Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvoici un cas qui me pose des soucis - Eugenol

voici un cas qui me pose des soucis

Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

17/02/2016 à 22h25

je disais donc voici une dame dans la quarantaine qui était venu me voir en urgence avec une infection au niveau vestibulaire de 21 et fracture de la racine ; J'ai fait l'avulsion et placé un petit partiel résine en attendant la cicatrisation . Le partiel l'agaçait déjà

J'ai fait la dépose des couronnes existantes sur 11, 12 et 22 ( grosse galère car je voulais conservé les inlay-cores encore en place) puis réalisé un bridge provisoire et dans la foulée le définitif . A noter que ce n'est pas le premier bridge que je lui ai réalisé et que l'autre ne lui pose aucun problème.

Pendant 2 mois rien à signaler , puis elle revient me voir en me disant que le bridge l'a gêne le soir, le bridge la démange , elle aurait envie de l'enlever, elle met toujours sa langue dessus. Elle me dit que lorsque qu'elle mord sur son doigt cela la soulage.

Je vérifie les contacts dans tous les sens , mais je ne trouve rien. Pas d'allergie aux matériaux puisque l'autre bridge ne la gêne pas.

Rien n'y fait , un mois plus tard , de retour et très énervée, elle me demande de faire quelque chose. Je décide donc à contre coeur de lui retirer et de repasser par un provisoire plus facile à retoucher pour trouver la position idéale .

Et au surprise cela semble aller mieux , je la revoie tous les 15 jours pour faire des petites retouches , je respire enfin.

Mais voilà une semaine, soit 2 mois après la pose du provisoire, elle revient avec le même problème, cela la démange de nouveau

Et c'est la que je viens vers vous pour avoir votre avis. Je ne vois plus qu'une chose et si je me rappelle de vieux cours de fac , un intolérance liée au fait de solidariser les 2 incisives centrales ... ( je crois)

photo 1 et 2 : bridge provisoire après la dépose du 1er bridge définitif
photo 3 et 5 : radio du 1er bridge en place
photo 4 : Etat initial


Img 1867 szjp76 - Eugenol
Img 1869 qreoez - Eugenol
Img 1873 dofvwm - Eugenol
Img 1875 gzmthy - Eugenol
Img 1874 znqbrs - Eugenol

Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

17/02/2016 à 22h26

désolé pour l'emplacement du sujet je suis allé un peu vite pour envoyer le sujet


Gutt-A

17/02/2016 à 22h35

elmex écrivait:
Elle me dit que lorsque qu'elle mord sur son doigt cela la soulage.





c 'est bien ce que je me disais aussi.
Les cassos sont de sortie en ce moment


Doc es croc

17/02/2016 à 22h45

Tu n'évoques pas les reprises des traitements canalaires ???


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

17/02/2016 à 23h15

elmex écrivait:
---------------
>
> Et c'est la que je viens vers vous pour avoir votre avis. Je ne vois plus qu'une
> chose et si je me rappelle de vieux cours de fac , un intolérance liée au fait
> de solidariser les 2 incisives centrales ... ( je crois)

Dans le mille, c'est sa suture maxillaire médiane qui lui crie au secours...


Bebert.

18/02/2016 à 00h32

C'est ce que je pense aussi.
Il est déconseillé de solidariser les deux cotés (à la mandibule aussi d'ailleurs) pour des histoires de piezo électricité et de jeu des sutures.
Je ne me souviens plus trop où j'avais vu ça mais je sais qu'il faut en tenir compte et encore plus en implanto où tout est complètement verrouillé par l'armature.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/02/2016 à 00h50

Ça fait style de pb de sur occlusion ,ton histoire .


Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

18/02/2016 à 00h55

les traitements endo datent de mathusaleme et je ne voulais pas retirer les inlay-core sous peine de devoir tout extraire


Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

18/02/2016 à 00h56

sur-occlusion , non plus car au niveau des provisoires je suis quasiment en sousocclusion et
ca ne change rien


Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

18/02/2016 à 00h59

donc en gros il va falloir lui recouronner les autres dents et poser un implant à la place de 21
en priant qu'elle ne reviennent pas ensuite


G-P

18/02/2016 à 01h17

Oublie pas de tripler tes honoraires, tu n'as pas fini de la revoir.


lachmar

18/02/2016 à 10h39



je pense que tu vas galerer quelques mois si tu la gardes

autant trancher dans le vif

tu l'adresses à la fac la plus proche en lui expliquant que tu ne comprends pas et que tu veux l'avis d'un prof , et tu fais une declaration à ta RCP

je pense qu'elle n'a pas digéré la perte de sa centrale et qu'il n'y a pas de solution autre que psy , puisque la PAP provisoire la génant déjà le bloquage de la suture palatine ne peut être mis en cause

il faut savoir passer pour un âne pour s'éviter des emmerdes

j'espère que tu as documenté la centrale avant de l'extraire )


dcs

18/02/2016 à 11h01

il faut savoir passer pour un âne pour s'éviter des emmerdes!!!
très bien !!!!!!!


une variante qui te débarrasse presque définitivement du patient .

tu réponds : je n'ai pas validé la spécialité des cas complexes!le prof étant malade au moment des examens.
tu es certes incapable mais ce n'est pas de ta faute!

et tu l'envoies à ton plus grand ennemi qui se fera un plaisir de te dégommer trop imbus de lui mème!et qui se plantera royalement , le problème étant psy!!!!!!!!!
N oublie de lui rembourser: normale tu es incompétent !!et de faire annuler les remboursements secu (feuille rectificative) et mutuelle.faut pas non plus qu elle se régale .

