Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRTE sur PM très douloureux... - Eugenol

RTE sur PM très douloureux...

Bigoody

07/02/2016 à 22h14

Bonsoir,

J'ai fait un RTE sur PM mandi sur une patiente venue en urgence pour causes de douleurs (percussion surtout je crois, traitement endo pas top, gutta jusqu'à la moitié de la racine, mal compressé...)

A la radio image apicale, je réfléchis même pas je fais le RTE en 2 séances. A la fin de la première séance, y avait des douleurs exacerbées par rapport à avant, et à la fin de la deuxième, c'était très douloureux...

Je pense que ce n'est pas très normal.

Avec le recul j'me dis que c'était peut -être une fracture / fêlure de la dent, mais rien n'étais visible à la RA...

Bref ça m'embête pas mal, est-ce que vous pensez que ça peut - être normal et temporaire ? Mon retraitement est pas trop mal donc ça m'embête de devoir extraire...

Merci à vous.


G-P

08/02/2016 à 13h44

une petite radio ?


Bigoody

09/02/2016 à 13h34

http://www.noelshack.com/2016-06-1455017709-12696027-1042923509082436-1138181632-n.jpg

http://www.noelshack.com/2016-06-1455017713-12666330-1042923979082389-1786546246-n.jpg


désolé qualité pas terrible du tout...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

09/02/2016 à 13h50

T'as peut être balancé de la merdouille canalaire par l'apex.
Ça fait bobo +++ :)
Après une fracture si tu compacte un peu ça passe pas inaperçu.
Sinon tu as parfois des douleurs venues de l'espace, tu sauras jamais si c'est de ta faute et tu vas revoir le patient 6 fois avant de lui extraire :(

édit: on sait jamais.. tu as fait une intra-ligamentaire ?


Bigoody

09/02/2016 à 14h13

non PA puis intra septale.

Apparemment la douleur diminue.
Je la revois vendredi pour l'obturation définitive je verrai bien...


lachmar

09/02/2016 à 14h51

Bigoody écrivait:
-----------------
> non PA puis intra septale.
>
> Apparemment la douleur diminue.
> Je la revois vendredi pour l'obturation définitive je verrai bien...

une petite radio serait la bienvenue )


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

09/02/2016 à 14h58

Pourquoi une anesthésie ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

09/02/2016 à 15h07

Pour pouvoir bourrer au thermocompateur comme un chacalsans que le coupable se fasse les griffes sur le skaï.
Sinon moi aussi je pique systématiquement. je déteste les patient qui sursaute quand tu descend un cône trop vite.


G-P

09/02/2016 à 20h49

Ce qui m'interpelle le plus c'est le RTE en 3 séances.. je serai curieux de connaitre ton protocole


Bigoody

09/02/2016 à 21h13

je suis étudiant G-P

je posterai la radio compo en place.

Merci de votre aide.


pointG

09/02/2016 à 21h32

biggoody ;attention à l'intra -ligamentaire;beaucoup
de sensibilité secondaire un peu comme des intraseptales;
mes anesthésies se résument à des paraapicales+régionales
pour molaires du bas
tu es étudiant donc si digue+bon alésage+ ;bonne irrigation
à l'hypo+bon compactage+cela devrait aller
on avertit souvent 1 semaine à 15 jours de sensibilité
à la pression (de plus d'après ta radio difficile à interpréter une LIPOE) paracétamol si cela s"aggrave AB+prednisolone 3 jours;attention les facs n'aiment pas les
antibiotiques!
ne te précipite pas sur le davier!


