Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"Achat de patientele" en cas d'association après longue - Eugenol

"Achat de patientele" en cas d'association après longue collab

Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

25/01/2016 à 23h26

Bonjour,

Je pose une question pour une consœur amie qui à mon humble avis est en train de se faire avoir.

Apres 3 ans de collab, où elle a créé le poste, voila que la question d'association apparaît pour le motif secret Qui commence par un T et qui finit par un A. Et son titulaire Lui propose un prix d'assoc X majoré de 30000€ de "rachat de patientele".
Profil : cabinet dans une zone de densité de dentistes normale voire légèrement inférieure à la moyenne, lui encore environ 10 ans à travailler, patientèle variée.

Est-ce pratique courante? J'ai entendu dire que meme pour les cessions de cabinet (départ à la retraite sans collab préalable du repreneur) il n'y avait plus de "rachat de patientele".

Merci pour vos réponses.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

26/01/2016 à 00h27

j'ai racheté une patientèle voila 3 ans pour 15k€.. je n'ai pas l'impression de m'etre fait avoir..

--
You can't always get what you want..


Salamandre

26/01/2016 à 01h18

Oui, mais la elle rachète sa propre patientèle en plus de l'association.


Dents t2cri9 - Eugenol
FGR

26/01/2016 à 09h13

Salamandre écrivait:
--------------------
> Oui, mais la elle rachète sa propre patientèle en plus de l'association.

Sa propre patientèle ???
Celle qu'elle a contribué à créer sans aucun investissement et risque financier ???
Qu'une partie de la patientèle ( et certainement pas la totalité) puisse être considérée comme sienne c'est possible, mais c'est quelque chose qui doit être vu avec le titulaire. Si cela avait été vu au fur et à mesure de la collaboration comme recommandé par le CO, il n'y aurait pas de pb car lors de l'association il est alors facile de valoriser la patientèle, sauf que les praticiens trouvent ça trop contraignant et le pb se pose régulièrement au moment de la transaction.

Ensuite toi tu as l'impression qu'elle se fait avoir, mais elle qu'en pense t-elle?


Salamandre

26/01/2016 à 10h55

Les risque du titulaire...mouarf... Dis moi lequel SVP.
Au pire le collab n'est pas très rentable et vu que c'est pas un salarié, le foutre à la porte est aisé.

La collab, elle, a monté une patientele à partir de rien. Et la loi le dis très bien: ce sont ses patients et pas ceux du titulaire. Elle a le droit de déménager en emportant le fichier patient.
Le titulaire floué: il s'est payé sur la collab pendant des années et la faudrait que la collab paye une deuxième fois?


Kingsu

26/01/2016 à 11h25

Le problème c'est la définition du terme patientèle, à ce sujet il y a un excellent article de wikipedia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cession_d'une_client%C3%A8le_civile_en_droit_fran%C3%A7ais

Si on considère vendre la patientèle comme vendre "un ensemble d'individu" alors il est interdit de la vendre.
En réalité ce qui se vend, ce n'est pas la patientèle proprement dite mais " le ou les facteurs attractifs des patients" (l'emplacement géographique, qualité des conditions d'exercice, etc.) ou " l’ensemble des relations d’affaires habituelles ou occasionnelles qui existent et seront susceptibles d’exister entre le public et un poste professionnel (…) dont ils constituent l’élément essentiel et qui généralement trouvent leurs sources dans des facteurs personnels et matériels conjugués"

Donc si on considère la patientèle comme une ensemble d'individu, il n'est pas normal que le collaborateur qui a déjà sa patientèle l'achète alors que dans le deuxième cas, comme il s'agit des facteurs attractifs de la patientèle, c'est justifié. C'est la deuxième solution qui est juridiquement en cours, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé.

La difficulté, c'est de déterminer la part de l'intuitu personæ dans la constitution de la patientèle et un patient ira plus facilement voir tel dentiste car il le connait que tel radiologue qu'il n'a jamais vu.

Donc je dirais que le prix de la patientèle est constitué des relations déjà établi entre le praticien et les patients + les potentialités de relations nouvelles engendrées par les facteurs d'attractivité du cabinet - la part de l'intuitu personæ


Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

26/01/2016 à 11h46

FGR écrivait:
-------------

> Ensuite toi tu as l'impression qu'elle se fait avoir, mais elle qu'en pense
> t-elle?

