Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe la justification des consultations - Eugenol

De la justification des consultations

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/02/2016 à 16h03

fredledragon écrivait:
----------------------

> Attention il déteste aussi pano et RA le même jour, pourtant logique de faire
> une rétro quand on voit un truc louche sur la pano, mais la logique n'entre pas
> en ligne de compte...

Au contraire il y a une logique . Mais c'est pas la meme ! -)))

poulined

18/02/2016 à 16h03

et je me demandais toujours dans le genre CCAM stupide si ils pouvaient nous faire chier pour les actes non remboursés.

Exemple le démontage:
Je me suis toujours demandé si on pouvait avoir un pb lié a la cotation, lorsque je coupe un bridge pour extraire une dent je le facture (sur cette même dent qui va être extraite dans la foulée)
je facture donc ext + demontage
Savez vous si il y a un risque que ca fasse tilt lors d'un contrôle?

chicot29

18/02/2016 à 16h08

fredledragon écrivait:
----------------------

> Le problème aujourd'hui des analyse d'activité c'est qu'il appuie sur un bouton
> et ça leur sort tout les dossiers litigieux sur deux ans, si il y en a 1000 tu
> dois répondre à des questions et fournir des Radios sur 1000 dossiers (moi 550
> seulement mais certains on plus de 1000 dossiers concernés)
>

Le problème c'est que toi tu n'appuies pas sur un bouton pour répondre. -)

Le problème c'est que tu es isolé : les sbires de l'état ne s'attaquent qu'aux faibles.

Exemple : pensez vous qu'actuellement ils diligentent des controles de normes dans les exploitations agricoles ? -)))

chicot29

18/02/2016 à 16h10

kung fu panda écrivait:
-----------------------
> fredledragon écrivait:
> ----------------------
> > Moi aussi avant je croyais que l'on avait affaire à un confrère pour échanger
> > des arguments dans un entretien confraternel, mais ça c'était avant! (avant
> > d'être l'objet d'un ctrl pour ceux qui suivent pas)
>
> Tiens toi aussi?? :D
>
> Tout pareil que toi, et finalement mon contrôle sécu est "l'évènement" qui m'a
> fait tomber dans le syndicalisme ;-)

Tiens comme c'est curieux moi aussi.-)
Mais comme tu m'as bien défendu et que je n'ai que senti le vent du boulet je suis moins impliqué que toi. -)
Je pense que fred fera un bon syndicaliste par contre. -)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

18/02/2016 à 16h12

poulined écrivait:
------------------

> je facture donc ext + demontage

ext cotée et télétransmise

démontage non télétransmis, je ne vois pas ce qui t'inquiète ?

--
Matériel dentaire moins cher ?
http://docbay.fr
Neuf et Occasion

chicot29

18/02/2016 à 16h14

poulined écrivait:
------------------

> je facture donc ext + demontage
> Savez vous si il y a un risque que ca fasse tilt lors d'un contrôle?

Ne leur donnes pas des idées pour récupérer un indu sur l'acte HN. -)
parceque la c'est encore mieux il ne récupèrent pas ils prennent !

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

18/02/2016 à 16h30

chicot29 écrivait:
------------------
> Tiens comme c'est curieux moi aussi.-)
> Mais comme tu m'as bien défendu et que je n'ai que senti le vent du boulet je
> suis moins impliqué que toi. -)
> Je pense que fred fera un bon syndicaliste par contre. -)

Yes j'avais bien morflé, ça fait 5 ans maintenant, mais c'est toujours un puissant moteur d'inspiration pour moi :DDD

Après, ça lui est revenu dans les gencives façon boomerang à ma dentiste conseil : j'ai eu l'occasion de défendre une consœur peu de temps après la création de la FSDL Réunion, je lui ai sorti le grand jeu. T'imagines même pas à quel point je les ai pourri au contrôle médical : environ huit heures d'entretien confraternel, je leur ai aussi envoyé un huissier et quelques autres coups fourrés ;-) (bon le cas s'y prêtait, on sort l'artillerie lourde quand il faut)

A la fin, le médecin chef m'a confié sous forme de blague : "surtout donnez-nous la liste de vos adhérents, qu'on n'ait pas à les contrôler"

arf, j'suis pas rancunier, juste revanchard ^^

cy2

18/02/2016 à 17h38

chicot29 écrivait:
------------------

> Le patient content d'etre soulagé.

