Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMicroscope et facturation - Eugenol

Microscope et facturation

titelouloute

04/02/2016 à 11h40

Bonjour tout le monde.

Toute la question est là.
Comment facturez vous l'utilisation du microscope?
- acte spécifique et avec quel code dans ce cas?
- dépassement d'honoraires...

Merci pour vos réponses, j'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé


lachmar

04/02/2016 à 11h56

titelouloute écrivait:
----------------------
> Bonjour tout le monde.
>
> Toute la question est là.
> Comment facturez vous l'utilisation du microscope?
> - acte spécifique et avec quel code dans ce cas?
> - dépassement d'honoraires...
>
> Merci pour vos réponses, j'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé


le microscope est un des tas de trucs qu'on ne peut pas facturer puisqu'il rentre dans le cadre d'un acte global et opposable s'il s'agit d'endo et que tu es conventionnée

pas plus que tu ne peux facturer les thermafill ou les reciproc (mono usage)etc

c'est très con mais c'est comme ça

et tu rattrapes ça sur ta prothèse


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2016 à 12h04

Tu ne te rattrapes pas sur la prothèse. Tu fais un acte global endo + prothèse pour reconstituer la dent.
Ton endo sans la prothèse est vouée à l'échec et vice versa pour la prothèse sur une endo pourrie. -)

la dissociation d'acte opposable et acte à entente directe est complètement artificiel. Tout comme la notion de "rattrapage".


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

04/02/2016 à 13h01

chicot29 écrivait:
------------------
> Tu ne te rattrapes pas sur la prothèse. Tu fais un acte global endo + prothèse
> pour reconstituer la dent.
> Ton endo sans la prothèse est vouée à l'échec et vice versa pour la prothèse sur
> une endo pourrie. -)

C'est pervers aussi cette argumentation ... L'endo nickelle sur une 6 avec un petit compo O, suite a nécrose, ou carie perforante (pas la majorité des cas, je le conçois ;) ), et bien, un compo occlusal et logiquement l'endo est pérenne non?

Je me fais l'avocat du diable, mais alors pourquoi refourguer un onlay ou pire l'artillerie Cr ... ?
On est coincés, avec ces tarifs opposables de merde.

Edit: ce système est pervers ... :)


moritooth

04/02/2016 à 13h21

L'utilisation du microscope n'est pas un acte en lui-même. C'est un outil qui te permets de faire ton acte ( plus vite, avec plus de confort...etc), et tu ne peux facturer que le dit acte. Si t'es conventionné, pour l'endo t'es baisé! comme dit au-dessus tu te raccroches au "rattrapage prothèse".

Bref, c'est comme si tu demandais, comment facturer l'utilisation de mes loupes, ou de mon autoclave...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/02/2016 à 13h21

Ils viennent TOUS avec des signes d'appels. Douleur ou dent pétée ou les 2. Tiens encore un. -)

Tu sors toujours l'artillerie lourde. Et c'est justifié. -)

Capture d e cran 2016 02 04 12.21 - Eugenol

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

04/02/2016 à 13h27

Tu prêches un converti ;)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/02/2016 à 13h30

Trepo écrivait:
---------------

> C'est pervers aussi cette argumentation ... L'endo nickelle sur une 6 avec un
> petit compo O, suite a nécrose, ou carie perforante (pas la majorité des cas, je
> le conçois ;) ), et bien, un compo occlusal et logiquement l'endo est pérenne
> non?
>
> Je me fais l'avocat du diable, mais alors pourquoi refourguer un onlay ou pire
> l'artillerie Cr ... ?
> On est coincés, avec ces tarifs opposables de merde.
>
> Edit: ce système est pervers ... :)

Même si la lésion carieuse est proximale, chez le jeune avec une bonne hygiène, tu te retrouves avec 3 parois favorable à une reconstitution adhésive foulée (sous digue par stratification...)
Bin pour rentabiliser l'acte global le jeune se retrouve avec IC+CCM des familles... bref de la mutilation...


