Tous les forums
NULLE en prothèse complète: help
18/01/2016 à 12h32
Bonjour, je suis nulle, archi nulle en prothèse complète...
En gros, j'ai du en faire 2 à la fac et depuis que je suis sortie de la fac j'ai du en faire une ou 2 aussi!!!!
J'ai un cas qui se présente là où je travaille.
Il possède une PPA résine haut remplaçant: 14 à 27 et 24 à 27 ; ainsi qu'une PPA résine bas (dents restante: 33 et 37)
14 à 24 étant condamnées, j'ai fait une modification sur l'appareil avec extraction et pose de la PPA résine haut modifiée le jour de l'extraction...
Je rebase au feet en ce moment.
Une fois la cicatrisation complète je m'attaque au définitif haut et bas.
Je sais pas trop comment m'y prendre... En effet, j'aurais voulu m'appuyer sur la DV déjà existante qui est tout à fait correcte... mais comment faire.
Je demande PEI haut et bas avec bourrelet...
Je regle le bourrelet maxillaire... HUM HUM...
Après je suis un peu perdue...
HELP
18/01/2016 à 12h42
thesarde75 écrivait:
--------------------
> Bonjour, je suis nulle, archi nulle en prothèse complète...
> En gros, j'ai du en faire 2 à la fac et depuis que je suis sortie de la fac j'ai
> du en faire une ou 2 aussi!!!!
>
> J'ai un cas qui se présente là où je travaille.
> Il possède une PPA résine haut remplaçant: 14 à 27 et 24 à 27 ; ainsi qu'une PPA
> résine bas (dents restante: 33 et 37)
>
> 14 à 24 étant condamnées, j'ai fait une modification sur l'appareil avec
> extraction et pose de la PPA résine haut modifiée le jour de l'extraction...
> Je rebase au feet en ce moment.
>
> Une fois la cicatrisation complète je m'attaque au définitif haut et bas.
>
> Je sais pas trop comment m'y prendre... En effet, j'aurais voulu m'appuyer sur
> la DV déjà existante qui est tout à fait correcte... mais comment faire.
>
> Je demande PEI haut et bas avec bourrelet...
> Je regle le bourrelet maxillaire... HUM HUM...
> Après je suis un peu perdue...
>
> HELP
Pffff........
>
18/01/2016 à 12h49
Si la DVO est correcte, tu lui mets les bolides en bouche, en occlusion, bouche fermée, lèvres au repos et tu prends 2 repères anatomiques (bout du nez/pointe du menton par exemple) et tu mesure la distance.
Apres quand tu feras les définitives tu régleras cette DVO sur les maquettes d'occlusion.
MARTIN il manque chez les rémois
18/01/2016 à 13h06
Encore plus rapide si tu n'es pas à l'aise avec la RIM : si tu veux garder la même DV fait le montage sur articu toi-même en utilisant les prothèses actuelles. Ça prend quelques minutes qui t'en feront gagner plein sur l'étape de la RIM.
En plus le snow-white ça sent bon et en hiver ça dégage les bronches.
L'odeur m'a toujours faut penser aux goût des pastilles Vichy.
18/01/2016 à 13h12
olivier écrivait:
> > Bonjour, (...) Je regle le bourrelet maxillaire... HUM HUM...
> > Après je suis un peu perdue...
HELP
>
>
>
> Pffff........
> >
C'était un prout ça? hahahahahah
18/01/2016 à 13h13
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Si la DVO est correcte, tu lui mets les bolides en bouche, en occlusion, bouche
> fermée, lèvres au repos et tu prends 2 repères anatomiques (bout du nez/pointe
> du menton par exemple) et tu mesure la distance.
> Apres quand tu feras les définitives tu régleras cette DVO sur les maquettes
> d'occlusion.
> MARTIN il manque chez les rémois
Très bien
18/01/2016 à 13h15
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Si la DVO est correcte, tu lui mets les bolides en bouche, en occlusion, bouche
> fermée, lèvres au repos et tu prends 2 repères anatomiques (bout du nez/pointe
> du menton par exemple) et tu mesure la distance.
> Apres quand tu feras les définitives tu régleras cette DVO sur les maquettes
> d'occlusion.