Sauf quand tu l'as vu 6 mois avant et qu'il te fait remarquer que tu ne l'avais pas vue sa carie...

chicot29

18/02/2016 à 18h03

Parce qu'elle n'était pas visible. -)

Et quand tu interviens alors qu'il n'y a pas de douleur c'est pas suspect ca ? Tu sais les dentistes c'est comme les garagistes....-)

chicot29

18/02/2016 à 18h05

kung fu panda écrivait:
-----------------------
"
>
> arf, j'suis pas rancunier, juste revanchard ^^

Non, juste envie de lui faire bouffer son chignon. -))))

Elle n'était pas attendue chez elle j'espère, ca aurait été dommage. -)

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

18/02/2016 à 18h17

chicot29 écrivait:
------------------
> Elle n'était pas attendue chez elle j'espère, ca aurait été dommage. -)

C'était vraiment marrant, à partir de 15h00, heure à laquelle elle quitte le bureau, elle commençait à regarder sa montre, d'un air de plus en plus désespéré à mesure que les minutes passaient...
On a du arrêter à 18h45, car l'alarme automatique du local allait se déclencher :-D

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/02/2016 à 18h49

fredledragon écrivait:
----------------------

exemple
" - inlay core sur 33 d'une patiente de 102 ans, finalement je regrette (dent fragile, patiente fragile...) et je le pose et le garde sous la prothèse pour stabiliser et je mets la dent sur l'appareil au lieu de faire une couronne. Et bien c'est immédiatement repéré (ic et pas de cc qui suit) et c'est un indu! "

tu crois que ç est le fait de ne pas avoir fait la couronne ?
ou le fait d'avoir compter un ic alors que ç est une overdenture sous appareil ?
pcq ç est obligatoire de faire la cc apres ? ça m'etonne !

Image saznoz - Eugenol
Hodina

18/02/2016 à 19h33

+ 1 avec enlaye
Tu peux même considérer que c'est une provisoire intégrée pour un temps à l'appareil avant de réaliser la définitive;
L'inflation core est un acte en soit, pas rattaché à la couronne qui va dessus; en tout cas rien ne le stipule dans la CCAM, et pourtant il en existe une ribambelle d'intitulés dans cette CCAM;
Enfin, la patiente peut avoir changé avis en cours de route et ne plus vouloir de sa couronne; pourquoi l'indu serait pour toi et pas pour la patiente? D'ailleurs, pourquoi LES indus sont pour nous et pas pour les patients qui en sortie de course sont gagnants? Cela devrait au minimum es-tre moit-moit😀
--
😁😁😁😁😁😁
Le Blog dentaire.
www.arcad-dentaire.fr
Dernier article: ODONTOLOGIE ET LOW-COST
((-----Vivre le sourire Hollywoodien-----))

Prehome gif anime lfnqnl - Eugenol
fredledragon

18/02/2016 à 19h54

pourquoi les indus c'est nous, en voila une bonne question.

Un cas amusant, jeune patient vient, contrôle (enfin un truc que l'on cote en C) on fait la fse et au dernier moment la mère sort un BBD de son sac à main!
bon c'est pas grave on efface tout et on cote un BBD.

Sauf que l'on oublie d'enlever la FSE déjà réalisée du lot. Donc la sécu rembourse le patient qui n'a rien payé, et me paye le BBD.

Question: à ton avis à qui va t-on demander l'indu?

