Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprésentante voleuse? - Eugenol

Représentante voleuse?

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/02/2016 à 12h51

tiens tiens .....

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/02/2016 à 12h57

Agachon écrivait:
-----------------
> Le pire c'est que la multiplication de normes difficilement réalisables voire
> impossibles dans notre exercice quotidien avec nos obligations tarifaires ou
> carrément ubuesques (radios) poussent les praticiens à faire comme ils le
> sentent. Certains ne vont pas avoir de PCR, d'autres de séparateurs d'amalgame,
> d'autres vont zapper la désinfection pré-stérilisation par exemple.
>
> Il serait beaucoup plus efficace pour la santé publique d'imposer des normes
> strictes obligatoires mais réalisables.
>
> Sinon on peut aussi fermer tous les cabinets sans assistante.

Totalement d'accord, la multiplication des normes et le non respect de ces dernières (à tort ou à raison) impactent négativement sur le respect des normes les plus essentielles.
Le responsable d'établissement fera alors le "tri" entre les normes qu'il estime "justifiées" et fera l'impasse sur d'autres...
Si quelqu'un estime qu'il est possible de respecter toutes les normes, il faut alors fermer dans l'urgence la plus absolue tous les cabinets sans assistante.

La deuxième anomalie, c'est le coût de toutes ces normes, il faut payer pour l’élaboration d'une norme, payer pour sa mise en application, payer pour des contrôles pour au final tolérer sa non application... (comme l'exemple de radio qu'amélie cite ci dessus...). Autant pisser dans un violon...

Cette situation est ubuesque, perverse et excessivement onéreuse.

Bref, ils veulent vivre avec les normes d'un pays développé mais rémunérer les professionnels comme dans les pays du tiers monde...
(et encore, dans un pays sous développé, un dentiste ne perd pas d'argent à réaliser un soin...)

ameli

04/02/2016 à 17h04

adhoc écrivait:
---------------
> Nous faisons ce qu'il nous est humainement et techniquement possible de faire,
> pour allier impératifs de santé publique et les meilleures conditions
> sanitaires.
> Les choses progressent d'elles meme, sans heurts et sans oukhaze.

J'apprécie tes propos.
En particulier cette conclusion avec laquelle je suis d'accord !
... Et la signification de ces "impératifs de santé publique" et "meilleures conditions sanitaires".
C'est bien dans ce sens que j'interviens parfois dans des cabinets. Je ne suis pas un intégriste, mais je suis bien obligé de constater que nous sommes parfois dans les approximations vaseuses ou menfoutistes : les recommandations (qui sont des impératifs) sont oubliées ou restent dans les tiroirs.
Bien entendu, je souhaite lorsque j'interviens (souvent sur demande) remettre les choses à leur place. S'il le faut, je gronde, et si c'est indispensable, je suis pour la fermeture. ça ne m'amuse pas, mais le foutoir n'est pas admissible dans notre boulot ; c'est l'oukaze que je ne veux pas, mais qui est la seule voie possible face à un inconscient : il faut faire peur ! Je n'en ai vu que 3, dont 1 à la demande de l'Ordre (bravo l'Ordre !).

Une remarque que tu as faite et dont nous ne notons jamais l'importance qui va nous causer des ennuis : l'anesthésie. Nos anesthésies nous transforment en anesthésistes... et il faut suivre les "impératifs" qui les concernent. Impératifs que nous oublions et qui vont nous surprendre.

Simplement un exemple d'un de ces impératifs professionnels que nous négligeons parfois, la traçabilité. Beaucoup de confrères la font... par obligation, et non par motivation. C'est ce que j'ai cru remarquer, peut être à tort. Pire, certains l'oublient, ne tracent pas grand chose, tracent irrégulièrement et beaucoup ne conservent rien de cette traçabilité : pourquoi tracer si on ne conserve pas cette trace ?
Comment s'en sortir si on subit une attaque d'un patient récalcitrant, d'un plaignant, d'un malade, comment prouver que la sté était faite et était bonne, etc ? Comment démontrer que les impératifs de santé (la sté) sont respectés ?
Dois-je vraiment expliquer à des confrères que toutes ces mesures sont d'indispensables précautions quand un problème arrive : elles démontrent les faits et démontrent notre professionnalisme.

