Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQS4 se bouche - Eugenol

QS4 se bouche

iyaudat

03/02/2016 à 15h00

Bonjour,

Au cabinet il y a un QS4 qui traine depuis un moment, mon titulaire ne l'a jamais utilisé.

J'ai fait quelques essais sur le modèle d'entrainement, a priori ça a l'air tout simple et très pratique. (molaires du bas sous pulpite, je sais plus quoi faire...)

Bref le problème est à chaque fois le même, une fois la perforation terminée, l'aiguille est bouchée (j'ai testé avec les deux types d'aiguille pour osteocentrale).

J'ai fait au moins une 10aine d'essais sans succès (avec pression, sans pression, avec aiguille 30g, 27g...).

Bref un beau jour une pulpite sur 36 résiste (encore une fois) à spix + intraligamentaire.
Je me dis que c'est le moment d'essayer si même résultat sur os naturel, je perfore, la patiente a eu peur à cause du bruit (même si prévenue) mais pas vraiment mal.
Et la impossible d'injecter (encore bouché, le QS fait son BIP BIP habituel et stop l'injection), la patiente était déjà très angoissée, alors la c’était le pompon.
Bref je retire mon aiguille, j'en avais marre, un confrère plus expérimenté était venu me rendre visite, du coup je passe le relai, il tente une intrapulpaire, madame tombe dans les vapes, sa fille qui l'accompagnait nous dit "ah oui ça lui arrive souvent chez le dentiste".

Bref, je dérive un peu. Mes questions sont:

-Comment faire pour éviter de boucher l'aiguille?
-J'ai contacté dental hi tec et ils proposent des formations mais seulement pour s’améliorer, pas pour débutant. Une suggestion pour un petit stage de formation niveau 0?
-J'ai testé le QS sur une dent extraite, ca perfore la racine sans problème, c'est pas un peu risqué ça?
-Y a t il déjà eu, et le risque est-il élevé, des lésions du NAI?

Merci!






lachmar

03/02/2016 à 15h19


lorsque tu perfores il faut avoir la main tres legere

c'est pas une perceuse (quoi que )

une fois bouché tu retires et tu fais une purge en reperant bien tes axes pour reintroduire l'aiguille

si ca ne marche pas tu changes d'aiguille et reprends le même trajet en t'arretant avant le bloquage et en injectant direct

les racines ne risquent rien si tu étudies bien tes radios avant d'unjecter

repere bien l'os spongieux

parfois il est plus avantageux de piquer à l'ancienne en vestibulaire pour eviter une corticale trop epaisse en occlusal


iyaudat

03/02/2016 à 15h41

lachmar écrivait:
-----------------
>
> lorsque tu perfores il faut avoir la main tres legere
>

J'ai même tenté en posant l'aiguille sur le modèle, sans aucune pression, et j'ai eu le même résultat.
En tout cas le problème doit venir de moi si les autres utilisateurs du QS n'ont pas de soucis, mais si ce n'est la pression appliquée, alors quoi d'autre?

> c'est pas une perceuse (quoi que )
>
> une fois bouché tu retires et tu fais une purge en reperant bien tes axes pour
> reintroduire l'aiguille


Tu entends quoi par une purge?

> si ca ne marche pas tu changes d'aiguille et reprends le même trajet en
> t'arretant avant le bloquage et en injectant direct

Ouai je vois que ca mais changer d'aiguille a chaque fois, c'est pas super pratique...

> les racines ne risquent rien si tu étudies bien tes radios avant d'unjecter

Et si je loupe mon étude, que je touche la racine, est ce que je vais ressentir une différence de consistance et pouvoir m’arrêter a temps? Ou une fois le contact, la dent est bonne pour la poubelle?

> repere bien l'os spongieux

Dac, ca je sais faire! :-)

> parfois il est plus avantageux de piquer à l'ancienne en vestibulaire pour
> eviter une corticale trop epaisse en occlusal

C'est a dire transcorticale? A ce moment la quelle profondeur l'aiguille?


