Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSorti du rapport sur le tiers payant de la part mutuelle - Eugenol

Sorti du rapport sur le tiers payant de la part mutuelle

Kingsu

18/02/2016 à 18h45

Voilà, le fameux rapport sur le TPG des mutuelles est sorti: comme on s'y attendait, toujours pas de payeur unique prévu, c'est donc compliqué et non fiable.

Article tiré des echos: http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=021706697716&fw=1#xtor=RSS-71, je cite: « Dans un contexte où les enjeux juridiques sont particulièrement exigeants et pour tenir compte également des réalités économiques (coûts probables d'une telle structure et besoin limité aux situations où le professionnel de santé choisirait de pratiquer le tiers payant intégral), il apparaît plus rationnel de n'envisager la création d'une telle structure, à l'inititative des AMO et AMC, que dans l'hypothèse où une demande des professionnels de santé s'exprimerait réellement ».

Chers confrères, éviter d'appliquer le tiers payant généralisé en 2017 tant qu'il n'y aura rien de prévu pour réaliser un flux unique!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

18/02/2016 à 19h58

Fin Janvier le conseil constitutionnel revenait sur le tiers payant et invalidé la partie complémentaire. Il avait largement filtré le désaccord entre AMO et AMC lors de ces réunion, si ce n'était pas une sortie des représentant de l'AMC.

Ce rapport n'est finalement que l'image des premiers échos données, le TP n'est pas applicable de façon simple et garanti.
Le sortir bien après le vote de la lois, est purement un scandale.


dcs

18/02/2016 à 19h58

les mutuelles ont obtenus le jackpot avec mutuelle obligatoire et caducité des anciens contrats coûteux , ils ne bougeront pas !
aucun intérêt pour eux!


colza2

18/02/2016 à 22h51

les centres dentaires mutualistes et municipaux font le tiers payant depuis des années, demandez leur si c'est facile et gratuit.
hahaha, marisol disait en seul clic, c'est une totale méconnaissance de la pratique dentaire.
(enfin vu que la loi santé est surtout pensée pour les médecins, le reste c'est des dégâts collatéraux )


Index vakr2r - Eugenol
pgc

19/02/2016 à 00h07

colza2 écrivait:
----------------
> ...marisol disait en seul clic,...

Pas fine, pas vraiment gentille, têtue et susceptible...Vendue aux mutuelles pour quelques kopecks. On a touché le gros lot avec elle.


ameli

19/02/2016 à 12h29

colza2 écrivait:
----------------
> les centres dentaires mutualistes et municipaux font le tiers payant depuis des
> années, demandez leur si c'est facile et gratuit.
> hahaha, marisol disait en seul clic, c'est une totale méconnaissance de la
> pratique dentaire.

Une remarque personnelle: je ne comprends pas ces craintes.
J'ai travaillé pendant 15 ans au tiers payant et je n'ai pas eu de pépins. J envoyais les factures et les feuilles à la sécu, basta. De quoi a-t-on peur ? La sécu se débrouillait avec les mutuelles. Pour certains patients, je ne connaissais même pas le nom de la mutuelle ! D accord, fallait assurer les calculs quand les tarifs mutualistes étaient flous, mais c'est le boulot de l ad, elle téléphonait et le fax marchait. que le patient ou la mutuelle paye,c'est pareil. Je ne trouve pas d inconvénient ! Je préfère un virement total de la sécu dans la semaine qu un chèque dans le tiroir pendant 3 mois.

Sur un sujet voisin, j'ai changé de lunettes. Je n'ai rien donné à ma mutuelle dont je ne connais pas le nom, et je sortais de l hosto et n avais pas l esprit clair. Le virement de la sécu est arrivé en 3 jours et celui de la mutuelle en 8 jours. Visiblement, la sécu connaît ma mutuelle et lui a transmis mon RIB.
Par contre, je me suis fait engueuler par l opticien: il aurait préféré être payé directement par la sécu, mais il lui fallait le nom de la mutuelle. Je suppose qu'il voulait savoir le montant de mon remboursement pour faciliter la vente d un machin luxueux.
Franchement, je crois qu on se complique la vie. Moi qui ai pratiqué le tiers payant pendant des années, je le dis tel que je le pense: c'est super, et c'est une disparition des ennuis.


RépondreCiter
P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/02/2016 à 12h40

ameli écrivait:
---------------
Moi qui ai pratiqué le tiers
> payant pendant des années, je le dis tel que je le pense: c'est super, et c'est
> une disparition des ennuis.

