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famille en salle de soins
20/02/2016 à 11h04
Bonjour,
J'ai soigné une petite de 5 ans polycariée (gros problèmes de coopération chez les précédents confrères, jamais soignée).
J'avais pu soigner tout le côté 80.
Ses parents que j'ai vu tous les 2 sont pas causants, regardent tout de travers, suspicieux envers moi, haussent les sourcils et reformulent ce que je dis pour "mieux" expliquer à l'enfant, bref une présence vraiment désagréable en salle de soins.
Aujourd'hui la petite avait rdv pour une extrac. La présence de sa famille me fait stresser depuis hier. Je suis allée la chercher en salle d'attente et j'ai prévenu le grand parent qui l'accompagnait que la petite viendrait seule. J'ai déclenché une colère "mais pourquoi, expliquez moi pourquoi"
"j'ai travaillé avec les enfants,moi, vous, vous n'y connaissez rien"
et bien sûr "la dernière fois ça s'est bien passé parce qu'il y avait son père" ce à quoi j'ai répondu qu'à ce sujet on pourrait aussi dire que parce que c'est vous qui l'accompagnez...
Elle s'est barrée avec la petite en ronchonnant contre moi.
Bref j'en ai marre, déjà hier je me suis tapé une journée de chieurs, de réflexions dans la tronche toutes aussi fines et sympa les unes que les autres (les gens du coin ont l'habitude d'être traité à la va vite, une empreinte et tout est fait), je me plie en 4 pour soigner au mieux mes patients de ce trou paumé (cab création 7 mois) et voilà ce que je vis.
Ce problème de communication en rajoute une couche et n'est pas bon non plus pour la réputation qu'ils ne vont pas manquer de me faire.
Comment faites-vous par rapport aux familles des très jeunes patients? Je sais qu'il y avait déjà un post mais je ne le trouve plus.
20/02/2016 à 11h20
Moi j'annonce la "règle" dès le départ pas de parent en salle de soins sauf à la première consultation où en principe je ne fais pas de soins je fais un bilan et j'explique ce qui sera fait ensuite.Parfois je déroge à ma règle si je sens lors de cette première consultation que les parents pourront m'être "utiles" mais c'est rare....A mon avis ton erreur a été de les accepter au départ,très difficile après de revenir en arrière
20/02/2016 à 11h28
Jamais d'accompagnants en salle de soin sauf exception (patient grabataire, 1ere fois si enfant encore que...).
La salle de soin n'est pas une salle d'attente.
Explique au parent que leur présence interfère dans ton échange avec l'enfant, que tu ne peux pas capter l'attention du patient si ces parents répondent à sa place.
Bref, c'est chez toi, tu pose TES règles.
La bise
20/02/2016 à 11h56
"Je ne sais pas soigner les enfants, je n'ai pas suivi la formation pour".
A+
20/02/2016 à 19h32
bapluc écrivait:
----------------
> Moi j'annonce la "règle" dès le départ pas de parent en salle de soins sauf à la
> première consultation où en principe je ne fais pas de soins je fais un bilan et
> j'explique ce qui sera fait ensuite.
A mon avis ton erreur a été de les accepter au départ,très
> difficile après de revenir en arrière
Je suis exactement du même avis.
Et tout se passe bien. Si cela ne va pas pour
les accompagnants; la porte de sortie leur est
grande ouverte. C'est comme cela pour tous les
accompagnants: quelque soit leur âge ou leur lien
avec le patient qui est sur le fauteuil.
20/02/2016 à 21h19
Ben moi sauf exception j'aime bien avoir la famille en salle de soin.
Du point de vue psy, pour l'enfant, ça montre que j’agis avec l'accord des parents. Ca les sécurise et les rassure. Il m'est arrivé d'en renvoyer certains en salle d'attente, rarement, et dans ces cas là ils l'ont toujours compris: il s'agit souvent de parents eux-même mal à l'aise avec les soins dentaires... Il m'est également arrivé, fréquemment, de leur demander de rester assis au bureau, et là encore aucun problème.
