Tous les forums
Formation sur le travail de labo en orthodontie lingual
14/02/2016 à 15h21
La semaine dernière j'ai profité du nouvelle ans chinois pour faire la formation sur les étapes de laboratoire en orthodontie Lingual de Mr Sheffield qui possede un laboratoire de prothèse se consacrant exclusivement à l'orthodontie lingual.
Un must pour toute personne pratiquant l'orthodontie.
J'avais amener les empreintes de deux patients et nous avons réaliser avec un autre dentiste de mon hôpital un de nos prothésiste l'ensemble du travail de labo c'est a dire .
Enregistrement de l'angulation des dents sur le master model
Réalisation du set up
Enregistrement de l'angulation des dents sur le set up
Calcul d'éventuel compensation pour le torque et tip
Détermination de la position des bracket en hauteur et épaisseur
Collage sur le master model
Détermination de la forme du fil
Pliage du fil
Réalisation de la gouttière de transfert.
De loin la meilleur formation privée que j'ai fait à ce jours. Pas besoin de faire du lingual pour en profité. Mon confrère Cambodgien ne fait que du vestibulaire mais il beaucoup appris (et mois aussi :-) ) sur la notion de prescription en particulir.
--
หมอจัดฟัน
15/02/2016 à 03h51
Tu as utilisé un système de prescription basé sur le TARG inventé par Fillion?
Ou au moins une évolution de ce système?
--
`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
15/02/2016 à 05h38
latin écrivait:
---------------
> Tu as utilisé un système de prescription basé sur le TARG inventé par Fillion?
> Ou au moins une évolution de ce système?
> --
> `·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>
Oui Mr Sheffield à était le prothésiste du Dr Fillion pendant une dizaine d'années.
Il a mit au point deux instruments pour Remplacer le Targ modifié. Un instrument contrôle le tip et torque et l'autre sert a positionner le bracket en réglant la hauteur épaisseur
--
หมอจัดฟัน
15/02/2016 à 05h42
Je pose les bague lingual pour les deux cas traité au labo Jeudi. Mon hôpital commande les deux machines et dés qu'on les a reçut le prothésiste de mon hôpital attaque le boulot pour un troisième cas.
--
หมอจัดฟัน
15/02/2016 à 07h51
Après tu utilises essentiellement des arcs champignons préformés de taille(s) standards, c'est ça?
Et quels types de brackets?
Quel est l'intérêt de faire le setup vu que pour faire la gouttière de collage indirect tu dois poser les brackets sur le modèle initial?
Est-ce qu'il préconise de mesurer les tip torque et épaisseur sur le setup et de les utiliser pour positionner les brackets sur le modèle de départ? Quels avantages par rapport au fait de travailler directement sur le modèle de départ?
Et dernière question (pour l'instant!) : combien de temps met un technicien expérimenté pour toutes les étapes de mesure/prescription/positionnement du bracket/personnalisation de la jonction bracket-face linguale? (Donc sans compter la fabrication de la gouttière de collage indirect).
Désolé si ça fait interrogatoire! :-)
Edit : En fait je n'ai pas compris si des clés unitaires sont faites sur le setup ou si les brackets sont transférés en une fois avec une gouttière de collage indirect.
Et quel(s) avantage(s) vois-tu personnellement hormis le prix des cas par rapport à un système clé en main type Wiechmann?
15/02/2016 à 12h56
latin écrivait:
---------------
> Après tu utilises essentiellement des arcs champignons préformés de taille(s)
> standards, c'est ça?
Non tu fais ton set up puis tu le scan et l'imprime taille réelle.
Tu a déterminé auparavant la distance face vestibulaire slot. Tu reporte cette distance sur ton set up et ça te donne la position des slots. Tu n'a plus qu'a faire un jolie dessin pour relier les points :-) .
> Et quels types de brackets?
La machine positionne les slots dont tu peut utilisé n'importe quel système.
> Quel est l'intérêt de faire le setup vu que pour faire la gouttière de collage
> indirect tu dois poser les brackets sur le modèle initial?
