Cookie Consent byPrivacyPolicies.coméclat céramique sur bridge - Eugenol

éclat céramique sur bridge

JUAN

24/02/2016 à 11h34

bonjour ca y'est c'est la première fois que cela m'arrive en dix ans de début de carrière. J'ai une patiente à qui j'ai posé un bridge sur 3 implants scellés car axe divergents des implants. j'ai réalisé une gouttière bruxisme car très stressée.
Aujourd'hui elle présente un éclat de céramique sur 42 (chappe visible...) et un éclat sur 43 superficiel.
Je suis démuni car je me sens proprement incapable de déposer ce bridge faut tout casser c'est l'horreur (retrouver les puits de vissage???). Que faire? je sais que coller sur de la céram est très aléatoire et vu qu'elle bruxe elle va tout réexploser... à l'aide!

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/02/2016 à 13h11

Si implants divergeant même en retrouvant les puits a travers tu risque de pas pouvoir le sortir.
Fait un compo pour redonner la forme au truc, fait un alginate pour un auto-moulage.
Découpe le tranquille, prend du temps pour pas trop niqué les piliers.
Si ton armature est ++ sous gingivale tu découpe pour avoir des éléments séparé, tu trouve les vis , sort les piliers, découpe, remet les piliers nus et hop provisoire.

Si tu fait pas ça à l'arrache et que le patient sort avec des dents ça vas rouler. pour le prochain tu lui fait un full métal ou tu l’envoie chez enlaye faire l’équilibration :)

Pour moi l'erreur a ne pas faire c'est de ne pas faire direct une croix sur se bridge. Ne rafistole pas refait.

Hors sujet : un prothésiste me faisait une armature métal avec des canons de perçage allant sur le bridge scellé pour pouvoir le transformé en trans-vissé quand ça merde. On tombais systématiquement pile dans l'axe de la vis sans tout explosé. mais ils fallait des implant bien parallèle..

JUAN

24/02/2016 à 17h20

Je fais 99% de transvissé mais là pas le choix c'était une patiente en cours et les implants étaient posé de traviole donc faut bien assumer derrière

JUAN

24/02/2016 à 17h21

Je fais 99% de transvissé mais là pas le choix c'était une patiente en cours et les implants étaient posés de traviole donc faut bien assumer derrière

paradoxe

24/02/2016 à 17h46

Excusez moi mais, pourquoi tu ne retrouve pas les puits ?
J'obture les puits avec un composite+cavit en fond, et donc je vois où sont les puits. Avec de la patience, j'arrive à les déboucher.
Connerie ?

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/02/2016 à 17h51

quand tu a dit que tu retrouvais pas les "puits" je suis parti direct sur du scellé; en vissé amoins que le protho te face des bouchons céram top moumoute tu trouves

paradoxe

24/02/2016 à 18h33

lardonbis écrivait:
-------------------
> quand tu a dit que tu retrouvais pas les "puits" je suis parti direct sur du
> scellé; en vissé amoins que le protho te face des bouchons céram top moumoute tu
> trouves
J'ajouterais même que, si je fais du transvissé, c'est parce je sais qu'un jour ou l'autre, je devrai démonter le bridge pour le faire réparer au labo, qu'il soit en résine ou en céram.
J'ai faux ?

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/02/2016 à 18h35

je n'ai pas compris pourquoi tu veux retrouver les puits de vissage , puisque ç est scellé ?

enlaye

24/02/2016 à 18h40

paradoxe écrivait:
------------------
" J'obture les puits avec un composite+cavit en fond, et donc je vois où sont les puits. Avec de la patience, j'arrive à les déboucher.
Connerie ?"

non non ,mais si tu remplaces le cavit par une bande de teflon ,alors là tu te frises pour aller à la vis .( trop bon ) :-))))

JUAN

24/02/2016 à 20h17

les gars... les piliers sont angulés car les implants ne sont pas parallèles donc très difficile de retrouver les puits de vissage

john33

24/02/2016 à 20h30

Quelle taille fait l'éclat de céramique ?
As tu une photo ?
Si ce n'est pas trop gros pourquoi tout déposer et refaire ? Un peu de Cojet sur le metal une préparation de la ceram qui va bien (acide fluo silane) et tu fais un compo dessus !

Après si c'est un éclat énorme je suis pas sur du résultat ....

alex33

24/02/2016 à 21h53

Tu tailles dans la masse puis tu fais une couronne full zircone scellée. Solution la moins risqué je pense. Apres il faudrai bien gerer la teinte pour que le rendu esthetique soit bon.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

25/02/2016 à 08h42

Refait comme te l'a dit lardonbis. Si ca fait 10 ans, ta patiente a rien a dire. Si elle peut/veut pas payer, tu lui fait des compos en lui disant que ca ne tiendra pas, ce qui est la verite. Quand tu lui a fait ces implants (je sais c'est pas toi) et ce bridge, tu as du lui dire que les implants c'etait pour tres longtemps mais que le bridge en anterieur devait etre changer regulierement (10-15 ans). C'est le moment de mettre ca en application.

BRAD PITRE

25/02/2016 à 09h39

Mais pourquoi ne peux-tu pas tout simplement démonter ton bridge et le renvoyer au labo pour réparation ??

fatboy

25/02/2016 à 09h44

BRAD PITRE écrivait:
--------------------
> Mais pourquoi ne peux-tu pas tout simplement démonter ton bridge et le renvoyer
> au labo pour réparation ??

Le bridge est scelle sur des piliers. le menton viendra avant....

BRAD PITRE

25/02/2016 à 09h45

fatboy écrivait:
----------------
> BRAD PITRE écrivait:
> --------------------
> > Mais pourquoi ne peux-tu pas tout simplement démonter ton bridge et le
> renvoyer
> > au labo pour réparation ??
>
> Le bridge est scelle sur des piliers. le menton viendra avant....

Mais pourquoi donc ??? Déjà avec quoi est-il scellé ?

enlaye

25/02/2016 à 10h07

en tout cas je ne vois tjs pas le rapport avec les vis .
une fois que le bridge est descellé ou découpé , tu auras accès aux vis ,non ?

fatboy

25/02/2016 à 10h40

BRAD PITRE écrivait:
--------------------

>
> Mais pourquoi donc ???

Parce que les bridges scelles sur des piliers ont cette difference fondamentale avec les flamby de ne pas etre pourvu de la fameuse languette pour les demouler ;-)

BRAD PITRE

29/02/2016 à 15h33

fatboy écrivait:
----------------
> BRAD PITRE écrivait:
> --------------------
>
> >
> > Mais pourquoi donc ???
>
> Parce que les bridges scelles sur des piliers ont cette difference fondamentale
> avec les flamby de ne pas etre pourvu de la fameuse languette pour les demouler
> ;-)

Si....Pour ton information, une embrasure cervicale linguale métallique + un ciment polycarboxylate font parfaitement l'affaire vis à vis de ce genre de complications...