Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNULLE en prothèse complète: help - Eugenol

NULLE en prothèse complète: help

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

18/01/2016 à 17h25

Bon tu le prends quand ton RIM, de façon classique, et en ayant préalablement "enregistré" la DVO qui te plait avec un compas d'épaisseur et deux repères faits avec du sparadrap sur le nez et le menton du patient, avant tu auras fait tes empreintes secondaires comme d'hab.
Tu veux que je vienne le faire à ta place? Là je ne réponds de rien!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/01/2016 à 17h39

pour trouver la bonne dimension de l'etage inf , tu mesures la longueur de l'oreille .
et on ne rigole pas , hein!

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

18/01/2016 à 17h47

t'es sérieux ? je vais vérifier ça !! sur moi, pardi !

vulpi

18/01/2016 à 17h48

En plus c'est avec zorba qu'on est vache, il le mérite, parce que dès le début il t'a répondu.

pour l'oreille c'est entendu enlaye, mais tu fais quoi avec la queue.

(faut m'excuser, j'ai reçu mon refus de dérogation adap ce matin + régule URSSAF)

casa

18/01/2016 à 17h50

ah ben oui , normal tu me diras! mais je n'y avais jamais pensé ! on ne nous dit pas tout !!!

casa

18/01/2016 à 17h53

merci , olivier pour les liens , sympa !

olivier

18/01/2016 à 18h04

oui je m y suis replongé pour un complet du bas qui tenait pas (bon il tient toujours pas mais j'ai appris des choses )
Sinon il me reste l'Empreinte Piezographique !!! je l'ai vu une seule fois par le Dr AICHE (les vieux marseillais reconnaîtront)

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/01/2016 à 18h10

Le lien fac de Nice fonctionne.... par contre l'autre est pas bon...

Pour la thesarde: mais voui on t'aime bien et non on te laissera pas tomber mais avoue que ton cas est pas facile.

Tu dirais quoi à un patient qui voudrait un devis par téléphone, sans radio, ni moulages ni l'avoir vu????

Ben là c'est pareil, on peut pas vraiment t'aider (encore que, les videos d'olivier me paraissent pas mal).

Un truc dans ce que j'ai lu me chagrine: tu as rebasé au FIT.....

Le FIT est une grosse cochonnerie que seuls les stomato utilisent. C'est poreux, c'est moche dès le début mais ça le devient encore plus au bout de quelques jours car c'est poreux et souvent mal collé à la ppa resine. Comme ça reste souple c'est pas stable mais comme ça durcit un peu trop c'est vite irritant pour les muqueuses.

Bref c'est, en ce qui me concerne proscrit.

Dans 99% des cas je rebase à la resine dure avec bien sur ébarbage et élimination des zones piquantes, pointues, des bords coupants et des excroissance qui se forment dans les alveoles.

Le patient part avec sa prothèse mise en bouche et stabilisée lors de la même séance que les extractions. Il lui est vivement recommandé de la porter non stop sauf pour nettoyage après les repas afin de guider la cicatrisation et assurer la coagulation des zones fraichement opérées.

On le revoit dans les 10 jours pour procéder à un premier rebasage.

Suite dans pas longtemps, mon patient est arrivé.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/01/2016 à 18h13

>oui je m y suis replongé pour un complet du bas qui tenait pas (bon il tient toujours pas mais j'ai appris des choses ) <

:-))
lien plus haut corrigé:
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/1018633/filename/2014NICED009.pdf

sagito

18/01/2016 à 18h29

tu n'as qu'a faire les empreintes en te servant des prothèses existantes comme pei le prothésite monte tout sur artic et c'est réglé

vulpi

18/01/2016 à 18h43

Je dois être très très con, mais vraiment je n'ai toujours pas compris où est le problème, sauf le fit effectivement.

En plus y a piège, que la DVO soit bonne ok (la DVO c'est adaptable patata patati...), mais de là à penser que le rim réalisé par deux prothèses bricolées est bon, faut que tu sois un avion de chasse en PAC pour réaliser ce tout de force.