Tu fait le set up pour déterminer la forme d'arcade l'angulation des dents.
Une fois le set up terminer tu scan pour la forme de l'arcarde et tu mesure le tip et torque de chaque dent par rapport au plan d'occlusion.
> Est-ce qu'il préconise de mesurer les tip torque et épaisseur sur le setup et de
> les utiliser pour positionner les brackets sur le modèle de départ? Quels
> avantages par rapport au fait de travailler directement sur le modèle de départ?
Déjà répondue. Plus pour la forme du fil il n'y a des éléments qui ne sont visible que sur le set up .
>
> Et dernière question (pour l'instant!) : combien de temps met un technicien
> expérimenté pour toutes les étapes de mesure/prescription/positionnement du
> bracket/personnalisation de la jonction bracket-face linguale? (Donc sans
> compter la fabrication de la gouttière de collage indirect).
>
> Désolé si ça fait interrogatoire! :-)
Si il faut faire un set up ( car tu peut aussi coller directement en suivant une prescription ) tu compte plus d'une journée facile :-) .
C'est pour ça que Mr Sheffield est sur Chang mail. Il avait était envoyé sur la zone pour s'occuper d'un gros labo, puis il c'est mit a sont compte.
Vue le temps de main d'œuvre se type de technique pert en intérêt avec un labo en Europe. Une grosse part de ses client sont Anglais.
Le but de la formation est double , soit comme mois tu as ton labo et veut pouvoir faire tes cas de lingual tout seul comme un grand, soit pour la majorité est s'agit d'ortho qui veulent approfondire leur connaissance du travail de labo pour le lingual. Il est à ma connaissance le seul à offire ce type de formation.
J'avais déjà fait deux formation de lingual en Corée mais n'avais pas put passer à l'étape supérieur vue que je n'avais aucune possibilité de faire mon labo
>
> Edit : En fait je n'ai pas compris si des clés unitaires sont faites sur le
> setup ou si les brackets sont transférés en une fois avec une gouttière de
> collage indirect.
Tu fais tes mesure sur le set up et colle sur le master modéle. En théorie tu peut coller sur le set up puis faire des clef unitaire pour transposer sur le master model mais ça ne présente pas un grand intérêt.
> Et quel(s) avantage(s) vois-tu personnellement hormis le prix des cas par
> rapport à un système clé en main type Wiechmann?
Les problème d'incognito :
- Le prix, très sensible ici vue que le cout d'un traitement classique est faible.
Un cas complexe réalisé par le labo de Mr Sheffield c'est environs 800$
- IL faut attendre trois plombe pour avoir les brackets
- Si tu casse un fil (ils en donnent deux jeux maintenant) ou paume un bracket il faut recommandé et re attendre.
- il s'agit de mécanique fil unitaire et ça sa me pose problème vue que j'ai souvent des cas de merde ou je dois faire du sectionnel ( pour la formation j'ai amener deux cas simple, jugé comme cas complex par le labo )
- une fois que tu as prit ton empreinte tu ne peut plus rien changer. Ce système est plus réactif en cas de soucis je peut changer le désigne du fil, changer la prescription d'un ou deux bracket ect ect.
--
หมอจัดฟัน
15/02/2016 à 16h46
Entre le point de départ et le setup tu utilises combien de fils? J'ai peine à croire que tu ne travailles qu'avec des arcs sur-mesure. Fillion (seul ou avec d'autres) avait simplifié le système en ne conservant que l'inset entre les 3 et 4 ce qui permettait d'utiliser des arcs champignons simples et surtout standards (plusieurs tailles toutefois). Il existe aussi des systèmes où tu peux utiliser des arcs sans décroché entre les 3 et les 4, mais au prix d'une distance importante entre le fond du slot et la face linguale des 2 notamment, avec pour conséquence, sans parler de mécanique, un encombrement augmenté pour le patient.
Je comprends tout à fait l'intérêt de bosser sur un setup. Il me semble qu'il existe un système où les brackets sont ligaturés sur un arc idéal pleine gorge avant d'être positionnés à proximité des faces linguales afin de réaliser la jonction sur mesure entre bracket et face linguale. Ceci dans le but de faciliter la gestion du deuxième ordre (donc la distance face vestibulaire-fond du slot).