Elle sait pas. Il lui a un peu retourné la tête! J'essaie de lui faire ouvrir les yeux sur l'absurdité de la chose.


Salamandre

26/01/2016 à 11h50

Présenté comme ça, j’adhère déjà plus, mais j'aurais mis ça dans le prix de l'association. Présenté comme rachat de patientele, je cracherais dessus.


Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

26/01/2016 à 13h54

De plus, le prat a mauvaise réputation et c'est elle a redynamisé la patientèle. Son planning est plus rempli que celui du titulaire.


acid

26/01/2016 à 14h13

La, tu rentres dans la polémique sans fin du pouvoir de l'actionnaire vs celui du travailleur.
Quand tu deviens associé, en fait,tu changes de côté de la barrière; la divergence, s'il y en a, n'est que très temporaire.
Ensuite, il faudra que l'associé change son logiciel ou mode pensée;la réalité se présentera très vite, les vacances c'est zéro recette et surtout les charges et contraintes en continu.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

26/01/2016 à 14h23

Arrêtons avec ces rachats de patientele dans de cas d'un passage d'une longue collab à une association.
Achats du matos, et diminution des charges pour le titulaire c'est déjà bien.


--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: le DEVIS DENTAIRE
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


dentiste68

27/01/2016 à 22h04

Salamandre écrivait:
--------------------
> Les risque du titulaire...mouarf... Dis moi lequel SVP.

Je suis entièrement d'accord avec toi: son local était un héritage, un dépot dentaire lui a filé tout son matos gratuitement pour avoir un showroom vivant et 8500 personnes attendaient devant la porte le jour de l'ouverture... alors les risques, hein, mouarf comme tu dis alors que la collab, elle, elle s'est mis en danger grave!

> La collab, elle, a monté une patientele à partir de rien.

Un petit peu à partir de la patientèle du titulaire quand même, non? Même pas un tout petit peu?

Et la loi le dis très
> bien: ce sont ses patients et pas ceux du titulaire. Elle a le droit de
> déménager en emportant le fichier patient.

Mais qu'elle le fasse! Qu'elle le fasse... T'es pas content de ce que t'as ou de ce qu'on te propose, eh ben tu te barres... Et tu investis 200, 300, 400 000€...

> Le titulaire floué: il s'est payé sur la collab pendant des années et la
> faudrait que la collab paye une deuxième fois?

T'as jamais eu de collaborateur, sûr et certain LOL... Avoir un collaborateur, ça ne paye pas, mais alors pas du tout!

J'étais pas content, je me suis barré, j'ai créé, depuis j'ai investi environ 500000€, j'ai galéré, j'ai pris une collab, j'ai fini ses extractions, elle a encaissé, j'ai refait ses compos, elle a encaissé, j'ai refait ses couronnes après rte, elle a encaissé, on s'est associé, elle a payé 10000€... Effectivement je lui dois beaucoup, elle s'est mis en danger pour me sauver, merci de m'avoir ouvert les yeux, demain je la galoche, j'm'etais pas rendu compte que je lui devais tout!
Je comprendrai jamais ces post... Si vous pensez vous faire arnaquer, partez!
Mais c'est plus facile de se plaindre et de faire les miséreux, que de se lancer et de prendre de vrais risques!
Pour ta copine: soit c'est 30000, soit c'est 300000€, tiens nous au courant mais amha elle va vite faire son choix.


VivaEuropa?

27/01/2016 à 23h31

dentiste68 écrivait:
--------------------
> j'ai créé, depuis j'ai investi environ
> 500000€, j'ai galéré, j'ai pris une collab, j'ai fini ses extractions, elle a
> encaissé, j'ai refait ses compos, elle a encaissé, j'ai refait ses couronnes
> après rte, elle a encaissé, on s'est associé, elle a payé 10000€...

Et maintenant ça se passe mieux j'espère! Sinon fallait pas la garder.

> Pour ta copine: soit c'est 30000, soit c'est 300000€, tiens nous au courant mais
> amha elle va vite faire son choix.

Présenté comme ça, effectivement. Mais dans 10 ans au moment du départ à la retraite du titulaire, il faudra bien passer à la casserole, acheter les murs, le matos, etc... Donc oui, ça se discute.

