Tous les forums
retrocession remplacement
21/01/2016 à 18h24
Bonjour, en ce début d'année je vous adresse mes meilleurs voeux, surtout la santé, et je souhaite à la profession d'être enfin entendu et prise en considération.
J'ai besoin de vos avis concernant un sujet qui a du être beaucoup abordé.
J'exerce depuis quatre ans. En sortant de la fac j'ai effectué plusieurs rempla, je n'avais pas fait attention aux pourcentages, l'essentiel pour moi étant de travailler de m'exercer et d'avoir des expériences professionnelles.
J'ai fait une collaboration salarié puis libérale dans un cabinet de ville où mes pourcentage était pour moi 40 pour les soins et 60 pour la prothèse en payant les frais du prothésiste. Avec mon conjoint nous changeons de région, et avant de trouver un poste de collaboratrice je recherche un poste de remplaçante. On me propose un rempli de 3/4 mois dont les pourcentages sont 40 pour moi qu'en dites vous ?
Merci d'avance,
bonne soirée.
21/01/2016 à 22h27
Mon dernier remplacement: 50% sur tous les honoraires encaissés, sans payer le prothesiste et avec assistante
Maintenant c'est ce que je propose a mes remplacants!!
21/01/2016 à 22h33
Je m'étais dit que je pouvais proposer 50/50 après déduction des frais du prothésiste, afin que personne ne soit perdant. Le cabinet est bien équipé et je travaillerai avec l'assistante donc ce que tu proposes à tes remplaçants est vraiment honnête. C'est toujours délicat de parler de rémunération, je vais tenter. Merci
21/01/2016 à 22h46
Pour un remplacement ponctuel (moins de 6 mois) il faut que tu demandes un fixe de 300€ par jour.
En effet, certains titulaires prennent des remplaçants simplement pour assurer une permanence, la demande de fixe permet de filtrer ceux qui voudraient que tu le fasses gratos (très courant comme bizutage).
Et prends bien en compte le fait qu'il vaille mieux 40% de 1000€ par jour (un ic-ccm et quelques rx et det, très accessible à un débutant) que 60% de 3 gestions de SAV incotables par jour.
Bon courage, il va t'en falloir.
29/01/2016 à 11h04
Bonjour, merci d'avoir répondu. Effectivement c'est le parcours du combattant...dans une ville universitaire, cela me motive davantage dans mon envie de changer de région d'ici quelques mois.
Je suis d'accord que 40 % sur un planning chargé vaut mieux que 60 sur un planning vide avec du SAV. Très bonne idée aussi de demander un fixe surtout quand on fait de la route. Est- ce légal de demander un fixe pour un remplacement libérale? Comment le notifier sur les contrats?
Voila on m'a proposé un remplacement d'un praticien qui est en arret de travail, ayant déjà un collaborateur et un remplaçant qui travaille 2 jours et ne peut assurer plus. Moi je travaillerai 4 jours. Elle cherche donc quelqu'un d'urgence sauf que plusieurs points me chagrinent : le planning est donc vide sur les jours où je dois la remplacer, et elle me propose 40 % moins les frais du prothésiste (qu'elle paye), sauf que je trouve cela assez bas, quand je calcule ce que je dois payer. Après il y a certaines choses qu'elle ne veut pas que je fasse à ses patients (compo en post, seulement amalgame ou inlay/inlay) ou qu'elle veut que je fasse (ceram totale collée). Je comprends tout à fait qu'elle veuille que le praticien travaille de la même façon qu'elle et que ses patients reçoivent les soins qu'elle juge le mieux, et ne pas reprendre après. Libre à moi de refuser et de travailler comme je le souhaite donc de refuser le remplacement.
Je voulais vos avis. Merci
29/01/2016 à 12h05
Je n'ai fait qu'un remplacement, mais j'avais un salaire fixe minimal par jour. Aucun souci pour le mettre au contrat, il suffit de noter que tu es rémunéré XXX€ par jour ou X% du CA si celui-ci est supérieur au fixe.
Franchement en dehors des zones sous dotées, les remplas c'est vraiment risqué... Les gens préfèreront toujours attendre que le titulaire revienne, ils savent qu'il aura de la place dans son agenda assez rapidement. Tu auras des urgences oui, mais tu feras les endos et pas plus, les gens attendront pour les couronnes ou autre. Dans une zone plus sinistrée au contraire ils sont ravis qu'un praticien les reçoive rapidement (c'était mon cas et j'ai halluciné, les gens annulaient leur journée de boulot pour que je puisse commencer les prothèses le jour-même).
Si tu es dans une ville universitaire, je te conseille vraiment de demander un fixe minimal, sinon tu risques bien de passer tes journées à grommeler.
29/01/2016 à 16h46
Merci pour ces informations. C'est bon à savoir pour le fixe. Et effectivement, il ne faut pas hésiter à bouger, surtout quand notre conjoint peut nous suivre. En attendant, sa mutation, je cherche des remplacements longue durée, et c'est vrai que ce n'est pas évident. Mais je ne désespère pas, surtout qu'après cette conversation, je pense chercher un poste dans une région sous dotée où un logement est disponible ou louer quelque chose à court terme. Merci bonne journée é tous.