Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaltraitance - Eugenol

Maltraitance

Erasmus2 n92rjx - Eugenol
Lancel

13/02/2016 à 12h49

Bonjour,

En cas de maltraitance physique soupçonnée. À qui dois-je signaler mes doutes? Medecin traitant?

Peut-on considérer le refus de soins dentaires et d'hygiène pour son enfant comme de la maltraitance?

Merci de vos réponses.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

13/02/2016 à 13h08

En parler avec le medecin traitant permettra d'avoir un deuxième avis. Par contre, ca ne suffit pas en cas de maltraitance réelle.

Pour ce qui est des soins dentaires. Au vus des difficultés aujourd’hui avec les vaccinations obligatoires et l'obligation de l'accord des parents et/ou des tuteurs pour organiser les soins, la réponse n'est pas simple.

lachmar

13/02/2016 à 14h07

Lancel écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> En cas de maltraitance physique soupçonnée. À qui dois-je signaler mes doutes?
> Medecin traitant?
>
> Peut-on considérer le refus de soins dentaires et d'hygiène pour son enfant
> comme de la maltraitance?
>
> Merci de vos réponses.

la CAT n'est jamais simple
et il faut des certitudes
parceque, dans le seul doute les enfants sont enlevés aux parents , qui même quand le doute est levé , ont le plus grand mal à recuperer leurs enfants ... et suivant un protocole infiniment plus complexe que pour leur retirer

les juges et les assistantes sociales sont , en effet, touts puissants

il y a deja assez de malveillants comme ça pouir ne pas t'ajouter à la liste ... il se trouvera un prof ou un instit pour le faire

ce n'est jamais un geste anodin de signaler

bon courage

Lancel

13/02/2016 à 14h59

Justement, ce geste n'étant pas anodin. Je voudrais savoir à qui en déléguer la responsabilité tout en respectant le secret médical mais sans que cette personne ne minimise mes doutes et mes observations.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/02/2016 à 15h32

lachmar écrivait:
-----------------
>...dans le seul doute les enfants sont enlevés aux parents ...

Les services sociaux essaient souvent de ne pas rompre le lien familial, par le biais d'assistance, d'intermédiation et de remédiations. Cela ne fonctionne pas toujours très bien, en témoignent ces histoires atroces qui sortent de temps à autre dans les medias.

Comme celle-ci:
http://www.sudouest.fr/2015/09/12/enfant-tue-dans-un-lave-linge-le-pere-de-bastien-condamne-a-30-ans-de-reclusion-2122250-7.php
Tous les services sociaux étaient en alerte et à la fin le gamin a fini dans la machine à laver.
Il y en a eu d'autres.
Ca m'étonnerait beaucoup qu'un enfant soit retiré à ses parents pour des maltraitances "légères" telles que le refus de soins dentaires.

Cela semble rentrer dans le champs de l'ASE dont une des missions est de "mener, ..., des actions de prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et organiser le recueil des informations relatives aux mineurs maltraités et participer à la protection de ceux-ci."

Je me pose la question quand à l'étage au dessus de mon cabinet j'entends un bébé qui pleure avec des accents de désespoir alors que sa mère fait du barouf et lui hurle dessus. Et ça arrive très souvent.

lachmar

13/02/2016 à 15h56

je pense a cette histoire de gamin qui avait été retiré a ses parents pour maltraitance (des fractures répétitives)

l'hipital a fait un signalement (pltot que des recherches étiologiques)

alors qu'il a ete decouvert quelque mois plus tard qu"il souffrait d'une maladie des os

il a été placé, et a ce jour les parents ne l'ont pas recupéré

Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/02/2016 à 16h06

Il y a très peu de placements en fait. Pour que l'enfant soit placé il faut qu'il y ait un risque grave et immédiat pour la santé de l'enfant, et pas de vagues soupçons. La protection de l'enfance est une usine à gaz avec de nombreux intervenants dont l'action n'est pas toujours coordonnée, il y a de nombreux ratés, en général dans le sens où un enfant qui devrait être protégé est laissé avec les parents, plus rarement dans le sens que tu décris. C'est effectivement une décision très lourde de responsabilité que de retirer un enfant à la garde de ses parents. Dans les faits divers il y a constamment des histoires d'enfants dénutris voire carrément affamés, séquestrés, battus, etc avec signalements et interventions sans suite des services sociaux.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

13/02/2016 à 16h09

lachmar écrivait:
-----------------
> ...
> les juges et les assistantes sociales sont , en effet, touts puissants
>...

Ma mère était assistante sociale et elle ne donnait pas l'impression d'une personne toute-puissante mais au contraire d'une femme harassée par le spectacle de la misère du monde. A la lumière de ton commentaire je commence à la voir avec d'autres yeux ;))

Licorne

13/02/2016 à 16h59

Lancel écrivait:
----------------
> Bonjour,
>
> En cas de maltraitance physique soupçonnée. À qui dois-je signaler mes doutes?
> Medecin traitant?
>
> Peut-on considérer le refus de soins dentaires et d'hygiène pour son enfant
> comme de la maltraitance?
>
> Merci de vos réponses.

Influence de la tv
Faut arrêter ces conneries!!!
Fous ta tv par dessus la fenêtre et tu te poseras moins de questions.

RépondreCiter
Lancel

13/02/2016 à 17h11

Licorne?
Je n'ai pas la chance d'avoir la télé chez moi. Peux-tu étayer tes propos?
Vois-tu, apres une formation de pedo, pas moyen d'avoir la moindre info sur les démarches en cas de doutes chez un petit patient. Juste un article dans l'avant dernier numero du mag du conseil de l'ordre, qui a attisé ma curiosité et ma demande d'éclaircissement.