Dabitz

10/02/2016 à 02h03

Sur occlusion sur obturation temporaire ou sur instrumentation.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/02/2016 à 09h33

Bigoody écrivait:
-----------------
> Bonsoir,
>
> J'ai fait un RTE sur PM mandi sur une patiente venue en urgence pour causes de
> douleurs (percussion surtout je crois, traitement endo pas top, gutta jusqu'à la
> moitié de la racine, mal compressé...)
>
> A la radio image apicale, je réfléchis même pas je fais le RTE en 2 séances. A
> la fin de la première séance, y avait des douleurs exacerbées par rapport à
> avant, et à la fin de la deuxième, c'était très douloureux...
>

Pas touche à la première séance. Mise en sous occlusion + atb. Rte une semaine après.


lachmar

10/02/2016 à 09h45

chicot29 écrivait:
------------------

>
> Pas touche à la première séance. Mise en sous occlusion + atb. Rte une semaine
> après.


tu vas te faire engueuler par pharmacien

il va encore nous dire pas d'antibiotique sur une pulpite ... et il va nous trouver une pulpite là ))))


aimpi

10/02/2016 à 11h35

t'as bien eu tes deux canaux?


pharmacien75

10/02/2016 à 14h05

Je vais me faire détester par certains, mais non, dans cette situation clinique, l'antibiothérapie n'est pas indiquée.

C'est clair et net selon les recommandations de l'ANSM (ex-AFSSAPS) :
http://nosobase.chu-lyon.fr/recommandations/afssaps/Prescription-des-antibiotiques-en-pratique-buccodentaire_Septembre2011-2.pdf

C'est aussi clair et net selon les professeurs d'antibiothérapie en faculté de pharmacie (qui sont aussi des pharmaciens hospitaliers chargés de contrôler toutes les prescriptions d'antibiothérapie dans leurs CHU respectifs).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/02/2016 à 14h38

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Je vais me faire détester par certains, mais non, dans cette situation clinique,
> l'antibiothérapie n'est pas indiquée.
>

Et l'anesthésie en milieu septique non plus.

J'aimerais t'avoir pharmacien75 sur mon fauteuil pour traiter cette dent très douloureuse à la pression.
La moindre vibration engendre une douleur que l'on qualifie d'exquise ! -)

Tu la mets en sous occlusion ( déjà le patient jouit pas mal lol !) et atb. point.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Trepo

10/02/2016 à 14h38

Ha bon ? Sur un abcès qui se réchauffe suite à un RTE, pas d'AB ? (à priori cest le cas ici et non une pulpite) On explique au patient que c'est normal qu'il enfle, qu'il souffre, qu'on ne peut rien pour lui. Bon je lui expliquerai qu'il doit aller voir le pharmacien pour qu'il lui refile des trucs.
Ilfaut que je me remette à jour moi :(

Après ok pas d'AB sur une pulpite, mais ici a priori ce n'est pas le cas. Donc le diagnostic est bien posé par le CD non?


pharmacien75

10/02/2016 à 15h38

Est-ce que vous avez lu les recommandations de l'AFSSAPS ? Pas d'antibiotiques avant ou après un retraitement endodontique, sauf réelles complications.
D'après ce que j'ai lu plus haut, la douleur diminue progressivement et pas de complications.

Mettre sous antibiotique avant un retraitement endodontique, c'est uniquement pour une question de confort. Et vu les conséquences dramatiques que peuvent provoquer une antibiorésistance, on ne fait pas du confort avec les antibiotiques.

Après j'imagine que 90% des pharmaciens délivreront quand même les yeux fermés, par facilité.


Bigoody

10/02/2016 à 18h38

Bonjour,

Pour celui qui a demandé, je n'ai trouvé qu'un seul canal.

J'avais prescrit des ATB le jour où je l'ai vue en urgence sur demande de l'interne (je n'avais rien fait d'autre).

Je la revois vendredi. J'ai eu de ses nouvelles ça devient douleur "de temps en temps".

Je remets une semaine sous ATB du coup pour bien tout calmer une bonne fois pour toutes ?

Du coup chicot je mets pas le compo de suite mais je laisse irm/cavit en sous occ pour le moment ?


uɹöɾq

10/02/2016 à 19h54

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Est-ce que vous avez lu les recommandations de l'AFSSAPS ?

L'AFSSAPS a changé de nom depuis 4 ans.

