Tous les forums
patho buccale
24/02/2016 à 11h07
Bonjour,
N'étant pas très douée pour la patho buccale je voudrais connaitre votre diagnostic. Je penche pour un herpes buccal carabiné...qu'en pensez vous ?
24/02/2016 à 12h10
Oups... pardon j'étais un peu brève: patiente 24 ans qui a accouchée il y a 3 semaines.La douleur a commencée il y a 15 jours, a eu un peu de fièvre. Le medecin traitant l'a mis sous amoxicilline il y a 1 semaine qui n'a évidement rien fait et sous anti-inflammatoire, antalgic et eludril.
24/02/2016 à 21h02
Les petits points ulcérés au collet des molaires sont très évocateurs de vésicules herpétiques.
24/02/2016 à 21h43
pas facile, pemphigus, erythème polymorphe, lichen ??
faudrait adresser à un service dermato ou stomato
25/02/2016 à 11h20
Arrghh... J'étais tellement concentrée sur les lésions que j'ai oublié de gratter la lésion blanche. Le pire c'est que j'ai assisté à une bonne conf à l'ADF là dessus, mais c'est plus facile en diaporama que face au patient ! Sinon merci, je vous tiens au jus !
25/02/2016 à 12h38
Pourquoi pas une petite candidose ? La langue parait recouverte d'un enduit blanchâtre également
--
Etudiant passionné
25/02/2016 à 19h12
Grossesse + antibiotiques = 2 facteurs de risques +++ pour du muguet aussi (candidose).
A la place de la pharmacie, J'aurais délivré en plus du bicarbonate de soude + antifongique local (miconazole) à appliquer sur la muqueuse, ça ne coûte pas grand chose.
25/02/2016 à 23h38
Ca ne coûte rien mais ça ne sert pas à grand chose non plus.
Déjà du bicar sur une candidose (soupir...)
C'est un herpès...
26/02/2016 à 02h09
Effectivement, si vous diagnostiquez un herpès, un traitement contre la candidose ne sert à rien. Je disais ça en plus car vous n'aviez pas l'air sûr.
Sinon en présence de Candidose (buccale, vaginale, cutanée) associer l'antifongique local avec une solution de bicarbonate de soude, c'est très efficace, un milieu basique étant très hostile au développement du champignon.
26/02/2016 à 11h18
C-C je ne sais pas étant donné que je l'ai vu 1 semaine après la prise d'antibiotique.
L'amoxicilline aura peut être quand même limité la surinfection des lésions herpétiques.