Je suis assez ahuri par les réactions de certains confrères qui me recommandent de "fermer les yeux" ou qui tente de me faire culpabiliser. Loin de moi l'envie de jouer les super héros ... J'aimerais tellement de ne pas avoir à supporter les papa qui foutent des énormes tartes, sous mes yeux, à leurs gamins de 5 ans terrorisés.

Suis-je juste un prestataire de soins qui fois se contenter de refaire les angles au compo sur 11 et 21 avec des versions floues de papa et maman sur les circonstances de l'accident?

Licorne

13/02/2016 à 17h41

Ben tu joues pas aux supers héros.
D'autres s'en chargeront.
Il arrivera bien un moment où les parents si tel est le cas se feront bloquer non?
Ben à ce moment là tu diras que tu avais des doutes mais que le refus de soins chez cet enfant pouvait s'interpréter comme un manque de confiance au praticien.
Et puis si tu te trompes tu auras foutu une famille en l'air.
Quand j'étais gamin mon père m'a foutu des coups de pieds ds le ventre.......et alors?
C'est mon père dcd aujourd'hui et je ne l'en veut pas pour ça.
D'autre t'ont dit de laisser tomber.
Il n'a pas de bleus suspects et une tronche fracassé?
Pas de tv ...t'as raison
Elle ne sert qu'à formater les cons.
Bien à toi ET amicalement.
A propos des tartes j'en ai reçu et des belles ..... et alors.
Je les meritais point barre.
Maintenant tu es libre avec ta conscience.

lachmar

13/02/2016 à 18h09

Lancel écrivait:
----------------
> les papa qui foutent des énormes tartes, sous mes yeux, à leurs gamins de 5 ans
> terrorisés.
>

tu peux me les envoyer sans problème ...

j'ai moi même tellement envie de faire ça quand je dois soigner un gamin impossible

avec les parents qui te surveillent comme si tu allais emasculer leur petit trésor ...

Licorne

13/02/2016 à 18h19

En conclusion:
Tu fais ton boulot sans poser de questions et si les parents veulent t-en dire plus c'est autre chose.
Si tu décides t'intervenir tu peux tjs t'attendre à ce que les parents viennent te casser la gueule au cabinet.
On est pas flic c'est tout.
Les gamins sont anges ou démons.

aterman

13/02/2016 à 18h52

La question qu on peut se poser est: as t on le droit de frapper un enfant sans defense?
Si je frappe un autre adulte, je termine au poste avec une plainte.
Si tu as des suspicions, contacter le service social et le medecin traitant. Il y aura une enquete de proximite aupres de l ecole.
Tous les ans un rdv obligatoire chez le dentiste et gratuit pour les enfants en Scandinavie. Au 3eme rdv manque, on contacte les services sociaux...

Pour etre plus leger sur le sujet, une fois adulte si ta tronculaire ne fonctionne pas a 100% :0))

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=NvFk6GKcRfs

Lancel

13/02/2016 à 18h55

Aterman.
Merci pour ta réponse. J'avais peur d'être passé pour un illuminé en provenance de bisounours land.

Licorne

13/02/2016 à 20h19

aterman écrivait:
-----------------
> La question qu on peut se poser est: as t on le droit de frapper un enfant sans
> defense?
> Si je frappe un autre adulte, je termine au poste avec une plainte.
> Si tu as des suspicions, contacter le service social et le medecin traitant. Il
> y aura une enquete de proximite aupres de l ecole.
> 3 rdv manques pour un enfant on doit contacter les services sociaux. Tous les
> ans un rdv obligatoire chez le dentiste et gratuit pour les enfants en
> Scandinavie.
>
> Au cas ou ta tronculaire ne fonctionne pas a 100% :0))
>
>
>
> https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=NvFk6GKcRfs

Ben comme ça tout le monde il est content.

Gutt-A

13/02/2016 à 22h26

Il y a des recommandations de la HAS concernant le repérage et la conduite à tenir face à La maltraitance des enfants.

En gros, il faut recouper diverses infos avant de faire un signalement ou pas aux autorités compétentes.

contacter le médecin traitant en cas de suspiscion.

damdimdam

19/02/2016 à 16h47

Je plussoie avec Aterman.
Licorne je ne sais pas si c'est du second degré, je trouve tes propos ...je ne sais pas.... Si c'est vrai, donc tu as eu une éducation " militaire", avec des coups, bon et tu ne veux pas remettre en question le bienfondé de ce type de traitements ... enfin bref là n'est pas la question...

J'ai une amie éducatrice , qui va dans les familles, fait des propositions de placement, ou pas , voit des situations compliquées,de la violence, des enfants abandonnés à eux même car pas voulus etc... désolée tu ne brises pas une famille quand tu signifies aux parents qu'ils ne peuvent pas continuer à agir comme cela avec leurs enfants.Qui protège les enfants si tous les adultes ferment les yeux sur les maltraitances???

C'est compliqué mais il faut essayer de référer de ces situations aux personnes compétentes.
Bon courage.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

19/02/2016 à 16h57

Licorne écrivait:
-----------------

> Quand j'étais gamin mon père m'a foutu des coups de pieds ds le ventre.......et
> alors?

Ouf, ca va alors...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/02/2016 à 17h01

Maltraitance enfants zg2ekd - Eugenol

VivaEuropa?

19/02/2016 à 18h32

Il m'est arrivé d'appeler le médecin traitant. La prise en charge des médecins étant quand-même plus "globale" que la notre, c'est plutôt à eux d'approfondir la question.