Réponse : bibi bien sur, donc je vais rembourser un acte que j'ai bien réalisé et le patient lui va garder la somme indu.

fredledragon

18/02/2016 à 20h01

enlaye écrivait:

>
> tu crois que ç est le fait de ne pas avoir fait la couronne ?
> ou le fait d'avoir compter un ic alors que ç est une overdenture sous appareil ?
> pcq ç est obligatoire de faire la cc apres ? ça m'etonne !

Bonne question en tout cas leur logiciel est paramétré pour ressortir les ic non suivis de couronne. Après dans un cas comme ça le fautif c'est moi donc comme c'est un cas unique ça ne m'empêche pas de dormir.

j'aurais du mentir en déclarant que la patiente n'a pas pu revenir suite état de santé, mais j'ai bêtement dit la vérité, chose à ne jamais faire!

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/02/2016 à 20h05

Hodina écrivait:
----------------

" D'ailleurs, pourquoi LES indus sont pour nous et pas pour les patients qui en sortie de course sont gagnants? Cela devrait au minimum es-tre moit-moit😀 "

imagine qu'elle fasse tout simplement la couronne ailleur , tiens chez le referent de " ceinture- éclair "
y a pas d'indu qui tienne .
double punition ? merci.....

Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/02/2016 à 23h39

Il y a quelque part (dans la NGAP?) un texte qui définit le contenu d'une consultation. Et donc détermine si une consultation est justifiée, ou pas. Y compris le "nettoyage de la bouche par pulvérisation" et autres conneries pathétiques des années 60. Je n'arrive pas à retrouver ce texte. Je ne pense pas qu'il a été abrogé, mais qu'il est toujours d'actualité et que les DC y font référence, ou du moins qu'il est resté quelque part dans le subconscient des DC.
C'est très important le texte. Cela permet (parfois) de mettre en défaut le DC s'il se lance dans des interprétations discutables. Les DC se basent souvent sur l'interprétation du texte (comme c'est curieux toujours défavorable au contrôlé) au lieu de revenir au texte lui-même. C'est pourtant celui-ci qui fait autorité en dernier recours. C'est même souvent comme ça qu'ils nous coincent, puisque nous aussi nous faisons des interprétations sur nos actes au lieu de nous en tenir à la règlementation.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

18/02/2016 à 23h47

Je me sens concerné par le sujet parce que je suis dans le rouge pour les consultations. Je n'aime pas sauter la turbine à la main sur les gens qui me voient pour la première fois. Je n'aime pas non plus travailler 45 minutes pour rien et je cote souvent une consultation...quand j'en ai fait une à mon sens. Naturellement pour les consult' et les radios nous sommes sensés travailler gratuitement. Idem pour la prévention, les conseils d'hygiène locale et alimentaire, la prise en charge des phobies graves, etc, etc...Ca me gave!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/02/2016 à 00h53

pgc écrivait:
-------------
> Il y a quelque part (dans la NGAP?) un texte qui définit le contenu d'une
> consultation. Et donc détermine si une consultation est justifiée, ou pas.

De mémoire il était dit qu'ne consultation devait comporter un examen exo et endo-buccal, éventuellement une ou plusieurs radios...
Tu as aussi le droit de coter une C au cours des soins si une pathologie intercurrente apparait et que tu fais par ex une prescription d'AB

Mais ça c'était avant. Toujours d'actualité ? :-)

Perso j'ai souvent le problème quand je vois des patients hyper soigneux et réglés comme des métronomes qui, suivant les bonnes recommandations, vont "chez le dentiste" tous les 6 mois pour contrôle.
Hygiène nickel, RAS, mais ça me prend quand même un RV de 15-20 mn.
Je fais quoi ? Gratos ? Une fois OK.
Et quand tu en as 1 tous les jours ou 3 dans la journée ? ;-)

--
Matériel dentaire moins cher ?
http://docbay.fr
Neuf et Occasion

chicot29

19/02/2016 à 01h04

enlaye écrivait:
----------------
> fredledragon écrivait:
> ----------------------
>
> exemple
> " - inlay core sur 33 d'une patiente de 102 ans, finalement je regrette (dent
> fragile, patiente fragile...) et je le pose et le garde sous la prothèse pour
> stabiliser et je mets la dent sur l'appareil au lieu de faire une couronne. Et
> bien c'est immédiatement repéré (ic et pas de cc qui suit) et c'est un indu! "
>
> tu crois que ç est le fait de ne pas avoir fait la couronne ?
> ou le fait d'avoir compter un ic alors que ç est une overdenture sous appareil ?
> pcq ç est obligatoire de faire la cc apres ? ça m'etonne !

