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate - Eugenol

Cas clinique de chirurgie guidée et mise en charge immédiate

PopHip

11/04/2017 à 15h02

posit écrivait:
---------------


> J’étais étonné que tu utilises des guides ajourés depuis 7 ans. Les guides que
> tu présentes, si je ne trompe pas sont proposés par MIS, hors il ne les a pas
> fait de cette façon à leurs début, c’est un offre récente et leur premier guide
> fonctionnait avec une trousse à cuillère. Le premier guide ajouré que MIS a
> présenté dans une littérature est un guide POSITDENTAL réalisé par mes soins,
> voir pièce jointe. Si le sujet t’intéresse tu peux lire un autre article sur la
> chirurgie guidée avec guides ajourés POSITDENTAL et pose d’implants MIS, revue

MIS travaille depuis longtemps sans cuiller, et leur système de chir guidée date de 2010.


> IMPLANT. Il y a quelques temps ce sont les guides UNIGUIDE DENTAL dont tu
> parlais sur le forum mais cette société est en liquidation et leurs guides
> n’étaient pas ajourés.

La société n'existe tout simplement plus en France mais aux EAU. http://www.anpamedical.com . Le soft est développé par Philippe Tardieu, un des pères de l'implantologie guidée.


> As-tu de la littérature sur la précision de ces guides ?

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25923363 mais il suffit de rechercher tout ce que fait swissmeda.

> Le sujet du post porte sur la mise en charge immédiate en réhabilitation totale
> et pour certain en extraction implantation, hors tu me parles de guides pour
> pose d’implants en nourrisse sur sites édentés. Ce n’est pas un exercice
> comparable. Dans la phrase que tu site je dis : « De plus je ne connais pas un
> plastique qui me permettrait de réaliser un guide chirurgical ajouré comme je
> les conçois sans risque de casse. ». Je t’invite à regarder la photo jointe
> secteur postérieur 20, en bas à droite de la photo. Pour réaliser la pose des
> implants programmés les axes des tubes se croisent aussi je ne vois pas comment
> avec la technologie dont tu parle, 1 comment faire ce guide, 2comment garantir
> la fiabilité de résistance du guide. Si une technologie de fabrication de guide
> de forage te limite dans ta prescription je ne vois pas l’intérêt du système.


Il faut peut-être regarder ce qui se fait en 2017 et non en 2010. L'impression SLA est aujourd'hui fiable. Comme des dizaines de milliers de dentistes, je n'ai pas de souci à faire des réhabilitations totales avec des guides en résine.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

11/04/2017 à 16h17

Et bien tu vas pouvoir présenter un cas avec la planification, le guide et le résultat obtenu.

l'article ne présente pas une mesure des implants posés in vivo comparé à la planification.


PopHip

11/04/2017 à 18h20

Bah ok. Mais moi j'ai rien à vendre :D

2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
2017 - Eugenol
P3220683 xrly8k - Eugenol

1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

11/04/2017 à 18h36

Tu peux poster la radio panoramique post-op?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/04/2017 à 19h09

la pré-op serait pas mal , aussi :-)


PopHip

11/04/2017 à 19h52

enlaye écrivait:
----------------
> la pré-op serait pas mal , aussi :-)

Capture d écran 2017 04 11 à 19.46 - Eugenol
Capture d écran 2017 04 11 à 19.45 - Eugenol

PopHip

11/04/2017 à 19h54

posit écrivait:
---------------
> Tu peux poster la radio panoramique post-op?

Ca change quoi ? :D


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

11/04/2017 à 21h37

bein, c'est conforme à ce que l'on peut avoir avec ce genre de guide...et ce genre d'analyse osseuse avec des logiciels "grand publique"...
question précision, on repassera, les photos et la pano en disent long...avec 3 implants non connectés à la prothèse...

désolé, mais Posit n'est pas à quelques TGV d'avance...là on parle en année lumière...;-))

ah...là il y en a 12...des implants...en EII MCI pour TOUS les implants...et tous connectés malgré un os pourri de chez pourri...
un seul implant a très légèrement dévié (celui en 24)...et encore...on est dans les tolérances de 3° permettant une MCI sans vis ni scellement...;-)

