Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat de patientele - Eugenol

Rachat de patientele

Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

26/01/2016 à 00h10

Bonjour,

Je pose une question pour une consœur amie qui à mon humble avis est en train de se faire avoir.

Apres 3 ans de collab, où elle a créé le poste, voila que la question d'association apparaît pour le motif secret Qui commence par un T et qui finit par un A. Et son titulaire Lui propose un prix d'assoc X majoré de 30000€ de "rachat de patientele".
Profil : cabinet dans une zone de densité de dentistes normale voire légèrement inférieure à la moyenne, lui encore environ 10 ans à travailler, patientèle variée.

Est-ce pratique courante? J'ai entendu dire que meme pour les cessions de cabinet (départ à la retraite sans collab préalable du repreneur) il n'y avait plus de "rachat de patientele".

Merci pour vos réponses.


Salamandre

26/01/2016 à 01h01

La patientele n'appartient pas au titulaire. La loi est claire la dessus. Ta copine aurait le droit de s'installer juste en face dudit cabinet en avertissant tout les patients. Les patients "appartiennent" a celui qui soigne et vu qu'il n'y a plus d'interdiction d'exercer suite à une collab....
C'est de l'encullade, limite escroquerie.


RépondreCiter
Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/01/2016 à 08h59

Lancel écrivait:
----------------
>
> Apres 3 ans de collab, où elle a créé le poste, .......

Quel courage ! -))))


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

26/01/2016 à 10h17

On peut quand même considérer qu'un certain nombre de ses patients lui ont été "présentés" par son titulaire. Si celui-ci s'est cassé la tête à monter un cabinet qui tourne, il n'est pas aberrant qu'il demande une contre-partie pour l'association. Commencer en collab et s'installer dans un cabinet où l'on travaille déjà est plus sécurisant qu'une création, même sur le trottoir d'en face. La mise de fond reste probablement inférieure.
Personnellement j'ai "racheté" ma patientèle pour environ 40000€ il y a deux ans. Par contre j'ai payé le matériel complet du cabinet une bouchée de pain.
Le bon prix est celui qui convient à tout le monde. Certains cabinets ne se vendent pas, mais d'autres si !


Salamandre

26/01/2016 à 11h25

Il ne s'agit pas de courage, mais de 3 ans où elle a rétrocédé une part de ses gains.
Cette retrocession lui a donné le droit d'utiliser le matériel et de travailler de façon indépendante (cf le contrat de base). Qu'est qui justifierait le fait qu'elle repaye, ce qu'elle a déjà payé?

Prenons de la distance: Un traiteur qui a un grand labo décide de louer de l'espace à un traiteur indépendant qui débute. Lorsque celui ci a pris de l'assurance et établit une clientele, il décide de s'installer. Le gros traiteur lui propose de s'installer avec lui. Le partage des charge est avantageux.
Trouveriez vous normal que l'ancien fasse payer en plus du prix de l'assoc, le prix de la clientèle que le petit s'est forgé indépendamment?


Cquenotte

26/01/2016 à 12h16

Ben faut être réaliste : il y a quand même un certain nombre de patients qui ont téléphoné ou qui sont venus parce que le cabinet existait déjà et que le dentiste en place était connus, ce qui a permis de découvrir, rencontrer, et adopter le nouveau dentiste. C'est ensuite au collaborateur de maintenir ces éléments.
A une époque on ne parlait pas de "rachat de patientèle" mais de "droit de présentation" ce qui était plus judicieux et réaliste.
Alors oui elle a réglé par sa rétrocession le droit d'utiliser le matériel mis à sa disposition mais cette "présentation" n'est pas si négligeable et en création en face les choses se seraient passé différemment (moins bien ou mieux mais différemment).
Dans d'autres professions cette "présentation", cette façon de "profiter" (dans le bon sens du terme) d'une réputation et d'un lieu établi et donc de les rétribuer à leur juste valeur n'est pas choquante !


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

26/01/2016 à 12h58

Salamandre écrivait:
--------------------

> Prenons de la distance: Un traiteur qui a un grand labo décide de louer de
> l'espace à un traiteur indépendant qui débute.

comparaison absurde. Le traiteur peut salarier autant de personne qu'il veut. Nous nous contentons de collaborations.

Pour la question originelle, Si elle à en effet permit de par sa présence le venu de suffisamment de nouveau patient dans le cabinet, il lui faut négocier.
Mais c'est à elle de négocier.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

26/01/2016 à 13h24

La collaboration libérale peut s'assimiler à une location de la structure ( matos, patientèle, notoriété du cabinet) que tu payes via la rétrocession.
Quand tu loues un logement, est-ce que ça en diminue la valeur d'achat ?
Par contre, si la consœur a développé sa patientèle, comme dit plus haut, c'est un argument à prendre en compte lors de la négo. Après, le juste prix sera celui qui conviendra dans l’intérêt des 2 parties à vouloir faire durer l'association.