L'utilisation d'arc préformés standards impose le deuxième ordre. La face linguale très variable d'un individu à l'autre impose d'adapter la jonction bracket-face linguale pour considérer le torque.
Tu vois où je veux en venir? J'imagine que le but est de finir avec un arc plan pour simplifier le travail du praticien (pas de pliage ni dans le premier ni dans le troisième ordre). Dans ton système est-ce que tu finis en plus avec un arc standard où tu ne fais pas non plus de pliage dans le deuxième ordre, ou alors tu fabriques systématiquement tous tes arcs sur mesure? (mais avec uniquement des plis dans le deuxième ordre).
16/02/2016 à 01h54
latin écrivait:
---------------
> Entre le point de départ et le setup tu utilises combien de fils?
Ca dépend tu type de traitement :-)
Le set up te donne seulement la forme que doit avoir ton fil final.
Mr Sheffield donne des formes intermédiaire entre l'encombrement initial et la forme idéal pour les petit diamétre. Exactement ce que fait incognito au passage. Les fils initial n'ont quasiment aucune pliure, elles n'apparaisse que pour les gros diamétre.
J'ai peine à
> croire que tu ne travailles qu'avec des arcs sur-mesure. Fillion (seul ou avec
> d'autres) avait simplifié le système en ne conservant que l'inset entre les 3 et
> 4 ce qui permettait d'utiliser des arcs champignons simples et surtout standards
> (plusieurs tailles toutefois).
Oui dans ce cas tu peut travailler avec une préscription seul, mais le soucis c'est que la variabilité est forte au niveau des faces lingual et surtout la forme d'arc n'est pas la même suivant le niveau vertical ou tu te place.
Il existe aussi des systèmes où tu peux utiliser
> des arcs sans décroché entre les 3 et les 4, mais au prix d'une distance
> importante entre le fond du slot et la face linguale des 2 notamment, avec pour
> conséquence, sans parler de mécanique, un encombrement augmenté pour le patient.
TU peut aussi faire comme ça. Tu prend le scan de ton set up, trace ton arc droit et mesure la distance face vestibulaire arc sur chaque dent. Ca te donne l'épaisseur du bracket.
>
> Je comprends tout à fait l'intérêt de bosser sur un setup. Il me semble qu'il
> existe un système où les brackets sont ligaturés sur un arc idéal pleine gorge
> avant d'être positionnés à proximité des faces linguales afin de réaliser la
> jonction sur mesure entre bracket et face linguale. Ceci dans le but de
> faciliter la gestion du deuxième ordre (donc la distance face vestibulaire-fond
> du slot).
Oui c'est le système Hiro. J'ai fait trois cas avec cette technique en lingual et je déconseille. C'est très séduisant sur le papier mais en pratique il y a quelque défaut qui rendre cette technique très opérateur dépendant.
Etudiant en master j'avais acheter la Machine du Pr Hee Moon Kyung permettant d'utiliser cette technique. Pour le vestibulaire ok mais pour le lingual on oublie.
1 Tu doit plier le fil de tel façon que tu est assez d'espace pour placer le bracket mais pas trop. Perso j'ai beaucoup de mal, je suppose qu'avec la pratique ça vient mais c'est beaucoup plus délicat que de plier un fil en suivant une forme.
2 positionner les bracket avec le fil sur le set up c'est pas évident surtout en bas.
3 Avec cette technique tu dois mettre les compensations dans le set up ce qui est délicat. Hee Moon Kyung à inventer une technique ou tu utilise la branche sup de ton articulateur comme référence mais dans tous les cas faire une compensation de 5° n'est pas évident évident.
4 Vue que tu met les compensations dans ton set up, la position final ne sera pas la position voulue mais compensé donc étape de finition à la fin.
>
> L'utilisation d'arc préformés standards impose le deuxième ordre. La face
> linguale très variable d'un individu à l'autre impose d'adapter la jonction
> bracket-face linguale pour considérer le torque.
