Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaccident hypochlorite help! - Eugenol

accident hypochlorite help!

nouni220

29/01/2016 à 10h23

Bonjour,

j ai besoin de vos lumieres.
Endo sur une 16 fin septembre, seance normale, rincage EDTA,
sechage, puis rincage final à l hypochlorite.Aie,aie!reaction,douleurn brulure etc... ds la racine MV. J ai laissé la dent ouvert, mis sous AB et corticoides. La patiente a presenté ds les jours suivant un oedeme impressionnant avec hematome .
Le traitement fait son effet et le cote "elephant
man" disparait au bout de 15 jours.
Reprise du traitement, temporisation à l hydroxyde de calcium et obturation 1 mois plus tard.
La patiente se presente il y a 2 jours (donc en gros 3 mois
apres l accident d hypochlorite), oedeme moderé au niveau de la pommette, dent non douloureuse, rien a la palpation du vestibulaire, pas d autre signes cliniques....
C etait mon premier accident a l hypo en 30 ans, aucune experience sur les suites de ce genre de probleme.
Help! quelqu un peut m eclairer,avez vous eu ce genre de
pepins, quelles suites pour la dent,CAT , je prends tous
vos conseils; merci


Hollande portrait nu x0motm - Eugenol
DocteurCuir

29/01/2016 à 10h28

Hello,

J'ai eu le même en novembre sur une 14, j'ai fait comme toi mais pas laissé ouvert.

La douleur a disparu au bout d'une semaine, mais elle n'avait pas gonflée. Je l'ai vue la semaine dernière, petite voussure en regard de la racine, un peu sensible quand j'appuie dessus. Je croise les doigts.


lachmar

29/01/2016 à 10h33



c'est assez exceptionnel mais classique

emphyseme du au passage de l'hypochlorite dans le desmodonte : pression d'injection trop forte et aiguilles inadaptées

les choses rentrent dans l'ordre au bout de quelques temps

tu n'aurais pas du laisser ouvert parceque tu compliques les suites

alors maintenant sceances d'hydroxyde jusqu'à obtenir une dent silenciseuse


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

29/01/2016 à 10h35

T'as qqc sur la radio?


RépondreCiter
Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

29/01/2016 à 10h59

http://www.eugenol.com/sujets/75985-hematome-maouss?page=2#post_76709


nouni220

29/01/2016 à 11h21

J avais deja lu le post de Yves Yana et lui preconise bien
de laisser la dent ouverte.
Les causes et les consequences immediates du pb je les connais (meme si j utilise des aiguilles a perforation laterales)et le traitement de l urgence a ete conforme a ce
que dit Yana.
Ce qui m inquiete et là, je ne trouve pas de reponses sur eugenol ou autres articles sur le net, c est les sequelles
a long termes; Le fait que 3 mois plus tard, cet oedeme revienne,( meme si il est infiniment plus moderé que lors du pb initial).RAS à la radio.
Alors que faire maintenant, extraire, temporiser???....


lachmar

29/01/2016 à 11h51



a mon avis , et une radio nous serait utile, determiner s'il s'agit bien d'une suite de l'incident ou d'un autre problème sur une autre racine ou une autre dent

si c'est la même racine : retraitement de la racine et sceances de caoh ou alors chir endo sur cette racine

mais bien s'assurer qu'il s'agit du meme problème


Licorne

29/01/2016 à 15h36

PUTAIN les mecs cela fait longtemps que je préviens.
Hypochlorite gel.
Cela n'arrive pas qu'aux autres.
marre marre marre qu'on jure que par Naocl en solution.
MERDE!
Désolé pour ce confrère et compatissant bien entendu.
Je m'énervé contre la science infuse et les recommandations BAS.
ouvrez des fils sur ces accidents pour debloquer les choses.
Caoh même merde avec des conséquences fâcheuses possibles.
Tu rinces au sérum phy coton monte sur un tire-nerf avec un antiseptique sous antibio sechage et obturation.
Bien sûr tu as fait ton boulot comme tu devais.
Rien contre toi.
Mais tout pour ceux qui font des protocoles à la con!!!


nouni220

29/01/2016 à 18h46

Merci du conseil Licorne; mais tu trouves ca chez quel
fournisseur l hypochlorite gel?

Je dois les attirer!!! cet apres midi, patiente en
urgence qui est revenu voir son (ancien) dentiste de
famille dans sa campagne(ca fait tjrs plaisir) apres des soins prodigués chez un confrere parisien....meme chose que ma patiente,accident hypochlorite ,avec hematome sous l oeil et oedeme encore plus impressionnant.....on se sent moins seul quand on voit que ca arrive aussi à d autres....
(sauf sur ce coup là, la patiente avait ete lachée ds la nature sans explication sur ce qui lui arrivait d ou sa
visite express chez ses parents et donc chez moi...)


lachmar

29/01/2016 à 20h25

Licorne écrivait: .
> Tu rinces au sérum phy coton monte sur un tire-nerf avec un antiseptique sous
> antibio sechage et obturation.