Pendant le soin, j'apprécie même d'entretenir la conversation avec l'accompagnant quand c'est possible, ça détourne l'attention.
Faudra que je pense à leur demander d'enlever leur manteaux, tout de même.
(enfant, j'ai passé pas mal de temps dans les hôpitaux, pour diverses merdouilles. Ben les fois où mes parents étaient absents c'était dur... Pas le genre de choses que je souhaite à mes petits patients, même si ce ne sont que des soins minimes)
20/02/2016 à 21h52
A ficus...
Je crois que le pbm vient pas spécialement des enfants de 5 ans...
Tu ne te fais pas respecter si j ai bien compris et ça faut que ça change illico presto.
Tu vas finir dépressif en burn out très rapidement si ça continue.
Recadre les patients qui te font des reflexions (cordialement) et surtout il faut que tu gardes l autorité.
Les personnes qui ne me respectent pas je leur explique qu il existe d autres dentistes et que je ne ai pas envie de faire d effort.
Je ne supporte AUCUNE réflexion déplacee. Je n ai rien à faire de la "reputation" que ces personnes vont me faire ( bien au contraire) Construis ta patientele à ton image comme ç est une création sélectionne tes patients. Tu y perdras rien... sauf des journées plus sympa. Je crois que je ne me trompe pas trop en t écrivant ça. Les patients sympa traite les au mieux ils te rameneront des patients sympa et tu construiras une patientele fidèle et courtoise.
20/02/2016 à 22h20
Et dans ce cas précis j explique aux parents qu ils sont les uniques responsables des problèmes de santé de leur enfant (je parle même de maladie carieuse stade terminal...) et que la prise en charge doit être effectuée soit à l hôpital soit chez le spécialiste. Ton énergie tu dois la consacrer ailleurs.
20/02/2016 à 23h44
Arrange-toi pour soigner un minimum d'enfants, il n'y aucun intérêt pour toi à le faire, que des inconvénients.
21/02/2016 à 09h24
Oui en plus tu expliques aux parents que ca te permettra de leur faire des prothèses low cost. Ils comprendront. -)
21/02/2016 à 12h05
J'aime bien aussi avoir les parents au départ mais si je vois qu'ils ne sont d'aucune aide la fois d'après quand je vais chercher l'enfant en salle d'attente je fais un grand sourire je dis aux parents que l'on va y aller tout les deux parce que maintenant il/elle grand(e) et que je l'ai laisse patienter en salle d'attente.
Avant qu'ils comprennent je suis déjà parti avec l'enfant en salle de soin
21/02/2016 à 20h53
Mais vous êtes fous d'accepter la famille en salle de soin !
Ameli va vous faire fermer le cabinet pour manque d'hygiène !
21/02/2016 à 21h44
medico légalement, ..la présence d un parent est obligatoire, en cas de patient mineur.. En salle de soins ou pas.. !?..Se renseigner..
22/02/2016 à 10h36
ficus écrivait:
---------------
.
>
> Ce problème de communication en rajoute une couche et n'est pas bon non plus
> pour la réputation qu'ils ne vont pas manquer de me faire.
Il faut relativiser, quand on vire des chieurs, on se rend compte qu'ils te font une mauvaise publicité auprès des...
... chieurs.
C'est le double effet kisscool.
Et parfois ça t'amène même de nouveaux patients...
22/02/2016 à 20h04
Dans mon ancien cab, j'avais choisi de ne pas faire de pédo. Sans assistante, je considérais que je ne pouvais pas les soigner convenablement.
Là, en création, avec une patientèle beaucoup plus jeune aussi, c'est régulièrement eux qui commencent sur le fauteuil, puis me ramènent leur famille. En l'occurrence une ccm à faire chez la maternelle.
Je peux difficilement faire la fine bouche, du moins pour le moment. Et les enfants ne me rebutent pas tant que ça. En fait, c'est les parents qui me soulent et me perturbent.