La semaine prochaine, je suis "invité" par un confrère pour tout vérifier. Il n'est pas content de lui, et a des doutes ; et me demande un coup de mains.
J'irai. Je l'informerai, en espérant de pas avoir à le former.
Ce n'est pas le première fois que je fais ce genre de boulot, je l'ai déjà fait une bonne centaine de fois. Il vaut mieux que ce soit moi, c'est moins désagréable qu'une inspection. Je ne le fais pas professionnellement, je le fais parce que c'est un ancien voisin de mon cabinet, et qu'il me connait par coeur.
Mais je trouve illogique que ce soit moi. A-t-on besoin des compétences d'un autre quand on fait ce métier ? Notre métier est sans doute de réparer des trous, mais nous avons des trous dans notre fonctionnement.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/02/2016 à 18h59

ameli écrivait:
---------------

> Une remarque que tu as faite et dont nous ne notons jamais l'importance qui va
> nous causer des ennuis : l'anesthésie. Nos anesthésies nous transforment en
> anesthésistes... et il faut suivre les "impératifs" qui les concernent.
> Impératifs que nous oublions et qui vont nous surprendre.
>
> Simplement un exemple d'un de ces impératifs professionnels que nous négligeons
> parfois, la traçabilité. Beaucoup de confrères la font... par obligation, et non
> par motivation. C'est ce que j'ai cru remarquer, peut être à tort. Pire,
> certains l'oublient, ne tracent pas grand chose, tracent irrégulièrement et
> beaucoup ne conservent rien de cette traçabilité : pourquoi tracer si on ne
> conserve pas cette trace ?
> Comment s'en sortir si on subit une attaque d'un patient récalcitrant, d'un
> plaignant, d'un malade, comment prouver que la sté était faite et était bonne,
> etc ?

La ça m'intéresse beaucoup (en tout cas bien plus que les perroquets). Je mets en place une traçabilité informatique par étiquette code barre sur les sachets de sté.
Une visite confraternelle de deux représentants du conseil de l'ordre a eu lieu il y a quelques mois. Nous avons échangé sur la tracabilité, ils m'ont dit de la limiter aux instruments autoclavés utilisés lors des chirurgies...
Je leur ai répondu que l'insert de détartreur était un DM critique totalement assimilable à un davier... (un détartrage c'est invasif)
Et que finalement, la pose d'une matrice... c'est invasif.
Ils m'ont répondu que non. J'ai pas insisté...

Tu parles de l'anesthésie donc je pense que tu parles des n° de lots de carpules et date de péremption.

D'ou ma question basée sur un exemple: au RDV de Mlle X, je réalise un composite mésial sur 16...
Dois je tracer:
-le lot des gants
-la sté de la seringue
-le lot de l'aiguille
-le lot de la carpule d'anesthésique
-le lot du ou des cotons salivaires
-la sté de la canule d'aspi
-le lot de la pompe à salive
-le sté des fraises
-la sté des PIR
-le lot de la matrice
-le lot du coin de boin
-la sté du crampon à matrice
-le lot de l'etching
-le lot de l'adhésif
-le lot du composite
-le lot du papier articulé

Je me pose cette question sur la traçabilité des DM et des matériaux...

Dr - Eugenol
JeRis

04/02/2016 à 20h54

... ainsi que le lot du PQ au WC au cas ou elle irait faire un petit pipi et se choperait une cystite.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

04/02/2016 à 21h10

Si elle est bonne, comme dirait l'ami enlaye, on peut peut être l'aider à bien se nettoyer l'abricot???