Putain à 102ans déjà qu'elle a plombé la caisse de retraite faut pas abuser ! -)

fredledragon

19/02/2016 à 13h02

> Perso j'ai souvent le problème quand je vois des patients hyper soigneux et
> réglés comme des métronomes qui, suivant les bonnes recommandations, vont "chez
> le dentiste" tous les 6 mois pour contrôle.
> Hygiène nickel, RAS, mais ça me prend quand même un RV de 15-20 mn.
> Je fais quoi ? Gratos ? Une fois OK.
> Et quand tu en as 1 tous les jours ou 3 dans la journée ? ;-)
>

C'est simple moi je les disperse, tous les ans pour les RCE (risque carieux élevé) voir 6 mois si enfant, tous les deux ans si RCF risque carieux faible et risque paro nul.
Sinon c'est NPC comme ceux qui veulent un nettoyage tous les trois mois au frais de la sécu.

Cquenotte

19/02/2016 à 20h58

fredledragon écrivait:
----------------------
>

> Sinon c'est NPC comme ceux qui veulent un nettoyage tous les trois mois au frais
> de la sécu.

Pour le nettoyage ok mais pour le patient consciencieux qui vient te consulter tous les 6 mois comme tu lui a dit : tu lui explique comment que la consult n'est pas remboursé ?

Moi j'ai un papy qui est venu en contrôle 2 mois après qu'on lui ai cureté une petite saloperie dans l'os j'ai pris une consult et j'ai envoyé à la sécu en priant. Mais il doit revenir contrôler dans 2 mois : je fais quoi ? gratos ? Ou sinon je lui explique comment qu'il peut pas être remboursé ?

fredledragon

19/02/2016 à 21h44

>
> Moi j'ai un papy qui est venu en contrôle 2 mois après qu'on lui ai cureté une
> petite saloperie dans l'os j'ai pris une consult et j'ai envoyé à la sécu en
> priant.

En priant qui? et les cierges tu les mets où?

Mais il doit revenir contrôler dans 2 mois : je fais quoi ? gratos ? Ou
> sinon je lui explique comment qu'il peut pas être remboursé ?

C'est moi qui dit quand je souhaite le revoir, c'est moi le chef BORDAYL!
Si tu as décidé qu'il fallait le revoir dans deux mois tu le revois, moi je ne recompte jamais une consulte dans ce cas, je vérifie que tout va bien et c'est offert par la maison, budget pub on dira ;)

chicot29

19/02/2016 à 21h51

Cquenotte écrivait:
-------------------

> Pour le nettoyage ok mais pour le patient consciencieux qui vient te consulter
> tous les 6 mois comme tu lui a dit : tu lui explique comment que la consult
> n'est pas remboursé ?
>
> Moi j'ai un papy qui est venu en contrôle 2 mois après qu'on lui ai cureté une
> petite saloperie dans l'os j'ai pris une consult et j'ai envoyé à la sécu en
> priant. Mais il doit revenir contrôler dans 2 mois : je fais quoi ? gratos ? Ou
> sinon je lui explique comment qu'il peut pas être remboursé ?

Ca c'est pas une consult. Tu fais la meme chose si une couronne se barre tous les 2 mois ? -)

Encore un indu. Putain ca va roxer quand le controle dentaire sera automatisé. -)

fredledragon

19/02/2016 à 21h55

chicot29 écrivait:
------------------

> Encore un indu. Putain ca va roxer quand le controle dentaire sera automatisé.
> -)

La fin du trou de la sécu :D