Spontanément, j'aurais envie de tout de suite imposer les règles de ne faire entrer que l'enfant en salle de soins.
Mais...j'ai pris l'habitude avec la plupart, qui sont compréhensifs et coopérants pour le bien de leur enfant, de les faire rentrer. La mentalité du coin un peu épaisse fait des étincelles dès qu'ils sentent que quelque chose peut se passer loin de leurs yeux. Je les fais asseoir avec une revue à quelques mètres de l'enfant qui se sent "rassuré" par leur présence à proximité.
Seulement ces parents-là, dans ce cas précis, juchés sur leurs bottes (ils travaillent l'animal), me toisant de haut, mettaient un stress qui aurait pu être néfaste à la bonne réalisation des soins, notamment une extrac (une 5 du bas) chez cette petiote connue de tous les confrères du coin pour son comportement indomptable.
Bonne question concernant l'aspect médico-légal. Le parent peut-il se retourner contre nous si l'on soigne l'enfant seul? Seul avec lui dans la salle, sans l'assistante?
23/02/2016 à 00h32
ficus écrivait:
---------------
> Là, en création, avec une patientèle beaucoup plus jeune aussi, c'est
> régulièrement eux qui commencent sur le fauteuil, puis me ramènent leur famille.
Bof...
23/02/2016 à 07h38
ficus écrivait:
---------------
> Bonne question concernant l'aspect médico-légal. Le parent peut-il se retourner
> contre nous si l'on soigne l'enfant seul? Seul avec lui dans la salle, sans
> l'assistante?
Il serait bon préalablement d'expliquer le plan de traitement et que les parents ne le remettent pas en question.
23/02/2016 à 07h42
Debroc écrivait:
----------------
> medico légalement, ..la présence d un parent est obligatoire, en cas de patient
> mineur.. En salle de soins ou pas.. !?..Se renseigner..
Si seulement, la présence d'un parent était obligatoire en salle de soins, lors de soins sur mineurs. Comme Ameli prétend interdire les accompagnants en salle de soins, moi je ne soigne plus les gamins ... direction l'hosto :)
23/02/2016 à 08h26
Hokusai écrivait:
-----------------
> Tu ne te fais pas respecter si j ai bien compris et ça faut que ça change illico
> presto.
> Tu vas finir dépressif en burn out très rapidement si ça continue.
> Recadre les patients qui te font des reflexions (cordialement) et surtout il
> faut que tu gardes l autorité.
> Les personnes qui ne me respectent pas je leur explique qu il existe d autres
> dentistes et que je ne ai pas envie de faire d effort.
> Je ne supporte AUCUNE réflexion déplacee. Je n ai rien à faire de la
> "reputation" que ces personnes vont me faire ( bien au contraire) Construis ta
> patientele à ton image comme ç est une création sélectionne tes patients. Tu y
> perdras rien... sauf des journées plus sympa. Je crois que je ne me trompe pas
> trop en t écrivant ça. Les patients sympa traite les au mieux ils te rameneront
> des patients sympa et tu construiras une patientele fidèle et courtoise.
Hokusai je partage ton avis.
C'est en me disant ça que j'arrive à relativiser les cas où ça peut mal se passer relationnellement.
Le problème des enfants, c'est aussi qu'il y a beaucoup d'échanges donc de rumeurs autour des sorties d'écoles et du périscolaire. La réputation se fait assez vite, et il suffit que ça se passe pas trop bien avec 2-3 gamins, et 2-3 complets qui blessent un peu chez leurs papi-mamie pour que cette rumeur puisse dissuader des éventuels patients de venir tester le cabinet. La commune n'a jamais eu de dentiste, la majorité ne m'a pas attendue pour trouver son bonheur ailleurs.
Je vis assez mal la pression de ce boulot et dans le dernier magazine professionnel gratuit qui traitait de la question, je me suis amusée à faire le test de burn out, j'étais au ras du seuil supérieur.