> MARTIN il manque chez les rémois
Deux morceaux de sparadraps, un sur le nez, un sur le menton. Tu met un point au marqueur dessus puis tu prend la distance avec un compas à pointe dure avec les anciens appareils en bouche.
Tu met tes bases d’occlusion en bouche, puis tu règle jusqu’à ce que tu retrouve la hauteur réglée sur le compas à pointe sèche.
Après rappelle toi d'une des règle de base de la PAC et un peut moins de l'amovible. Le travail débute avec la pose des appareils en bouche.
Enfin, il y a un raccourcis qui est utilisable parfois en utilisant les appareils actuels suivant leur adaptation ou (des doubles réalisés par le prothésiste) en tant que PEI et base d’occlusion. Par contre, il faut comprendre les matériaux d'empreinte utilisés pour ne pas enregistrer une situation clinique faussée.
18/01/2016 à 13h19
barbabapat écrivait:
--------------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
> > Si la DVO est correcte, tu lui mets les bolides en bouche, en occlusion,
> bouche
> > fermée, lèvres au repos et tu prends 2 repères anatomiques (bout du nez/pointe
> > du menton par exemple) et tu mesure la distance.
> > Apres quand tu feras les définitives tu régleras cette DVO sur les maquettes
> > d'occlusion.
> > MARTIN il manque chez les rémois
>
>
> Deux morceaux de sparadraps, un sur le nez, un sur le menton. Tu met un point au
> marqueur dessus puis tu prend la distance avec un compas à pointe dure avec les
> anciens appareils en bouche.
>
> Tu met tes bases d’occlusion en bouche, puis tu règle jusqu’à ce que tu retrouve
> la hauteur réglée sur le compas à pointe sèche.
>
> Après rappelle toi d'une des règle de base de la PAC et un peut moins de
> l'amovible. Le travail débute avec la pose des appareils en bouche.
>
> Enfin, il y a un raccourcis qui est utilisable parfois en utilisant les
> appareils actuels suivant leur adaptation ou (des doubles réalisés par le
> prothésiste) en tant que PEI et base d’occlusion. Par contre, il faut comprendre
> les matériaux d'empreinte utilisés pour ne pas enregistrer une situation
> clinique faussée.
Intéressant mais malheureusement, sa PPA mandibulaire n'est pas très stable.
Et puis ça voudrait dire que si j'utilise ses PPA comme maquette... je lui confisque ses appareils pendant 1 sem...?
18/01/2016 à 13h23
latin écrivait:
---------------
> Encore plus rapide : si tu veux garder la même DV fait le montage sur articu
> toi-même. Ça prend quelques minutes qui t'en feront gagner plein sur l'étape de
> la RIM.
>
> En plus le snow-white ça sent bon et en hiver ça dégage les bronches.
> L'odeur m'a toujours faut penser aux goût des pastilles Vichy.
Tu vient de monter les appareils existant sur l'articulateur.
Pour transposer la DV, il faut au minimum stabiliser les appareils existant sur l'empreinte secondaire, vérifier que cela n'as pas fait varier ta DV en bouche, puis seulement alors les monter en articulateur. Par contre cela nécessite de supprimer les zones de contre dépouille de l'intrados.
18/01/2016 à 13h29
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
> Intéressant mais malheureusement, sa PPA mandibulaire n'est pas très stable.
> Et puis ça voudrait dire que si j'utilise ses PPA comme maquette... je lui
> confisque ses appareils pendant 1 sem...?
Le prothésiste te fait un double de l'appareil existant en résine. C'est assez rapide et tu peux laisser les appareils existant au patient voir pouvoir les modifier légèrement selon les impératifs des empreintes.
C'est un raccourcis, mais tu peux te foirer plus facilement si tu ne comprends pas les limites des matériaux d'empreintes à utiliser.
18/01/2016 à 13h30
latin écrivait:
---------------
> Encore plus rapide si tu n'es pas à l'aise avec la RIM : si tu veux garder la même DV fait le montage sur articu toi-même en utilisant les prothèses actuelles. Ça prend quelques minutes qui t'en feront gagner plein sur l'étape de
> la RIM.