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

04/02/2016 à 13h38

voui voui, je force le trait :)
C'est pas tous les jours, et comme dit Chicot, les signes d'appel sont souvent présents, à savoir dent explosée.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

05/02/2016 à 12h34

titelouloute écrivait:
----------------------
> Bonjour tout le monde.
>
> Toute la question est là.
> Comment facturez vous l'utilisation du microscope?
> - acte spécifique et avec quel code dans ce cas?
> - dépassement d'honoraires...
>
> Merci pour vos réponses, j'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé

Slt à toi. Bossant sous micro depuis 1 an.j ai été confronté aux mêmes soucis que toi.
Ce que je fais pour les bio je facture Le non remboursé via l acte de reconstitution pré endodontique que je fais quasi systématiquement.
Pour les retraitements c est sur devis. Tu factures la désobturation tu peux aussi paramétrer les déposé d éléments comme tenons et couronnes. Et bien sûr tu peux aussi jouer sur le prix des ic et couronnes derrière.


dent2669

05/02/2016 à 12h44

Je bosse aussi sous microscope depuis un peu plus d'un an maintenant, je consacre de plus en plus de temps à l'endo dans mon activité.

L'endo doit se facturer sans tenir compte de la reconstitution qui sera faite derrière ! Tu as des codes (NPC) pour les reconstitution provisoires pré-endo, pour la désobturation, la dépose de tenon, la dépose d'instruments fracturés ect, qui te permettent d'ajuster tes honoraires en fonction de ton travail.

Les pseudos endos exclusifs qui se "rattrapent" en facturant une blinde l'inlay-core sont des escrocs finis, ils n'assument pas leur travail, ils se disent endodontistes mais fourrent des tenons dans toutes les racines qu'ils nettoient sans se soucier de leur fragilité, ils se disent à la pointe de la technologie mais n'ont jamais entendu parler du collage qui permet dans 90% des cas de se passer de tenon... enfin bon, je ne les porte pas dans mon coeur...
Qu'ils assument leur travail et la qualité de leur travail et qu'ils le fassent payer à sa juste valeur !


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

06/02/2016 à 00h47

dent2669 écrivait:
------------------
> Je bosse aussi sous microscope depuis un peu plus d'un an maintenant, je
> consacre de plus en plus de temps à l'endo dans mon activité.
>
> L'endo doit se facturer sans tenir compte de la reconstitution qui sera faite
> derrière ! Tu as des codes (NPC) pour les reconstitution provisoires pré-endo,
> pour la désobturation, la dépose de tenon, la dépose d'instruments fracturés
> ect, qui te permettent d'ajuster tes honoraires en fonction de ton travail.
>
> Les pseudos endos exclusifs qui se "rattrapent" en facturant une blinde
> l'inlay-core sont des escrocs finis, ils n'assument pas leur travail, ils se
> disent endodontistes mais fourrent des tenons dans toutes les racines qu'ils
> nettoient sans se soucier de leur fragilité, ils se disent à la pointe de la
> technologie mais n'ont jamais entendu parler du collage qui permet dans 90% des
> cas de se passer de tenon... enfin bon, je ne les porte pas dans mon coeur...
> Qu'ils assument leur travail et la qualité de leur travail et qu'ils le fassent
> payer à sa juste valeur !

Certes tu as tout à fait raison. Il faut se faire rémunérer à la valeur réaliste mais je ne pense pas que tous soient des escrocs.
Le système n est pas bien fait certains jouent dessus plus que d autres.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/02/2016 à 12h28

dent2669 écrivait:
------------------
> Je bosse aussi sous microscope depuis un peu plus d'un an maintenant, je
> consacre de plus en plus de temps à l'endo dans mon activité.
>
> L'endo doit se facturer sans tenir compte de la reconstitution qui sera faite
> derrière ! Tu as des codes (NPC) pour les reconstitution provisoires pré-endo,
> pour la désobturation, la dépose de tenon, la dépose d'instruments fracturés
> ect, qui te permettent d'ajuster tes honoraires en fonction de ton travail.
>
> Les pseudos endos exclusifs qui se "rattrapent" en facturant une blinde
> l'inlay-core sont des escrocs finis, ils n'assument pas leur travail, ils se
> disent endodontistes mais fourrent des tenons dans toutes les racines qu'ils
> nettoient sans se soucier de leur fragilité, ils se disent à la pointe de la
> technologie mais n'ont jamais entendu parler du collage qui permet dans 90% des
> cas de se passer de tenon... enfin bon, je ne les porte pas dans mon coeur...
> Qu'ils assument leur travail et la qualité de leur travail et qu'ils le fassent
> payer à sa juste valeur !

