Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdouleur implant ? - Eugenol

douleur implant ?

marco17

01/03/2016 à 18h37

Bonjour,

une patiente se plaint de douleur lancinante diffuse
secteur 1,
à l'examen clinique je ne vois absolument rien d'anormal,
par contre à la radio j'ai une image diffuse autour de l'implant de la 15,
pour vous quel type de problème peut-il y avoir, en particulier sur l'implant ?

implant straumann RN 10mm / 4.1 mm posé en juin 2011

Inconnu x 20160225 123405 xuy0fd8zb0hb 4 zaarxb - Eugenol

cônemorse

01/03/2016 à 19h12

S'il n'y a pas de douleur au niveau de l'implant, pas de saignement au sondage, il n'est probablement pas concerné.

L'image radioclaire autour me fait penser à une densité osseuse plus faible liée à un antécédent de fracture et/ou infection sur la dent qui a été extraite.

Les problèmes surviennent généralement d'abord au niveau crestal/col implantaire.


Canin

01/03/2016 à 20h24

le patient n'arrive pas à mieux localiser sa douleur ?

c'est vrai que l'image autour de 15 est pas nickel et j'aurais tendance à explorer ça chirurgicalement ou déjà un CBCT avant bien que autour d'un implant l'image n'est pas très contributive.

--
Canin


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

01/03/2016 à 22h02

l'image pourrait être un foyer infectieux réveillé, et qui se propage sur la longueur de l'implant
ça peut aussi être un implant qui à perforé la corticale vestibulaire....
il faudrait un cone beam effectivement,
mais il y a un problème quasi sur..


--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----
http://www.clinic-all.fr/ formation par passion


sagito

02/03/2016 à 08h31

images apex 16 ????????


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

02/03/2016 à 08h57

heu...une pano? juste histoire de pouvoir comparer l'opacité des 2 sinus maxillaires?...il y a pas mal de sinusites en ce moment...enfin, je dis çà...je dis rien...mais c'est un examen complémentaire simple à faire avant de dégainer l'artillerie lourde et/ou ouvrir pour explorer....


alex33

02/03/2016 à 10h20

CBCT tout indiqué ici. La 16 n'a pas l'air clean, un début de PAA sur la racine mésio vestibulaire de 16?


marco17

03/03/2016 à 14h10

alors la suite,
rien au niveau du sinus,

au niveau de l'implant on note une disparition d'une partie de la corticale vestibulaire,
mais l'image de lacune osseuse est surtout visible sur la partie distale de l'implant,

au niveau de l'apex de la 16 rien d'évident,

pour vous concernant l'implant quelle CAT ???

Capture1 pjje5i - Eugenol
Capture2 cbwx1o - Eugenol
Capture3 r53do5 - Eugenol
Capture4 pyoobc - Eugenol

Capture d  cran 2015 05 13   10.37 - Eugenol
BA

03/03/2016 à 16h20

Ta première radio me faisait penser à un implant que j' ai perdu car sa pose avait réactivé une infection qui avait causé l'exo de la dent naturelle(j'avais implanté à 6 semaines, et après une infection ,j'en ai conclu que ce n'est pas suffisant!)
Ton cone beam montre fenestration et apparement communication avec le sinus , lequel sur la première radio de l'autre post n'était pas en bonne santé.
Lequel a contaminé l'autre ???? ton implant a l'air mal barré .


Zombring 57

03/03/2016 à 22h20

marco17 écrivait:
-----------------
>
> au niveau de l'implant on note une disparition d'une partie de la corticale
> vestibulaire,
> mais l'image de lacune osseuse est surtout visible sur la partie distale de
> l'implant,

Tu n'as plus de corticale du tout, on voit la totalité des spires, palpe lui le rebord vestibulaire, il te dira que c'est sensible.
le sinus ne pose pas de problème apparent, l'implant est sous la muqueuse.

La cause de l'échec est, semble-t-il, que l'implant est trop large et qu'il n'y avait pas un corticale restante suffisamment épaisse, le foret a tout labouré, le peu qu'il restait n'a pas résisté aux forces mécaniques.

>
> pour vous concernant l'implant quelle CAT ???

Il faudrait du nonoss en vestibulaire, tu te vois greffer là dessus? A mon avis, dépose, greffe 3mois après puis pose 4mois après, diamètre 3.6 suffisant.

Cela dit, je ne suis pas implanto exclusif