Dans tous les cas c'est très dur, même avec beaucoup de volonté, de faire respecter son autorité de soignant dans une zone de campagne enclavée, quand on est "étranger", et en plus une femme, jeune. Le fossé culturel et générationnel est quotidiennement éprouvant. J'ose espérer qu'avec le temps et les cheveux blancs cela s'améliorera.
Puis, en ce temps, j'aurai remboursé toutes mes dettes et je changerai de boulot.
23/02/2016 à 12h36
La famille de la petite patiente n'a pas rappelé.
D'après vous, que devrais-je faire concernant son RDV suivant, dans quelques jours, et celui d'après? Et celui de sa mère qui a rdv juste après elle pour débuter une ccm?
Continuer les soins comme si de rien n'était?
Appeler pour s'expliquer? (cette option me soule d'avance)
Appeler pour tout annuler?
Ne pas appeler c'est le risque qu'ils viennent aux prochains rdv et qu'il y ait conflit "physique".
C'est aussi peut être la chance qu'ils ne viennent plus d'eux-mêmes mais avec du vide dans l'agenda.
Donner les créneaux à d'autres patient sans les prévenir?
23/02/2016 à 12h57
.
>
> Bonne question concernant l'aspect médico-légal. Le parent peut-il se retourner
> contre nous si l'on soigne l'enfant seul? Seul avec lui dans la salle, sans
> l'assistante?
Il n'y a aucune obligation à avoir les parents dans la salle de soin, il faut juste le consentement éclairé. Par contre le problème aujourd'hui est plus le besoin d'avoir un témoin lors des soins, assistante ou vidéo.
23/02/2016 à 13h12
ficus écrivait:
---------------
> Ce problème de communication en rajoute une couche et n'est pas bon non plus
> pour la réputation qu'ils ne vont pas manquer de me faire.
>
tu sais, généralement, qui se ressemble , s'assemble...
ils te feront de la pub auprès de personnes qui leur ressemblent :-)
généralement quand j'arrive au clash (c'est parfois très rapide), ces patients vont te placer: on va en parler, vous allez voir: et là, sois "cash", dis leur, tant mieux vous m'éviterez de devoir faire un tri dans les demandes de rdv , comme cela j'éviterai tout de suite les "c..." comme vous...
dans le cadre de la petite, je ne comprends pas : tu mets plusieurs rdv dès le départ?? un à la fois c'est suffisant, comme cela pas besoin de "virer" :-))
23/02/2016 à 13h40
ficus écrivait:
---------------
> La famille de la petite patiente n'a pas rappelé.
>
> D'après vous, que devrais-je faire concernant son RDV suivant, dans quelques
> jours, et celui d'après? Et celui de sa mère qui a rdv juste après elle pour
> débuter une ccm?
Pour moi, il y a rupture du contrat de soins qui te lie à cette patiente et cette rupture est unilatéralement motivée par cette dernière.
Pour moi, elle est exclue ad vitam aeternam du cabinet.
Elle t'aurait crachée au visage que ce serait pas bien pire.
Pour ma part, j'annulerais son ou ses RDV, je refixerais à d'autres patients la ou les plages de RDV.
Si elle se pointe quand même (ce qui m'étonnerait), l'assistante lui annonce la couleur à l'accueil puis vient m’interrompre au fauteuil pour que je lui remette une couche dans ce cas:
- vous m'avez fait perdre mon temps au dernier RDV, au détriment de la santé de votre fille.
- vous m'avez manqué de respect
- l'état bucco-dentaire de votre fille est catastrophique et vous en êtes l'unique responsable, j'assimile cela à de la maltraitance.
- En tout état de cause, je ne peux continuer à vous prendre en charge.
- Je lui tends la liste des confrères du coin et une copie de son dossier dentaire et celui de sa fille. Bonne journée, la porte est derrière vous.
