Tous les forums
Quel est la position de l'Ordre ?
03/03/2016 à 16h56
Le nouveau président de l'Ordre, Gilbert Bouteille, a accepté de nous accorder sa 1ère interview depuis sa prise de fonctions.
L'occasion pour lui de parler de la position de l'Ordre sur des sujets importants tels que les centres low cost, les hygiénistes dentaires, le grenelle de la santé bucco-dentaire, etc.
http://www.dentalespace.com/praticien/actualites/interview-exclusive-oncd-gilbert-bouteille/
N'hésitez pas à réagir en commentaires :)
Bonne journée à tous
03/03/2016 à 17h39
Un charisme de folie et un discours sans aucune langue de bois....MAGNIFIQUE!
03/03/2016 à 18h16
En tous cas il y a du nouveau sur les hygiénistes. C'est toujours ça.
J'attends impatiemment la liste d'actes réalisables par les assistantes.
03/03/2016 à 18h20
C'est la sécu et les assureurs qui sont au centre de la relation patient praticien. -)
Ils viennent te voir parce que tu es conventionné et bientôt choisiront également en fonction de ton appartenance à tel ou tel réseau de prothèse. On partira alors sur de bonnes bases de relation de confiance. -)
Mr Bouteille, une endo molaire à 81,94 euros ca vous parait correct ?
03/03/2016 à 18h24
rapelapente écrivait:
---------------------
> En tous cas il y a du nouveau sur les hygiénistes. C'est toujours ça.
> J'attends impatiemment la liste d'actes réalisables par les assistantes.
Ca peut etre rentable si elles font les détartrages en 5 mn. -)
03/03/2016 à 18h49
chicot29 écrivait:
------------------
> rapelapente écrivait:
> ---------------------
> > En tous cas il y a du nouveau sur les hygiénistes. C'est toujours ça.
> > J'attends impatiemment la liste d'actes réalisables par les assistantes.
>
> Ca peut etre rentable si elles font les détartrages en 5 mn. -)
oui et si tu as des centres d'hygiene dentaire 1901 :))
03/03/2016 à 18h59
Moi je verrais bien les détartrages, réalisation et pose de provisoires, scellements et pourquoi pas empreintes simples comme les mordus.
Du reste puisqu'il en parle, il doit bien y avoir un projet quelque part non? Dont les syndicats sont informés?
03/03/2016 à 19h21
les scellements prophylactiques, les surfaçages et aussi la manipulation du cerec (prise empreinte optique, maquillage etc etc ...) les retouches d'appareil ...Et si on les autorisaient à soigner les enfants , hein elle serait pas belle la vie !!!
03/03/2016 à 20h06
Tu sais j'exerce dans un désert médical, un vrai de vrai, et une ou deux assistantes bien formées, autorisées à faire quelques actes très simples, sous ma responsabilité, ça décuplerait ma capacité à produire du soin.
Je ne vois pas en quoi ça mettrait la santé publique en danger.
Je connais un ortho qui fait bosser ses assistantes depuis 30 ans, je peux te dire qu'elles sont largement plus efficaces pour faire des empreintes ou coller des brackets que la plupart des jeunot(e)s fraîchement émoulu(e)s de la fac ;-)
03/03/2016 à 20h20
Faut pas déconner, une assistante peut faire un détartrage (et encore) et pourquoi pas les radios, et c'est bien tout...
Au delà, il faut une vraie formation d'hygiéniste.
03/03/2016 à 21h01
La femme de ménage peut le faire aussi non ? Après tout un détartage c'est pas sorcier. -)
Du jour au lendemain tu proposes de travailler en bouche à quelqu'un qui n'a jamais travaillé en bouche, sans formation aucune ? -)
Enorme. -)
Quand il y en aura une qui aura bien dérapé avec une curette faute de points d'appuis et qui t'aura perforé le plancher buccal d'un patient qui sera responsable ? Hein ?
03/03/2016 à 21h07
chicot29 écrivait:
------------------
> La femme de ménage peut le faire aussi non ? Après tout un détartage c'est pas
> sorcier. -)
>
> Du jour au lendemain tu proposes de travailler en bouche à quelqu'un qui n'a
> jamais travaillé en bouche, sans formation aucune ? -)
>
> Enorme. -)
Tu as évidemment raison, mais qui a dit qu'il fallait autoriser des actes sans formations adaptée ?
Les RC devront être adaptées aussi évidemment.
03/03/2016 à 22h57
Ouais. Dis donc qu'as tu fait avant de pouvoir poser ton cul en service de paro ? Tu passais par là et tu as vu de la lumière ? -)
04/03/2016 à 03h33
rapelapente écrivait:
---------------------
> Tu sais j'exerce dans un désert médical, un vrai de vrai, et une ou deux
> assistantes bien formées, autorisées à faire quelques actes très simples, sous
> ma responsabilité, ça décuplerait ma capacité à produire du soin.