Merci!


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

03/02/2016 à 16h10

Si c'est systématique, c'est que ton angulation n'est probablement pas bonne. Sens-tu bien le passage de la corticale puis les trabéculations ? Une mauvaise angulation te fais rester dans l'os corticalisé, soit en vestibulaire, soit assez vite en lingual.

Après chaque rotation, tu peux retirer très légèrement l'aiguille pour permettre à l'anesthésique de sortir sans être bloqué par une trabéculation. En gros, à chaque rotation, tu avances de 2mm et tu recule de 0.5. Idem à la fin de la pénétration : laisse 1mm de vide au bout de l'aiguille.

Malgré tout, même les utilisateurs expérimentés bouchent une aiguille sur 10 environ. Purger, ça veut dire lancer l'injection rapide au-dessus du plateau pour expulser le débris. Ca ne marche pas toujours. Le mieux est de changer d'aiguille. Tu peux aussi (mais il ne faut pas trop le dire) "insister" jusqu'à ce que le débouchage se fasse in-situ, au prix d'une brève douleur ressentie par le patient lorsque tout sort.

Je fais entretenir mon QS4 tous les ans, le "soft" est mis à jour à chaque fois : j'ai constaté moins de bouchage d'aiguille depuis la dernière maj.

DHT ne fait que du perfectionnement, mais l'AFPAD fait de l'initiation sur une journée entière, qui me paraît indispensable pour s'y mettre sérieusement.

Pour la perforation de la racine : dès que tu t'approches du ligament, le patient te le fait bien savoir. Ensuite, l'angle formé par l'aiguille et la surface radiculaire est tellement plat que la perforation, ni même l'altération simple, ne me paraît possible. Je n'ai jamais essayé.


lachmar

03/02/2016 à 16h10


> -----------------
> > > Tu entends quoi par une purge?

tu injectes dans le vide et ca peut faire partir le bouchon (c'est assez douleureux, faut prévenir)
>


> Ouai je vois que ca mais changer d'aiguille a chaque fois, c'est pas super
> pratique...

c'est la solution pourtant



>
> > les racines ne risquent rien si tu étudies bien tes radios avant d'unjecter
>
> Et si je loupe mon étude, que je touche la racine, est ce que je vais ressentir
> une différence de consistance et pouvoir m’arrêter a temps? Ou une fois le
> contact, la dent est bonne pour la poubelle?

si tu touches la racine tu as un bloquage encore plus net que sur la corticale
> v> > parfois il est plus avantageux de piquer à l'ancienne en vestibulaire pour
> > eviter une corticale trop epaisse en occlusal
>
> C'est a dire transcorticale? A ce moment la quelle profondeur l'aiguille?

oui c'est une transcorticale, tu injectes dès que tu as passé la corticle


a ton service )
>
>


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/02/2016 à 16h17

Tu ne précises pas, iyaudat, si tu as voulu faire une "intraligamentaire like" (qu'il faut si possible éviter avec QS), une intracorticale ou une transcorticale, ni si tu l'as fait en avant ou en arriere de ta 6.

Une radio te donnera en général une bonne indication de la trabéculation et du volume osseux pour ton injection.

Parfois tu as tres peu d'os entre 6 et 7, ce qui augmente les probabilités de bouchage de ton aiguille. C'est relativement rare, mais çela arrive. Les "100% de succès" n'arrivent qu'aux débutants; sinon, ca n'existe pas!

Tu peux alors taper en arriere de la 7 ou entre 5 et 6, la notion d'anesthesie distale perdant de son sens habituel.

Tu as aussi , en visant bien , l’anesthésie interrradiculaire par acces lingual, qu'utilisent avec succès certains praticiens sans QS avec aiguilles courtes d'intra septales. Avec le QS, dans des bonnes conditions de repérage , d'anatomie radiculaire favorable et d'accés, ça passe bien!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/02/2016 à 16h41

Aucun problème avec le 5. par contre avec le 3 ( que j'ai toujours sur mon deuxième fauteuil) ca arrive souvent. Comme quoi c'est surtout une question de matos pour moi. -)

Quelle différence entre le 4 et le 5 ?