02 plannification ovgg82 - Eugenol
03 avant irux0b - Eugenol
10 chir kvieja - Eugenol
11 bridge1 dkj3ei - Eugenol
13 fin intervention 1 qtnqh3 - Eugenol
14 pano k9ybgw - Eugenol
15 24heures cgs7ml - Eugenol

PopHip

12/04/2017 à 01h13

pluton écrivait:
----------------
> bein, c'est conforme à ce que l'on peut avoir avec ce genre de guide...et ce
> genre d'analyse osseuse avec des logiciels "grand publique"...
> question précision, on repassera, les photos et la pano en disent long...avec 3
> implants non connectés à la prothèse...

Réponse un peu présomptueuse non ? Quel est le problème ?

1/ Il n'a jamais été question de MCI les implants 17 27
2/ j'ai un implant qui torque à moins de 20N; si tu sais visser définitivement un MUA dessus je suis preneur; moi je préfère ne pas mettre en charge.


> désolé, mais Posit n'est pas à quelques TGV d'avance...là on parle en année
> lumière...;-))
>
> ah...là il y en a 12...des implants...en EII MCI pour TOUS les implants...et
> tous connectés malgré un os pourri de chez pourri...
> un seul implant a très légèrement dévié (celui en 24)...et encore...on est dans
> les tolérances de 3° permettant une MCI sans vis ni scellement...;-)

C'est quoi l'intérêt de poser 12 implants ?

A part ça, 100% de mes implants sont guidés. L'implanto de tous les jours c'est une 16 absente et non les bridges complets. Mon logiciel "grand public" me permet de planifier et sortir un guide en 10mn maximum, puis l'imprimer en local. De quel côté se trouve l'avancée ? :)


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

12/04/2017 à 06h13

PopHip écrivait:
----------------

> Ca change quoi ? :D


Si c’est une demande de ton patient que tu lui retire le secteur postérieur pour obtenir une cicatrisation afin de réaliser une guide juxta-muqueux ; avoir le centre dévié à gauche ; si c’est ton choix de poser 8 implants et mettre en fonction différé 5 implants ; faire un renfort en lingual sans rétention mécanique ; faire 2 extensions en postérieur sur une MCD, ca change rien et tout est conforme. Maintenant des imprévus sur ce genre de travail il peut y en avoir et pour les choix technique c’est toi qui décide.


« Bah ok. Mais moi j'ai rien à vendre :D » Je sais bien que tu n’es pas fabricant d’un outil pour faire de la chirurgie guidée alors pourquoi tu ne pourrais pas présenter simplement ton travail. Par contre dans un sujet sur la mise en charge immédiate laisser penser que ma technologie de fabrication serait obsolète par l’impression de guide chirurgicaux en plastique n’est pas correct. Le guide que tu as utilisé n’est pas ajouré donc ton information sur une utilisation remontant à 7 ans de guides ajouré sans casse et tout simplement mensongère. Quel intérêt as-tu pour colporter ce genre de désinformation ?


« Mon logiciel "grand public" me permet de planifier et sortir un guide en 10mn maximum, puis l'imprimer en local. » Je peux parler d’expérience pour la fabrication de guides chirurgicaux et je trouve que l’argument que tu utilise est un slogan de vendeur car en 10 mn maximum rentrer les données patient, faire la planification en ayant produit un stl du modèle plâtre et concevoir le guide, je ne le pense pas réalisable. Ensuite il faut comparer ce qui est comparable. La technologie d’impression 3D, je l’utilise et la connais depuis des années alors présenter des imprimantes pour laisser penser que je ne suis pas au fait de la technologie de fabrication tu comprendras que cela peut au mieux me faire marrer mais aussi te demander quel intérêt as-tu à promouvoir un système de fabrication de guide puisque tu n’es pas fabricant ? Que tu présente un cas clinique, que tu explique comment avec quel matériel, les avantages que tu trouves, ça je le comprends mais venir la fleur au fusil et dire : « Il faut peut-être regarder ce qui se fait en 2017 et non en 2010. L'impression SLA est aujourd'hui fiable. Comme des dizaines de milliers de dentistes, je n'ai pas de souci à faire des réhabilitations totales avec des guides en résine. » là je suis en droit de me demander si c’est un utilisateur qui parle ou un vendeur d’une autre technologie.


