Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'implant est il en cause? - Eugenol

L'implant est il en cause?

paoli

06/02/2016 à 08h33

Bonjour
Patiente de 66 ans, étiquetée migraineuse de longue date, présentant depuis 2 ans, une pesanteur, voir une douleur périorbitaire droite intermittente avec obstruction nasale gauche discrète, intermittente là aussi. Peu améliorée par une corticothérapie nasale.
on note la pose d'un implant sur l'arcade supérieure droite, voici 3 ou 4 ans avec notion de chirurgie préimplantaire.
L'examen endonasal est normal.
Le TDM montre un implant planté dans le sinus, sans image de corticale pouvant l'isoler du sinus maxillaire, une petite opacité au sommet de l'implant, et une opacité en cadre du sinus. La 17 présente-t'elle un granulome apical?
La patient va consulter son chir dentiste pour lui montrer les clichés...
Qu'en pensez vous? que proposez vous?
amitiés,

Images TDM (vidéos de coupes axiales, sagittales et coronales):
http://docadoc.com/forum/images/35855_10_1454533374/ax2.m4v
http://docadoc.com/forum/images/35855_10_1454533374/sag.m4v
http://docadoc.com/forum/images/35855_10_1454533374/coro.m4v

Coro1 l1nyrk - Eugenol

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

18/02/2016 à 21h51

paoli écrivait:
---------------

> Qu'en pensez vous? que proposez vous?
> amitiés,

Bonsoir,
vu les images on peut supposer que la ventilation nasale droite et donc du sinus est nettement moins efficace qu'à gauche. On peut être étonné que l'obstruction nasale soit à gauche et non à droite. En l'absence d'implant on aurait pu avoir la même image. Dans l'historique il ne serait pas impossible que les dents aient été extraites un peu vite pour la même raison dans le passé. Concernant la 17 je dirais non, mais à confronter au test de vitalité. Un orl répondra qu'à ce stade il n'y a pas d'indication de curetage du sinus et persistera sur un traitement médical à base de spray cortisone. Si il n'y a pas de contexte allergique, ce que l'on peut supposer car rien de l'autre côté, les douleurs sont disproportionnées et on peut légitimement mettre en cause l'implant d'autant que les douleurs sont postérieures à sa pause, et proposer sa dépose sous AB avec fermeture hermétique, mais sans garantie d'amélioration.
Cordialement

Canin

19/02/2016 à 02h27

on remarque simplement un épaississement de la muqueuse sinusienne à droite au moment de l'examen mais le sinus est ventilé, non obstrué.

mais il n'y a pas de signes de sinusite chronique au niveau osseux.

J'attendrais avant de me lancer dans la dépose étant donné le caractère bilatéral de la plainte et contexte douloureux chronique. L'implant semble être hors de cause bien que l'image mise en évidence laisse un doute.

Donc explications données aux patients, renvoyer vers ORL, attente, dépose en dernier recours sur avis de l'ORL mais effectivement sans garantie.

Cas intéressant.

--
Canin

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/02/2016 à 07h33

même avis que canin, c'est un gros soucis les patients "migraineux" surtout intermittent, douleurs réelles ou bien hypocondriaque, pas simple de répondre.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

exodont67

21/02/2016 à 15h55

Canin écrivait:
---------------
> on remarque simplement un épaississement de la muqueuse sinusienne à droite au
> moment de l'examen mais le sinus est ventilé, non obstrué.

Sur les coupes coronales, l'ostium droit au niveau du cornet moyen me semble obstrué ou du moins je n'observe pas une perméabilité sur la séquence cinéma du patient comme sur l'image posté en exemple passant par le cornet moyen d'un sinus ventilé.
Il n'y a donc pas de drainage possible d'où sans doute l'existence d'une sinusite chronique expliquant les douleurs chroniques de la patiente.

Un autre avis ?

Ostium libre qqneyw - Eugenol

Canin

21/02/2016 à 16h44

exodont67 écrivait:
-------------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > on remarque simplement un épaississement de la muqueuse sinusienne à droite au
> > moment de l'examen mais le sinus est ventilé, non obstrué.
>
> Sur les coupes coronales, l'ostium droit au niveau du cornet moyen me semble
> obstrué ou du moins je n'observe pas une perméabilité sur la séquence cinéma du
> patient comme sur l'image posté en exemple passant par le cornet moyen d'un
> sinus ventilé.
> Il n'y a donc pas de drainage possible d'où sans doute l'existence d'une
> sinusite chronique expliquant les douleurs chroniques de la patiente.
>
> Un autre avis ?

Il y a certes une pathologie de confinement chez ce patient et après avoir revu le scan et l'implant, je crois sincèrement que cet implant est hors de cause.

Tu n'as effectivement pas l'image nette que tu mets en pièce jointe et qu'on voudrait avoir à chaque fois mais pour moi il n'y a pas une obstruction totale. Justement la séquence cinéma nous permet de le déduire car tu n'as effectivement jamais un passage net sur une seule coupe.

Peu importe car pour moi ça relève de l'ORL
--
Canin

exodont67

21/02/2016 à 20h11

A Canin,

Merci pour ton expertise.

Le mode cinéma produit par un viewer est moins précis que l'exploration issue de coupes natives traitées par un logiciel type Simplant.
L'ORL se fera un plaisir de réaliser une méatotomie moyenne.

Notre confrère peut il nous tenir au courant de l'évolution du traitement ?