Tous les forums
Congé maternité ! Help!
27/01/2016 à 10h43
Bonjour !
Je suis une jeune praticienne installée en libéral. J'ai tous les contrats qu'il faut (prévoyance, mutuelle etc) et bim, je suis enceinte :-) Mais c'est un peu le flou pour moi, qui va me payer quoi? Y a t-il de gentilles praticiennes maman qui peuvent m'éclairer sur la chose et comment elles ont vécus les mois d'arrêts et la reprise?
Merci à toutes ( et à tous hein vous pouvez donner votre avis messieurs!)
Bonne journée !
Anne
27/01/2016 à 11h16
Salut
Alors, tu auras le droit de toucher des indemnités journalières de la sécu pendant la durée de ton congé mat. (50 euros par jour à peu près).
De plus, tu as droit à la prime de naissance ( 3000 euros environ), payable en une seule fois après la naissance ou en 2 fois: au 7ème mois et après la naissance ( 1500 à chaque fois), si tu en fais la demande.
De plus, ton contrat de prévoyance peut de donner droit à une prime de naissance et ta mutuelle aussi peut de donner une prime.
A voir en fonction de ton contrat.
PS: je suis pas une jeune maman, mais ma femme en étant à son troisième congé maternité, je commence à comprendre comment ça marche!
27/01/2016 à 13h18
La prime à la naisance est de 923.08€ par enfant si les revenus sont inf à 45575 € pour un couple avec 2 revenus d'activité ou de 35872 € pour un couple avec un revenu d'activité.
On est loin des 3000 € . voir le site de la CAF
27/01/2016 à 13h21
Tu confonds régime des salariés et libéraux.
je confirme que pour le libéral la prime a la naissance est de 3000 euros ( environ).
Et je parle en connaissance de cause, ma femme l'ayant touché dernièrement, en 2 fois.
27/01/2016 à 14h00
Merci pour votre réponse !
En effet je confirme les 3000€ versés, cf ce pdf que je viens de trouver ( http://www.sfcd.fr/content/files/La%20couverture%20maternité%20des%20FCD(1).pdf )
je vais me rapprocher de ma mutuelle et de ma prevoyance.
Au niveau des remplaçants et de la "perte de revenus" (je notamment peur de ne pas pouvoir payer mes charges inhérentes au cabinet....), y a t-il des témoignages? :-)
Merci à tous !
27/01/2016 à 14h06
Avec un remplaçant qui travaille normalement, tu devrais t'en sortir au niveau du cabinet.
Par contre, pour les dépenses privées, j'espère que tu as un mari qui pourra assurer!!!😉
27/01/2016 à 14h18
Tu penses?
oui en privé il n'y a pas de souci, j'ai calculé ce que donne la sécu, pour trois mois et demi d'arrêt (104 jours), ça donne environs 2500 par mois, c'est correct !
27/01/2016 à 14h22
Oui, ça ira.
Ne te stresse pas, c'est pas bon pour le bébé!😉
Penses a chercher assez tôt un remplaçant!
27/01/2016 à 14h40
camillo écrivait:
-----------------
> PS: je suis pas une jeune maman, mais ma femme en étant à son troisième congé maternité, je commence à comprendre comment ça marche!
============================================
tu parles toujours question finances là ???
8-o
27/01/2016 à 14h40
fait gaffe tes charges perso pro ( urssaf, carchident ) continue à tomber pendant ton congé et donc les 2 500e fondent comme neige au soleil. La prévoyance n'a rien payé car grossesse non pathologique.