Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprojet cabinet et lieu d'habitation - Eugenol

projet cabinet et lieu d'habitation

celse

29/02/2016 à 16h06

Souhaitant créer un cabinet je regarde les différentes opportunités autour de chez moi.

Dans ma petite ville d'environ 5000 habitants il y a besoin de dentiste mais il est vrai que je préférais jusque là éviter pour ne pas croiser sans cesse les patients, ne pas risquer que les patients sonnent chez moi le week end en cas d'urgence, et également que mes enfants ne soient pas les enfants de la dentiste....
Crainte justifiée ou irrationnelle...?

Je sais que certains d'entre vous travaillent dans leur ville d'habitation, comment cela se passe t il, y trouvez vous plus d'avantages que d'inconvénients? Cela serait à refaire le referiez vous?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience!



Oceanis

29/02/2016 à 16h13

J'ai construit un immeuble dans une ville de 90 000 habitants.

Rdc de chaussée cabinet.

Au-dessus deux appartements dont le mien, non de ma femme sur la sonnette.

Nbx sont mes patients qui savent que j'ahbite sur place.

AUCUN dérangement en 11 années ;-)

Mais c'est le nord, il y a un respect des gens.

Ceux qui sont susceptible de déranger sont justement les non patientes qui ont une rage de dent.

Ne pas être sous ton nom professionnel dans les pages blanches ou avec ton n° d'adsl (c'est arrivé à un confrère qui habite dans la ville mais à 3 km de son cabinet !).

Le plus, je vois mes enfants matin, midi et soir, que du bonheur.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/02/2016 à 16h36

Pas mieux, ville de 20 000.
Cabinet au rdc, entrée perso sur un des cotés avec rien sur la sonnette.

Bien qu'une avenue longe la maison, je fait mon jardin le week end sans soucis. (Il faut choisir le cadre pour arriver à ça, et les murs en pierre et grille en fer forgé aident bien)

édit : et j'oubliais, pourtant c'est le Sud...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/02/2016 à 17h04

Pareil, jamais dérangé.

Un gain de temps incroyable, jamais de PV , impact carbone professionnel inexistant. meme avec un V8 de 400 cv. . -)


le figou

29/02/2016 à 18h16

celse écrivait:
---------------

> Crainte justifiée ou irrationnelle...?
beaucoup plus de respect de la vie privée que tu ne le crains
si tu sais y mettre les bonnes distances et les bonnes barrières dès le début.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/02/2016 à 18h51

>Crainte justifiée ou irrationnelle...?<

Justifiée quand meme. Certains donnent l'exemple de villes de + 20000 hts, ce n'est pas représentatif de la question....
Meme si ton cadre de vie est tranquille, tu connaitras tous les ragots et on connaitra les tiens.
Au supermarché, des patients t’arrêteront gentiment en montrant du doigt leur provisoire qui commence a se décoller. Tu vas au resto, meme chose. Mélange des casquettes typiquement provincial :-)))
Si tu trouves une maison a quelques kilometres de ton cab, c'est bien à mon avis, tant pis pour l'equivalent carbone!
L'école sera sur ton lieu d'habitation, peut etre. Tes enfants morfleront un peu, c'est inévitable, "fille ou fils de dentiste", ba oui...., mais tu éviteras la drogue et le racket dans les coins tranquilles.
Prévoir des bagnoles.
Tu auras une centralisation obligatoire plus urbaine pour le college et le lycée.





Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/02/2016 à 19h04

Ben vois tu j'ai passé un mois à 10 KM de chez moi pour cause de travaux dans mon appart au dessus du cabinet, et ca m'a bien cassé les c....
Le week end ca va mais en semaine ca fait vraiment chier de faire ces 10 bornes matin et soir. -)
Quand on prend sa douche 20 mn avant le premier patient ca change les habitudes. -)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

29/02/2016 à 19h58

:-)))) chicot29 une petite pensée pour nos citadins qui se tapent pendant une heure leur trajets roue dans la roue.
Bon, le soir, ca leur est quand meme plus facile de sortir au ciné ou au bistrot. Dans nos bleds, c'est mort à 18H00 avec les rideaux relevés des pies aux bigoudis et pilous bleu ciels qui épient la rue principale de leurs yeux acérés. Halo sur les maris qui courent la gueuse! Ou vice et versa.



Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

29/02/2016 à 20h16

adhoc écrivait:
---------------

> Justifiée quand meme. Certains donnent l'exemple de villes de + 20000 hts, ce
> n'est pas représentatif de la question....

