Cookie Consent byPrivacyPolicies.comempreinte secondaire en complete - Eugenol

empreinte secondaire en complete

oliv67

26/02/2016 à 19h24

Avec le recul quel materiau vous semble le plus adapté à la prise d'empreinte secondaire en PAC ?
J'utilisai un materiau appelé EX 3N mais de plus en plus difficile a trouver et j'aimerai avoir vos avis (permlastic etc)
Merci!


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

26/02/2016 à 19h33

Si empreinte primaire au plâtre ou muqueuse à déplisser, ZOE + pâte de Kerr.

Si empreinte primaire à l'alginate, permadyne bleue+orange pour le joint, avec une petite courbe d'apprentissage c'est le top.

Si tu es très joueur à la mandibule empreinte en un temps, cad sans enregistrement préalable du "joint périphérique", permlastic regular, mais là faut être joueur et avoir un patient en or.


Motte-5

27/02/2016 à 01h53

Le top c'est plâtre en primaire
Pour la secondaire : au maxillaire joint périphérique pâte de kerr ou permadyne orange et le lissage permadyne bleue ou permlastic light.
A la mandibule si joint périphérique permadyne orange et lissage permadyne bleue ou permlastic light sinon tu fais un joint sublingual à la pâte de Kerr et tu fais ton empreinte soit à l'impregum soit au permlastic regular.
L'important étant de bien régler le PEI et de bien respecter la chronologie des mouvements pour l'enregistrement dynamique.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

27/02/2016 à 09h54

Motte-5 écrivait:
-----------------
> Le top c'est plâtre en primaire

Tu utilises quoi comme plâtre?
Je trouve cela très salissant.


Motte-5

28/02/2016 à 00h22

J ai commencé au snow white mais il faut de l'eau glacée à cause du temps de prise. Maintenant j'utilise un plâtre de type 2 de chez ROTEC ( j'me souviens plus du nom). L'avantage c'est que je peux aussi le prendre pour les mises en articulateur.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

28/02/2016 à 01h11

j'ai jamais trouvé mieux que kerr+ss white....
Mais je doit être un jeune "vieux con"


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2016 à 09h21

lardonbis écrivait:
-------------------
> j'ai jamais trouvé mieux que kerr+ss white....
> Mais je doit être un jeune "vieux con"

Non tu as raison pour brûler le patient il n'y a pas mieux.
C'est à partir de quel age "vieux vieux con"? J'ai droit à la carte?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2016 à 19h56

Il y a 15 - 20 ans j'étais un intégriste, primaire au plâtre, secondaire pâte de kerr + zoe.
J'ai évolué, je pense qu'au maxillaire si l'arcade n'est pas trop tortueuse cela n'a pas d'importance.
A l'époque on nous enseignait les empreintes "tertiaires", et les empreintes phonétiques intégrales de Devin à l'adheseal, très très techniques et protho dépendant. C'était pour les cas où la pâte de Kerr n'était pas suffisante.
Avec la permadyne cela n'est plus de mise, parce que les brides, les défauts osseux, etc, on les attrape. On ne fait pas de la piezzo pour autant.
A la mandibule, franchement c'est un plus, cela permet d'avoir une intimité entre les jeux de la muqueuse et de la langue qu'un joint sub-lingual à la pâte de Kerr ne peut donner.

j'ai refait des cas, des patients traité il y a plus de 15 ans, ce qui est toujours casse gueule. Donc à l'époque le combo plâtre / kerr ZOE, refait actuellement avec alginate (façon Louis) et permadyne orange+bleue, aucun problème, c'est au moins aussi bien.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2016 à 22h30

Des détails comme ceux-ci, à la pâte de kerr je doute.

Dscf0342 yabjxt - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2016 à 22h36

Empreinte honnête.

Dscf0502 eepl1v - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

28/02/2016 à 22h42

Là c'est un peu particulier, y a eu du dégât, on fait avec. Il n’empêche on a les détails.
L'état de la muqueuse palatine en revanche :((

Dscf1069  2  ncrj9d - Eugenol
Dscf1077  2  xlhbtf - Eugenol
Dscf1066  2  usps5w - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/02/2016 à 00h26

lardonbis écrivait:
-------------------
> j'ai jamais trouvé mieux que kerr+ss white....
> Mais je doit être un jeune "vieux con"

Le ss white , c est une sorte de pâte eugénol ?
Avec une consistance épaisse par rapport à un perlmastic light ou un permaldine bleue ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/02/2016 à 14h07

enlaye écrivait:
----------------
> lardonbis écrivait:
> -------------------
> > j'ai jamais trouvé mieux que kerr+ss white....
> > Mais je doit être un jeune "vieux con"
>
> Le ss white , c est une sorte de pâte eugénol ?
> Avec une consistance épaisse par rapport à un perlmastic light ou un permaldine
> bleue ?