Désolé, tu n'as jamais pratiqué le tier payant toi même. Tu avais du personnel qui s'occupait des problème à ta place.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/02/2016 à 12h44

Exact. Quand je bossais en mutuelle je n'ai jamais été emmerdé avec le tiers payant.
Il y avait du personnel qui ne faisait que ca. -)))
le patron d'une grande entreprise n'est jamais emmerdé avec le code du travail et les problèmes de personnel, il a un DRH qui s'en occupe. -)))
Bref tu n'es pas emmerdé par un problème quand quelqu'un d'autre s'en occupe. -)


doc.yoyo

19/02/2016 à 12h52

ameli écrivait:
---------------
Moi qui ai pratiqué le tiers
> payant pendant des années, je le dis tel que je le pense: c'est super, et c'est
> une disparition des ennuis.
Alors explique nous Améli pourquoi d'aprés MST tout devait se faire en un seul clic avec le payeur unique soit la sécu, mais celle-ci n'a pas voulu car déclare finalement que c'est compliqué pour elle. Donc pour les libéraux c'est facile et pour la sécu pas possible. Tu ne crois pas que tu te fous un peu de nous Améli. Demande aux pharmaciens le nombre d'impayés qu'ils ont malgré le recours à des prestataires externes pour faire ce travail.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

19/02/2016 à 13h03

ameli écrivait:
---------------
> Visiblement, la sécu connaît ma mutuelle et lui a transmis mon RIB.

Bravo! Avant de se déclarer compétant sur le sujet il serait bon de se rencarder.

> Franchement, je crois qu on se complique la vie. Moi qui ai pratiqué le tiers
> payant pendant des années, je le dis tel que je le pense: c'est super, et c'est
> une disparition des ennuis.

C'est pour cette raison que tu travailles encore en libéral...

Arrêtons de radoter.
Le rapport conclu que le payeur unique n'est pas possible. Qu'il n'y aura pas de GIE pour la gestion des règlements AMC, etc etc...

Il est bien beau de dire qu'on envoie à la sécu, et elle transmet à l'amc. Oui la sécu sait le faire.
Mais moi, je ne sais pas déterminer si la carte papier de l'AMC est encore valable. Donc je ne souhaite pas prendre le risque d'envoyer une demande dans le vide.


Kingsu

19/02/2016 à 13h38

C'est pas la sécu qui n'a pas voulu du paiement unique même si elle n'était pas particulièrement motivé non plus, c'est surtout les mutuelles qui ont tout fait pour l'empêcher, c'est d'ailleurs ce qui est marqué dans l'article des echos que j'ai tiré: les mutuelles expliquent noir sur blanc que si en 2017, les professionnels de santé font le TP sans se poser de questions, elles n'ont pas à réaliser de structure pour faire en sorte d'avoir un payeur unique, elles ne le feront que si les médecins et les dentistes sortent dans la rue.
Évidemment, comme pratiquement toutes les manifestations de ces derniers temps ont été interrompues du fait du terrorisme, elles n'ont visiblement pas compris que les professionnels de santé n'étaient pas d'accord.

C'est comme santéclair, bien que la majorité des dentistes soient contre, il y en a toujours une minorité qui signent pour faire partie de ces réseaux et ça fait un effet boule de neige.
Combien je parie pour que les mutuelles en 2017 rappellent le patient pour lui conseiller un confrère qui fait le TP?


colza2

19/02/2016 à 13h47

j'ai été aussi il y a très longtemps dans un département où le 1/3 payant se faisait .
on envoyait à la mutuelle (qui avait 80% des habitants chez elle) qui s'occupait de tout, pas compliqué.
sauf une fois où ça a failli se finir au TASS pour un trop perçu inexistant sauf pour le gars de la sécu : sur plusieurs années pas de quoi en faire plat , non plus.

aujourd'hui il faut faire un devis avec les différents choix , ensuite une demande de prise en charge à la mutuelle (papier, site internet, fax ....) , arrive le jour de la pose la date de prise en charge valable 3 mois uniquement est dépassée et tu viens de passer la carte vitale arghhhh
téléphone, fax , etc........
bref très chronophage et avec des impayés (cf pharmacie et centres mutualistes ou municipaux.)


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/02/2016 à 15h05

Après le Conseil constitutionnel (qui a censuré partiellement le TPG. Ndlr), le rapport des régimes obligatoires et complémentaires enterre à son tour le tiers payant "généralisé", écrit le syndicat de généralistes qui dénonce les "exigences démesurées des régimes complémentaires" qui font peser des risques sur les médecins généralistes et entraîne le syndicat à les dissuader d'y mettre le doigt.

Pas de flux unique

Pourquoi cette opposition, ...? Parce que les mêmes syndicats libéraux n'étaient pas demandeurs du tiers payant généralisé que la loi de santé voulait leur faire avaler de force.
Et qu'un peu seul contre tous, MG France faisait de la mise en place d'un flux unique entre le régime obligatoire et les complémentaires, sur le modèle de la carte CMU, le préalable à toute discussion ultérieure.

Or, dans le rapport qui sera remis à la ministre de la Santé à la fin du mois, il n'est point question de ce flux unique, ce qui aurait suggéré que l'assurance maladie se chargeait de récupérer ensuite son dû auprès des centaines d'organismes complémentaires.