Capture d e cran 2016 02 03 15.40 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/02/2016 à 17h11

Des gadgets qui ne servent a rien, mais sans doute le trajet du fil d'alimentation optimisé pour le 5 (sur le 4, c'est le point faible avec le fil qui se pete aux endroits inaccessibles!). Je n'ai pas le 5, mais je sais qu'encore une ou deux pannes avec le 4, il faudra passer au 5 "car la réparation sera impossible" (!)



Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

03/02/2016 à 17h16

ah je croyais que c'était le 3 seulement :)
En effet, je trouve le QS assez anxiogène (bruit, sensations de forage, accélération ++ du rythme cardique...) sans compter bien sur le bouchage qui donne l'impression au patient qu'on ne sait pas faire une anesthésie...



--
http://www.synergiedentaire.com


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/02/2016 à 17h23

adhoc écrivait:
---------------
> Des gadgets qui ne servent a rien,

Parmi ces "gadgets" il n'y a pas l'injection en cours de rotation qui empêche l'aiguille de se boucher ? -)


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

03/02/2016 à 17h27

"Parmi ces "gadgets" il n'y a pas l'injection en cours de rotation qui empêche l'aiguille de se boucher ? -)"

pas sur les anciennes versions (3) mais le 4 oui...


--
http://www.synergiedentaire.com


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/02/2016 à 17h27

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> ah je croyais que c'était le 3 seulement :)
> En effet, je trouve le QS assez anxiogène (bruit, sensations de forage,
> accélération ++ du rythme cardique...) sans compter bien sur le bouchage qui
> donne l'impression au patient qu'on ne sait pas faire une anesthésie...


En tant que patient tu as testé ?

Moi j'ai testé et je peux te dire que ces désagréments ne sont rien à coté de la très désagréable sensation d'avoir la bouche en vrac. -)
rien non plus à coté des vibrations d'une grosse fraise boule sur CA bleu. -)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

03/02/2016 à 17h31

dentisfuturis écrivait:
-----------------------
> "Parmi ces "gadgets" il n'y a pas l'injection en cours de rotation qui empêche
> l'aiguille de se boucher ? -)"
>
> pas sur les anciennes versions (3) mais le 4 oui...
>

Curieux alors que je n'ai eu aucun " bouchage" avec le 5. peut etre que l'injection en cours de rotation est plus soutenue ?


atrax

03/02/2016 à 17h34

iyaudat écrivait:
-----------------

> -J'ai contacté dental hi tec et ils proposent des formations mais seulement pour
> s’améliorer, pas pour débutant. Une suggestion pour un petit stage de formation


Dental hi tec ne propose sa formation qu'aux praticiens qui savent déjà utiliser le QS? Quel interêt?
Pour un joujou à 5000 euros ça fait un peu léger.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

03/02/2016 à 17h51

Essaye le "Stabident" beaucoup moins cher.


guppy

03/02/2016 à 18h39

atrax écrivait:
---------------

> Dental hi tec ne propose sa formation qu'aux praticiens qui savent déjà utiliser
> le QS? Quel interêt?
> Pour un joujou à 5000 euros ça fait un peu léger.

Lorsque j'ai acheté le QS4 ils m'ont demandé de l'utiliser un minimum pour pouvoir avoir des questions à poser le jour de la formation, c'est ce que j'ai fait et grâce à cette formation j'ai mieux compris le pourquoi de mes premiers échecs. Cette formation était bien pour les débutants, certains ne l'avaient pas déballé du carton!
Effectivement l'axe de forage est important, et il y a toujours des aiguilles qui se bouchent.
Quand t'as la place pour insérer l'aiguille, anesthésier une molaire mandibulaire en pulpite c'est finger in the nose!!!