Fais comme un cas classique, d'école
Emp I
Emp II
RIM en t'aidant de la DVO actuelle
...

eusebius

18/01/2016 à 18h56

vulpi écrivait:
---------------
> Je dois être très très con, mais vraiment je n'ai toujours pas compris où est le
> problème, sauf le fit effectivement.
>
> En plus y a piège, que la DVO soit bonne ok (la DVO c'est adaptable patata
> patati...), mais de là à penser que le rim réalisé par deux prothèses bricolées
> est bon, faut que tu sois un avion de chasse en PAC pour réaliser ce tout de
> force.
>
> Fais comme un cas classique, d'école
> Emp I
> Emp II
> RIM en t'aidant de la DVO actuelle
> ...
>
>

+1

mais surtout, devant ton patient, tu ne laisses pas paraitre que tu doutes...

enlaye

18/01/2016 à 19h18

eusebius écrivait:
------------------
" mais surtout, devant ton patient, tu ne laisses pas paraitre que tu doutes... "

oui oui tu ne dis pas un mot ,rien ,
quand tu prends l'empreinte tu fais "humhum"
et à la fin tu dis :
bon , voilà qui est bien,à suivre ..:-))))

dialogue de mon coiffeur qui m'a massacré pendant des années ,et moi j'y retournais à chaques fois :-)))

enlaye

18/01/2016 à 19h25

vulpi écrivait:
---------------
" Je dois être très très con, mais vraiment je n'ai toujours pas compris où est le problème,"

ben si tu commences à confondre les oreilles avec la queue ç est que ton probleme est ailleurs , mon vulpi :-)))))

Algi

18/01/2016 à 19h35

I'm back comme dirait Schwarzy....

Une fois tes prothèses immediates stabilisées tu retravailles ton joint periphérique lors des rebasages successifs.

Si tu as une bonne tenue en bouche tu peux te servir des prothèses en bouche pour faire ton empreinte primaire: empreinte alginate avec les prothèses dedans.

Ou encore mieux tu fais ton empreinte secondaire directement avec tes prothèses.

Faudra juste que tu t'arranges avec ton proto pour qu'il te les rende dans la journée, chose facilement faisable si tu t'y prends à l'avance et que tu penses à le prévenir.

Lui fera des clefs pour retrouver la dv à partir des anciennes prothèses si tant est que c'est la bonne.

--

Algi

18/01/2016 à 19h41

Pour ce qui est de la dv....

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

rappel d'un post de 2003, on rajeunit pas.

copié collé brut de cuve que j'ai rapidement remanié.

algi avait ecrit:

Enregistrement de l'occlusion avec des bouts de papier....

Tout un programme, ça va pas être simple, mais je vais essayer.

1/ Rappel anatomique: le temporal a 3 faisceaux qui s'insérent, au niveau du crâne, sur la "ligne dont je ne me rappelle plus le nom" (cf vos cours d'anatomie) qui décrit un arc de cercle qui, grosso-modo, entoure le pavillon de l'oreille sur un rayon de 3/4 cm.

1/3 antérieur=faisceau anterieur,
1/3moyen=faisceau moyen etc...

Il est possible de repérer l'insertion du muscle en demandant au patient de serrer les dents et on sent alors avec l'index placé sur le crâne la contractioon du muscle.

2/ On repére les trois faisceaux et ensuite, patient mâchoire légérement serrée, on va appliquer une pression sur le muscle bilatéralement (un index de chaque côté en même temps) sur les 3 faisceaux à la suite. Si le muscle est spasmé, le patient ressentira une douleur + ou - forte selon la zone.

3/ Trés schématiquement, le faisceau moyen permet de régler la hauteur sagittale (à droite et à gche): sensible si hauteur incorrecte.

Si la mandibule est déviée ou si la hauteur est incorrecte de façon asymétrique les faisceaux ant et post controlatéral seront sensibles aussi.

Le temporal post est sensible si le condyle mandibulaire est en rétrusion.

Le T. ant sensible si mandib en protrusion.

Une fois le bilan fait, je positionne des couches de papier bristol calibrées (cartons de RDV sont trés bien) sur les dents ou les maquettes d'occlusion, de la canine à la 7 de chaque coté, jusqu'à obtenir une sédation des douleurs.

Par exemple, mon patient sera "bien" avec 8 feuilles à droite et 2 à gche rajoutées une aprés l'autre.
Cette DVO est la premiére, la plus basse, acceptée par le patient.