Ah ? tu trouves logique alors de facturer plus cher une dépose de scew post, et une reconstitution pré endo plus chère que l'endo elle meme ? ( en tenant compte donc du tarif de l'endo qui sera faite derrière)
Comment te justifies tu ? -)
Si tu veux rester droit dans tes bottes tu te dé conventionnes. Courageux mais pas téméraire, hein ? -)))
Pour les RTE c'est simple, en général il y a DEJA un inlay core en place donc tu déposes et tu en refais un autre que tu factures une blinde.-)
c'est un peu chaud la reconstitution pré endo par contre donc en général j'en fais pas car risquerait d'augmenter encore le prix de l'inlay core ( en égard du travail fourni) Il faut rester raisonnable non ? -)))
On est tous embarqués dans la meme galère. Le mieux que l'on puisse faire c'est de ne pas se tirer dans les pattes ! Tu vois meme ceux qui font des endos non conformes aux données acquises de la science, je les remercie beaucoup au passage en restant confraternel, car ils ont du faire au mieux de leurs possibilités. -)))


Capture d e cran 2016 02 05 13.31 - Eugenol

dent2669

06/02/2016 à 13h47

chicot29 écrivait:
------------------
> dent2669 écrivait:
> ------------------
> > Je bosse aussi sous microscope depuis un peu plus d'un an maintenant, je
> > consacre de plus en plus de temps à l'endo dans mon activité.
> >
> > L'endo doit se facturer sans tenir compte de la reconstitution qui sera faite
> > derrière ! Tu as des codes (NPC) pour les reconstitution provisoires pré-endo,
> > pour la désobturation, la dépose de tenon, la dépose d'instruments fracturés
> > ect, qui te permettent d'ajuster tes honoraires en fonction de ton travail.
> >
> > Les pseudos endos exclusifs qui se "rattrapent" en facturant une blinde
> > l'inlay-core sont des escrocs finis, ils n'assument pas leur travail, ils se
> > disent endodontistes mais fourrent des tenons dans toutes les racines qu'ils
> > nettoient sans se soucier de leur fragilité, ils se disent à la pointe de la
> > technologie mais n'ont jamais entendu parler du collage qui permet dans 90%
> des
> > cas de se passer de tenon... enfin bon, je ne les porte pas dans mon coeur...
> > Qu'ils assument leur travail et la qualité de leur travail et qu'ils le
> fassent
> > payer à sa juste valeur !
>
> Ah ? tu trouves logique alors de facturer plus cher une dépose de scew post, et
> une reconstitution pré endo plus chère que l'endo elle meme ? ( en tenant
> compte donc du tarif de l'endo qui sera faite derrière)
> Comment te justifies tu ? -)
> Si tu veux rester droit dans tes bottes tu te dé conventionnes. Courageux mais
> pas téméraire, hein ? -)))
> Pour les RTE c'est simple, en général il y a DEJA un inlay core en place donc tu
> déposes et tu en refais un autre que tu factures une blinde.-)
> c'est un peu chaud la reconstitution pré endo par contre donc en général j'en
> fais pas car risquerait d'augmenter encore le prix de l'inlay core ( en égard
> du travail fourni) Il faut rester raisonnable non ? -)))
> On est tous embarqués dans la meme galère. Le mieux que l'on puisse faire c'est
> de ne pas se tirer dans les pattes ! Tu vois meme ceux qui font des endos non
> conformes aux données acquises de la science, je les remercie beaucoup au
> passage en restant confraternel, car ils ont du faire au mieux de leurs
> possibilités. -)))
>
>

Mais nous sommes bien d'accord ! Pour moi, un endo exclusif doit être deconventionné. Je ne vois pas les choses autrement !