>
> Après j'imagine que 90% des pharmaciens délivreront quand même les yeux fermés,
> par facilité.

Tu généralises, là, non? :-)))

http://www.eugenol.com/sujets/412792-capital-m6?page=1#post_856379

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> est-ce une raison pour généraliser à l'ensemble d'une profession ?


pharmacien75

11/02/2016 à 04h45

Bigoody écrivait:
-----------------
> J'avais prescrit des ATB le jour où je l'ai vue en urgence sur demande de
> l'interne (je n'avais rien fait d'autre).
>
> Je la revois vendredi. J'ai eu de ses nouvelles ça devient douleur "de temps en
> temps".
>
> Je remets une semaine sous ATB du coup pour bien tout calmer une bonne fois pour
> toutes ?


Eh beh !! ATB avant, ATB après... Tu as de la chance que ce ne soit pas moi qui contrôle ces ordonnances... Je te conseille tout de même de relire les bonnes pratiques d'antibiothérapie en odontologie, surtout que tu es jeune.








uɹöɾq écrivait:
---------------
> Tu généralises, là, non? :-)))
>
> http://www.eugenol.com/sujets/412792-capital-m6?page=1#post_856379


Non, je suis réaliste. Dans cette situation, avec une antibiothérapie qui ne respecte pas les recommandations, il y a deux solution en tant que pharmacien :

1) Soit faire preuve de pédagogie avec le prescripteur pour le convaincre : explication au téléphone, courrier, préparer une bibliographie de recommandations... Cela prend du temps, le résultat n'est pas garanti (certains prescripteurs restent sur leur position) et ce n'est pas rémunéré. Sans compter que derrière il y a souvent un autre problème : la prescription en première intention d'un ATB qui devrait être prescrit en 2ème intention.

2) Soit utiliser le droit de refus de délivrance du pharmacien, mais invalider une ordonnance, c'est aller au clash avec le prescripteur et c'est humainement compliqué. Sans compter que c'est faire perdre la confiance du patient envers le prescripteur, et derrière les conséquences possibles (comme l'arrêt des soins) peuvent être plus néfastes que la thérapeutique médicamenteuse en elle-même.

Du coup, dans ces situations, je ne jette ni la pierre aux prescripteurs qui pensent souvent bien faire, ni la pierre aux pharmaciens pour qui c'est pas forcément facile de trouver une solution idéale. Moi je suis vraiment très à cheval sur ça, d'où mes remarques, parce que je pense vraiment qu'on court à la catastrophe si on n'infléchit pas rapidement la tendance au niveau de l'utilisation des antibiotiques. Si mes remarques peuvent toucher certains prescripteurs, ce sera toujours ça de gagné.


uɹöɾq

11/02/2016 à 09h03

pharmacien75 écrivait:
----------------------
>
>
> Non, je suis réaliste.

C'est très bien d'être réaliste et d'écrire que 90% de tes confrères font mal leur travail.
Est-ce confraternel?

En tous les cas, je te le répète: 100% des pharmaciens commerçants auxquels j'ai eu recours en tant que patient ou professionnel de santé ne pratiquent pas leur métier tel que tu dis le pratiquer.

Par exemple 100% des pharmaciens commerçants que je connais vendent de l'ibuprofène à un patient souffrant de douleurs dentaires sans ordonnance ou sur ordre de leur pompe à pognon avec laquelle ils évitent soigneusement les conflits: le médecin généraliste.
Vendre également des CS et des ATB prescrits par des CD ou des MG hors reco n'a pas l'air de les déranger non plus.

Je te félicite pour ta conscience professionnelle si ce que tu prétends faire est réel. ;-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/02/2016 à 09h30

Il se rend compte que la came qu'il vend provoque soit résistances soit dépendances. C'est pour ca qu'il évite d'en re fourguer un maximum-)
Moi je dis qu'une telle conscience professionnelle est à encadrer ! -)

Tu bosserais pas à la sécu par hasard pharmacien75 ? -)