Rien n'interdit de voir combien de feuilles peuvent être rajoutées (de façon symétrique à ce moment là) pour obtenir la DVO maxi acceptée.
Idéalement, je me positionne au milieu des deux valeurs si c'est possible (esthétique, impératifs prothétiques....). Ici, dans notre exemple, je vais arriver à 14 dte et 8 gche (6 feuilles pour être au milieu).

4/ Réalisat° d'un jig résine avec mordu sur cartons en post.

5/ Je garde que le jig, je vire les cartons et je prends mon occlusion (silicone d'enregistrement).

6/ Petits exercices et "LE" cas clinique:

Si douleur bilatérale en post uniquement: mandibule en rétrusion des deux cotés

Si douleur ant uniquement: md en protrusion

Si douleur Moyen bilat: DVO incorrecte sur mandibule centrée

Probléme: douleur Ant droit/Post Gauche et Moyen G?.....

Reflechissez encore un peu.....

Latérodéviation + probleme DVO à G? Cherchez la coiffe en surocclusion à gauche ou la 37 versée (36 absente bien sûr...) qui desequilibre tout ou encore.... .

Soyez honnéte si la coiffe est celle que vous avez posée 6 mois avant....

Faites vos propres combinaisons en mélangeant tout ça.....

nb: si gros décalage mandibule (latérodéviat°) il est possible de déplacer vers le milieu "à la main" pour la recenter et vérifier sur le temporal si cette nouvelle position est plus correcte.

Cette technique est simple et assez rapide à utiliser avec un peu de pratique.
Il m'est arrivé de surélever des occlusions de prés de 10mm d'un coup sans probléme.
Idéal pour caler des gouttieres ou des provisoires, génial pour la prothése totale....

Petit bémol: il me semble préférable de laisser cette occlusion en place au moins 1 mois pour verifier l'acceptation et surtout pour laisser au systéme le temps de s'équiliber.
Trés souvent, on note une amélioration sensible du fonctionnement des ATM (remaniements articulaires se mettent en place).
Dans les cas sévéres je réitére l'operation plusieurs fois et il n'est pas impossible de laisser le patient finir sa reeducation sur 12 ou 18 mois avant de réaliser la réhabilitation définitive.

Dans les cas complexes il est plus simple alors de réaliser des gouttieres rigides "clippées" sur la mandibule et "rebasées" occlusalement de loin en loin.
Si le patient ne supporte pas il peut les enlever et si la modification de l'occlusion est telle que je prends peur (il ne le supportera jamais, me dis-je!!!) celà me rassure intellectuellement: si je me suis planté on changera la gouttiere...

Ex: une patiente, SADAM avec PAT H&B.

Réglages papiers: recul de 1,5 cm de la mandibule et décalage de 0,5 cm à gauche par rapport à occlusion des prothéses en place.
Tellement gros que je n'y crois pas.
Réalisation gouttiere thermo formée sur PAT mandib dans cette position.
Vient le jour de l'essayage: gros, gros doutes...
Je présente la chose à la patiente, la lui mets en bouche, elle mord dessus et je suis stupéfait de la voir se détendre immédiatement et me dire (la bouche en travers) "Oh! Comme je suis bien, ça alors!!!".

Elle a porté sa gouttiere 3 mois, j'ai refait un enregistrement et réalisé le définitif dont elle est ravie depuis.

Si dans 6 mois elle revient et se plaint c'est que la rééducation n'était pas terminée et je rebaserai ou remonterai les dents (tant pis pour moi si j'étais trop pressé...)

7/ La posture de la mandibule est en relation avec la posture globale du patient et son état psychologique: si un des parametres change, l'occlusion change aussi....

Evitez le bridge complet tout céramique si le patient vous parait instable.

Possible de faire controler la posture et le choix de l'occlusion provisoire par un ostéopathe.

Pour ma part, je controle ces hauteurs par des tests de kynesiologie, autre programme assez vaste....

--

Darmon - Eugenol
latin

18/01/2016 à 22h32

En fait je n'avais pas bien compris la problématique. Notre amie est perdue dans les étapes de conception d'une PAT et nous on se focalise sur la RIM et comment conserver la DV actuelle.

Bon. Désolé algi, mais je crois qu'il faut faire plus simple (simpliste?) et qu'elle nous dise étape par étape où ça coince.

