Tous les forums
création SCI à l'achat
03/02/2016 à 18h22
Bonjour,
Je vais acheter un local et créer mon cabinet seul. Quel est l'intérêt de faire une SCI? Si oui pourrais-je mettre mon mari comme associé ?
Merci pour vos conseils
03/02/2016 à 19h37
L'intérêt est que tu vas louer à la sci ton local et donc cela va entrer dans tes charges et diminuer ton BNC.
la SCI remboursera le crédit de l'emprunt ce qui lui évitera une forte imposition sur les loyers reçus...dans un premier temps.
Essaie de mettre loyer équivalent au montant des mensualités plus taxe fonciere. Penses a mettre dans le bail que c'est toi (locataire) qui paiera la taxe foncière.
Pour ton mari pas de souci, il peut avoir 50% des parts de la SCI... mais dans ce cas, gardes le!😉
03/02/2016 à 20h34
J'ai tout fait comme Camillo à dit ! sur 15 ans...
Deja 2 de passé... ca va vite...
04/02/2016 à 09h50
Vduyen écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> Je vais acheter un local et créer mon cabinet seul. Quel est l'intérêt de faire
> une SCI? Si oui pourrais-je mettre mon mari comme associé ?
>
> Merci pour vos conseils
achat en sci avec 1 part pour chacune de mes 2 filles et le reste pour moi(14 parts)
loyer égal au crédit
avantage à la sortie : pas de plus value
avantage pendant l'activité : un loyer
inconvénients pendant l'activité : pas d'amortissement du bien
taxation da la sci (15.50% actuellement) + réintégration du bénef de ta sci dans la base de calcul de ton revenu fiscal (ir)
soit du payes pendant (sci) soit tu payes à la sortie (pas sci) mais dans tous les cas tu payeras qqch pour ce bien immobilier.
si tu ne mets pas ou peu de loyer , ton bnc augmentera avec le lot de taxations qui va avec.
j'ai choisi la sci sur les conseil de mon comptable et attention il y a une déclaration fiscale à faire avant une certaine date chaque printemps.
il existe aussi la possibilité du micro foncier(je crois que c'est le terme exact) . à réfléchir avec un fiscaliste
04/02/2016 à 10h18
> taxation da la sci (15.50% actuellement) + réintégration du bénef de ta sci dans
> la base de calcul de ton revenu fiscal (ir)
Si tu optes pour une SCI à l'IR, mais tu peux aussi opter pour l'IS.
04/02/2016 à 14h06
camillo écrivait:
-----------------
>
> > taxation da la sci (15.50% actuellement) + réintégration du bénef de ta sci
> dans
> > la base de calcul de ton revenu fiscal (ir)
>
>
> Si tu optes pour une SCI à l'IR, mais tu peux aussi opter pour l'IS.
ok
sur quels critères fait-on le choix? je ne me souviens plus pourquoi j'ai choisi ir
04/02/2016 à 14h24
Perso j'ai choisi IS pour ne pas trop charger la mule question impôts alors que j'étais en debut d'exercice.
Par contre, je paierai à la sortie.
On peut pas gagner sur tous les tableaux!!!
04/02/2016 à 17h42
> avantage à la sortie : pas de plus value
Ah ! Bon ? Et pourquoi ? Si tu fais une plus value à la revente, elle sera taxée, SCI ou pas.
04/02/2016 à 18h17
rapelapente écrivait:
---------------------
>
> > avantage à la sortie : pas de plus value
>
>
> Ah ! Bon ? Et pourquoi ? Si tu fais une plus value à la revente, elle sera
> taxée, SCI ou pas.
>
Les plus-values immobilières dans les SCI à l'IR
La plus-value est exonérée d'impôt au bout de 22 ans de détention, avec un abattement progressif au-delà de la 5ème année de détention. La plus-value est exonérée de prélèvements sociaux au bout de 30 ans de détention.
25/02/2016 à 22h09
le figou écrivait:
------------------
> rapelapente écrivait:
> ---------------------
> >
> > > avantage à la sortie : pas de plus value
> >
> >
> > Ah ! Bon ? Et pourquoi ? Si tu fais une plus value à la revente, elle sera
> > taxée, SCI ou pas.
> >
>
> Les plus-values immobilières dans les SCI à l'IR
>
>
> La plus-value est exonérée d'impôt au bout de 22 ans de détention, avec un
> abattement progressif au-delà de la 5ème année de détention. La plus-value est
> exonérée de prélèvements sociaux au bout de 30 ans de détention.
>
>
Tu serais propriétaire à titre perso de ton local, ça serait la même chose...
26/03/2016 à 22h22
surtout pas une SCI ! il faut faire acheter les locaux par une SCM, ça vaut largement + le coup...
28/03/2016 à 13h21
http://paulduvaux.com/index.php/blog/pme/la-scm-super-niche-fiscale-des-professions-liberales.html
mais pourquoi donc les experts comptables nous font-ils passer par la création d'une SCI ? pour nous facturer une comptabilité supplémentaire ? ou y aurait-il une faille dans l'article ci-dessus ?
28/03/2016 à 15h03
Il a fumé la moquette ton fiscaliste ? Déjà 2 toubibs qui investissent 500 KE dans les murs de leur cabinet faut y aller, mais qui en Plus 35 ans plus tard le revendent 3 millions d'euros ?
Question : à qui ? -))))
Je dis ca parce que mon prédécesseur m'a revendu les murs de son cabinet 30 ans après 80 000 euros ( 220 m2) Lol !
"Prenons par exemple deux médecins. En 2016, ils créent une SCM pour acheter leur cabinet médical commun. Le prix d'achat est 500 K€, dont 400 K€ correspondant au prix de la construction et 100 K€ au prix du terrain. La construction est amortie sur 20 ans, soit 20 K€ d'amortissement annuel. La SCM a 20 K€ par an d'amortissements et elle répercute cette charge sur ses associés. Le résultat fiscal de la SCM est neutre mais ses associés peuvent déduire tous les ans 20 K€ de leur résultat imposable au titre de la participation versée à la SCM.
35 ans plus tard, les médecins prennent leur retraite. La SCM vend le cabinet pour un prix de 3 M€, soit une plus-value fiscale de 2,9 M€ (compte tenu de la valeur du terrain de 100 K€, le bien étant totalement amorti).
Cette plus-value est, de droit, intégralement exonérée d'impôt. Elle n'est soumise à cotisations sociales qu'à hauteur de son montant à court terme, soit 400 K€ (le montant des amortissements déduits)."
28/03/2016 à 17h41
tu as acheté 80 000 € certes, mais 30 années auparavant combien cela avait coûté à ton toubib ?
c'est sûr qu'actuellement l'inflation n'est pas de notre côté mais pour combien de temps encore, 35 années c'est long !
28/03/2016 à 18h02
mes parents avaient très bien vendu leur maison en 1981 pour près de 80 000 €, elle vient de se revendre 510 000 € soit plus de 6 fois plus et tout juste 35 années plus tard.