En revanche, le dispositif envisagé répondra aux "commandes " des praticiens, concernant la garantie de paiement et les délais de paiement ainsi que la simplicité du suivi et la liberté d'organisation des professionnels de santé.

Trois solutions au choix

Les professionnels de santé pourront opter pour trois solutions, ont-ils expliqué.
- La première serait de les doter d'un système de suivi automatique des paiements inséré dans leurs logiciels (aux frais des professionnels), qui leur permettra de savoir acte par acte, si la facturation et son paiement ont bien été émis, reçus, traités puis payés par le régime obligatoire et le régime complémentaire.
- La seconde, au choix, consisterait à "recourir à un opérateur intermédiaire (OCT, organisme concentrateur tiers) à qui serait confié la gestion des flux de facturation et des retours avec les organismes payeurs". L'abonnement revient à environ 27 euros par mois actuellement.
- Troisième solution, enfin, demander à la structure intermédiaire de procéder au travail de suivi et d'encaisser à la place du professionnel de santé, les deux virements bancaires, puis les reconstituer en un virement bancaire unique, sur le compte du praticien.

Pour sécuriser le tout, l'assurance maladie s'engage à bonifier et simplifier les outils existants.

Elle offrira, au 1er juillet prochain, une "garantie de paiement" pour protéger le professionnel des aléas de parcours de changement de droit des assurés, par le biais du dispositif ARD, (acquisition de droit), intégré au logiciel de facturation SESAM Vitale des professionnels de santé. Elle s'engage, de plus, à un délai de remboursement et à risquer une pénalité au-delà même si le patient n'est pas à jour de ses droits, ou n'a pas respecté le parcours de soins. La Sécu garantit également la réduction des rejets de factures et de procurer un accompagnement renforcé par les conseillers informatiques de l'assurance maladie, dès le 1er juillet prochain. L'opportunité d'un service commun régime obligatoire et régime complémentaire est à l'étude.

============================================================

petit commentaire perso
la 1ere solution est celle qui a été citée dans mon sujet sur TELFIX

la seconde c'est celle que j'utilise, mais elle n'a que peu d'interet a part gerer l'eclatement des flux necessaire pour un simple envoi AMC en noemie ( pas d'eclatement ) ou alors direct à l'AMC SANS DRE ( eclatement chez l'OCT )

la 3eme, c'est finalement sous la pression du TPG et du gouvernement que la secu decide de mettre des outils pratiques pour les praticiens

alors que..... c'est le boulot du syndicat signataire, qui n'a pris aucune initiative et se contente aux négociations d'arriver les mains vides ( sauf le stylo ) et avec ZERO idee


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

19/02/2016 à 15h06

Les complémentaires de leur côté, mettront en place un dispositif d'interrogation des droits (IDB) quelle que soit la complémentaire santé du patient, en fonction des garanties prévues par son contrat.

Et ne seraient pas opposées à s'engager à un délai de remboursement contraignant. A l'avenir, "l'utilisation de ces services en ligne pourra se faire de manière automatique sans perte de temps ni saisie particulière", signale le document.


=========================
que ne feraient elles pas pour éviter que la sécu n'embauche et qu'elles , soient obligées de débaucher


le figou

19/02/2016 à 15h31

ameli écrivait:
---------------



> Sur un sujet voisin, j'ai changé de lunettes. Je n'ai rien donné à ma mutuelle
> dont je ne connais pas le nom, et je sortais de l hosto et n avais pas l esprit clair.


j'ai du mal à croire cela , pointu comme tu nous le prouves dans tes chroniques


dcs

19/02/2016 à 15h53

le plus simple :
la secu nous paye tout ! après devis et accord du patient avec un magnifique formulaire type cerfa et pourquoi pas entente préalable (Electronique )
elle récupéré de la mutuelle sa part (facile et en 5 jours )!
elle récupère chez le patient le reste !comme pour les pv !

moi je suis pour a 100%


plus de chèque tiroir , plus besoin de se taper les dépôts de chèques !

la carte vitale devient une carte de paiement ! facile rapide tranquille !

et le hn reste toujours du hn !
bon week end


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

19/02/2016 à 16h50

Pour le moment, c'est bloqué. Les organismes complémentaires ne nous laissent pas de porte d'entrée sur leurs serveurs, comme ameli le fait. Apres la ccam, tres chère dans la programmation (normal, ca été voulu par "nous"!), il faut comprendre leurs réticences a repayer des sommes énormes de développement de leurs logiciels.
Et les hackers auront alors le nom des prat affiliés dans les réseaux :-)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/02/2016 à 17h57

dcs écrivait:
-------------
> le plus simple :

Le plus simple c'est de boycotter ce truc, usine à gaz supplémentaire pour nos cabinets qui n'ont pas besoin de ça.


--
Matériel dentaire moins cher ?
http://docbay.fr
Neuf et Occasion
______________________________