En gros tu creusais le trou de la sécu avec une cuillère et tu voudrais que l'on te prête une pelle?
Tu n'as pas encore eu de contrôle d'activité toi, tu ne connais pas encore la vérité:)
04/03/2016 à 09h25
Déjà que tous les dentistes aient une assistante. Ensuite bosser à 4 mains.
Je pense que ce serait plus rapide qu'une assistante travaillant en bouche toute seule. Mais ca c'est mal vu hein fred, c'est dangereux d'etre efficace, meme suspect ! Tu fais 2 -3 fois plus d'actes que la moyenne = controle. -)
04/03/2016 à 11h08
fredledragon écrivait:
-------------------
>
> En gros tu creusais le trou de la sécu avec une cuillère et tu voudrais que l'on
> te prête une pelle?
> Tu n'as pas encore eu de contrôle d'activité toi, tu ne connais pas encore la
> vérité:)
Donc selon toi soigner les gens ça n'est pas s'occuper de la santé publique, c'est juste creuser le trou de la sécu ?
Et en ce qui concerne les contrôles d'activité je dois en être à 3 ou 4, le dernier en raison du bug du logiciel de contrôle de la secu, qui croit que l'on cote deux détartrages la même séance lorsqu'on localise en 01/02 (CCAM).
04/03/2016 à 11h15
Donc tu fais tes soins seul dans ton cabinet et ton assistante fait des détartrages ou d'autres actes seule dans le sien ou tu la regardes bosser pour voir si elle ne fait pas de conneries car elle est sous ta responsabilité ? -)
Et oui quand tu fais des soins conservateurs tu creuses le trou de la sécu. Sauf quand tu fais du HN et de l'ED là en plus de lui couter peu en regard tu lui rapporte des thunes grace au taux urssaf. -)
04/03/2016 à 13h20
OUI chacun dans son coin. Sinon ou est le temps gagné?
Tu considère vraiment que le détartrage est un acte si technique qu'on ne pourrait pas former une assistante à la faire ?
Quand le cadre légal sera établi bien sûr.
Perso ça fait 30 ans que j'attend ça. mais vue la célérité des évolutions je ne le verrai probablement pas avant ma retraite.
04/03/2016 à 14h07
rapelapente écrivait:
---------------------
> OUI chacun dans son coin. Sinon ou est le temps gagné?
Elle fait quoi ton assistante ? elle se tourne les pouces toute la journée ?
Tu en as une au moins ? -)
Bon écoutes on fait un concours : 4 composites 2 endos molaires et 5 détartrages à réaliser.
Toi et ton assistante chacun dans son cabinet et moi avec la mienne en travail à 4 mains.
A ton avis qui va gagner ?
Tu crois qu'elle va te faire gagner du temps à faire des bricoles en bouche sur un deuxième fauteuil ? -)
04/03/2016 à 14h14
On a deux assistantes et une femme de ménage, pour pouvoir bosser 11 h / jour.
Si elles pouvaient aider à faire des actes simples on en embaucherait une de plus c'est tout.
Et je ne doute pas de ton efficacité.
Mais simplement je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas , en France, travailler comme dans la plupart des pays d'Europe et aux USA et Canada. Je suis très souvent aux USA, et j'ai pu y constater comment ça se passe.
Leurs Hygiénistes perforent tous les jours des planchers avec leur curettes ?
J'ai pas remarqué en tous cas ;-))
04/03/2016 à 14h24
Tu ne prends des RDV que pour des détartrages toi ? -)
Quitte à grouper les actes autant qu'elle fasse tout le boulot et ca s'appelle un collaborateur pas une assistante. -)
C'est 28,92 euros une séance d'hygiéniste aux usa ?
04/03/2016 à 16h11
La question à se poser concernant les hygiénistes c'est : à partir de quel tarif horaire serait-ce rentable? 28€92 la demi-heure? Pas sûr! En prenant en compte que cela libère du temps au praticien pour des actes plus rentables (vous entendez le bruit du taille-crayon?)
04/03/2016 à 18h14
Ca deviendrait correct à partir de 80€ le détartrage je pense. On en est loin.
04/03/2016 à 18h33
VivaEuropa? écrivait:
---------------------
> La question à se poser concernant les hygiénistes c'est : à partir de quel tarif
> horaire serait-ce rentable? 28€92 la demi-heure? Pas sûr! En prenant en compte
> que cela libère du temps au praticien pour des actes plus rentables (vous
> entendez le bruit du taille-crayon?)
Oui, je l'entend fort et clair 5 sur 5. Roger. -)
Ca ne sert à rien de se dégager du temps pour faire d'autres actes opposables à un tarif de merde à coté. -)