Cela fait des années que je présente des cas cliniques réalisés avec l’outil que je fabrique. Si je m’étais contenté de dire c’est la meilleure tecnologie il me semble que depuis longtemps je me serai fait sortir. Des praticiens montrent les résultats qu’ils obtiennent dans la durée. Dans les congrès internationaux as-tu vue des présentations de cliniciens réalisant régulièrement, l’extraction des dents résiduelles, la pose d’implants et le bridge avec une armature rigide en métal en une seule séance opératoire et sans passer par une empreinte ? Il est possible que les opérateurs préfèrent extraire et temporiser, prendre une empreinte et différé la mise en charge des implants…



La mise en charge post extractionnelle avec un bridge à armature métal rigide en 1 séance t’intéresse ?





PS : la société UNIGUIDE DENTAL faisait en 2013, 5 100€ de CA en France et 50 000€ à l’export avec une dette fournisseurs de 61 400€. Ce n’est pas simplement un choix stratégique qui a conduit son transfert d’exploitation aux Etat Arabe Unis. J’espère juste que la liquidation des actifs de la société permettra aux fournisseurs de ne pas voir revenir des produits en France alors qu’ils ont une ardoise.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/04/2017 à 07h38

PopHip écrivait:
----------------


> Réponse un peu présomptueuse non ? Quel est le problème ?

présomptueuse??? tu as bien regardé et comparé ta plannif et le résultat avec tes photos et radios?
il n'y a quasi pas un implant qui est réellement dans la trajectoire définie...

>
> 1/ Il n'a jamais été question de MCI les implants 17 27

à quoi çà sert de les poser alors?

> 2/ j'ai un implant qui torque à moins de 20N; si tu sais visser définitivement
> un MUA dessus je suis preneur; moi je préfère ne pas mettre en charge.

c'est parce que ton logiciel ne t'as pas permis d'anticiper ce manque densité osseuse...

> C'est quoi l'intérêt de poser 12 implants ?

avec du quasi D4 partout et une patiente qui ne veux absolument pas repartir sans dents, je n'ai pas voulu prendre de risque...

>
> A part ça, 100% de mes implants sont guidés. L'implanto de tous les jours c'est
> une 16 absente et non les bridges complets. Mon logiciel "grand public" me
> permet de planifier et sortir un guide en 10mn maximum, puis l'imprimer en
> local. De quel côté se trouve l'avancée ? :)

Mouaaaaarf...pendant que tu poirotes devant ton imprimante, moi je me fais guider avec un système de navigation 3D en temps réel pour les cas "de tous les jours" et 100% de mes implants sont aussi guidés de fait, avec une précision théorique de 0.1mm et 1° (dans la réalité on est plutôt à 0.2mm et 3°, ce qui est plutôt mieux que les 0.5mm et 6° que les études démontrent avec l'utilisation des guides en plastique) et la programmation du système c'est moins de 10 minutes...
j'attends avec une certaine impatience les évolutions avec par ex la sonde ultrasons à très haute vélocité qui permettra d'avoir des données comparables à une IRM ou encore les lunettes de chir à réalité augmentée

comme tu dis, faut regarder ce qui se fait en 2017...;-))...mais la technologie que tu utilises, désolé mais c'est déjà has been....

en bonus, un peu de lecture, il y en a d'autres...suffit d'utiliser google...


PopHip

12/04/2017 à 08h41

posit écrivait:
---------------

> Si c’est une demande de ton patient que tu lui retire le secteur postérieur pour
> obtenir une cicatrisation afin de réaliser une guide juxta-muqueux ; avoir le

Non, le patient demande juste de lui virer des dents qui le font souffrir, il ne m'a pas parlé de stratégies d'extraction hein

> centre dévié à gauche ; si c’est ton choix de poser 8 implants et mettre en
> fonction différé 5 implants ; faire un renfort en lingual sans rétention
> mécanique ; faire 2 extensions en postérieur sur une MCD, ca change rien et tout
> est conforme. Maintenant des imprévus sur ce genre de travail il peut y en avoir
> et pour les choix technique c’est toi qui décide.

