Tous les forums
Prothèse provisoire unitaire après extraction / implantation immediate
25/01/2016 à 22h09
Bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis. J'ai aujourd'hui extrait une 22, er posé dans le même temps un implant 3,65 de large et 11,5 de long. J'ai fait par ailleurs un provisoire dessus avec pilier implant aire provisoire. J'ai inséré l'implant jusqu'à 30 N
Qu'en pensez-vous ? Je l'ai mis sous occlusion, et vérifié l'absence de contact en propulsion. Le patient est prévenu de faire attention pendant deux mois au risques de perdre l'implant. Qu Auriez vous fait à ma place ? Ai je pris la Bonne décision ?
25/01/2016 à 23h46
30 Ncm...çà me paraît un peu faiblard...d'autant que tu as un gap sur quasi toute la longueur de l'implant (2 ou 3 spires tout au plus apicales qui mordent dans l'os...
avec une prov dessus, même en sous occlusion, tu auras quand même les jeux musculaires (langue, lèvres) qui vont le solliciter...
donc dans ce cas, j'aurais mis une vis de couv et fait un bridge collé en attendant...(reste plus qu'à croiser les doigts et brûler un cierge...)
P.S: des radios per-op avec un foret de lindemann (qui autorise la correction l'axe, car similaire à une fraise à os) te permettrait d'avoir un meilleur placement...pas vraiment idéal ici amha....(désolé de pointer du doigt certaines choses...mais j'essaye d'avoir une "critique constructive"...on apprend toujours de ses problèmes et échecs, en tout cas bien plus que de ses réussites...à condition de comprendre le pourquoi du comment...)
26/01/2016 à 14h35
Ton axe est pas très bon, 30N c'est pas assez pour une MCI, le minimum est 35, et faut plutôt chercher 50N+. En dessous de 35N je fais comme pluton, enfouir et provisoire type bridge collé en résine. A vérifier si c'était possible ici, mais pour les MCI il faut pas hésiter à prendre un diamètre d'implant un peu plus grand.
Tu as comblé le gap autour de ton implant ?
C'est ton premier cas ?