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

26/01/2016 à 17h43

On n'achète pas une patientèle, on achète une réputation, une adresse, une organisation.

Si le collaborateur s'installe en face, il aura dans un premier temps certainement moins de patients que si il reste au même endroit et de plus devra réorganiser un cabinet avec travaux, mise aux normes. Tout cela a un coût.


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

26/01/2016 à 17h53

La France. Ce pays où tout doit être gratuit!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/01/2016 à 18h08

On vit au pays des bisounours. Je viens bosser chez toi pendant 3 ans le temps de faire ma clientèle et après je m'installe en face. ca te dérange pas hein parce que c'est Ma clientèle. -)

Jamais je ne prendrais de collaborateur, comme ca c'est plus clair. -)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/01/2016 à 18h08

On vit au pays des bisounours. Je viens bosser chez toi pendant 3 ans le temps de faire ma clientèle et après je m'installe en face. ca te dérange pas hein parce que c'est Ma clientèle. -)

Jamais je ne prendrais de collaborateur, comme ca c'est plus clair. -)


Spix4ever

26/01/2016 à 18h14

Si elle est si sur d'elle qu'elle se fait avoir c'est simple.

Qu'elle calcule cb ça lui coûte de créer à partir de rien un cabinet juste en face. Et de voir si tous les patients vont la suivre où plutôt rester là où ils ont leurs habitudes.

Je suis en négo ds la même situation et ça me parait normal de payer ce que j'appelle un "ticket d'entré".
Après il faut que les 2 soient raisonnables sur le prix. Il faut pas que ni l'un ni l'autre essayent de faire l'affaire de leur vie.


tictac

26/01/2016 à 18h41

Dans 90% du temps, les patients du collab sont des nouveaux patients
Dans 90% du temps, les dentistes sont surchargés et donc refile l'exceddent de la patientel au collab que le titulaire n'aurait de toute facon pas pu prendre en charge par lui meme

Faut etre un titanesque pigeon de nos jours pour donner le moindre centime pour une patientelle (sauf situation particuliere comme les gros cabinet de standing, à paris intra muros...)
Les retrocessions suffisent largement


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

26/01/2016 à 19h25

Tu as fait une création ? Moi si. Ca n'est pas du tout la meme messe qu'une reprise. Un rachat ( raisonnable bien sur) est toujours préférable. Dire que ca ne vaut rien une présentation de clientèle est idiot.


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

26/01/2016 à 19h29

tictac écrivait:
----------------
> Dans 90% du temps, les patients du collab sont des nouveaux patients
> Dans 90% du temps, les dentistes sont surchargés et donc refile l'exceddent de
> la patientel au collab que le titulaire n'aurait de toute facon pas pu prendre
> en charge par lui meme
>
> Faut etre un titanesque pigeon de nos jours pour donner le moindre centime pour
> une patientelle (sauf situation particuliere comme les gros cabinet de standing,
> à paris intra muros...)
> Les retrocessions suffisent largement

Va, crée. Et surtout ne prend pas de collab'. Tu ne voudrais quand même pas pigeonner un jeune tout de même :)))))
Enjoy !


tictac

26/01/2016 à 19h47

> Un rachat ( raisonnable bien sur) est toujours préférable

Pas d'accord, souvent c'est pas aux normes, t'es emmerdé pour les murs (a acheter souvent plus cher voire impossible), matos vieillissant, pas à ton gout sur la disposition, sur la deco, des salariés à reprendre
Peut etre que reprendre, c'etait preferable y'a 30 ans quand l'etat nous casser pas les couilles. C'est pas le cas aujourd'hui
Et puis, comme je l'ai dis, à moins de s'installer dans une zone surdoté (ce qui n'est pas bien malin), tu demarres vite


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

26/01/2016 à 19h55

Racheter quoi? Une patientèle dans laquelle le titulaire à déjà tout épluché à coups de plan de traitement globaux, ne laissant pour les X prochaines années que des séances à 28,92?

Le mec à 10 ans de la retraite, c'est sa dernière fenêtre de tir pour réinvestir en se gardant le temps d'amortir/payer le leasing, afin d'avoir au bout quelque chose de présentable, et pas l'une des innombrables poubelles qu'on essaie de glisser aux jeunes...


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

26/01/2016 à 19h59

Vu les prix de vente actuels, tu rentres vite dans tes sous, car même avec un démarrage relativement rapide, le temps que tu perds en travaux et le temps que ta patientèle se constitue, il n'y a pas photo. Et je ne te parle même pas de l'énergie que tu y passes.