lachmar

03/02/2016 à 18h51

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Essaye le "Stabident" beaucoup moins cher.

stabident ou x tips pas faciles a utiliser sur les segments postérieurs ..; la ou réside le principal interet des intra osseuses

pour avoir utilisé tout ça, y a pas mieux que le dernier QS


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

03/02/2016 à 18h58

Le Stabident, plus court que le Xtip est très facile à utiliser en post. Tu fores avec ton CA perpendiculairement à la papille vest en distal de la 7 ou 6 du bas. Si tu peux soigner une carie vest, tu peux utiliser le Stabident.


tictac

04/02/2016 à 00h57

Avec expérience tu finis par boucher rarement d'aiguilles (main légère travail en retrait...)
En revanche le manque d'espace entre molaire, ça c'est particulièrement horrible. Je bouche très rarement. Mais il m'arrive souvent de taper dans des racines car la racine distale d'une 6 et médial d'une 7, il doit y avoir quoi? 3-4 mm


iyaudat

04/02/2016 à 01h22

Toujours ravi de voir la réceptivité du forum, 17 réponses en une demi journée, que demander de mieux!

Pour répondre aux principales questions, j'ai la main légère, et sur le modèle donc je sens bien le passage des "différentes densités d'os" mais ça coince systématiquement.

Je vais essayer de percer un peu moins lingual, l'axe étant peut être le problème comme suggéré, et aussi retirer l'aiguille d'un demi millimètre avant de continuer la perforation.

A part ça "content" de savoir que le patient saute au plafond si on touche a la racine, c'est quand même mieux que de passer au travers :)

Merci beaucoup!


patfeld

04/02/2016 à 02h20

utilisateur du QS depuis environ 9 ans;
- Effectivement, environ 1 aiguille sur 10 de bouchée (encore qu'avec le 5, c'est encore moins)
- La formation peut aussi convenir aux débutants, même s'il est préférable d'avoir essayé le QS avant.
- l'angulation est très importante, car on a tendance à être trop vertical, et du coup, rester dans la corticale ---> bouchage
- Surtout ne pas appuyer, laisser l'appareil travailler, juste l'accompagner. Il m'arrive de faire 4 à 5 rotations avant de pénétrer la corticale....
- la purge ne sert pas; si tu ressort l'aiguille, tu change l'aiguille!!! Ton aiguille a déjà travaillé, est fatiguée; purger puis retourner forer....tu rebouche!
- les avantages du 4 par rapport au trois sont trop nombreux pour être décrit ici.
- les avantages du 5 par rapport au 4; ergonomie de la pédale et de la pièce à main incomparable, beaucoup moins bruyant, moins de vibrations, plus de pression dans la poussée, donc moins de bouchage, nettoyage et graissage des containers bien plus facile
- aaaahhh le XTIP (qui, je crois, est introuvable en France, je pensais même qu'il était interdit!!); on fore l'os en trans-corticale, perpendiculairement à la corticale, entre deux racines, dans de la gencive libre; il faut donc faire une première anesthésie de la gencive (comme avec le QS me direz vous), puis faire attention quand on entre en rotation de ne pas emmener cette même gencive avec car l'aiguille du xtip est large de diamètre puisqu'on doit pouvoir insérer l'aiguille de la seringue dedans, laisser cette aiguille dans l'os, et donc créer une ouverture vers l'os spongieux dans laquelle les bactéries, salive, etc.... peuvent entrer, et enfin introduire l'aiguille de notre seringue dedans pour injecter. on voit quand même pourquoi cela n'a pas eu tant de succès!!
- le QS permet de faire TOUTES les anesthésies para-apicale, tronculaires (pour ceux qui en font encore), intralig et intra septale (toujours pour ceux qui en font encore), transcort et osteocentrale, de manière électronique, sans changement de pression (c'est ce qui est douloureux dans une para-apicale), sans douleur du pouce et de la paume (dans intralig ou intrasept).
- Quant à perforer une racine, oui, c'est possible, mais ton patient se suspendra à ton scyalitique bien avant que tu es fait cette perfo; des qu'il va sentir une modification (puisqu'au départ il ne doit rien sentir), il te le fais savoir par un petit geste ou par un petit "borborygme", et à moins d’être sadique, tu sais que ton angulation n'est pas bonne, tu ressort, change ton aiguille et te repositionne en modifiant ton axe!!!