Je sors.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/02/2016 à 21h21

Algi écrivait:
--------------
" Si elle est bonne, comme dirait l'ami enlaye, on peut peut être l'aider à bien se nettoyer l'abricot??? "

et pourquoi pas un selfion avant apres pour le dossier ? tant que t'y es :-))))avec l'heure de la desinfection qui s'inscrit sur un petit papier

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

04/02/2016 à 21h34

Hokusai écrivait:
-----------------

> D'ou ma question basée sur un exemple: au RDV de Mlle X, je réalise un composite
> mésial sur 16...
> Dois je tracer:
> -le lot des gants
> -la sté de la seringue
> -le lot de l'aiguille
> -le lot de la carpule d'anesthésique
> -le lot du ou des cotons salivaires
> -la sté de la canule d'aspi
> -le lot de la pompe à salive
> -le sté des fraises
> -la sté des PIR
> -le lot de la matrice
> -le lot du coin de boin
> -la sté du crampon à matrice
> -le lot de l'etching
> -le lot de l'adhésif
> -le lot du composite
> -le lot du papier articulé
>
> Je me pose cette question sur la traçabilité des DM et des matériaux...

Une possibilité :
Pour les DM le concept de traçabilité inscrite dans le dossier patient.

Pour les matériaux , il est possible d'enregistrer uniquement les dates d'ouverture du lot et l'ouverture d'un nouveau correspond à sa fin.
Ainsi pour un composite, en marquant uniquement la teinte, on peut vérifier pour le jour et l'heure du rdv le lot utilisé.
Idem aiguilles, anesthésiant, gants, masques...

Cela permet de limiter les inscriptions de traçabilité pour le consommable.

BasArtDentaire

04/02/2016 à 21h40

enlaye écrivait:
----------------
> et pourquoi pas un selfion avant apres pour le dossier ? tant que t'y es
> :-))))avec l'heure de la desinfection qui s'inscrit sur un petit papier

N'oubliez pas le numéro de lot du préservatif et un scan du test associer.
Et comme Chicot29 nous le montre régulièrement des images "en cours de soins" pour le dossier.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2016 à 22h37

Bilan pré intervention en vue de la pose d'une prothèse de hanche. La patiente n'a pas voulu que je vire cette 16 because "ca tient l'appareil".
En cas de souci et vu que je ne lui ai fait signer aucune décharge je l'ai dans l'os à ton avis améli ? -)
Le plus dur c'est que tous les jours c'est comme ca. Des bouches dans des états pas possible comme si il n'y avait aucun dentiste dans ce pays foutu.

Je ne sais pas si améli en a conscience, mais cette histoire de tracabilité à tous les étages nous distrait de notre but principal : soigner. Tu peux prouver tout ce que tu veux avec tes étiquettes ca ne prouve rien tu peux aussi bien faire une sté de merde en étant tracée, tu peux meme n'en faire aucune et faire tourner ton autoclave à vide tout en sortant des étiquettes de sté histoire d'etre dans les clous technocratiques.
Si pour quelques emmerdeurs il faut se faire chier à perdre des heures le principal responsable de la dégradation de l'état bucco dentaire du patient c'est lui meme car il ne consulte que contraint et forcé soit par la douleur soit par une demande d'un chir cardiaque ou orthopédique. -)
Un compo tracé tu peux le coller dans la salive vaut mieux qu'il ne soit pas tracé et collé sous digue etc.....

Capture d e cran 2016 02 04 21.31 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/02/2016 à 22h49

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> Une possibilité :
> Pour les DM le concept de traçabilité inscrite dans le dossier patient.
>
> Pour les matériaux , il est possible d'enregistrer uniquement les dates
> d'ouverture du lot et l'ouverture d'un nouveau correspond à sa fin.
> Ainsi pour un composite, en marquant uniquement la teinte, on peut vérifier pour
> le jour et l'heure du rdv le lot utilisé.
> Idem aiguilles, anesthésiant, gants, masques...
>
> Cela permet de limiter les inscriptions de traçabilité pour le consommable.

Oui c'est une bonne technique !! Je l'avais jamais vu mais c'est vraiment pas bete... Tu tiens une sorte de registre "début de mise en service" et "fin de mise en service" de chaque lot...