Jusque là pas d'écueil.

> « Bah ok. Mais moi j'ai rien à vendre :D » Je sais bien que tu n’es pas
> fabricant d’un outil pour faire de la chirurgie guidée alors pourquoi tu ne
> pourrais pas présenter simplement ton travail. Par contre dans un sujet sur la
> mise en charge immédiate laisser penser que ma technologie de fabrication serait
> obsolète par l’impression de guide chirurgicaux en plastique n’est pas correct.
> Le guide que tu as utilisé n’est pas ajouré donc ton information sur une
> utilisation remontant à 7 ans de guides ajouré sans casse et tout simplement
> mensongère. Quel intérêt as-tu pour colporter ce genre de désinformation ?

Non, je suis intervenu parce que tu craches sur une technologie. Mais tu es persuadé d'être le gold standard alors je ne vais pas plus te déranger.

> « Mon logiciel "grand public" me permet de planifier et sortir un guide en 10mn
> maximum, puis l'imprimer en local. » Je peux parler d’expérience pour la
> fabrication de guides chirurgicaux et je trouve que l’argument que tu utilise
> est un slogan de vendeur car en 10 mn maximum rentrer les données patient, faire
> la planification en ayant produit un stl du modèle plâtre et concevoir le guide,
> je ne le pense pas réalisable. Ensuite il faut comparer ce qui est comparable.

Je parle d'implant unitaire et oui je fais cela en 10mn.

> Cela fait des années que je présente des cas cliniques réalisés avec l’outil que
> je fabrique. Si je m’étais contenté de dire c’est la meilleure tecnologie il me
> semble que depuis longtemps je me serai fait sortir. Des praticiens montrent les
> résultats qu’ils obtiennent dans la durée. Dans les congrès internationaux as-tu
> vue des présentations de cliniciens réalisant régulièrement, l’extraction des
> dents résiduelles, la pose d’implants et le bridge avec une armature rigide en
> métal en une seule séance opératoire et sans passer par une empreinte ? Il est
> possible que les opérateurs préfèrent extraire et temporiser, prendre une
> empreinte et différé la mise en charge des implants…

Je réalise toutes les stratégies. Tout dépend si le patient veut bien sortir avec une prothèse complète ou non.

> PS : la société UNIGUIDE DENTAL faisait en 2013, 5 100€ de CA en France et 50
> 000€ à l’export avec une dette fournisseurs de 61 400€. Ce n’est pas simplement
> un choix stratégique qui a conduit son transfert d’exploitation aux Etat Arabe
> Unis. J’espère juste que la liquidation des actifs de la société permettra aux
> fournisseurs de ne pas voir revenir des produits en France alors qu’ils ont une
> ardoise.

Un PS inquisiteur qui en l'absence de l'intéressé aurait mieux valu l'abstention tellement cela frôle la diffamation.


PopHip

12/04/2017 à 08h45

pluton écrivait:
----------------

> comme tu dis, faut regarder ce qui se fait en 2017...;-))...mais la technologie
> que tu utilises, désolé mais c'est déjà has been....

Tu présentes néanmoins un système dynamique donc un travail qui reste à main levée, et un cout élevé. La précision est donc opérateur dépendant et les valeurs que tu donnes ne sont pas reproductibles d'un prat à l'autre.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/04/2017 à 09h10

PopHip écrivait:
----------------

> Tu présentes néanmoins un système dynamique donc un travail qui reste à main
> levée, et un cout élevé.

peut être...mais l'utilisation ne me coûte presque rien...
combien ton imprimante? et les consommables (tubes titane, forets dédiés je pense..., résine...)?
sur le long terme, je suis certain d'être plus économique que toi...

