Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDispositif de surveillance du patient - Eugenol

Dispositif de surveillance du patient

Pokaï

21/02/2016 à 23h52

Bonsoir,
j'ai repris un cabinet équipé d'une panoramique qui est dans une salle de passage avec 2 portes.
Je viens de faire le contrôle de radioprotection et, contrairement à celui fait par mon prédécesseur qui ne montrait pas d'anomalie, le technicien me dit cette fois que j'ai besoin d'un dispositif de surveillance du patient.
Pour décrire la salle, une des 2 portes donne sur un couloir et a un détecteur de fermeture et l'autre porte n'en a pas, reste ouverte et un des battants de cette porte a un miroir qui permet de voir le patient depuis le poste de déclenchement (voir plan).
Les mesures ne montrent pas d'exposition aux Rx a cet endroit.

J'ai dit au technicien que je vois le patient mais lui me dit que la porte doit être fermée.... même si on est derrière le mur au moment de la radio....

Que disent les textes ? Est-ce que toutes les portes doivent être fermées ou est-ce que du moment que l'on est derrière une protection cela suffit ?

Merci de m'éclairer

Hk 2 c28wtt - Eugenol

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/02/2016 à 09h33

bien sur que toutes les portes doivent être fermées
de même elles doivent toutes êtres équipées des interrupteurs coupant l'émission des RX en cas d'ouverture ( ce qui n'est pas le cas actuel forcément )
le fait qu'une mesure confirme l'absence d'exposition au poste de tir, ne valide pas la pièce dans son ensemble
sinon, on installerait tous une pano sur un pan de mur et on se mettrait derrière le mur....
pour ta surveillance si tu aimes les miroirs tu trouveras en PJ mon "invention"
qui permet de conserver toutes les règles de protection


========================================================
celà c'est la réponse dans le cas d'une salle pano comme on la connait tous
maintenant laisse moi un petit instant de reflexion complémentaire afin de te donner une AUTRE réponse
il y a d'ailleurs surement ici quelqu'un d'autre de qualifié voire compétent pour te répondre

Install periscope czcxgb - Eugenol

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/02/2016 à 09h52

en réalité ta salle de radio pano est "spéciale"

1/ elle apporte la surface minimale au sol exigée ( 9m² )
2/ en conséquence le poste de tir peut se trouver à l'intérieur
3/ comme toutes les salles panos, tous les accès doivent être fermés et tous les accès doivent disposer d'un signal lumineux de mise sous tension, ainsi que d'un système de coupure si qqun ouvre une porte


par contre, au vu de la surface, il n'y a aucune obligation de déporter le poste de tir au dehors de la salle
et donc aucune obligation de surveillance ( qui va un peu avec logiquement )

la norme ne prévoit pas ( au dessus de 9 m² ) de placer le poste de tir au dehors
a priori il peut être à l'intérieur
il faut que je lise un peu plus pour voir quelle obligation a alors l'opérateur de se protéger


en réalité ton installation est à revoir, ne serait ce que pour la signalisation et l'électricité

du coup la surveillance devient moins un probleme

--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky
--------------------------
la CSND soutient un projet contre les remboursements différenciés
mais négocie en sous main avec kalivia


Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

22/02/2016 à 10h43

pour la surveillance j'ai instalé une caméra du même nom avec un petit écran à l'extérieur simple et pas cher

--
bluesky


Pokaï

22/02/2016 à 15h32

Ok merci pour les réponses !

C'est vrai que c'est pas mal ce périscope mais il faut faire un trou dans le mur...
Effectivement ma salle n'est pas conventionnelle d'où les différentes interprétations. J'avais vu cette histoire de salle de 9m2 et de paravent plombé avec déclenchement à l'intérieur.

Donc il faudrait rajouter un détecteur de fermeture de porte supplémentaire ainsi qu'une caméra avec écran, je vais voir ça....


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

22/02/2016 à 16h00

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
3/ comme toutes les salles panos, tous les accès doivent être fermés et tous les accès doivent disposer d'un signal lumineux de mise sous tension, ainsi que d'un système de coupure si qqun ouvre une porte


Pokaï écrivait:
---------------
Donc il faudrait rajouter un détecteur de fermeture de porte supplémentaire ainsi qu'une caméra avec écran, je vais voir ça....

===========================================
t'as pas du tout lire

toutes les portes fermées sinon ca ne doit pas tirer
tous les acces avec signal lumineux
tous les acces avec signalisation ( trêfle ) afin d'éviter une intrusion accidentelle
et un systeme de surveillance


Debroc

23/02/2016 à 01h00

Pour Les 9 m2 c est caduque...on peut faire bp plus petit maintenant..
Il faut pouvoir voir le patient en effet :
par caméra... 200 e ...
ou par un fenêstron plombe dans la porte ... elle meme plombée...Ca coute plus cher.