Tout dépend, ma ville est un peu particulière avec un caractère de village du sud pour le centre et les familles historiques d'avant la centrale.
Mais ça n’empêche pas de voir régulièrement des patients pour acheter le pain, le couple qui tient la librairie presse, les vendeurs au marché ou des employés des commerces (pas si nombreux)...

C'est un choix de vie, de vivre dans la ville où on travail.
On a effectivement plus d'interaction avec des patients quand le nombre d'habitant diminue.
De toute façon même à distance du lieu de travail, les connerie "de fils" de arrivent, la jalousie est une constante Française.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/02/2016 à 20h27

adhoc écrivait:
---------------
> :-)))) chicot29 une petite pensée pour nos citadins qui se tapent pendant une
> heure leur trajets roue dans la roue.
> Bon, le soir, ca leur est quand meme plus facile de sortir au ciné ou au
> bistrot. Dans nos bleds, c'est mort à 18H00 avec les rideaux relevés des pies
> aux bigoudis et pilous bleu ciels qui épient la rue principale de leurs yeux
> acérés. Halo sur les maris qui courent la gueuse! Ou vice et versa.
>

Il y a 10 ans il y avait 8 bars ouverts après 21H. Il n'y en a plus un seul. Des 5 boites de nuits dans un rayon de 10 km il n'y en a plus qu'une seule. Les gens n'ont plus Dix balles devant eux.
Extinction des éclairages publics après 22 H.
Encore un petit effort et c'est la Corée du Nord. -)
Ca doit etre moins sensible en grande agglomération, mais ca ne va pas tarder. -)


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

29/02/2016 à 22h59

Tout ce qui vient d'être dit peut sembler contradictoire tout en étant vrai.
Si tu as grandi dans un village tu n'auras aucun mal, surtout si tu t'y sens chez toi.
Si ça ne te dérange pas de discuter avec des patients au super marché, pas de problème non plus.
Les limites sont celles que tu peux fixer, celle du respect que tu imposes à tes patients... ou pas.
L'âge joue beaucoup aussi, on n'interpelle pas dans la rue un sénior alors que l'on sera beaucoup plus désinvolte avec un jeune.
ensuite tout dépend des régionalismes, s'il y en a.
Quand tu es dans "ta région" ça se passe bien... quand tu es un "étranger" ça dépend.Le Nord est réputé accueillant.
j'ai tenté le coup et j'avais 10% d'emm... qui me pourrissaient bien la vie, mais j'étais un "parisieng" en Provence.
10% d'emm.... ça signifie quand même 90% de gens biens.
A toi de voir.
C'est avant tout un choix de vie, une proximité qui ne doit pas être une pomiscuité pénible.
Il faut penser aussi au conjoint et à ses possibilités de travailler.
Pour ce qui est du critère professionnel, je continue de penser qu'une omnipratique "familiale" de proximité apporte une qualité de vie appréciable quand on a acquis la confiance de ses patients... une dizaine d'années environ.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

01/03/2016 à 00h24

Mon premier remplacement était dans un village avec un unique cd, il habitait à 50 m du cabinet et les gens venaient sonner chez lui quand pulpite ou abcès et j'y ai eu aussi droit un soir où je logeais chez lui.
Je me suis alors promis de ne jamais habiter sur place.

Et puis, sans habiter à 3h de route, 10-15 mn de trajet quand tu sors du cabinet te permettent de rentrer déjeuner et le soir de décompresser et de couper de ta journée.

Perso je ne ferais pas autrement.

--
Matériel dentaire moins cher ?
http://docbay.fr
Neuf et Occasion
______________________________


ficus

01/03/2016 à 13h05

Je suis une femme et maman. Je faisais des longs trajets, ce n'est pas compatible avec une vie familiale.
A présent j'habite à la campagne et je travaille dans un autre village de campagne, à 15-20minutes. Je ne voudrais surtout pas travailler là où j'habite. Comme ce qui a été dit précédemment, si tu as grandi dedans je pense que tu y es habitué. Sinon, c'est dur. Certaines personnes ont besoin d'un sas de décompression psychologique, le trajet.
C'est un choix et moi aussi je ne ferais pas autrement, en tout cas à la campagne. En ville, c'est à voir.
Parfois, j'envie les consoeurs et confrères qui travaillent sur place, ça doit être chouette pour voir et s'occuper des enfants, faire des papiers le soir quand les enfants sont couchés sans trimballer tout le temps la moitié du cab à la maison. Mais il faut le supporter.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/03/2016 à 14h00

Je loge sur mon lieu de travail, en milieu rural.
Ça se passe très bien, je n'y vois pas d'inconvénients.
Les patients qui viennent sonner à minuit chez moi, bin ça fait 2 ans que je les attends...
A 4 jours/semaines 45 semaines travaillées sur 52 ça me fait avec
20 min de trajet et 15km de distance:

-> 120H/an de trajet en moins (soit 5 jours d'"économisé")
-> 5400km/an de moins au compteur de la voiture
-> 500€/an d'économie de carburant.