Ça fait maintenant 2 ans que je fais ça, les journées de travail se sont métamorphosées... c'est zen de chez zen.
Les mauvaises personnes te font une mauvaise réputation auprès des mauvaises personnes (c'est tout bénef...)
Quand on se comporte comme ça chez moi, en règle général c'est la porte (exceptionnellement manu militari... mais bon je suis un homme de presque 2m... souvent c'est l'assistante qui prend les réflexions à l’accueil mais comme j'entends tout je sors et je les remets en place, c'est incroyable comme le ton change devant moi).
Et quand je te parle du burn out c'est pas des conneries tu en prends dangereusement le chemin.
23/02/2016 à 15h51
ficus écrivait:
---------------
> La famille de la petite patiente n'a pas rappelé.
>
> Appeler pour s'expliquer? (cette option me soule d'avance)
Tu n'as manifestement pas envie d'un conflit donc tu gardes 15mn au cas où ils reviennent et tu supprimes tous les autres rendez-vous.
Ils ne reviendront probablement pas : au cas où, tu gères et tu redonnes d'autres rv. (ou pas, selon l'attitude)
Tu manques de confiance en toi et tes patients le sentent donc ils essaient de prendre le dessus.
La présence des parents en soin tu gères au cas par cas, tu as des enfants qui sont impossibles à soigner sans la présence rassurante d'un proche, d'autres qui sont sans problème.
Tu décides ce que tu préfères et tu t'y tiens avec... de rares exceptions si nécessaire.
Sois droit dans tes bottes, comme dit plus haut les casse-c... appellent les casse-c... moins tu en auras mieux tu te porteras et même si tu rames un peu au début tu te construiras une patientèle qui te convient et tu bosseras zen.
Au début on veut faire plaisir à tout le monde, on a peur de faire mauvaise impression alors on accepte certaines choses à contre-coeur, etc... le jour où on décide de traiter à SA façon tout devient plus facile et agréable.
Et cela ne t'empêche pas d'être aimable, empathique et de récolter les fruits de ton travail. ;-)
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23/02/2016 à 18h40
Je pense avoir suffisamment confiance en moi sur le plan technique et gestion du cab.
Je me suis déjà séparée avec un grand bonheur et très rapidement de quelques indésirables dont j'espérais effectivement qu'ils me fassent de la "bonne" mauvaise pub et que leurs amis potentiels ne viennent surtout jamais chez moi.
Mais je suis tellement endettée qu'à présent chaque perte potentielle de patient génère un stress qui retentit sur ma vie personnelle. "Et si ça ne marchait pas..."
"et si c'était une personne influente sur la communauté de communes"
Ca fait 7 mois que je (sur)vis uniquement grâce à mon mari.
Relationnellement, j'en ai sûrement moins, même avec un contact assez facile. Malgré l'aspect rationnel qui prend sans problème le dessus dans ma vie professionnelle, j'ai du mal avec les conflits humains, avec l'injustice.
Quand on m'agresse verbalement, sans raison (par exemple le patient est en tort car n'a pas respecté le contrat de soins, ou le patient râle parce que ça ne va pas aussi vite que chez son ancien dentiste), je n'arrive pas à relativiser sur le coup, la colère bout en moi, je bafouille et ne trouve plus les mots qu'il faut pour apaiser la situation. La solution me vient souvent dans la voiture, à froid. Sur le coup, la fuite est une solution, mais lâche et pas "mature". J'aimerais effectivement pouvoir me comporter avec fermeté et assurance, stoïquement, comme vous le faites. Je ne sais pas comment m'entrainer ou mettre ça en pratique. Je dois apprendre à me détacher de la situation sur le moment, et ça, ça n'est pas facile.
Vous ne pensez pas que ça mettrait de l'huile sur le feu que j'annule tous les rdv? quels mots utiliser face à la probable colère de la mère ramenant sa fille dans quelques jours et ne comprenant pas que j'ai tout annulé?
A part "c'est ainsi", quoi dire?