Tous les forums
Implants et complet bas
29/02/2016 à 16h24
Bonjour, une patiente 65 ans, se présente en 1ere consultation pour la tenu de ses complets.
A la base elle vient pour les refaire entièrement, ils date d'environ 5 ans.
A l'examen clinique, le complet haut tient très bien, le joint me parait plus que correct, le bas comme tout complet bas gigote un peu.
Je lui dit qu'il vaut alors mieux placer 2 implants en bas de manière a stabiliser son appareil que de simplement juste refaire les 2 appareils où je n'apporterai finalement rien de particulier en terme de tenu.
Les questions que je me pose:
1) est ce qu'il faut quand même refaire l'appareil du bas après la pose des implants ? Je pense que je peux utiliser son appareil et le rebaser au moment des attachements.
(Je ne veux pas faire de gros devis mais simplement juste ce qu'il faut pour améliorer son confort pour le bas)
2) Attachement boule ou barre ?
3) J'aimerai utiliser son appareil du bas pour localiser la position des canine lors du cone beam: comment faire pour placer un matériau radio-opaque au position canine ?
4) quel codification sur le devis ?
29/02/2016 à 16h40
Si tu as un moufle, tu fait un duplicata de la prothèse de la patiente et tu rajoute du sulfate de baryum à la résine.
29/02/2016 à 16h44
2 locators si la crête est assez large et assez d'épaisseur dans ton complet. Renfort métal dans complet.
29/02/2016 à 16h49
cyanolite + cône de gutta sur les canines ??
un puit dans l'intrados bourré de gutta au thermocompacteur ?
29/02/2016 à 23h06
A la fac on fait: fraise boule dans l'intrados et caviton dans le trou.
C'est top au CBCT.
Reline pour reboucher par apres si il faut :)
29/02/2016 à 23h46
Hanibalecter écrivait:
----------------------
> 1) est ce qu'il faut quand même refaire l'appareil du bas après la pose des
> implants ? Je pense que je peux utiliser son appareil et le rebaser au moment
> des attachements.
> (Je ne veux pas faire de gros devis mais simplement juste ce qu'il faut pour
> améliorer son confort pour le bas)
Appareil du bas à refaire, car il doit impérativement être renforcé par une grille stellite ou kevlar.
>
> 2) Attachement boule ou barre ?
Ni l'un, ni l'autre. le mieux en PACSI actuellement c'est les Locator.
>
> 3) J'aimerai utiliser son appareil du bas pour localiser la position des canine
> lors du cone beam: comment faire pour placer un matériau radio-opaque au
> position canine ?
Solution economique, un coup de fraise dans la vieille prothèse, et compactage de gutta.
>
> 4) quel codification sur le devis ?
LBLD010 pour les implants (NPC)
HBLD047 pour la prothèse
LBLD073 pour les connexions (NPC)
01/03/2016 à 14h33
Hanibalecter écrivait:
----------------------
>
> Les questions que je me pose:
>
> 1) est ce qu'il faut quand même refaire l'appareil du bas
Absolument, nécessité de faire un stellite avec métal aménagé pour avoir la place de mettre les attaches femelles locator.
> 2) Attachement boule ou barre ?
Locator. Boule c'est dépassé, barre inutile (et mauvais) sur 2 implants.
>
> 3) J'aimerai utiliser son appareil du bas pour localiser la position des canine
> lors du cone beam: comment faire pour placer un matériau radio-opaque au
> position canine ?
Demande à ton prothésiste de faire un duplicata en résine transparente en mélangeant du sulfate de baryum à la résine. Autre solution, un petit trou et de la gutta dans les canines. Et au scanner madame.
>
> 4) quel codification sur le devis ?
http://ccam.pro
01/03/2016 à 16h13
On peut pas mettre les parties femelles dans la résine (cf photo) ? Pourquoi faut il du métal ?
C'est quoi la différence entre les locator et un systeme boule, j'ai toujours cru que c'était le meme principe