La précision est donc opérateur dépendant et les
> valeurs que tu donnes ne sont pas reproductibles d'un prat à l'autre.

non, les valeurs que je te donne sont celles collectées par l'ensemble des systèmes en service (plus de 2000 actuellement pour la plupart en Allemagne et dans les pays du Golf), ce qui veut dire plus de 2000 utilisateurs différents...

la précision de ton guide est aussi opérateur dépendant de par ton analyse toute personnelle des dicoms et de la planification que tu en fais...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/04/2017 à 09h54

tu sais PopHip, tous ces systèmes de guide chir, les systèmes de navigation, je les ai étudié, et pour certains utilisés...j'en ai même fait une conf avec Drmarcus (internationale, à Majorque lors du congrès annuel ID)

j'ai fait mes choix techniques, comme toi d'ailleurs, car le fait d'être guidé ou piloté c'est un vrai plus, en confort, en reproductibilité et en sécurité

je suis 100% d'accord sur le fait que c'est toujours mieux que main levée "classique"...

maintenant, le "gold standard" qui c'est imposé de part le nombre d'utilisateurs c'est les guides Simplant et Nobelguide...mais çà ne veut pas dire que c'est le top, tu peux le lire avec les études sur la précision de ces systèmes...c'est mieux qu'a main levée...mais c'est pas encore la panacée...

le guide de Posit, il est réellement différent de par sa conception et de sa mise en œuvre...et il donne des résultats que je trouve sans commune mesure avec le reste de la production...
Drmarcus a des scan de contrôle où il a fait superposer la planification par le radiologue...les résultats sont sidérants car le radiologue ne peux pratiquement pas mesurer la déviation...


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

12/04/2017 à 12h34

PopHip écrivait:
----------------

> Un PS inquisiteur qui en l'absence de l'intéressé aurait mieux valu l'abstention
> tellement cela frôle la diffamation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

Tu trouvera ci-joint un lien sur la diffamation, je te joint également le lien d'où viens l’information : http://www.societe.com/bilan/uniguide-dental-512117755201312311.html

Tu peux m'expliquer en quoi les propos que j'ai écrit frôlent la diffamation?



"Non, je suis intervenu parce que tu craches sur une technologie. Mais tu es persuadé d'être le gold standard alors je ne vais pas plus te déranger."

Tu peux me citer la phrase ou je crache sur une technologie?

J'ai plutôt l'impression que tu fais un transfert de ton comportement. Si tu veux présenter des cas cliniques parler de technologie bien venue et c'est ce qui rend vivant eugenol. Si ton intention était juste de désinformer et bien ce n'est pas contre moi qu'il faut en prendre si tu est en colère.


PopHip

12/04/2017 à 15h25

pluton écrivait:
----------------

> maintenant, le "gold standard" qui c'est imposé de part le nombre d'utilisateurs
> c'est les guides Simplant et Nobelguide...mais çà ne veut pas dire que c'est le
> top, tu peux le lire avec les études sur la précision de ces systèmes...c'est
> mieux qu'a main levée...mais c'est pas encore la panacée...

On est d'accord, et la plupart des études sont encore sur du materialize ou citent des chiffres des années 2000.


PopHip

12/04/2017 à 15h33

posit écrivait:
---------------

> Tu trouvera ci-joint un lien sur la diffamation, je te joint également le lien
> d'où viens l’information :
> http://www.societe.com/bilan/uniguide-dental-512117755201312311.html
>
> Tu peux m'expliquer en quoi les propos que j'ai écrit frôlent la diffamation?

Parce que tu soupçonnes des créances impayées et que tu dénigres en somme un concurrent en introduisant son nom et en ne manquant pas de dire que la société est liquidée, ce dont tout le monde se fiche.


> "Non, je suis intervenu parce que tu craches sur une technologie. Mais tu es
> persuadé d'être le gold standard alors je ne vais pas plus te déranger."
>
> Tu peux me citer la phrase ou je crache sur une technologie?
>
> J'ai plutôt l'impression que tu fais un transfert de ton comportement. Si tu
> veux présenter des cas cliniques parler de technologie bien venue et c'est ce
> qui rend vivant eugenol. Si ton intention était juste de désinformer et bien ce
> n'est pas contre moi qu'il faut en prendre si tu est en colère.

