Tous les forums
Infection focale.... le retour ??
10/02/2016 à 10h04
Ben je me demande :)
d'un coté de plus en plus de patients psychote sur les foyers infectieux dentaire ( bon je vous rassure la paro ils s'en foutent toujours )
de l'autre le conebeam est une vrai pute ( des pèches partout)
Combien d’année nous reste t'il avant le carie=davier??
non je rigole; deux questions cependant:
-vous parlez au patient de tout ces petits foyers millimétriques ( et plus) non visible à la rétro???
-si on me demande un bilan avant chir cardiaque par exemple je dois faire un CB ou je ferme les yeux en faisant une pano?
10/02/2016 à 11h00
lardonbis écrivait:
-------------------
> Ben je me demande :)
> d'un coté de plus en plus de patients psychote sur les foyers infectieux
> dentaire ( bon je vous rassure la paro ils s'en foutent toujours )
> de l'autre le conebeam est une vrai pute ( des pèches partout)
>
> Combien d’année nous reste t'il avant le carie=davier??
>
> non je rigole; deux questions cependant:
> -vous parlez au patient de tout ces petits foyers millimétriques ( et plus) non
> visible à la rétro???
> -si on me demande un bilan avant chir cardiaque par exemple je dois faire un CB
> ou je ferme les yeux en faisant une pano?
c'est une très tres bonne question
c'est vrai que le cone beam est terrible de ce point de vue là : on voit des peches partout
la solution lache est d'ecrire à ton CDC pour lui demander une directive claire sur les CBT dans les cas de demande de bilan préop par un médecin
et tu te defausses sur lui s'il ne t'autorise pas explicitement à pratiquer les CBCT sur les dents que tu souconnes et que ni le pano ni les retros ne te permettent d'exonerer du risque infectieux
en gardant la lettre précieusement
10/02/2016 à 11h38
Même problématique que toi Lardon ... déjà qu'avec pano et rétro c'est la fête ...j'imagine même pas avec un cb.
Il va y avoir un joyeux retour de l'amovible :(
10/02/2016 à 12h19
soit tu demandes précisément au cardio ou orthopédiste ce qu il entend par foyers infectieux .
et tu précises: actif ou chronique!
on va pas enlever toutes les dents d'un cas paro chronique.
pour le reste , comment vas tu expliquer à un patient qu il doit refaire des traitements de racines dont tu n es pas sur de pouvoir faire mieux avec le risque de perdre la dent alors qu il n a ni douleur ni symptomatologie! et que tu n es même pas sur que l image soit "cicatricielle ".je ne parle même pas quand il faut déposer un bridge!
Sinon c est davier à l ancienne !
la solution serait de faire des cbt réduit à la dent à soigner .
10/02/2016 à 13h36
en gros répondre "quelle degré de certitude tu veux ? " comme un statisticien :)
sinon y'a des études pour avoir la lumière de la science sur le rapport benéf/risque de laisser une petite pèche anodine ?
10/02/2016 à 13h48
lardonbis écrivait:
-------------------
> en gros répondre "quelle degré de certitude tu veux ? " comme un statisticien :)
> sinon y'a des études pour avoir la lumière de la science sur le rapport
> benéf/risque de laisser une petite pèche anodine ?
une petite peche anodine ca n'existe pas :
un peche est ttoujours une lésion remplie de saloperires au milieu de l'os et en relation avec la circulation, et qui ne demande qu'a relarguer ces saloperies vers des organes sensibles .
10/02/2016 à 13h58
Là ou je bosse ça fait 50 ans que les endo sont faite au ciment avec LT=10mm.
Je vais être obligé de dire aux mémés "surtout vous pétez pas le col ou je vous vire tout"
D'un autre coté c'est sur que l'on peut me reprocher d’écrire "absence de foyer infectieux décelable ce jour" si j'ai pas tout fait pour les trouver....