voili voilou, j’espère ne pas avoir été trop long, mais avoir fait une bonne synthèse de tout.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/02/2016 à 09h33

patfeld écrivait:
-----------------
>
> - aaaahhh le XTIP (qui, je crois, est introuvable en France, je pensais même
> qu'il était interdit!!); on fore l'os en trans-corticale, perpendiculairement à
> la corticale, entre deux racines, dans de la gencive libre; il faut donc faire
> une première anesthésie de la gencive (comme avec le QS me direz vous), puis
> faire attention quand on entre en rotation de ne pas emmener cette même gencive
> avec car l'aiguille du xtip est large de diamètre puisqu'on doit pouvoir insérer
> l'aiguille de la seringue dedans, laisser cette aiguille dans l'os, et donc
> créer une ouverture vers l'os spongieux dans laquelle les bactéries, salive,
> etc.... peuvent entrer, et enfin introduire l'aiguille de notre seringue dedans
> pour injecter. on voit quand même pourquoi cela n'a pas eu tant de succès!!
> -

Je n'ai jamais aimé le xtip car trop long par rapport au Stabident mais tes arguments sont flous:
1) Anesthésie préalable,idem que le QS5 comme tu l'as dit.
2)Risque d'emmener la gencive; L'aiguille du Stabident est de faible diamètre.
3)Pb des bactéries à travers l'os; idem quand tu retires l'aiguille du QS5.
Franchement, vu la différence de prix et d'encombrement (tu utilises ton CA, donc pas de pédale en plus)...


patfeld

04/02/2016 à 10h19

ok pour l’anesthésie de la gencive, mais le stabident, tu tourne dans de la gencive libre, et tu as quand même un risque "d'enroulage".
Quant au diamètre de l'aiguille, d'accord qu'au niveau visuel on ne voit pas une grosse différence, mais il y en a une énorme au niveau bactérien, il faut retrouver le trou, et tu n'injecte pas au plus près des apex, mais dans une zone assez corticalisée, si tu veux le faire dans de la gencive attachée, ce qui n'est pas l’idéal. Avec le QS, tu injecte quand même beaucoup plus profond, et le gradient de concentration est donc bien meilleur; anesthésie plus rapide à prendre, plus profonde et qui dure plus longtemps;
Tu ne fais jamais de rappel avec le xtip ?(ou le stabident?)

D'ailleurs, tu l’achète comment le xtip (ou le stabident ?)


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

04/02/2016 à 11h47

Je ne fais jamais le Stabident en 1ere intention, donc para apicale vest ,intraligamentaire (nécrose très rare,1/3 de carpule) et si cela ne prend pas Stabident. On peut en importer d'Angleterre très facilement.


patfeld

04/02/2016 à 12h06

ok, perso, je fais une osteocentrale en premiere intention; ça fonctionne sans problème, le patient ne ressort pas la bouche de travers (et il ne m'a pas arrosé le fauteuil en se rinçant), et je ne me pose pas la question de savoir si ça a pris ou non......je sais que ca a pris. Dans de très très très rares cas, je fais une intra lig, mais vraiment, une dizaine de fois par an, et je sais qu'avec toute autre anesthésie, j'aurai du faire au moins la même chose dans ce cas la!
je fais aussi des osteo au maxillaire, cela marche tellement bien dans l'os maxillaire, pourquoi s'en priver. Seule limite, l'accessibilité; pour dévitaliser une 17-27 ou une 18-28, je fais para apicale (mais avec le QS!).
Par contre, je ne fais plus aucune tronculaire depuis une dizaine d'année!!!


1