Juste éviter de me la faire psychologie magazine. Je suis intervenu parce que tu sous-entend que les guides résine cassent, j'ai juste dit que non. Tu es ensuite parti sur de la joute et un concours de taille de... C'est dommage.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/04/2017 à 15h48

les guides en résine çà peut casser, çà ne t'es pas arrivé mais j'en connais à qui c'est arrivé et je peux te dire qu'ils n'en menaient pas large pour terminer leur chir...

maintenant c'est comme tout, la qualité des matériaux et de l'impression s'améliore, donc c'est peut être plus fiable qu'avant...

maintenant, pour moi il existe un gros écueil: pour la plupart, ces guides en résine ne sont pas stérilisable (pas à l'autoclave alors que celui de Posit, oui...) en tout cas avec des imprimantes économiques...j'en ai vu une à l'ADF pas mal qui permettait d'imprimer une résine résistante à l'autoclave...c'était 15k€ l'imprimante...sans le soft vendu la bagatelle de 8k€ avec maintenance annuelle de 1500€...pour le soft...et il n'a pas su me dire pour la maintenance de l'imprimante...
j'en suis resté là, même pas envie de demander le prix du litre de résine liquide (système de polymérisation laser) qui devait certainement être plutôt corsé...


PopHip

12/04/2017 à 16h52

pluton écrivait:
----------------
> les guides en résine çà peut casser, çà ne t'es pas arrivé mais j'en connais à
> qui c'est arrivé et je peux te dire qu'ils n'en menaient pas large pour terminer
> leur chir...
>
> maintenant c'est comme tout, la qualité des matériaux et de l'impression
> s'améliore, donc c'est peut être plus fiable qu'avant...

C'est justement ce que j'écris.


> maintenant, pour moi il existe un gros écueil: pour la plupart, ces guides en
> résine ne sont pas stérilisable (pas à l'autoclave alors que celui de Posit,
> oui...) en tout cas avec des imprimantes économiques...j'en ai vu une à l'ADF
> pas mal qui permettait d'imprimer une résine résistante à l'autoclave...c'était
> 15k€ l'imprimante...sans le soft vendu la bagatelle de 8k€ avec maintenance
> annuelle de 1500€...pour le soft...et il n'a pas su me dire pour la maintenance
> de l'imprimante...
> j'en suis resté là, même pas envie de demander le prix du litre de résine
> liquide (système de polymérisation laser) qui devait certainement être plutôt
> corsé...


https://formlabs.com/materials/dentistry/

Form2: 4000€. 450€ la cartouche de 1L, autoclavable, je fais 120 guides plus ou moins.


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

12/04/2017 à 18h26

PopHip écrivait:
----------------


> Parce que tu soupçonnes des créances impayées et que tu dénigres en somme un
> concurrent en introduisant son nom et en ne manquant pas de dire que la société
> est liquidée, ce dont tout le monde se fiche.
>


Tu devrais apprendre à lire un bilan
Lorsque la dette fournisseur est renseignée c'est que la société est debitrice envers des fourniseurs ce qui est le cas en 2013
Si une société est en liquidation c'est le liquidateur qui gère
Tu dis que tout le monde se fiche de la situation de cette société mais tu ne manque pas d informer son nouveau site de vente de ses produits


>
> Juste éviter de me la faire psychologie magazine. Je suis intervenu parce que tu
> sous-entend que les guides résine cassent,

Pour quelqu'un qui viens juste de me reprocher de faire de la psycologie de magazine tu ne manque pas d'air



j'ai juste dit que non. Tu es ensuite
> parti sur de la joute et un concours de taille de... C'est dommage.


Je comprends surtout qu'il y a 7 ans tu ne faisais pas de guides ajouree et que tu ne supporte pas d'être pris en défaut
Le dernier guide que tu as posté n'est pas non plus un guide ajouree

Tu as fait 120 guides en combien de temps? Ou c'est du pipophip


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/04/2017 à 19h07

PopHip écrivait:
----------------

>
> https://formlabs.com/materials/dentistry/
>
> Form2: 4000€. 450€ la cartouche de 1L, autoclavable, je fais 120 guides plus ou
> moins.

oui, alors 15 min maxi à 121° ou 3min maxi à 134°...autant pisser dans un violon...
heu, 30 secondes au poupinel à 250° pendant que tu y es...
cette résine ne résiste donc pas à un cycle prion...j'aimerais pas être à ta place le jour où tu auras une merde car notre matos chirurgical est sensé être intégralement passé au cycle prion...

ah, si, il y a une alternative: avoir une source de rayon gamma au cab....mdr...