Après évidemment, il faut bien choisir son cabinet.


Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

26/01/2016 à 20h10

100% d'accord avec avec tictac.
Dans mon coin des prat essaient même de donner des cab pour un euro symbolique. Et personne n'en veut. Pas aux normes, mal agencé, patientele vieillissante, etc...

Moi j'ai decidé de m'installer. Le coût et le temps de délai pour que ce soit rentable n'ont que peu de valeur à mes yeux par rapport au plaisir de créer un espace de travail à mon image avec les assistantes que j'ai choisies.... Et Aux normes, pour les 15 années à venir j'espère.

Ca va être dur, mais je ne pense qu'il faut investir pour de bon pour avoir le retour de sa pièce.


Salamandre

27/01/2016 à 00h03

J'accepterais de rentrer dans une association pour ne pas avoir a me faire chier avec les travaux (et le temps perdu) et donc j'accepterais de payer l'entrée dans l'association à son juste prix, mais que l'on ne me présente pas ça comme rachat de patientele, surtout si c'est ma patientèle de collab.
Tu me proposes 20 k de droit d'entrée dans l'association, je dis ok.
Tu me dis 20 k pour rachat de patientèle (que j'aurais monté depuis 3 ans) je te dis d'aller te faire mettre.

Et 20 ou 30 k c'est pas forcement énorme, tout dépends du prix de l'achat des parts et des amortissements. Si le titulaire a fait un beau cab, avec une equipe rodée et que c'est en grande partie amorti et que ça ne rentre donc pas dans la valeur comptable de l'assoc, il est légitime qu'il en demande une valorisation à coté.
Si c'est un cabinet "moquette au mur", et que c'est uniquement de la valorisation patientele: je maintiens qu'il aille se faire mettre.


Iggins

27/01/2016 à 00h17

Salamandre écrivait:
--------------------
> J'accepterais de rentrer dans une association pour ne pas avoir a me faire chier
> avec les travaux (et le temps perdu) et donc j'accepterais de payer l'entrée
> dans l'association à son juste prix, mais que l'on ne me présente pas ça comme
> rachat de patientele, surtout si c'est ma patientèle de collab.
> Tu me proposes 20 k de droit d'entrée dans l'association, je dis ok.
> Tu me dis 20 k pour rachat de patientèle (que j'aurais monté depuis 3 ans) je te
> dis d'aller te faire mettre.
> Et 20 ou 30 k c'est pas forcement énorme, tout dépends du prix de l'achat des
> parts et des amortissements. Si le titulaire a fait un beau cab et que c'est en
> grande partie amorti et que ca ne rentre donc pas dans la valeur de l'assoc, il
> est légitime qu'il en demande une valorisation à coté.


Ben voilà tout est une question de com ;-)


Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

27/01/2016 à 00h25

Salamandre écrivait:
--------------------
> J'accepterais de rentrer dans une association pour ne pas avoir a me faire chier
> avec les travaux (et le temps perdu) et donc j'accepterais de payer l'entrée
> dans l'association à son juste prix, mais que l'on ne me présente pas ça comme
> rachat de patientele, surtout si c'est ma patientèle de collab.
> Tu me proposes 20 k de droit d'entrée dans l'association, je dis ok.
> Tu me dis 20 k pour rachat de patientèle (que j'aurais monté depuis 3 ans) je te
> dis d'aller te faire mettre.
> Et 20 ou 30 k c'est pas forcement énorme, tout dépends du prix de l'achat des
> parts et des amortissements. Si le titulaire a fait un beau cab et que c'est en
> grande partie amorti et que ca ne rentre donc pas dans la valeur de l'assoc, il
> est légitime qu'il en demande une valorisation à coté.


C'est ce que je disais dans mon précédent post. Au droit d'entrée, il faut rajouter une partie du matériel qui sera utilisé en commun (Compresseur, aspi, Gamasonic, stérilisateur etc)


Iggins

27/01/2016 à 00h30

Lancel écrivait:
----------------

"Et Aux normes, pour les 15 années à venir j'espère"


il y a 15 ans y avait pas de normes ou presque,
et les CD qui s'installaient et leurs conseils ne prévoyaient pas ce qui allait arriver.

Et puis un investissement pro : à rentabiliser en 5 ans max, sinon t'as trop investit.

enfin ce que j'en dis

demande à chicot il va t'expliquer



Iggins

27/01/2016 à 00h35


"Et puis, comme je l'ai dis, à moins de s'installer dans une zone surdoté (ce qui n'est pas bien malin), tu démarres vite"

Et puis t'es sur de pas être emmerdé par les centres 1901
n'est ce pas Colza ;-)


1