Quant au fait de devoir justifier ses honoraires, je ne vois pas où est le problème d'expliquer et de faire comprendre au patient qu'on va passer une heure ou deux sur sa dent avec beaucoup de matériel et que ça a un coût. Je parle toujours du prix global. Le détails des lignes du devis et des codes ccam ne sont là que pour sa mutuelle. EX:retraitement molaire 500€, prise en charge 89€. Et voyez avec votre mutuelle pour le reste.

Je ne suis pas exclusif donc c'est comme ça que je fais. Je trouve ça plus honnête que de se rattraper sur la prothèse. On le fait déjà assez pour les soins !! ;-) Surtout pour les patients adressés !

Nous sommes bien les seuls à être complexés par les honoraires que l'on demande ! Quand tu vas voir ton avocat, ton plombier ou ton garagiste, il te donne son devis et ne commence pas à te l'expliquer en disant "oui mais vous comprenez, c'est parce que ci et parce que ça...". Il te donne son devis, si ça te va tu fais, si ça ne te va pas tu ne fais pas et ce n'est pas son problème !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/02/2016 à 14h09

dent2669 écrivait:
------------------

> Nous sommes bien les seuls à être complexés par les honoraires que l'on demande
> ! Quand tu vas voir ton avocat, ton plombier ou ton garagiste, il te donne son
> devis et ne commence pas à te l'expliquer en disant "oui mais vous comprenez,
> c'est parce que ci et parce que ça...". Il te donne son devis, si ça te va tu
> fais, si ça ne te va pas tu ne fais pas et ce n'est pas son problème !

Oui mais l'avocat d'en face fait pareil. Ca n'est pas le cas avec le confrère d'en face qui lui va te faire une bouse au tarif conventionné tout remboursé. -)
Le patient ne va pas se rendre compte tout de suite que c'est une bouse. C'est quelques années plus tard qu'il va passer une très mauvaise nuit -)
Regardes tous ces patients avec un nombre incalculable de dents en moins, ben il retournent voir leur dentiste qui a soigné ces dents puis les a extraites ( ou faite extraire, parce que bon au prix de l'extraction hein faut pas déconner) -)
Ce système est très pervers et tire tout le monde vers le bas.


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

06/02/2016 à 16h21

titelouloute écrivait:
----------------------
> Bonjour tout le monde.
>
> Toute la question est là.
> Comment facturez vous l'utilisation du microscope?
> - acte spécifique et avec quel code dans ce cas?
> - dépassement d'honoraires...
>
> Merci pour vos réponses, j'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé

On peut facturer un prélèvement de plaque dentaire analysé au microscope !!!
Eh oui il n'y a pas que l'endo pour le microscope ; Il y a aussi la paro.
Le code ccam est HAHD001. 10€20 😷
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

06/02/2016 à 16h23

Doublon...


dent2669

06/02/2016 à 20h05

cyber ratiches écrivait:
------------------------
> titelouloute écrivait:
> ----------------------
> > Bonjour tout le monde.
> >
> > Toute la question est là.
> > Comment facturez vous l'utilisation du microscope?
> > - acte spécifique et avec quel code dans ce cas?
> > - dépassement d'honoraires...
> >
> > Merci pour vos réponses, j'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé
>
> On peut facturer un prélèvement de plaque dentaire analysé au microscope !!!
> Eh oui il n'y a pas que l'endo pour le microscope ; Il y a aussi la paro.
> Le code ccam est HAHD001. 10€20 😷
> --

Sauf qu'avec un microscope opératoire qui doit grossir 25 fois au max, je te mets au défi d'analyser un prélèvement de plaque et ses petits microbes !!


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

07/02/2016 à 02h53


Ok mais dans le post on parle de " Microscope " en général et pas spécifiquement de microscope opératoire ( Titre : Microscope et facturation )
🔬🔬🔬
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)