Bref je me sens fait comme un rat.
Sinon en changeant la phrase ... des idées?
10/02/2016 à 14h04
lardonbis écrivait:
-------------------
> Là ou je bosse ça fait 50 ans que les endo sont faite au ciment avec LT=10mm.
> Je vais être obligé de dire au mémé "surtout vous pétez pas le col ou je vous
> vire tout"
>
> D'un autre coté c'est sur que l'on peut me reprocher d’écrire "absence de foyer
> infectieux décelable ce jour" si j'ai pas tout fait pour les trouver....
> Bref je me sens fait comme un rat.
> Sinon en changeant la phrase ... des idées?
Exactement dans le même cas que toi.
Je renvoie de plus en plus a l'hôpital, ils sont bien gentils à l'hosto : il ont le dossier patient, ils ont le cone beam (moi pas), ils posent les implants (mais bon ça rentre du blé )... mais à côté de ça je devrais me cogner la responsabilité de passer à côté d'un foyer, d'expliquer qu'il faut gicler je ne sais combien de dents, et de les extraire pour peanuts.
Ça me saoule :(
11/02/2016 à 15h26
Super , dans ce cas plus d'endo prémolo molaire; et uniquement implants et/ou prothèse amovible. Extraction dés qu'on arrive à la pulpe (coiffage ? quel coiffage!!?) on va gagner un temps fou avec ça !!! On démarre quand le grand dépavage des bouches françaises ?
12/02/2016 à 12h20
bilan des courses :
-HAS, SFCO et consort sont vague sur le sujet.
-pubmed itou.
Donc "absence de foyers infectieux d'origine dentaire visibles à la radio panoramique", et zou ?
12/02/2016 à 13h02
Merci pour les recherches.
Pourquoi pas, mais bon intellectuellement, c'est pas trop plaisant. :(
Ça ne passionne pas les foules ce sujet, on peut avoir des retours, comment font les confrères?
Perso, je suis toujours mal à l'aise dans ces situations, j'ai même un cas ou j'avais fait pano et rétro sur une dent louche dans le cadre d'une recherche de foyers, rien le jour même, pose de prothèse de hanche il me semble. Un ans après, foyer sur cette dent ... :(
12/02/2016 à 13h49
bonjour, la SFCO a sorti des recommandations sur ce sujet, c'est pas mal fait, notamment le tableau de virulence présumée des pathologies observées:
http://societechirorale.com/documents/Recommandations/recommandations_foyers_infectieux_texte_court_1.pdf
après, le problème, c'est toujours la différence entre la theorie et la clinique!
12/02/2016 à 14h10
Merci pour le lien.
En gros il faut éliminer les foyers ... sortez les daviers ... et les mouchoirs. On va avoir besoin de dentistes roumains en renfort par ici ^^
Le problème du diagnostic de ces foyers est juste survolé ... "un cone beam éventuellement", mais comme toutes les endos sont susceptibles de présenter une pêche, serait il préjudiciable de ne pas faire de cb systématiquement pour une recherche de foyers, ils ne répondent pas vraiment à la problématique.
12/02/2016 à 17h01
J'ai eu un drame fin juillet avec un bilan de cette nature : nouveau patient qui se pointe fin juillet juste pour un bilan avant une intervention orthopédique. Bridge complet en haut, prothèse adjointe complète en bas...
Forcément sous le bridge des images apicales sur plusieurs dents (et ce n'était qu'une pano...)
Je fais un courrier spécifiant qu'il y a des images apicales visibles sur l'OPTG sans signe clinique.
( après tout sans historique bien malin celui qui peut savoir si ces lésions sont en voie de cicatrisation, on non. A priori dans ce cas non, mais déposer un bridge complet pour tout reprendre, ça parait un peu chaud surtout au mois d'Août)
Le patient s'est vu refuser son intervention lors de la visite avec l'anesthésiste début septembre et est revenu gueuler au cabinet qu'il ne serait pas opéré par ma faute et qu'il porterait plainte au Conseil de l'Ordre.