Oui c'est un eugénate je crois.
Ça coule un peut partout si tu le stock au chaud.
A ma grande honte je le rebasse une ou deux fois après avoir viré les zone ou la pâte de kerr ( ou le pei )affleure trop (a la fraise a résine).
Résultat top depuis 3 4 ans ( j'ai revu ma façon de faire les primaires c'est un des truc qui ont changer ma complete)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/02/2016 à 15h27

Et avec les autres materiaux , tu n avais pas connu le bonheur ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/02/2016 à 15h41

Je pense que j'ai eu la flemme de me taper la courbe d’apprentissage :)
Je suis performant avec ce matériaux dont le seul inconvenant n'impacte que le confort du patient pendant l'empreinte.

C'est le problème de certain produit qui se traine une mauvaise réput car personne ne prend la peine de les utiliser avec amouuurr !!
Si je veut faire mieux en complète une aprèm à te maté meuler de la ratiche sera surement plus efficace que de changer de matériau :)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/02/2016 à 15h45

lardonbis écrivait:
-------------------

> Si je veut faire mieux en complète une aprèm à te maté meuler de la ratiche sera
> surement plus efficace que de changer de matériau :)
>

+1, et avec du 200µ le nirvana!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/02/2016 à 16h21

Je te pose ces questions , lardonbis ,pcq je ne suis pas sur que vous ayez compris le but des empreintes primaires et secondaires .je veut dire par là ,quels en sont les vrais objectifs et pourquoi un complet tient ou pas ?.en ne parlant que de la plaque base et non pas le montage ,bien sûr .
Que recherche t on ,en fait ?:-):-):-):-):-)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/02/2016 à 17h03

C'est bien le problème en complète pour moi : je fait de la cuisine familiale, quand c'est bon à la fin je fait la même sans comprendre :)

La primaire est devenue assez longue a faire depuis que je n'ai plus le courage de modifié mes PEI 50 fois. Mais je fait comme tout le monde, alginate ( assez dur, bien froid pour avoir le temps). parfois je triche en rebasant ( aliginate plus classique).

secondaire je met de la pâte verte pour bien "déplier" la fripée.
Ensuite je veux plus la voir ( la verte ), je meule ( pei et verte )et rebase si ça comprime trop.
Je rebase aussi pas mal l'extrados car il me manque souvent du monde.
Bref je cherche juste à enregistrer une enveloppe de mouvement, un volume du quel le prothésiste est confiné (du coup le PEI rétréci pas mal parfois).



Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/02/2016 à 17h51

Oui tout ça est très bien effectivement , mais je repose la question différemment :
Comment tient une plaque base ou plutôt pourquoi ?


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/02/2016 à 17h53

enlaye écrivait:
----------------
> Oui tout ça est très bien effectivement , mais je repose la question
> différemment :
> Comment tient une plaque base ou plutôt pourquoi ?

ça je sais coréga


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/02/2016 à 17h58

Aussi oui .


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/02/2016 à 17h58

vulpi écrivait:
---------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > Oui tout ça est très bien effectivement , mais je repose la question
> > différemment :
> > Comment tient une plaque base ou plutôt pourquoi ?
>
> ça je sais coréga

:)

Ca tiens parce que le patient le remet sans cesse en place avec ses petits muscles.
C'est une bille en haut d'une colline, faut pouvoir pousser de chaque coté et qu'il n'y ai pas trop de vent.

édit : c'est pas pour ça que je me faire des PEI en fil de fer et des empreinte bizarres avec la technique de je sais plus qui. Je m'en sens pas du tout capable.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/02/2016 à 18h00

Aussi , mais la , il tient déjà :-)))
J aime bien l image


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/02/2016 à 18h05

Crache le morceau !!! j'en ai une à faire dans 15 minutes !!!
pas un truc trop violent la mamie pourrait se casser.. j'ai peur de lui bouger la mandibule après avoir vu la pano


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/02/2016 à 18h08

Quand tu adaptes le peu avec les joints périphériques , il tient bien , non ? Même plus que bien


1...