Tous les forums
Que penser des tenons en fibre de verre chinois ?
25/02/2016 à 15h24
Que l'on trouve sur ebay ?
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=dental+fiber+post&_sop=15
A éviter absolument ? dangereux ?
Vous les acheter où et a quel prix ?
25/02/2016 à 17h47
exotec
.... et avant les GC ..
pour le peu que j'utilise, j'avoue ne pas avoir assez de retour en "années"
25/02/2016 à 18h03
Je m'explique,
-pour les RTE c'est coton, je n'ai pas de microscope
-je suis perplexe quand à l'interface tenon/résine de reconstitution
-délaminage au sein de la structure à moyen/long terme?
26/02/2016 à 11h50
Les tenons que l'on trouve dans les grande marque coute, 5 à 10€ (voir meme plus).
Pour un acte remboursé a 80€, compte tenu du reste du plateau technique, il ne me semble pas possible de payer ce tenon a plus de 1-2€ l'unité, et encore ca devrait etre de l'ordre du centime (0.50€), je trouverai ca bien plus approprié.
Comment vous gérez l'aspect financier de cet acte ?
26/02/2016 à 11h59
Tu fais comme toujours avec ce système de merde tu rajoutes 100 balles sur la couronne que tu fais derrière.
Car évidemment il faut tjrs faire une couronne sur une dent dévitalisée même si 3 parois ou plus résiduelles et limites supra gingivale.
après : "HBMD042 - Restauration d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage radiculaire"
Il n'est jamais marqué qu'il faut un tenon mais un ancrage radiculaire. Donc avec assez de parois résiduelles tu oublies ton tenon et tu descend ton compo légèrement en dessous des entrées canalaires.
26/02/2016 à 13h44
Si tu as un controle (je ne te le souhaite pas bien évidemment), où on te demande les radio pour justifier tes HBMD042, t'es sur que le CDC te dira rien s'il ne voit pas de tenon dans le canal ?
26/02/2016 à 17h16
Je m'ancre dans la racine.
La méthode n'est pas précisée.
Que ce soit avec un tenon en carbone, fibre, titane, un vieux screw post ou du composite collé dans tout ces cas si tu prends ancrage dans la racine y a pas de raison que ça pose problème avec le libellé :
" Restauration d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage radiculaire."
27/02/2016 à 01h00
Je suis d'accord avec "Spix " il n'y a pas le mot tenon dans la définition. Le tenon est un plus c'est tout.
27/02/2016 à 17h52
Spix4ever écrivait:
-------------------
> Je m'ancre dans la racine.
> La méthode n'est pas précisée.
> Que ce soit avec un tenon en carbone, fibre, titane, un vieux screw post ou du
> composite collé dans tout ces cas si tu prends ancrage dans la racine y a pas de
> raison que ça pose problème avec le libellé :
> " Restauration d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage
> radiculaire."
Pour le Rhône en tous cas, cela ne marche pas. J'ai posé exactement cette question à la dentiste conseil, elle a été formelle : pour coter ça il fallait impérativement un tenon (par contre il peut faire 2mm...).
27/02/2016 à 18h03
Ouf je suis pas dans le rhône :D.
Après j'aimerais bien qu'elle (la DC) justifie pourquoi il faut un tenon. Vu que ça n'est pas dans l'intitulé de l'acte.
Sinon ils auraient du appeler ça :
"Restauration d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage radiculaire par tenon métallique/fibré collé/scellé"
Non?
27/02/2016 à 18h25
Spix4ever écrivait:
-------------------
> Ouf je suis pas dans le rhône :D.
> Après j'aimerais bien qu'elle (la DC) justifie pourquoi il faut un tenon. Vu
> que ça n'est pas dans l'intitulé de l'acte.
>
> Sinon ils auraient du appeler ça :
> "Restauration d'une dent par matériau inséré en phase plastique avec ancrage
> radiculaire par tenon métallique/fibré collé/scellé"
>
> Non?
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que je lui ai répondu mais pour elle ancrage = tenon donc malheureusement j'ai du m'y plier.
La question que je me pose du coup, c'est comment je cote une RCR foulée sans tenon? Je peux pas coter un composite simple et je peux pas coter la RCR foulée à tenon...
27/02/2016 à 20h04
sans parler de chinois, j'ai eu recemment un retour malheureux mais neaumoins nteressant:
patiente dame agée de 83 ans et tetue comme une mule à qui j'ai du faire une couronne sur reconsti en fibre de verre sur incisive laterale. Le contexte occlusal n'etant pasa favorable je ne cesse de lui repeter qu'il faudrait passer à la PA mais sans succes.
Bref, cette laterale est revenue dans une petite boite le tenon etant...cassé à mi longueur.