PopHip

12/04/2017 à 22h16

pluton écrivait:
----------------

> oui, alors 15 min maxi à 121° ou 3min maxi à 134°...autant pisser dans un
> violon...
> heu, 30 secondes au poupinel à 250° pendant que tu y es...
> cette résine ne résiste donc pas à un cycle prion...j'aimerais pas être à ta
> place le jour où tu auras une merde car notre matos chirurgical est sensé être
> intégralement passé au cycle prion...
>
> ah, si, il y a une alternative: avoir une source de rayon gamma au cab....mdr...

On a pas la même traduction: "Recommended autoclave cycles are 15 minutes at 121 °C or 3 minutes at 138 °C.". Un cycle prion c'est un plateau de 18 minutes. Rien n'empêche de respecter cette durée. Mais expert en biologie tu peux nous donner l'origine de la protéine ? Comment se retrouverait-elle sur un guide imprimé ? T'es pas un peu dans le déni juste parce que je te montre que c'est bien autoclavable ? :)


PopHip

12/04/2017 à 22h20

posit écrivait:
---------------

> Tu devrais apprendre à lire un bilan
> Lorsque la dette fournisseur est renseignée c'est que la société est debitrice
> envers des fourniseurs ce qui est le cas en 2013
> Si une société est en liquidation c'est le liquidateur qui gère
> Tu dis que tout le monde se fiche de la situation de cette société mais tu ne
> manque pas d informer son nouveau site de vente de ses produits

Je ne manque pas d'informer que la boîte existe toujours puisque tu insinuais que ces guides n'existaient plus.

> Je comprends surtout qu'il y a 7 ans tu ne faisais pas de guides ajouree et que
> tu ne supporte pas d'être pris en défaut
> Le dernier guide que tu as posté n'est pas non plus un guide ajouree
>
> Tu as fait 120 guides en combien de temps? Ou c'est du pipophip

J'ai commencé ces guides depuis que MIS les a commercialement développé, cela fait donc 7 ans. Je n'ai à me justifier de rien du tout.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

12/04/2017 à 23h12

PopHip écrivait:
----------------

> On a pas la même traduction: "Recommended autoclave cycles are 15 minutes at 121
> °C or 3 minutes at 138 °C.". Un cycle prion c'est un plateau de 18 minutes.
> Rien n'empêche de respecter cette durée. Mais expert en biologie tu peux nous
> donner l'origine de la protéine ? Comment se retrouverait-elle sur un guide
> imprimé ? T'es pas un peu dans le déni juste parce que je te montre que c'est
> bien autoclavable ? :)
>

peu importe...si tu veux vraiment stériliser il n'y a qu'une règle chez nous et dans le médical en général: cycle prion 134° pendant 18 min...c'est le seul mode acceptable

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/chirurgiens-dentistes/securisez-votre-exercice/pratiques-professionnelles-vigilances/sterilisation.html

tu manipules bien ton guide après l'avoir imprimé, non?
tu le fais avec des gants stériles? çà m'étonnerais...et ton imprimante est bien sûr dans une salle blanche avec flux laminaire...
en plus tu as tes forets qui vont passer dans les tubes, racler les parois pour ensuite venir se fourrer dans l'os

je ne te souhaite pas d'avoir un problème d'infection nosocomiale lors de chir avec tes guides car pour le coup tu as tout faux...

attention, je ne suis pas contre les guides imprimés...mais là tu es hors normes...
le seul matériau imprimable capable de résister à un cycle prion çà serait par ex du peek qui résiste à 143° et dont la t° de fusion est entre 420° et 250° pour certains types...
pour l'instant, aucune imprimante à peek médicale abordable n'est commercialisée...


1...20...