> En plus le snow-white ça sent bon et en hiver ça dégage les bronches. L'odeur m'a toujours faut penser aux goût des pastilles Vichy.
je veux bien , latin mais sur quels modeles en platres ?
non non ce n'est pas assez didactique pour elle ,à mon avis .
je suis embetté pour elle .elle est mal là ,la petite ,
il faudrait que quelqu'un se devoue pour la prendre , et lui montrer ses trucs ....:-)))
putain thesarde ,qu'es' c't a branlé à l'ecole ?
trouves toi quelqu'un pour apprendre à sortir la boite et les clous !!'t'es d'ou ?
18/01/2016 à 14h40
Je vois pas où est le problème. Bon depuis peu j'ai mis le casque lourd, p't'être que c'est pour ça... ça gène la vision... mais vraiment, je vois pas où est le problème.
18/01/2016 à 15h02
Tout ça c'est quand-même la base de la PAT.
Franchement essaye de faire le montage toi-même. Si la RIM est bien avec les anciennes prothèses tu vas gagner du temps et de la précision.
Édit :
Pour Enlaye : sur modèles secondaires
Pour barbabapat : bien évidemment d'accord avec toi. Ça demande un minimum de jugeote et de compréhension de ce qu'on est en train de faire.
Pour thesarde75 : si tu entretiens des relations humaines normales avec ton prothésiste tu peux quand-même de temps en temps lui demander des trucs pour le lendemain.
18/01/2016 à 15h12
"Prothèse complète - Clinique et laboratoire" de Pompignoli, éditions CDP pour 97 E.
Déjà une très bonne base pour rattraper le retard.
Bonne lecture.
18/01/2016 à 15h18
Bien-sûr tous les "petits trucs en plus" ne remplacent pas la compréhension et la maîtrise des différentes étapes de conception des PAT.
C'est "en plus".
18/01/2016 à 16h20
vous etes vaches quand même...
Vous ne faites aucun cadeau aux gens qui débutent....
A croire que vous n'avez jamais été débutant
Les vieux ça oublie tout ;)
18/01/2016 à 16h23
Si c'est à moi que tu t'adresse, tu te trompes car j'ai acheté ce livre il y a 1 an car je n'étais pas satisfait de mes PAC.
thesarde75 écrivait:
--------------------
> vous etes vaches quand même...
> Vous ne faites aucun cadeau aux gens qui débutent....
> A croire que vous n'avez jamais été débutant
>
> Les vieux ça oublie tout ;)
18/01/2016 à 16h31
voorzitterst écrivait:
----------------------
> Si c'est à moi que tu t'adresse, tu te trompes car j'ai acheté ce livre il y a 1
> an car je n'étais pas satisfait de mes PAC.
>
Et maintenant est tu satisfait de tes nanards
18/01/2016 à 16h33
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
Ben si! on te dit que ce n'est pas un problème, tu sais prendre un RIM, et tu as une DVO qui te va, y a plus qu'à faire comme d'hab, avec un repère en plus c'est même plus facile, te faut du sparadrap et c'est tout.
18/01/2016 à 16h35
thesarde75 écrivait:
--------------------
non , on t'aime bien thesarde .
on peut te repondre mais on ne peut remplacer un bon bouquin .
18/01/2016 à 17h06
thesarde75 écrivait:
--------------------
>
L'endo, tu peux l'apprendre sur le tas;
L'OC, tu peux l'apprendre sur le tas;
La pedo, tu peux l'apprendre sur la tas,
La PC simple, tu peux l'apprendre sur la tas
Il y a des matières comme l'adjointe ou la complète, où le centre est le bon endroit pour apprendre et surtout apprendre à connaitre les matériaux.
Et sur ces prothèses, la communication avec le prothésiste est importante. Et la communication avec le patient encore plus importante.
Met toi en contact avec ton prothésiste, va si possible discuter du cas avec lui, tout en sachant être critique aussi sur certains raccourcis, car au final le couple dentiste-prothésiste sur ces prothèses est important.
18/01/2016 à 17h09
tiens poulette ....parce que je suis sympa
chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/1018633/filename/2014NICED009.pdf
et
http://lapacdenice.com/
Thèse et vidéo super intéressante et très didactique
et pffff...c'est de l aérophagie :))))
18/01/2016 à 17h20
enlaye écrivait:
----------------
.
> on peut te repondre mais on ne peut remplacer un bon bouquin .
Oh que si! Demande à ma femme.