Avec le temps tu arrives à détecter l'emmerde au premier rendez vous !!!!!!
tu n es pas superman car superman dors mal!



paradoxe

18/02/2016 à 11h15

elmex écrivait:
---------------

Au hasard et non exhaustif:
Déficit salivaire, son mec(ou sa meuf) est parti, la vie l'emmerde, problême de thyroïde, perverse narcissique qui n'a plus la main sur toi, chieuse d'origine, début de chtarberie, alcoolisme, dealer changé, etc...

Comme tout le monde: essaye de t'en débarrasser, et/ou triple tes tarifs.

Bon courage, on a tous donné au moins une fois.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/02/2016 à 11h29

arretez de delirer les gars :-)))).

cette dent a eu :
une endo
une couronne
et la racine a eclaté
pour en arriver là , il a bien fallu forcer dessus ,non ?
et pourtant la suture electrifiante :-) n'etait pas verouillée !
je me doute bien ,que tu ne l'as pas laissé partir avec une sur epaisseur sur le bridge . ce qui n'empeche que cette dent est victime d'une sur charge occlusale ,et pas obligatoirement en oim .tout simplement une parafonction .
parce que tous les signes y sont :
elle pousse avec la langue
elle se met un doigt
ces signes signes montrent qu'elle se sent trop serrée . et ce n'est pas forcement dù a cette centrale .
au vu des dents fracassées qu'elle a derriere , ce ne serait pas etonnant .
et mon petit doigt ,me dit que la crete mesiale de la 24 n'y est pas pour rien . ,si en plus il y a un encombrement des incisives du bas ( ce qui ne m'etonnerait pas ).
si ç est un truc du genre , ç est a dire une gene en propulsion ou en retropulsion , et que tu la grattes ,le resultat est instantané .
ça vaut tjs le coup d'essayer .


Gutt-A

18/02/2016 à 11h56

enlaye écrivait:
----------------

>me dit que la crete mesiale de la 24 n'y est pas pour rien .



Dans ce cas, on serait plutôt en présence d'une DAM musculaire ou articulaire.
Je suppose qu'il a bien réglé le guidage antérieur et latéral sur le définitif.
La suture n'est pas en cause comme le disait lachmar.

il y a un profil type de patient chez qui il ne faut pas faire de travaux antérieurs, sinon c 'est la cata assurée. Le genre féminin, la quarantaine, divorcée, des gosses à charge, dépressive etc...

J'ai eu une patiente dernièrement à qui j'ai fait une endo sur 14 (en pulpite, sans aucun dépasseent) qui déboule au cab persuadée que le chtar qui a poussé sur sa gueule était dû à l'endo. Content de l'avoir viré gentillement à ce stade.


paradoxe

18/02/2016 à 12h37

enlaye écrivait:
----------------
> elle pousse avec la langue
> elle se met un doigt
> ces signes signes montrent qu'elle se sent trop serrée

on avait pas dit qu'on arrêtait de parler de sexe ?

PS: c'est bon, je sors.


Harley davidson fat boy special 2010 2 pqsaxa - Eugenol
elmex

18/02/2016 à 15h55

je dois la revoir la semaine prochaine, on mettra tout en sous occ dans tous les directions
et je vous tiens au jus .
j'avais bien pensé à un problème psy, mais pas facile de lui dire qu'elle est tarée, même si ça démange


lachmar

18/02/2016 à 18h27




a la toute fin ca se finira pas 4 implants incisifs compte tenu de la qualité intrinsèque des racines

tu as fait le bon choix pour un traitement de première intention ... si tu l'as bien avisée de la possibilité de remplacer sa dent par un implant et qu'elle a choisi le bridge (l'ideal serait un consentement eclairé)

et, implants faits en deuxième intention, ca risque de finir en eau de boudin faute d'un prise en charge psychologique sérieuse

d'où interêt de l'envoyer à la fac avant les gros emmerdements


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/02/2016 à 18h44

lachmar écrivait:
-----------------
" a la toute fin ca se finira pas 4 implants incisifs compte tenu de la qualité intrinsèque des racines"

tu sais quoi ? tu prends un gros marteau et BIM qu'on en finisse :-)))


olivier

18/02/2016 à 20h07

"elle pousse avec la langue
elle se met un doigt"


Enlaye ....t'as pas changé....pffff


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/02/2016 à 20h13

honni soit qui mal y pense :-))))