Je l'ai viré.
J'imagine que le chirurgien cherchait un prétexte et que j'ai servi de prétexte : "on ne peut pas vous opérer à cause de votre dentiste"...
12/02/2016 à 17h05
C'est pas un drame ça :)
Tu as fait ton taff, et en plus tu t'es débarrassé d'un chieur, bonne opération ;)
12/02/2016 à 17h35
C'était un drame au sens littéraire du terme : il est venu avec madame, ils ont crié, tempêté, je suis sorti de ma salle de soins, j'ai aussi un bel organe et je ne me laisse plus impressionner : j'ai essayé d'expliquer calmement la situation et quand ils ont évoqué le conseil de l'Ordre, je leur ai conseillé de ne pas se gêner et de sortir de mon cabinet.
Du Feydeau .
12/02/2016 à 17h49
RookMoot écrivait:
------------------
> C'était un drame au sens littéraire du terme : il est venu avec madame, ils ont
> crié, tempêté, je suis sorti de ma salle de soins, j'ai aussi un bel organe et
> je ne me laisse plus impressionner : j'ai essayé d'expliquer calmement la
> situation et quand ils ont évoqué le conseil de l'Ordre, je leur ai conseillé de
> ne pas se gêner et de sortir de mon cabinet.
> Du Feydeau .
si il te colle a l'ordre c'est du pain bénit
il sera débouté et tu fais une demande reconventionelle de DA et tu lui piqueras 2 ou 3000 eurus si ca va au régional
par contre signale dès aujourd'hui par RAR à ta RCP et si ca va au régional demande bessis
13/02/2016 à 20h55
Pour ma part j'ai de plus en plus souvent à faire ce genre d'examen. Je fais faire une pano : si je vois rien je l'indique mais dés que je suspecte je fais une retro et j'indique ce que je détecte après c'est au chirurgien de décider s'il opère ou pas (et j'ai vu certaines interventions se faire malgré mes courriers indiquant la présence de foyers !!). Bien entendu quand je fais le courrier au patient je lui explique que si le chirurgien décide (et je précise très clairement qu'il est le seul à prendre cette décision et que j'ai vu de tout) qu'il n'interviendra qu’après éradication des foyers j'indique ma démarche au patient et je lui signale les dents qui seraient difficilement récupérables et donc seront extraites et que les autres seront retraitées avec au moins 3 mois pour vérifier si cicatrisation en cours, possibilité ou pas de faire une énucléation kystique ou extraction malgré tout.
Ensuite à lui de voir s'il accepte le plan de traitement ou pas. En général le chirurgien orthopédiste demande un nouveau courrier après intervention.
Pourquoi je fonctionne comme ça : un chirurgien orthopédiste m'a signalé que si un germe se fixait sur une prothèse de genou c'était dépose de la prothèse, curetage , plus de genou ! A votre avis : quid de la recherche de responsabilité dans ce genre de situation ?
Alors perso je préfère un patient qui vient gueuler parce qu'il est pas opérer : je le renvois à l’orthopédiste car c'est lui qui refuse l'op dés qu'il y a un foyer infectieux (même si c'est une infection urinaire !) donc pas ma faute ! Par contre si j'ai pas su voir le foyer infectieux à l'origine de l'infection de prothèse ça risque de faire mal!
14/02/2016 à 01h32
RookMoot écrivait:
------------------
>> Je fais un courrier
Le chir ortho t'en avait fait un?
14/02/2016 à 19h19
uɹöɾq écrivait:
---------------
> RookMoot écrivait:
> ------------------
> >> Je fais un courrier
>
> Le chir ortho t'en avait fait un?
Certains oui et d'autres viennent juste avec le courrier de l’anesthésiste stipulant qu'ils doivent revenir avec un bilan dentaire.