1) Empreintes primaires
2) Empreintes secondaires
3) RIM + prise de teinte
4) Essayage maquettes
5) Livraison
6...) Doléances

Pour l'enregistrement de la DV, si tu n'as pas de sparadrap tu écris directement sur la peau. Mais pas au marqueur, hein!
PS : Chez les barbus c'est plus compliqué. Avec ou sans sparadrap d'ailleurs

vulpi

18/01/2016 à 23h10

latin écrivait:
---------------
> En fait je n'avais pas bien compris la problématique. Notre amie est perdue dans
> les étapes de conception d'une PAT et nous on se focalise sur la RIM et comment
> conserver la DV actuelle.
>
> Bon. Désolé algi, mais je crois qu'il faut faire plus simple (simpliste?) et
> qu'elle nous dise étape par étape où ça coince.
>
> 1) Empreintes primaires
> 2) Empreintes secondaires
> 3) RIM + prise de teinte
> 4) Essayage maquettes
> 5) Livraison
> 6...) Doléances
>
> Pour l'enregistrement de la DV, si tu n'as pas de sparadrap tu écris directement
> sur la peau. Mais pas au marqueur, hein!
> PS : Chez les barbus c'est plus compliqué. Avec ou sans sparadrap d'ailleurs

Ben voilà, cela ressemble à un cas classique de PAT avec temporisation par prothèses de transitions.
Faire étape par étape serait sympa, et source de moult controverses.

enlaye

18/01/2016 à 23h49

latin écrivait:
---------------
" En fait je n'avais pas bien compris la problématique. Notre amie est perdue dans les étapes de conception d'une PAT et nous ......."

ahh enfin ,
ç est pour cela que j' ai demandé s'il y avait quelqu'un qui pouvais la prendre avec lui , en 1 semaine ,l'affaire est reglée .....

vulpi

19/01/2016 à 08h39

enlaye écrivait:
----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> " Je dois être très très con, mais vraiment je n'ai toujours pas compris où est
> le problème,"
>
> ben si tu commences à confondre les oreilles avec la queue ç est que ton
> probleme est ailleurs , mon vulpi :-)))))

période de grande confusion, je me mélange c'est sûr.

2015 01 13 12.05 - Eugenol
thesarde75

19/01/2016 à 08h51

ohhhh oui prenez moi avec vous! ;)

2015 01 13 12.05 - Eugenol
thesarde75

19/01/2016 à 08h54

j'ai jamais eu aucune stabilité dans mes prothèses....Meme le haut!!! pourtant le haut c'est censé tenir bien par rapport au bas...
Alors du coup je sais pas.... peut être que je règle mal mon PEI....
Et puis la RIM... Quel enfer....
Quelqu'un sait enregistrer la RIM facilement et de manière reproductible???
Moi sait pas faire... tjs peur de rater

enlaye

19/01/2016 à 09h25

thesarde75 écrivait:
--------------------
" ohhhh oui prenez moi avec vous! ;)"

t'es sur paris ? on cherche un parisien !!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/01/2016 à 09h54

thesarde75 écrivait:
--------------------
> j'ai jamais eu aucune stabilité dans mes prothèses....Meme le haut!!! pourtant
> le haut c'est censé tenir bien par rapport au bas...
> Alors du coup je sais pas.... peut être que je règle mal mon PEI....
> Et puis la RIM... Quel enfer....
> Quelqu'un sait enregistrer la RIM facilement et de manière reproductible???
> Moi sait pas faire... tjs peur de rater

Tu as fait 4 prothèses pour l'instant et tu manques d'assurance, c'est certain.

Sur paris, je te dirai d'essayer de voir si tu peux assister lors de vacations cliniques le jours où le staf de PAC est présent en clinique.

Après, le problème de la PAC, c'est que tu as des appareils qui se règlent en bouche, qui se rodent en bouche. Le résultat de la PAC, tu ne l'a jamais le jours de la pose.

lachmar

19/01/2016 à 14h29

thesarde75 écrivait:
-------------------- > Et puis la RIM... Quel enfer....
> Quelqu'un sait enregistrer la RIM facilement et de manière reproductible???
> Moi sait pas faire... tjs peur de rater

tu injectes derriere la tuberosité pour choper le ptérygoidien lateral au plus pres (faut sacrément enfoncer l'aiguille)
et tu supprimes toute las cognitions musculaires (tu reinitialise la machine en fait) pour retrouver un mouvement de fermeture propre pas parasité