Tous les forums
Frais professionnel déductible aide
26/02/2016 à 17h23
Bonjour
Je voulais savoir tout ce aue on peut deduire des impots en tant que collaborateur salarie, et aussi en tant que collaborateur liberal si il y a une difference?
Et si on fait des formations continue avec du matos assez cher si on peut deduire le matos/formation ?
Merci d avance
26/02/2016 à 17h43
j'aimerai préciser la question, a savoir par exemple lors de l'acaht d'un telephone ou d'un ordi pr le cab mais aussi pour le perso comment le payer (compte pro ou perso?) et le réel intérêt de la chose.
Merci
26/02/2016 à 18h15
dentistry écrivait:
-------------------
> Bonjour
>
> Je voulais savoir tout ce aue on peut deduire des impots en tant que
> collaborateur salarie, et aussi en tant que collaborateur liberal si il y a une
> difference?
non, pas de différence, c'est celui qui paye le matériel qui le déduit,
>
> Et si on fait des formations continue avec du matos assez cher si on peut
> deduire le matos/formation ?
bien sûr que oui,
si c'est pro, si tu fais un stage de ski tu peux pas déduire les skis :-)
>
> Merci d avance
26/02/2016 à 18h18
poulined écrivait:
------------------
> j'aimerai préciser la question, a savoir par exemple lors de l'acaht d'un
> telephone ou d'un ordi pr le cab mais aussi pour le perso comment le payer
> (compte pro ou perso?) et le réel intérêt de la chose.
> Merci
ordi, payer compte pro, même un ordi pour chez toi tu l'utilise pour tes dossiers...
l'intéret est de le dédui re de tes revenus,
et pour le cas d'un ordi si le prix est supérieur à 600 €
tu dois faire un amortissement,
et dans le cas d'un ordi le + intéressant est l'amortissement dégressif sur 3 ans..
26/02/2016 à 18h40
poulined écrivait:
------------------
> j'aimerai préciser la question, a savoir par exemple lors de l'acaht d'un
> telephone ou d'un ordi pr le cab mais aussi pour le perso comment le payer
> (compte pro ou perso?) et le réel intérêt de la chose.
> Merci
Compte pro et perso; c'est plus une facilité pour le comptable en libéral. Tu peux payer des choses avec le compte pro et ne pas les défiscaliser au final.
En société, là il y a une distinction claire et franche à avoir.
Pour le téléphone, les impôts ne se font plus avoir comme du temps de Bouygues qui avait un forfait gratuit le soir et le week-end spécial pro. Globalement pour le forfait et le téléphone, sauf si tu peux prouver aux impôts une utilisation strictement pro, les comptable ne déduisent qu'une partie des frais au titre pro.
26/02/2016 à 18h48
barbabapat écrivait:
--------------------
> Pour le téléphone, les impôts ne se font plus avoir comme du temps de Bouygues
> qui avait un forfait gratuit le soir et le week-end spécial pro. Globalement
> pour le forfait et le téléphone, sauf si tu peux prouver aux impôts une
> utilisation strictement pro, les comptable ne déduisent qu'une partie des frais
> au titre pro.
C'est aux impôts qu'ils t ont dit ça ?
26/02/2016 à 18h53
barbabapat écrivait:
>
> Pour le téléphone, les impôts ne se font plus avoir comme du temps de Bouygues
> utilisation strictement pro, les comptable ne déduisent qu'une partie des frais
> au titre pro.
Mais ma question, (j'ai un iphone 3Gs quasi mort) je voudrai m'acheter un iphone 6 et d'ici un an changer mon ordi qui agonise doucement.
Je peux le payer avec mon compte pro?
Et je me demandais sur quel base était calcuclés les revenus? Ex la retrocession et les frais de prothésites ne sont pas compté dans les revenus j'espère?
26/02/2016 à 19h02
Hokusai écrivait:
-----------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > Pour le téléphone, les impôts ne se font plus avoir comme du temps de Bouygues
> > qui avait un forfait gratuit le soir et le week-end spécial pro. Globalement
> > pour le forfait et le téléphone, sauf si tu peux prouver aux impôts une
> > utilisation strictement pro, les comptable ne déduisent qu'une partie des
> frais
> > au titre pro.
>
> C'est aux impôts qu'ils t ont dit ça ?
Les anciens forfaits pro Bouygues étaient taillés pour les impôts. Communications payantes dans la journée et gratuite à partir de 18h et le week-end, tu pouvais facilement justifier d'une déductibilité importante du forfait téléphonique.
Aujourd'hui avec l'illimité, ce genres d'astuces commerciales ne fonctionne plus. Les comptables sauf factures prouvant une utilisation strictement pro ne déduisent qu'une partie des frais au titre pro.
26/02/2016 à 19h12
oui mais du coup tu peux quand même le payer ac ton compte pro et en déduire une partie, je parle du téléphone (qui me sert quand même énormément (mail, téléphone prothésistes être joignable etc...)
En gros j'irai bien chez apple payer mon iphone ac mon beau chéquier pro et je voulais savoir si ca ne pouvais pas foutre le bordel dans ma compta
26/02/2016 à 19h15
poulined écrivait:
------------------
>
> Mais ma question, (j'ai un iphone 3Gs quasi mort) je voudrai m'acheter un iphone
> 6 et d'ici un an changer mon ordi qui agonise doucement.
> Je peux le payer avec mon compte pro?
En libéral, tu peux payer avec le compte pro. Après déduire au moment des impôts, c'est autre chose. Pour l'informatique et le téléphone, j'aime bien les occasions récentes.
>
> Et je me demandais sur quel base était calcuclés les revenus? Ex la retrocession
> et les frais de prothésites ne sont pas compté dans les revenus j'espère?
Les revenus sont calculés sur le bénéfice. Donc les frais de labos sont des charges qui ont été retirées avant. Par contre l'urssaf fait une régularisation à 3 ans. Il faut garder une partie de ton bénéfice de coté pour payer les impôts et certaines charges qui sont décalées dans le temps.
26/02/2016 à 19h43
>Pour le téléphone, les impôts ne se font plus avoir comme du temps de Bouygues
> au titre pro<
Affirmatif! Il faut en théorie conserver l'historique de toutes tes communications sur 4 ans pour prouver qu'il n'est utilisé qu'a fins pro. Sinon en effet calcul au prorata. Il faut que le controleur s'acharne sur toi et veuille te pièger pour cela :-)))
27/02/2016 à 12h44
poulined écrivait:
------------------
> Mais ma question, (j'ai un iphone 3Gs quasi mort) je voudrai m'acheter un iphone
> 6 et d'ici un an changer mon ordi qui agonise doucement.
> Je peux le payer avec mon compte pro?
une "règle" de toute déclaration sous ta seule responsabilité(ir-voiture 100%pro- blanchissage etc....)c'est "pas vu pas pris" mais c'est à risque car si tu te fais prendre c'est à toi de prouver .
28/02/2016 à 12h43
il existe la possibilité de la "mention expresse"
tu l'établis avec ton bilan annuel en proratisant les dépenses mixtes pro/perso (auto, ordi etc)
en cas de contrôle fiscal, l'administration peut te la contester mais pas te pénaliser (on parle d'opposabilité il me semble)
mais vois donc ton comptable , ou même le fisc pour cela : tes patients te posent les questions techniques à toi, pas à ton plombier ...