Mais que faut il tracer ?? Tout ?? que certaines choses ??
J'essaye de mettre en place la traçabilité dans mon cab mais je suis perdu...
J'aime bien la méthode de chicot29 avec la caméra intrabuccale mais j'ai peur qu'a la longue ça fasse une base de données très volumineuse...
Pour mes sachets autoclavés, je mets en place un système de douchette et de code barre.

chicot29

04/02/2016 à 22h55

Hokusai écrivait:
-----------------
> ameli écrivait:

> La ça m'intéresse beaucoup (en tout cas bien plus que les perroquets). Je mets
> en place une traçabilité informatique par étiquette code barre sur les sachets
> de sté.
> Une visite confraternelle de deux représentants du conseil de l'ordre a eu lieu
> il y a quelques mois. Nous avons échangé sur la tracabilité, ils m'ont dit de la
> limiter aux instruments autoclavés utilisés lors des chirurgies...
> Je leur ai répondu que l'insert de détartreur était un DM critique totalement
> assimilable à un davier... (un détartrage c'est invasif)
> Et que finalement, la pose d'une matrice... c'est invasif.
> Ils m'ont répondu que non. J'ai pas insisté...
>
> Tu parles de l'anesthésie donc je pense que tu parles des n° de lots de carpules
> et date de péremption.
>
> D'ou ma question basée sur un exemple: au RDV de Mlle X, je réalise un composite
> mésial sur 16...
> Dois je tracer:
> -le lot des gants
> -la sté de la seringue
> -le lot de l'aiguille
> -le lot de la carpule d'anesthésique
> -le lot du ou des cotons salivaires
> -la sté de la canule d'aspi
> -le lot de la pompe à salive
> -le sté des fraises
> -la sté des PIR
> -le lot de la matrice
> -le lot du coin de boin
> -la sté du crampon à matrice
> -le lot de l'etching
> -le lot de l'adhésif
> -le lot du composite
> -le lot du papier articulé
>
> Je me pose cette question sur la traçabilité des DM et des matériaux...
>

Une fois que tu as fait tout ca il ne te reste plus beaucoup de temps pour le soin . -)

BasArtDentaire

04/02/2016 à 23h15

Hokusai écrivait:
-----------------

> J'essaye de mettre en place la traçabilité dans mon cab mais je suis perdu...

C'est à peine mieux de mon coté.

> Pour mes sachets autoclavés, je mets en place un système de douchette et de code
> barre.

Pas mieux, mais en utilisant une base de donnée sous Filemaker et un générateur de code barre qui me permet de sortir du Datamatrix. Ce dernier me permet simplement de générer des messages lisible une fois traduit par le lecteur de code barre (plus sympa dans la remarque de l'acte qu'un code numérique pur).

Dans le cadre des consommables, l'idée serait de simplement créer un log qui pour chaque type de consommable (et pour chaque salle de soins) donnerait la date et l'heure d'ouverture d'un nouveau lot.
Rien de complexe. Un cahier pourrait faire l'affaire.

le vrai merdier serait une obligation de traçabilité descendante (un doute sur la dénomination) pour définir le patients concerné par une cycle de sté ou un lot de consommable.

BasArtDentaire

04/02/2016 à 23h20

chicot29 écrivait:
------------------

> Une fois que tu as fait tout ca il ne te reste plus beaucoup de temps pour le
> soin . -)

C'est dans cette optique que les low cost on prévu tant de personnel, pour effectuer spécifiquement les actes importants, la réalisation es devis et les crédits. toutes ces histoires de soins, d'hygène sont tellement chronophage et une perte d'argent! ;))

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/02/2016 à 23h22

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> le vrai merdier serait une obligation de traçabilité descendante (un doute sur
> la dénomination) pour définir le patients concerné par une cycle de sté ou un
> lot de consommable.

Ca je préfére même pas y penser...

Sinon tu imprimes les étiquettes avec quelle imprimante ??
Moi j'ai pris une imprimante thermique d'étiquette autocollante Dymo...