Pour moi, le gros avantage c'est le temps de parcours...
Les inconvénients, perso, j'en vois pas.

Apres, tu vas a la boulangerie, tu croises tous tes patients (dont la boulangère et son mari) à la boucherie, idem, le coiffeur idem... la vie de village quoi.


Oceanis

01/03/2016 à 17h56

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> adhoc écrivait:
> ---------------
>
> > Justifiée quand meme. Certains donnent l'exemple de villes de + 20000 hts, ce
> > n'est pas représentatif de la question....
>
> Tout dépend, ma ville est un peu particulière avec un caractère de village du
> sud pour le centre et les familles historiques d'avant la centrale.
> Mais ça n’empêche pas de voir régulièrement des patients pour acheter le pain,
> le couple qui tient la librairie presse, les vendeurs au marché ou des employés
> des commerces (pas si nombreux)...
>
> C'est un choix de vie, de vivre dans la ville où on travail.
> On a effectivement plus d'interaction avec des patients quand le nombre
> d'habitant diminue.
> De toute façon même à distance du lieu de travail, les connerie "de fils" de
> arrivent, la jalousie est une constante Française.


Idem, je suis dans un village dans la ville ou tout le monde se connait.

Ecoles de mes enfants à 50 et 200 mètres, j'y étais même représentant des parents d'élèves l'an passé... ils ne sont pas fils de...

Supermarchés de la semaine et du dimanche, magasin de surgelé, tec... et bien bizarement, on y parle de tout mais pas de dents...

Mes voisins sont pour la majorité mes patients et certains de très bon amis (on jouent même à des jeux en réseaux entre nous)...

Non, vraiment je ne me reconnais pas dans les propos.

D'un autre côté, je n'ai jamais mis en avant mon "statut"...

Et c'est peut être une histoire de génération, de nouvelle donne... Etant moi même fils de dentistes. lol


ficus

01/03/2016 à 19h16

petite précision en ce qui me concerne, ce n'est pas pour les urgences ou le statut que je ne souhaite pas croiser de patients, c'est pour mon moral: quand je rentre et quand je fais mes courses et vis ma vie normale j'ai simplement besoin d'être dans un autre monde. Je pense qu'il y a quand même de nombreux avantages à loger sur place pour ceux qui le supportent.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2016 à 19h24

Oui, se faire gauler au radar ou à un stop pas assez marqué, ca détend. -)

Je dis ca parce que ca m'est déjà arrivé. Mais ca ne risque plus maintenant -)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

01/03/2016 à 19h31

ficus écrivait:
---------------
> petite précision en ce qui me concerne, ce n'est pas pour les urgences ou le
> statut que je ne souhaite pas croiser de patients, c'est pour mon moral: quand
> je rentre et quand je fais mes courses et vis ma vie normale j'ai simplement
> besoin d'être dans un autre monde. Je pense qu'il y a quand même de nombreux
> avantages à loger sur place pour ceux qui le supportent.

Un confrère chez qui j'avais travaillé avait un petit logement attenant au cabinet mais pas pour y loger lui même en général.

Ca permettait en partie de loger un collaborateur ou un remplaçant et surtout de gérer le 5 à 7 avec l'assistante.


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

01/03/2016 à 20h10

Pour avoir bossé plus de 30 ans avec le cabinet attenant à ma maison, je n'ai jamais eu de problèmes. Bien au contraire, que des avantages: pas de trajet, on ne perd pas de temps, s'il y a un gros lapin on peut rentrer ou faire autre chose (piscine, chaise longue etc ...)

Le soir idem: pas de voiture à se taper.

Les urgences: jamais eu.

Et étant dans un tout petit patelin de campagne on tisse des liens avec les patients et on peut y trouver pas mal d'avantages.




celse

01/03/2016 à 20h10

Merci pour toutes vos réponses !
en effet il y a des avantages et des inconvénients, à chacun de peser les pour et les contre...
Je ne pensais pas au statut ?! Mais plus au fait que pas mal de patients n'aiment pas venir chez nous, même si on fait tout pour rendre les soins les moins désagréables possibles....
Chicot 29 tu exerces dans une ville de quelle taille?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

01/03/2016 à 20h12

8000 habitants.