>
> Tu vois où je veux en venir? J'imagine que le but est de finir avec un arc plan
> pour simplifier le travail du praticien (pas de pliage ni dans le premier ni
> dans le troisième ordre). Dans ton système est-ce que tu finis en plus avec un
> arc standard où tu ne fais pas non plus de pliage dans le deuxième ordre, ou
> alors tu fabriques systématiquement tous tes arcs sur mesure? (mais avec
> uniquement des plis dans le deuxième ordre).
Tu as toujours des finitions à faire à la fin quelque soit le système et y compris avec incognito.
Le mouvement des dents est limité par des contraintes biologique qui ne sont pas entièrement prévisible (position de la machoire, limite de l'os cortical, pression des tissue mous ect ), aucun système sur le marcher n'est en mesure de donner le même résultat que sur le set up.
Si tu prend insignia ou suresmile qui font plus simple vue que c'est en vestibulaire les finitions se font a l'aide de file commandé en fin de traitement.
Le bute du travail de labo est de limité la quantité de finition pas de les supprimer.
Et c'est pas mon système je viens juste de finir le labo pour mes deux premier cas. Je colle tous en bouche Jeudi. La on vient de commander le machine de labo et dès qu'on les reçoit je commence le labo pour mon troisième cas.
--
หมอจัดฟัน
16/02/2016 à 10h35
"Le set up te donne seulement la forme que doit avoir ton fil final."
A cette étape les logiciels apportent un +, permettant de faire un setup virtuel et de déterminer la forme d'arcade souhaitée
16/02/2016 à 10h55
ciwil écrivait:
---------------
> "Le set up te donne seulement la forme que doit avoir ton fil final."
>
> A cette étape les logiciels apportent un +, permettant de faire un setup virtuel
> et de déterminer la forme d'arcade souhaitée
Oui et non.
Pour le logiciel j'en est déjà un et je compte en effet l'utiliser pour la plus part des cas. Toutefois :
Le logiciel ne te donne pas la forme de l'arcade il te permet juste d'aligner les dents en suivant la forme naturelle d'arcade du patient c'est pas toute à fait la même chose
Un set up virtuelle n'est pas aussi bon qu'un set up digital. Sur un écran 2D tu ne te rend pas aussi bien compte qu'avec un objet 3D.
Wiechman n'utilisé que des set up digital pour incognito, puis 3M a décidé principalement pour des problème de logistique et pour réduire les cout de passer au set up 3D.
Avec son nouveau système il est retourné au set up digitale.
J'avais discuté de ce problème avec le Professeur Hee Moon Kuyng qui était du même avis. Il avait laisser tombé la plus part des système digital due à l'impossibilité de faire un set up physique.
Ce que je compte faire c'est pour les cas simple set up virtuelle + impression 3D pour pouvoir faire les mesures d'angulation et pour les cas compliqué set up physique avec éventuellement un set up virtuelle en première intention.
--
หมอจัดฟัน
16/02/2016 à 11h48
Par rapport à la variabilité des faces linguales il faut de toute façon individualiser la jonction bracket-face linguale. Ca permet de positionner le slot en 3D et donc de gérer le 1er ordre, et donc d'aligner les brackets sur un arc champignon préformé. Pour les finitions le but est d'avoir moins de plis à faire sur les derniers arcs.
Si on n'a pas besoin de gérer le torque c'est beaucoup plus simple et des bkts 2D suffisent.
A contrario dans les systèmes clé en main les séquences d'arcs individualisés sont pliés dans tous les sens. Les bkts sont au plus près des dents, mais c'est peu réaliste de les faire à la main.
Le système dont on parle est quand même un bon compromis.
18/02/2016 à 13h39
Ha y est j'ai coller les bagues en bouche pour les deux patients dont nous avions réalisé le travail durant la formation. L'un des deux patients étant le prothésiste qui m'accompagné :-) .
Le collage c'est super bien passer. Les trays de collage indirect sont parfait et aurait justifié à eu seul de faire la formation.
--
หมอจัดฟัน