En plus on ne connaît pas la valeur X de l'association elle-même.

A noter que c'est surtout la notion de "rachat" d'une patientèle qu'elle a elle-même contribué à générer qui fait tiquer notre ami. Les 30000 auraient été intégrés dans les parts de la société il n'y aurait pas le même type de questions.


Et au passage c'est à la demande du titulaire qui veut économiser la TVA, avantage à lui.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

28/01/2016 à 00h04

Hodina écrivait:
----------------
> Arrêtons avec ces rachats de patientele dans de cas d'un passage d'une longue
> collab à une association.
> Achats du matos, et diminution des charges pour le titulaire c'est déjà bien.
>

Très bien meme vu que le collab a contribué à payer le matos. -))

Non de dieu, je ne voudrais pas vous avoir comme locataires de véritables coucous. -)

La suite : je fais plus de chiffre que le titulaire c'est lui qui me doit des thunes ? -)


dentiste68

28/01/2016 à 00h14

VivaEuropa? écrivait:
---------------------

> Présenté comme ça, effectivement. Mais dans 10 ans au moment du départ à la
> retraite du titulaire, il faudra bien passer à la casserole, acheter les murs,
> le matos, etc... Donc oui, ça se discute.

Le matos sera amorti mille fois, il vaudra que dalle!
Les murs faut acheter la moitié tout de suite, sinon il pourra lui imposer un loyer ou la mettre dehors...

> A noter que c'est surtout la notion de "rachat" d'une patientèle qu'elle a
> elle-même contribué à générer

Pendant 3 ans, lui la développe depuis 25 ans... J'veux bien que ce doit la meilleure dentiste du monde et lui le pire... Mais il y a quand même 22 ans de différence, non?
Vous devez accorder la même importance au travail de chacun.

> Et au passage c'est à la demande du titulaire qui veut économiser la TVA,
> avantage à lui.

Avantage à la sel. Plus de liquidités, plus de possibilités d'investissement, plus de confort, possibilité d'embaucher...
Elle n'est de loin pas perdante.

Mais si elle est tellement supérieure, elle s'installe en face et on en parle plus!
Si elle ne le fait pas, c'est qu'elle a grand intérêt à ne pas le faire...


VivaEuropa?

28/01/2016 à 00h36

dentiste68 écrivait:
--------------------
> Les murs faut acheter la moitié tout de suite, sinon il pourra lui imposer un
> loyer ou la mettre dehors...

On est bien d'accord.

Pour le reste on ne connaît pas le coût réel (le X) de l'association.


Sam 0510 rvsiif - Eugenol
ra28

08/02/2016 à 04h19

Bonjour,
Lorsque que j'ai "racheté"la "clientèle" du cabinet dans lequel je faisais un remplacement de 2 ans pour arrêt maladie,
j'ai eu une mauvaise surprise.
-C'était en 1999,j'ai payé 250000francs pour une clientèle que j'avais remonté(cabinet ouvert un jour par semaine à mon arrivé)avec un beau gallus digne d'un musée.
Attention le rachat de clientèle n'est pas déductible du chiffre d'affaire donc payé avec du bénéfice imposable!

-j'ai eu 6 mois pour trouver un autre local car la prat avait son cab à son domicile .

Depuis j'ai eu 2 autres cabinets mais sans jamais plus racheter de patientèle....parce que ça ne sert à rien..

Si on veut malgré tout acheter une clientèle,il faut charger le poste"rachat de matos" un max et minimiser le poste"clientèle";En plus le vendeur sera moins imposé sur de la vente de matériel.

Le rachat de patientèle n'est plus utile à notre époque,seuls comptent le bâtiment aux normes et le plateau technique.

C'est mon avis en tout cas.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/02/2016 à 09h37

Il faudrait plus de données pour répondre (quel est son CA, les charges du cab, etc...)
Ca dépend surtout de la "qualité" de la patientèle... Apres comme ra28 le dit, si c'est à payer avec du net imposable, 30K€ ça me parait une très grosse somme (correspond à 100K€ de CA)... surtout que ce n'est pas un rachat mais une association... il estime donc la valeur de sa patientèle à 60K€, peut être les vaut elle, c'est la question.
Rester 3 ans en collab c'est long...

En ce moment y'a des cabinets qui marchent très bien qui se revendent le prix des murs.