Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcode HBQK061 - Eugenol

code HBQK061

chloé

25/01/2016 à 18h35


Bonjour,
Pouvez-vous m'éclairer sur les nouvelles dispositions de l'utilisation de ce code ?
Je voudrais être sûre de comprendre :
si 2 radios sur 26-36 par exemple et soin hors endo sur 36
dois-je coter
26 1 z6 HBQK 389
36 1 z3 HBQK 061 + un soin

ou
si 1 endo avec une seule radio alors utilisation du code HBQK061.

Merci de votre aide ( en espérant que mon post ne restera pas sans réponse comme le dernier ;) )


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/01/2016 à 18h55

" HBQK061 Radiographie intrabuccale rétroalvéolaire et/ou rétrocoronaire d'un secteur de 1 à 3 dents contigües finale pour acte thérapeutique endodontique ou perinterventionnelle et/ou finale, en dehors d'un acte thérapeutique endodontique Facturation : quel que soit le nombre de clichés réalisés"


Marrant, hein?

Dans ton cas , endo 16 et soin 36 , les deux radios sont a cotation pleine, car il n'y a pas de diagnostic différentiel lié a l'endo.

36 HBQK389 (liée a un soin)
16 HBQK040 ou HBQK303 si deux ou trois radio endo pré/per/post



MAIS si 'oh docteur j'ai eu mal du coté droit', mais maintenant ca va, et que tu as du mal avec ton diagnostic différentiel (16 ou 46 a devitaliser?) et que tu fais deux radios sur 16 et 46, que tu devitalises la 16 et tu ne fasses rien sur la 46, oui, on cote la radio a moitié prix sur 46, HBQK061, car différentiel endo!!!


C'est une chiotte, une radio fourre tout!


Doc es croc

25/01/2016 à 19h03

Le code HBQK061 a été créé dans le cas où lors d'une 1ère séance tu fais un soins, détartrage ou soin de carie et que tu fais une radio sur une autre dent en te disant "tiens la prochaine fois je vais soigner celle-la". Tu factures à ton patient un (ou 2 détartrages) l'obturation de ta cavité et la radio.
Lors de la séance suivante tu te rends compte que finalement la dent que tu pensais soigner à une carie plus importante et que finalement il faut la dévitaliser. Tu ne refais pas de radio préop, tu fais ton endo, tu ne fais pas de radio per op parce que tu utilises un localisateur d'apex, puis tu fais ta radio de contrôle post op.
Au finale tu n'a fais qu'une radio dans ta séance. donc tu ne peux pas côté le forfait 2 radios endos..... et si tu en comptes 2 et que tu est contrôlée on va te le reprocher.
Ce code a donc été crée dans le cas ou tu ne côterais qu'une radio dans une séance d'endo, parce que tu en as déjà côté une lors d'une précédente séance.

C'est une situation qui ne m'est jamais arrivé mais visiblement si la sécu a voulu le mettre en place c'est que les cas se sont déjà présentés et que la solution de côté le forfait endo 2 radios lui est "préjudiciable".


Doc es croc

25/01/2016 à 19h08

Dans ton cas si tu as fait 2 radios pourquoi tu n'as pas côté HBQK191 (2 z6)? 26 et 36 sont dans des secteurs différents, tu as le droit.


merlin31000

25/01/2016 à 19h25

Doc es croc écrivait:
---------------------
> Le code HBQK061 a été créé dans le cas où lors d'une 1ère séance tu fais un
> soins, détartrage ou soin de carie et que tu fais une radio sur une autre dent
> en te disant "tiens la prochaine fois je vais soigner celle-la". Tu factures à
> ton patient un (ou 2 détartrages) l'obturation de ta cavité et la radio.
> Lors de la séance suivante tu te rends compte que finalement la dent que tu
> pensais soigner à une carie plus importante et que finalement il faut la
> dévitaliser. Tu ne refais pas de radio préop, tu fais ton endo, tu ne fais pas
> de radio per op parce que tu utilises un localisateur d'apex, puis tu fais ta
> radio de contrôle post op.
> Au finale tu n'a fais qu'une radio dans ta séance..., etc...

Pour compléter ce que dit Doc et dans le même cas de figure, c'est aussi valable si tu procèdes à une avulsion (et non à une endo) associée à un ou plusieurs clichés de contrôle per-op et/ou post-op..., seul le HBQK061 est préconisé.


chloé

25/01/2016 à 19h50

Doc es croc écrivait:
---------------------
> Dans ton cas si tu as fait 2 radios pourquoi tu n'as pas côté HBQK191 (2 z6)? 26
> et 36 sont dans des secteurs différents, tu as le droit.

mais mon soucis c'est le cas d'un soin consécutif sur la dent.


chloé

25/01/2016 à 19h51

Merci pour vos précisions


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/01/2016 à 20h02

Plus tu pédales moins vite et moins tu avances davantage.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/01/2016 à 20h03

Et inversement.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/01/2016 à 20h03

Toutes ces cotations merdiques sont à mourir de rire.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/01/2016 à 20h08

Y a quand même des intellectuels qui s'emmerdent dans la vie! Et qui font chier tout le monde!


Doc es croc

25/01/2016 à 20h18

chloé écrivait:
---------------
> Doc es croc écrivait:
> ---------------------
> > Dans ton cas si tu as fait 2 radios pourquoi tu n'as pas côté HBQK191 (2 z6)?
> 26
> > et 36 sont dans des secteurs différents, tu as le droit.
>
> mais mon soucis c'est le cas d'un soin consécutif sur la dent.
" Entre deux coups de taille crayon je reviens à toi"
J'ai un peu de mal à comprendre ton problème

si tu fais deux radios l'une sur 26 et l'autre sur 36 avec ou sans soins sur l'une ou l'autre tu peux (tu dois) coter le code HBQK191, équivalent à 2 z6, car tes dents ne sont pas contiguës.
Si tu fais un soins sur 36 et après que tu fais une radio pour contrôler la qualité de ton soin tu peux effectivement coter HBQK061 en plus d'une radio que tu aurais faite sur 26.

Si tu fais une endo sur 36, normalement tu dois avoir au moins dans ton dossier deux voir trois radios (HAS??) et là tu codes un forfait endo de deux ou trois radios.


chloé

25/01/2016 à 21h38

Merci beaucoup.


Iggins

25/01/2016 à 21h40

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Y a quand même des intellectuels qui s'emmerdent dans la vie! Et qui font chier
> tout le monde!

et il convient de se rappeler qu'

un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche

Audiard