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/02/2016 à 23h25

chicot29 écrivait:
------------------

> Une fois que tu as fait tout ca il ne te reste plus beaucoup de temps pour le
> soin . -)

La question est: Ou s’arrête la traçabilité ?

BasArtDentaire

04/02/2016 à 23h27

Hokusai écrivait:
-----------------
> Ca je préfére même pas y penser...

Pour l'alimentaire, c'est obligatoire depuis un bon bout de temps...
Mais il faut des logiciels pro efficaces pas une solution séparée.

chicot29

05/02/2016 à 00h35

Hokusai écrivait:
-----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > Une fois que tu as fait tout ca il ne te reste plus beaucoup de temps pour le
> > soin . -)
>
> La question est: Ou s’arrête la traçabilité ?

Oui, et ou commence la connerie ? -)

chicot29

05/02/2016 à 00h42

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > Ca je préfére même pas y penser...
>
> Pour l'alimentaire, c'est obligatoire depuis un bon bout de temps...
> Mais il faut des logiciels pro efficaces pas une solution séparée.

D'ailleurs le steak haché que j'ai mangé ce midi, je veux le numéro de parcelle du sac de mais qu'il a bouffé avant d'etre abattu. -)

guest100

05/02/2016 à 10h29

chicot29 écrivait:
------------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > chicot29 écrivait:
> > ------------------
> >
> > > Une fois que tu as fait tout ca il ne te reste plus beaucoup de temps pour
> le
> > > soin . -)
> >
> > La question est: Ou s’arrête la traçabilité ?
>
> Oui, et ou commence la connerie ? -)

+1000
snif

ameli

05/02/2016 à 11h45

Hokusai écrivait:
-----------------
> Tu parles de l'anesthésie donc je pense que tu parles des n° de lots de carpules
> et date de péremption.

Non, je parle de la "réanimation", donc des mesures prises si un "accident-malaise" arrive après l'anesthésie. Avons nous un équipement minimaliste, une pharmacologie indispensable, une procédure d'appel ?

Sur le sujet dont tu parles, c'est la date de péremption qui est ciblée lors des inspections.
Elle a un effet radical. Un matériel présent dans un tiroir susceptible d'être utilisé, et dont la date est passée, montre une négligence grave qui met à bas toute la procédure car elle n'est pas respectée.
Si le praticien a une AD, cette vérification des dates doit être faite par l'AD très régulièrement. Le matériel qui a une date proche doit être présélectionné pour être utilisé, doit repasser en sté, ou doit être remplacé.

RépondreCiter
Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

05/02/2016 à 11h50

D'un point de vue sémantique il me semble que nous pratiquons l'analgésie, et non l'anesthésie.
Pour la réa nous devons valider nôtres ATSU tous les 4 ans.

BasArtDentaire

05/02/2016 à 11h56

chicot29 écrivait:
------------------

> D'ailleurs le steak haché que j'ai mangé ce midi, je veux le numéro de parcelle
> du sac de mais qu'il a bouffé avant d'etre abattu. -)

Je ne l'ai pas, mais je peut de fournir la traçabilité de son de venir. ;p

99531200 uzumtd - Eugenol
posologie

05/02/2016 à 11h57

Ce qui m'amuse énormément...quoi que......au vue de toutes ces lois pondues régulièrement, il y en a une qui ne l'a jamais été, celle d'obliger un praticien à embaucher une assistante ou une aide dentaire pour faire une sté digne de ce nom, et toutes les vérif indispensables à faire dans les stocks....

Vous ne me ferez jamais croire qu'un prat qui bosse de 9 à 21 h dans certaines régions fait une désinfection et une stérilisation correcte dans son cabinet !!! de même entre chaque patient. bon nombre refile le bébé aux femmes de ménage! on marche sur la tête dans ce pays.

Imaginez la même situation dans les blocs opératoires: le chirurgien faisant sa sté après chaque intervention...

99531200 uzumtd - Eugenol
posologie

05/02/2016 à 11h59

.............................du coup on sait toujours pas si la voleuse c'est la représentante.................

1...5...