2 trucs qui m'interpellent
1) du coton dans le canal (tu laches toujours de fibres que tu repousseras à l'apex, et qu'on retrouve dans les lésions à l'ana path (grand classique)
2) antiseptique dans le canal ... personne ne met plus des produits agressifs dans les canaux ou dans la chambre


Licorne

29/01/2016 à 21h18

Rien à redire.
Je suis effectivement le seul dentiste de France à le faire.
Quel rebelle ce licorne😈😈😈
Caoh n'est pas agressif

Je l'ai très svt utilisé et c'est un bon produit certe.

Moins agressif que le reste avec moins d'arthrite inflammatoire.
Sauf qu'il n'est pas si gentil que ça.
http://www.jcda.ca/fr/article/c57
Comme je vois pas qui va demander une analyse anapath de mon obturation.......Ben.
T'inquiétes pas je n'exerce plus.

@nouni220:
Pas en France faut voir chez les popovs voir l'autre fil il y a des references en début de fil.
En France on attend après les amerlochs en dentisterie.


Image saznoz - Eugenol
Hodina

29/01/2016 à 22h26

Çela m'est déjà arrivé.
Et bien sûr, c'était sur mon assistante.
Vous auriez vu l'oedeme!!!
Elle m'envoyait ses photos sur mon portable.
Elle se métamorphosait littéralement, comme Hulk!!
Vrai de vrai!!
Au moment de l'injection fatale, très vive douleur et saignement très abondant, impossible à stopper.
A l'épique, j'ai refermé. Erreur qui n'a pas porté conséquence.OUF!!!
Car théoriquement, il faut laisser ouvert: le saignement abondant permettant de "laver", "diluer", le n'hypothèque bancé par erreur....
Elle a bien mis 4-5 jours ( sous ATB et corticoïdes) a dégonflé et à redevenir Bruce Banner ( le héros de la série Hulk).
J'ai par la suite renettoyé à l'hypo ( doucement hein, très doucement) à sécher et à obturer( technique pate au lentilles et cône et 25000 radios...
Malgré les rayons, elle ne s'est pas retransformées en Hulk (OUF)
Et tout s'est bien fini.
Je pense qu'elle a gardé les photos pour me demander un jour une augmentation (😁😁)
Ma question: est il judicieux de balancer une autre base comme l'hydroxyde de calcium après le Nacl???
Et pourquoi?



--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: LES ASSOCIATIONS 1901
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))


Licorne

29/01/2016 à 23h04

Lachmar te donnera son avis ou Chicot 29.
Moi je continuerai les atb 8 jours minimum de façon à ne pas recommencer comme en 40 en faisant en sorte de les finir 48 h après l'obtu définitive.
Pour le reste chacun sa sauce.



tictac

29/01/2016 à 23h46

On le trouve ou cet hypo en gel? C'est quand même fou que ce soit si rare


Licorne

30/01/2016 à 11h55

tictac écrivait:
----------------
> On le trouve ou cet hypo en gel? C'est quand même fou que ce soit si rare
http://vladmiva.ru/catalog/work-48/


pointG

30/01/2016 à 21h18

déjà suggéré dans un post: pour éviter le passage d'hypo
j'utilise une lime ultrasonore de satelec(depuis 15 ans!)
après chaque passage d'instrument j'utilise cette lime
sans activer les ultrasons au début(pédale de gauche pour ceux qui connaissent sur le réservoir hypo) et après un alésage suffisant activation ultrasonore 1 MINUTE°)
mon dernier dépassement d'hypo remonte au jour ou j'avais
utilisé une seringue endo d'hypo!mon satelec était en réparation...voir un ancien de mes posts...
autrement il est préconisé de ne jamais forcer sur le piston
de la seringue même avec embout latéral;dès que l'aiguille bloque dans la canal on doit retirer de 2 mm avant de pousser le piston
autrement AB+ prednisolone effectivement avec fermeture sous coton ou laissé ouverte
Surveillance de la dent peut-être CBCT pour éventuellement chir.à rétro;extraction implant au pire couronne dans 6 mois
au mieux
l'hypo liquide est toujours indispensable pour laver le système canalaire


pointG

30/01/2016 à 21h26

(après avoir suivi quelques formations à la SFE )l’hydroxyde de Calcium peut-être utilisé en inter séance ;c'est difficile et nécessaire de l' enlever en réutilisant après de l'hypo
on essaie toujours de réaliser une endo en une séance dans la mesure du possible;rendez-vous long et pas de problèmes
non souhaités